750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Minute Cocotte

7 avril 2015

Les jolis choux de Pâques

choux5 1 1

Bonjour, bonjour! 

J'espère que vous avez de bonnes fêtes de Pâques et bien profité du soleil de ces deux derniers jours...! Pour ma part, j'ai passé un très bon week-end dans ma famille, où on a été très raisonnable sur les oeufs en chocolat. Je ne sais pas si c'est lié à mon régime sans sucre, mais globalement je n'ai pas fait de grosse folie, les chocolats ne me tentaient pas plus que ça... En parlant de ce régime, j'en profite pour vous faire part de ma situation après 4 semaines "sans sucre". 

Je mets des guillemets à sans sucre, car globalement je pense avoir été très attentive à ne pas manger de sucre "évident" c'est à dire que le matin, j'ai définitivement adopté les petits déjeuners sans sucre comme ceux que je vous ai présentés ICI et ICI. Parallèlement à ça, j'ai supprimé les desserts le midi et le soir (fruits y compris) et je ne prends également plus de goûter à 4h car je n'en ressens plus le besoin. 

Par contre, j'avoue que concernant les sucres "cachés" qu'on trouve notamment dans les plats industriels, je ne pense pas être arrivée au bon niveau, tout simplement par que je n'arrive pas encore à me passer de plats préparés. Comme je vous le disais, j'ai changé de poste récemment et j'ai tendance à rentrer plus tard le soir, ce qui fait que je meurs de faim en arrivant chez moi et que je n'ai vraiment pas le courage de me préparer de bons petits plats... Vous allez me dire que je pourrais préparer mes plats en avance le week-end, mais ce n'est pas mon truc, je n'y arrive pas... 

Mais bon le but de ce régime n'est pas de bannir le sucre à vie, mais plutôt de trouver un rythme raisonnable, adapté aux besoins de l'organisme (qui peut tolérer jusqu'à 5/6 cuillères à café de sucre par jour). Il faut 6 semaines pour remettre son compteur de sucre à zéro, je ne sais pas si j'y arriverais, mais je vais essayer de mon mieux et persévérer jusqu'au bout! 

choux3 1 1

Toujours est-il, je ne pouvais pas fêter Pâques sans faire une pâtisserie pour notre déjeuner de Pâques en famille! J'ai pensé aux choux car je trouve qu'avec leur petit chapeau, ils ressemblent un peu à des oeufs ouverts, parfaits pour Pâques! 

J'ai trouvé la recette sur l'excellent blog de Ma Toque, qui propose une explication détaillée avec des photos explicatives, c'est vraiment super pour les débutants en petits choux! J'ai trouvé ça assez facile à réaliser mais par contre, c'est un peu long car il y a plusieurs préparations à prévoir : le craquelin, la pâte à chou et la crème diplomate pour finir... 

Je vous laisse consulter la recette directement sur son blog car je n'ai rien modifié si ce n'est la dernière étape : j'ai remplacé le coeur caramel par une fraise entière pour apporter une petite touche de fraicheur (et en plus, la fraise se marie très bien avec la crème diplomate).

choux1 1 1

choux4 1 2Sur ce, je vous souhaite unne bonne reprise et je vous dis à très vite! 

choux2 1 1

Publicité
Publicité
29 mars 2015

Week-End à Rome & pastas à l'italienne

La voie appienne

Salut les girls,

Vous gardez le moral malgré cet affreux temps tout maussade...??? Pour ma part, je reviens d'un long week-end à Rome. C'était la première fois que j'y allais et j'ai passé un excellent moment. Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer beaucoup de photos car il a fait un temps gris et peu lumineux, vraiment pas top pour le rendu des photos...

Ce type de week-end n'est pas forcément de tout repos car il y a tellement de monuments à visiter qu'on marche du matin au soir non stop! Malgré tout, Rome est une ville magnifique dont les monuments nous font faire un bon en arrière dans le temps à l'époque où l'empire romain dominait le monde.

Je ne pourrai vraiment pas vous proposer un parcours type car il y a tellement de choses à voir qu'il faut vraiment privilégier les visites selon ses goûts. Bien évidemment les incontournables sont le Vatican avec la Chapelle Sixtine, tout bonnement incroyable, et la Basilique Saint-Pierre... que je n'ai malheureusement pas pu voir car il y avait une queue de plusieurs centaines de mètres de long...! Facilement 1 heure d'attente! Pour le Vatican, je vous conseille d'acheter votre billet en avance sur le site du Vatican afin d'éviter 1 ou 2 heures de queue...!

La Chapelle Sixtine est vraiment magique, ça vaut vraiment le coup de trouver une place pour s'assoir et de prendre le temps de contempler les différents murs recouverts de peintures magnifiques. Tout un pan de mur est recouvert est recouvert d'une peinture représentant le Jugement Dernier, réalisée par Michel-Ange. Cette peinture comprend environ 350 personnages (principalement masculins) dont 41 étaient à l'origine complètement nus... Cela fit scandale à l'époque et par conséquent, un jeune peintre fut nommé pour cacher ces nus en leur rajoutant des morceaux de tissus...! J'ai trouvé cette anecdote très amusante et en regardant bien, on se rend facilement compte des ajouts, mais on voit qu'il en a aussi oublié quelques uns qui ont toujours les fesses à l'air!!

Il y a malgré tout deux choses que je vous recommende vivement : aller se promener sur la Voie Appienne et aller bruncher au Caffè Delle Arti, le café des Arts, qui se trouve juste à côté du musée des arts modernes.

La Voie Appienne est une antique voie pavée faite à l'époque de la grande armée romaine, qui relie Rome à la Mer Adriatique... Elle fait environ 550 km de long. Cette jolie route piétonne se trouve en pleine campagne et est bordée d'anciens vestiges de mausolées et de villas romaines. On peut s'y ballader à pied ou à vélo. Ca a été ma visite préférée. 

Pause sur la voie appienne

Le Caffè Delle Arti est un endroit magnifique, qui propose un buffet gargantuesque et délicieux pour 28 euros avec boisson comprise. Se régaler dans un cadre magnifique, que demander de mieux? 

Caffè Delle Arti

Caffè Delle Arti

Pour clôturer ce post, je vous propose une recette de pâtes comme on les fait en Italie : c'est un ami italien qui est venu cuisiner chez nous, qui nous a appris cette recette de pâtes à l'huile d'olive, poivre et parmesan. Elle n'a rien à voir avec la façon dont on fait les pâtes en France : c'est TROP bon!

Rome4 1 1 1

Ingrédients :

- Des pâtes (n'importe quel type)

- Une grosse pincée de sel

- 15cl d'huile d'olive

- Du poivre au moulin

- 100g de parmesan

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Une fois que l'eau bout, ajoutez la pincée de sel, puis ajoutez les pâtes. Pendant que les pâtes cuisent, mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites chauffer à feu très doux (il faut que l'huile chauffe mais sans bouillir), et saupoudrez d'une bonne quantité de poivre. 

Retirez les pâtes de l'eau 2 ou 3 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet (si le temps de cuisson est de 12 min, retirez-les au bout de 10). Egouttez bien les pâtes, puis versez-les dans la poêle avec l'huile d'olive. Remuez-les continuellement tout en saupoudrant régulièrement de parmesan (idéalement demandez à quelqu'un de saupoudrer pendant que vous remuez). Versez tout le paquet de parmesan progressivement. Au bout de 2 ou 3 min, servez, c'est prêt! Dégustez très rapidement tant que c'est bien chaud. 

Vous allez peut-être être horrifiés par la quantité d'huile d'olive qu'il y a dans cette recette... Ca a été mon cas, mais quand j'ai gouté le plat, j'ai été tout bluffé par le résultat, c'est tout simplement délicieux!! Alors ça vaut vraiment le coup de dépasser ses préjugés et d'essayer, vous me direz ce que vous en pensez!

Rome5 1 1

 

21 mars 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre : 2e semaine

porridge 1 2

Hello!

Ca y est, je viens d'achever ma deuxième semaine sans sucre! C'est marrant parce que jusqu'à hier, je n'avais pas trop cherché à voir si je ressentais un bienfait ou pas... C'est mon copain qui m'a posé la question parce qu'il en a un peu marre de ne plus manger de gâteau le week-end...! Il m'a demandé si ça avait changé quelque chose ou pas... Et c'est étonnant parce que mon premier réflexe a été de lui dire que je ne savais pas trop, à priori ça n'avait pas révolutionné ma vie! Sauf que... Après 2 minutes de réflexion, j'ai réalisé qu'en fait si, il y avait eu pleins de changements!! (révélation dans ma petite tête)

Tout d'abord, j'ai constaté que je n'avais plus aucune fringale! Comme je vous l'avais raconté, j'ai des grosses fringales vers 10-11h le matin, puis l'après-midi vers 16h... Et bien, depuis que je ne mange plus de sucre : plus rien! 

Et le soir, souvent quand j'arrive chez moi, entre 19h et 20h, je meurs littéralement de faim... Je me jette sur la nourriture comme une possédée... Ce qui explique aussi pourquoi j'ai du mal à cuisiner le soir : je n'ai pas la patience d'attendre!! Et bien depuis 2 semaines, rien à voir : je ne me jette plus sur la nourriture. Je prends le temps de la réflexion et j'essaie de cuisiner un peu plus souvent. Sauf quand je rentre du sport à 21H30, mais ça peut se comprendre, non?!! 

Et globalement j'ajouterai, une digestion plus facile après les repas. Je n'ai pas de gros coup de barre après manger. Il faut dire que la petite touche de sucre en fin de repas est souvent "en trop", parce qu'en réalité, je n'ai plus vraiment faim, mais j'ai envie de continuer à manger car une petite touche de sucre, ça clôture un bon repas (même si ce n'est qu'un fruit ou un yaourt)! Je ressens également moins la sensation de jambes lourdes le soir, et ça, c'est un vrai plus! Bien entendu, j'attends de voir si ces effets vont se confirmer dans les prochaines semaines. 

Ce qui est aussi très étonnant à mon sens, c'est que je ne salive même plus devant les bon desserts, les sucreries, ou les patisseries. Donc, vous l'aurez compris, toujours pas de frustration pour l'instant, j'ai l'impression que mon corps dit stop tout seul!

Cette deuxième semaine a été dans la continuité de la première : faire attention au petit déjeuner et essayer de remplacer les plaisirs sucrés par des plaisirs "gras" ...! Evidemment, le but n'est pas non plus de se gaver de plats en sauce, de chips ou autres hamburgers, mais de continuer à manger équilibré sans sucre. 

Par contre, je ne vous le cacherai pas, grosse déception concernant les recettes proposées dans le livre C'est décidé, j'arrête le sucre, de S. Wilson. J'en ai testé plusieurs et franchement ça n'a pas été une grosse réussite... J'ai testé son cheese cake salé, ces muffins légers à base de courge butternut, ainsi que les crackers de graines... Même mon copain, qui mange tout (il est beaucoup plus ouvert que moi sur la nourriture) n'en a pas voulu... 

porridge 3 1 2

Pour les petits déjeuners, j'ai varié le menu cette semaine en me faisant des bols de porridge de flocons d'avoine. Parce que j'aime bien manger chaud le matin... C'est simple comme bonjour, et ça tient bien au corps toute la matinée! 

Ingrédients pour un bol :

- 40g de flocons d'avoine

- Du lait d'amande

- Du sirop de riz (ou du miel)

- Du cacao non sucré (Van Houten, en vente partout)

Versez les flocons dans un bol, recouvrez de lait d'amande et faire chauffer une minute au micro-onde. Sortez du micro-onde, ajoutez une cuillère de cacao ainsi que 2 cuillères de miel ou sirop de riz, mélangez puis remettez au micro-onde pour 30 secondes. Vous pouvez bien sur, agrémenter ce porridge de fruits frais ou d'un peu de cannelle... 

porridge 2 1 2

15 mars 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre : 1e semaine

granola1 1 1

Hello! Comment allez-vous?

Je me suis lancée dans mon nouveau défi du sans sucre avec beaucoup d'enthousiasme car j'avais hâte de voir comment j'allais supporter ça... Voici donc mon bilan, comme promis, après cette première semaine sans sucre....

Déjà, je peux vous dire que ce fut dur : je me suis rendue compte à quel point j'étais attachée (voire carrément accro) à mes petites touches sucrées dans la journée. Notamment au travail, où la petite pause café de 16h est un moment de détente qui s'accompagne pour moi d'un petit chocolat chaud bien sucré et revigorant! Et j'avoue que c'est également dur le week-end. En effet, habituellement, je fais plutôt attention à ce que je mange en semaine, mais le week-end je me lâche et j'en profite bien : c'est toujours le week-end que je réalise mes recettes de gâteaux... 

Mais je suis plutot fière de moi, car j'ai bien résisté! Globalement, le fait de ne plus manger sucré m'a révélé le goût des aliments car je me suis mise à faire plus attention à ce que je mangeais. Au cours de ces 6 derniers jours, j'ai fait 2 petits craquages le soir, notamment en rentrant du sport... Mais il faut être indulgent avec soi-même et ne pas vouloir se priver de tout trop vite! Donc pas de panique.

L'idée générale du régime sans sucre est de réduire au maximum (voire de supprimer) la consommation de sucre car notre corps ne synthétise pas le fructose. Mais du coup, on remplace cette consommation de sucre par une consommation de ... gras! Par exemple, ne plus consommer de produits allégés qui sont allégés en graisse mais qui sont beaucoup plus sucrés que les produits non-allégés, ce qui est typiquement le cas des yaourts. 

La première étape du régime est de commencer par remplacer ses petits déjeuners souvent très sucrés par des petits déjeuners non sucrés... Ca me paraissait vraiment un gros challenge car le petit déjeuner est mon repas préféré et je l'adore bien sucré (forcément). J'ai toujours été incapable de manger autre chose que du sucré le matin. Mais ce fut l'occasion de réaliser pour la première fois mon propre granola maison, et ça m'a bien motivé! Les recettes de granola maison fleurissent un peu partout sur la toile, mais j'ai toujours pensé que ça avait l'air compliqué à faire... En fait, pas du tout! C'est simple comme bonjour et c'est vraiment très bon!! 

Je vous rassure, le livre propose plusieurs substituts au sucre ne contenant pas de fructose dont les 2 plus utilisés sont le sirop de riz et la stévia en poudre. Je les ai trouvés chez Naturalia. Dans cette recette de granola, il y a du sirop de riz qui sert aussi de liant, donc il y a quand même un petit goût sucré, mais assez léger. 

Parallèlement à ça, quand l'envie de dessert ou de fruits se faisait trop pressante, je prenais du fromage frais et une infusion pour finir mon repas. Avant ça, j'avais vraiment tendance à beaucoup me priver sur un tas d'aliments que j'aime beaucoup et qui me font envie, typiquement le fromage, mais aussi la saucisse, ou la viande de porc (parce que c'est GRAS!!!)... Et finalement, de pouvoir me dire que j'avais le droit de manger ces aliments, ça m'a beaucoup aidé et ça a bien amoindri l'envie de sucré. Je me suis laché sur l'huile d'olive dans la salade par exemple... Je peux vous le dire : ça fait du bien de se faire plaisir! Et sans mauvaise conscience!  

Donc voila pour l'instant, je ne me sens pas frustrée et je suis super motivée pour continuer dans cette voie et voir s'il y aura des résultats par la suite. Je me dis que 8 semaines, c'est long (c'est la durée de la détox) mais je ne me décourage pas!

Et pour finir, voici la délicieuse et simplissime recette de granola maison, à tester sans hésiter: 

granola2 1 1

Ingrédients :

- 100g de noix de coco rapée non sucrée 

- 300g de noix ou noix de cajou ou noix de pécan, seules ou en mélange avec des graines de courge

- 2 cuillères à soupe de graines de chia

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 3 cuillère à soupe de sirop de riz

- 5 à 7 cuillère à soupe d'huile ou beurre de coco 

Vous pourrez trouver tous ces ingrédients chez Naturalia.

Hachez grossièrement les noix. Préchauffez le four à 160 °C, et recouvrez la plaque à four de papier sulfurisé. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients, puis étalez-les sur la plaque. Enfournez 15 à 25 min, jusqu'à ce que le granola soit doré. Plus il sera foncé, plus il sera croquant (pour ma part, j'ai faire cuire 25 min et il est super croquant, c'est super bon!). Retirez du four puis laissez refroidir.

Vous pouvez ensuite dégustez ce granola avec un yaourt nature, vous m'en direz des nouvelles!  

granola3 1 1

granola4 1 1

 

8 mars 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre

aubergine2 1 1

Bonjour, bonjour!

Ce matin, je me suis réveillée très tôt bien décidée à profiter au maximum de ce nouveau week-end qui semble s'annoncer ensoleillé... Depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression de revivre durant les week-ends... Ces dernières semaines me font l'effet d'une masse floue dans laquelle je me débats en mode survie, les jours se suivant et se ressemblant tous, et moi essayant de garder la tête hors de l'eau... C'est comme si je regagnais pleinement ma conscience le samedi matin en émergeant de lit ! Mais bon, ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler aujourd'hui, même si ça y est un peu lié finalement : je voulais vous parler de bien-être. 

Dans mon premier article de cette année, je vous avais parlé de mon envie d'améliorer mon bien-être aussi bien mental que physique. Et pour moi, cela passe entre autre par une bonne alimentation. Aujourd'hui de nombreux articles disent que bien-être et alimentation sont intimement liés. De ce fait, cela fait un bon moment que j'essaie d'améliorer mon bien-être en tentant d'améliorer mon alimentation. Concrètement qu'est ce que ça signifie? 

Pour moi, cela signifie notamment être plus en forme. J'ai l'impression d'être souvent fatiguée, je me sens lasse, parfois dès le réveil. J'ai les jambes lourdes et gonflées en fin de journée, parfois je me jette sur la nourriture et parfois je n'ai aucun appétit... En bref, j'ai la conviction que quelque chose dérègle mon équilibre intérieur et m'empèche d'être à 100% de mes capacités. J'ai testé les régimes un peu tendance du moment : j'ai notamment remplacé le lait par du lait d'amande. Mais bon concrêtement je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai aussi testé le sans gluten, mais je trouve ça vraiment trop contraignant !

Et puis l'autre jour, dans le rayon alimentation et santé de la FNAC, je suis tombée sur le livre "C'est décidé, j'arrête le sucre" de Sarah Wilson. Et j'ai décidé de l'acheter illico! Une petite lumière s'était allumée dans mon esprit car je soupçonne fortement être accro au sucre... Et je dis bien accro car une étude réalisée par des scientifiques a démontré que le sucre était plus addictif que la drogue... Oui, parfaitement! Ils ont laissé des rats choisir entre le sucre et la drogue et les rats ont préféré le sucre! Incroyable mais vrai... 

Livre 1 2

La lecture de ce livre a été une révélation car il parle notamment des sucres cachés dans les aliments par les industriels. J'ai vérifié et je peux vous garantir qu'il y a du sucre ajouté dans tout!! Il y a du sucre dans la purée mousseline, dans les préparations pour pâte à pizza, ou dans le ketchup pour citer des cas qui pourraient paraitre improbables... Au final, ceci créé et entretient une addiction au sucre sans qu'on s'en rende compte. L'auteur raconte qu'elle mangeait rarement de sucre en tant que tel c'est à dire qu'elle ne sucrait pas son café et ne mangeait pas de gateaux, mais qu'en réalité elle mangeait jusqu'à 25 cuillères de sucre caché par jour, alors que notre corps n'en supporte que 6 à 9! C'est notamment ce qui nous donne envie de finir notre repas sur une note sucrée ou de manger des gâteaux à 16h! 

Dans ce livre, on parle de fructose : ce sucre que l'on trouve dans les fruits, et le miel entre autres. A ne pas confondre avec une autre tendance qui est d'arrêter le sucre blanc raffiné et de le remplacer par du miel ou des fruits secs (dates, raisins secs, etc...). Ici, l'idée est de détoxifier son organisme du fructose. Et le premier pas est donc de se déshabituer au goût sucré... Dur, dur...

Il propose une méthode progressive pour changer ses habitudes alimentaires et se déshabituer au goût sucré. J'ai vraiment hâte d'essayer tout ça et je vous propose de partager cette exéprience avec vous. Je vous raconterai mon cheminement dans cette nouvelle aventure et vous parlerai des recettes qui m'ont le plus emballées! 

J'espère que ce programme vous plaira autant qu'à moi! J'adore tester de nouvelles recettes et sortir un peu de ma routine... En attendant, je vous propose cette recette que j'ai testée récemment et qui ma énormément plu. J'aime beaucoup l'aubergine mais je trouve que c'est un légume difficile à cuire. Avec cette recette, non seulement il n'y aura aucune difficulté mais en plus ça sera vite fait et vite prêt!

aubergine1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 aubergines : 73 cal pour une soit 146 cal les 2

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : 100 cal pour une soit 200 cal les 2

- Du citron (à votre convenance)

- De la coriandre

- Du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) : 32 cal pour 40g

- Sel et poivre

Total : 378 cal pour 2 personnes soit 189 cal/personne

Coupez les aubergines en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile (ou dans un grill si vous en avez un). Répartissez les dans une assiette. 

Préparez la sauce : hachez la coriandre et mélangez-la à l'huile d'olive et au citron. Dosez le citron selon votre convenance (j'aime mes sauces très acides donc j'en mets beaucoup!!!). Salez et poivrez, puis répartissez cette sauce sur les aubergines.

Enfin, parsemez de morceaux de chèvre frais, et vous pouvez dégustez! 

Sur ce, je vous dis à très vite et je vous souhaite une bonne fin de week-end! 

aubergine3 1 1

Publicité
Publicité
1 mars 2015

La petite robe rose

robe3 1 1

Bonjour les filles,

L'envie de coudre m'a repris il y a quelques temps et j'ai décidé de me lancer dans la confection de la robe Do Brasil de Vanessa Pouzet. J'avais acheté le patron depuis plusieurs mois, mais la grisaille de l'hiver m'avait coupé l'envie de m'y mettre. Mais la couture, c'est par période chez moi. Je peux ne pas toucher ma machine pendant plusieurs mois et puis d'un seul coup, l'envie revient et je me lance dans pleins de projets à la fois! Ce fut le cas dernièrement. 

Il faut dire que mon copain et moi avons décidé de partir à Bali au mois de mai... Du coup, j'ai eu envie de me préparer une petite garde-robe gaie et estivale pour ces vacances, et c'est également l'occasion de me changer les idées et de détacher mon esprit du travail... 

J'ai choisi ce patron de Vanessa Pouzet, non seulement parce que la robe est vraiment très jolie, mais aussi parce qu'il semblait facile et rapide à réaliser... Ce fut le cas, mais uniquement pour la première partie de la réalisation! J'avoue que j'ai un peu déchanté sur la pose de la parmenture sur le bas de la robe. Je n'avais jamais cousu de parmenture sur le bas d'une robe et j'ai eu du mal car les explications ne m'ont pas paru suffisamment détaillées. Ca m'a pris un temps fou pour réaliser cette dernière étape de la couture. Mais j'avoue que je suis plus que ravie du résultat! Vanessa Pouzet prête beaucoup d'attentions aux finitions, et du coup, c'est vrai que ça rajoute pas mal de travail mais le rendu final est à la hauteur des attentes. 

Concernant le tissu, il est recommandé d'utiliser du polyester mais comme je n'en avais pas, j'ai pris un coton très léger que j'avais depuis très longtemps et dont je ne m'étais jamais servi. Pour les emmanchures, j'ai utilisé un biais que j'ai découpé dans une chute de jersey. J'ai volontairement utilisé un tissu qui contraste pour donner un petit côté original. 

robe4 1 2

Au final, je trouve que la coupe de la robe est vraiment sympa, on peut la porter sans rien pour un look décontracté ou avec une petite ceinture pour donner un côté plus habillé. Je pense que je la referai dans un autre tissu car je la trouve vraiment super chouette et j'ai vraiment hâte de pouvoir la porter...! 

robe1 1 3

10 février 2015

Recettes légères : Les courgettes farcies féta et noix

courgettefarcie1 1 3

Salut les filles,

Je ne sais pas vous, mais pour moi, le mois de février débute mal! Pour commencer, ce froid polaire me met le moral à zéro... J'ai l'impression de passer mon temps à essayer de ne pas mourir de froid en attendant mon train ou mon bus (j'ai deux heures de transport par jour), et je ne peux plus courir car c'est vraiment au-dessus de mes forces de courir par des températures négatives... Au travail, je suis entre deux postes et par conséquent, j'ai deux fois plus de boulot (forcément)! Et pour finir, ça fait une semaine que je n'arrive pas à trouver une minute pour publier sur le blog... 

Il y a des périodes comme ça, où les éléments semblent se liguer contre nous... Et je crois qu'il faut attendre tranquillement que ça passe, en restant au chaud chez soi avec une bonne tasse de thé! Oui, je n'ai aucune volonté en ce moment, j'hiberne en attendant que les beaux jours reviennent ou plutôt en attendant qu'on retrouve des températures décentes...!  

Et en attendant, je vous propose une nouvelle recette légère, une de mes préférées! Je fais cette recette de courgettes farcies très régulièrement et je ne m'en lasse pas! Vous allez vous dire que je fais vraiment une fixation bizarre sur les courgettes, oui j'avoue, moi-même je trouve ça bizarre! La courgette, le nouveau légume miracle? Dans tous les cas, comme toutes les recettes que je vous propose, celle-ci est rapide et facile à réaliser, savoureuse et légère... 

courgettefarcie2 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 courgettes rondes : 30 calories chacune soit 60 calories au total

- 100g de féta : 272 calories (vous pouvez aussi utiliser de la féta light)

- 4 à 5 cerneaux de noix : 100 calories

- 2 cuillères à café de miel : 31 calories (10g) soit 62 calories au total

Au total : 494 calories pour deux soit 247 calories par personne

Préchaffez le four à 200 degrés. 

Découpez un chapeau sur chaque courgette puis évidez-les à l'aide d'une cuillère. Mettez la chair dans un bol. Mélangez la chair avec la féta, salez, poivrez, puis remettez le mélange dans les courgettes évidées. Ecrasez les noix (avec un rouleau à patisserie par exemple) puis saupoudrez les morceaux sur les courgettes. Puis versez une cuillère à soupe de miel sur chaque courgette. Et pour finir, remettez le chapeau et mettez les four pour environ 30 minutes. 

J'ai trouvé cette recette sur Hello Coton, le site dont je vous ai déjà parlé dans mon dernier post. Elle est tirée du chouette blog de Besly. 

Et voilà! Avouons-le, l'hiver, c'est la période idéale pour cocooner chez soi, j'en profite pour faire pleins de bons petits plats à mon chéri et regarder pleins de séries à la télé! Alors profitons-en!! 

courgettefarcie4 1 1

 

 

6 février 2015

Recettes légères : le flan fondant courgettes - féta

Flan 1 1 1

Bonjour bonjour! 

Le week-end dernier, j'ai testé une nouvelle recette : des mini donuts réalisés avec une machine type gauffrière (vous avez peut-être vu les photos sur Instagram?). La recette que j'avais trouvée ne m'a pas complètement satisfaite, je dois en tester d'autres, et dès que j'ai trouvé la bonne, je la partage avec vous! Est-ce que vous en avez à me conseiller?

Après en avoir bien profité ce week-end,  on continue sur la session des recettes légères. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adore ce thème.. Il m'inspire, j'ai des tas d'idées à vous proposer, en espérant qu'elles vous plaisent aussi! Je vous propose aujourd'hui un plat végétarien, à base de courgettes et de féta... Encore des courgettes?! Et oui, c'est bizarre, autant je mange rarement de la courgette "seule" (voire jamais d'ailleurs), autant je trouve que c'est un légume qui est super lorsqu'il est mélangé à d'autres ingrédients... Et notamment toute sorte de fromages : chèvre frais, féta, parmesan, ... Vous verrez, j'ai encore d'autres recettes dans ma manche...! Et je le répète, la courgette, c'est super car c'est light : 30 cal par courgette en moyenne! 

Flan 2 1 1

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 courgettes : 30 cal par courgette soit 60 cal au total

- 100g de féta : 134,5 cal (vous pouvez aussi prendre de la féta light)

- 3 oeufs : 70 cal par oeuf soit 210 cal au total

- 20 cl de crème fleurette allégée : 148 cal

- Herbes de provence

Total de calories de 552,5 calories pour 2 personnes soit 276,25 calories par personne.

Préchauffer votre four à 180 degrés. 

Couper les courgettes en petits dés. Les faire cuire 5 minutes au micro-onde. Répartir les courgettes dans un plat, ajouter la féta coupée en dés. 

Dans un bol, battre les oeufs, ajouter la crème, et les herbes de provence. Assaisonner. Verser la préparation sur les courgettes. Mettre au four pendant environ 30 minutes. 

Flan 4-2 1 1

J'aime bien cette recette car elle est très rapide à préparer. Par contre, elle demande un petit temps de cuisson... Je l'ai trouvée dans un dossier "spécial courgettes" sur le site Hello Coton. Je ne sais pas si vous connaissez ce site, j'y vais pratiquement tous les jours, je le trouve top. C'est une sorte de plateforme qui recense tous types de blogs principalement féminins. Et tous les jours, il y a une "une" comme dans un journal sauf que les articles sont tirés de différents blogs. Ca permet de découvrir des tas de nouveaux blogs dans pleins de domaines différents : cuisine, déco, humeurs, voyages, etc... Sur ce site, je trouve toujours pleins de recettes sympas, c'est une mine d'or. Cette recette-ci est extraite du blog odeursetsaveurs.over-blog.com.

De plus, on peut s'abonner aux blogs qui nous plaisent et tous les jours on reçoit les articles nouvellement parus sur ces blogs, j'adore!

Sur ce je vous laisse et je reviens bientôt avec une recette de Konjac!

 

21 janvier 2015

Le coussin à pompons (Tuto couture)

Le coussin à pompons

Par ce jour triste, gris et TRES froid, j'espère vous apporter un peu de gaïté en vous proposant ce tuto de coussin à pompons. Si vous avez quelques notions de couture, du style savoir se servir d'une machine à coudre, vous pourrez réaliser ce tuto et apprendre à coudre un coussin par la même occasion. Ca peut paraitre un peu long, mais c'est très simple comme vous pourrez le voir. Losqu'on débute en couture, on commence généralement par apprendre à coudre un coussin... Ce fut le cas pour moi!

Ca faisait un moment que je voulais apporter un petite touche "géométrique" super tendance dans ma déco. Mais je voulais aussi pouvoir ajouter une petite touche de fantaisie en rajoutant des pompons aux couleurs pastels... Quoi de mieux que de méler les deux : mes pompons roses et un tissu à rayures blanches et noires. 

Le tissu que j'ai choisi est un jersey, acheté sur Ma Petite Mercerie. En réalité, c'est un reste du tissu que j'avais utilisé pour coudre mon petit t-shirt tout simple... Si vous êtes débutante, je vous recommande de prendre un coton épais, ça sera beaucoup plus facile à coudre.

De plus, avec le jersey, j'ai rencontré un problème supplémentaire : le jersey étant très souple, il ne pouvait pas maintenir les pompons en place... J'ai donc dû ruser pour arriver à un résultat sympa. Assez de blabla, maintenant il faut passer aux choses sérieuses!

Le coussin à pompons

En couture, la préparation est très importante. Il faut faire des schémas avec les mesures exactes, et ne pas oublier de rajouter les marges de couture. Préparez et visualisez bien les différentes étapes de couture dans votre tête avant de vous lancer, ça aide à anticiper les éventuelles difficultés.

1e étape : Prendre les dimensions de la face avant et arrière de votre coussin et faire un schéma comme ci-dessous:

La face avant : Mesurer la longueur puis la largeur et ajouter 1cm de marge de couture de chaque côté du tissu, soit au total 2cm à rajouter

Coussin 21 1 3

 Face arrière : Pour la face arrière, je vous propose de laisser une ouverture pour mettre et enlever faciler le coussin. Il y a donc 2 pans de tissu qui se superposent. Pour chaque pan de couture, prévoir également 2cm de plus dans la largeur : 1cm pour la marge de couture et 1cm pour faire l'ourlet. En effet, il y aura un ourlet sur chaque pan de tissu afin de faire une jolie finition. Pas de changement au niveau de la longueur, qui doit être la même que celle de la face avant.

Coussin 22 3 1

2e étape : Tracer ces dimensions sur l'envers de votre tissu 

Coussin 4 1 2

3e étape : Découper les 3 morceaux de tissu

Coussin 5 1 1

4e étape : Faire les 2 ourlets sur les 2 pans de tissus de la face arrière du coussin. Les ourlets font 1cm de large. Pour que ce soit plus facile, faire d'abord l'ourlet au fer à repasser en vous aidant d'une petite rêgle. 

Coussin 7 1 1

Repasser comme ceci :

Coussin 8 1 1

 5e étape : Après avoir formé l'ourlet avec le fer à repasser, l'épingler pour pouvoir le coudre à la machine

Coussin 9 1 1

 6e étape : Coudre à la machine avec une marge à 1cm

Coussin 11 1 1

 7e étape : Voila l'ourlet cousu (partie haute de la face arrière) - Il vous reste à faire l'autre partie de la face arrière

Coussin 13 1 1

 8e étape : Superposer la face avant et une 1e partie de la face arrière (la partie la plus longue), endroit contre endroit, puis épingler en haut et sur les côtés

Coussin 14 1 1

 9e étape : Puis superposer la 2e partie de la face arrière (la plus petite), toujours endroit contre endroit, puis épingler à la face avant en bas, puis sur les côtés

Coussin 16 1 1

10e étape : Coudre avec 1cm de marge sur tout le contour du coussin

11e étape : Retourner le tissu et le mettre à l'endroit : c'est fini!

Coussin 17 1 1

J'ai essayé d'être la plus précise possible, mais ce n'est pas forcément évident de tout bien décrire, donc n'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des endroits qui ne vous paraissent pas clairs. 

Pour finir, il vous restera à coudre les pompons si vous décidez d'en mettre sur votre coussin. Si vous avez cousu une housse très ajustée et avec un tissu suffisamment rigide, vous pourrez coudre les pompons au 4 coins du coussin. Mais si vous avez fait une housse un peu "loose" et utilisé un tissu souple comme moi, vous vous rendrez compte que les pompons "tombent" et que le résultat n'est pas très joli... Du coup, j'ai cousu les pompons légèrement sous les coins (5cm) et j'ai piqué l'aiguille dans le coussin-même afin de mieux les maintenir.  

Le rendu dépend aussi de la taille des pompons : plus ils sont petits, plus ils seront légers et du coup, moins durs à faire tenir sur les coins. 

Le coussin à pompons

15 janvier 2015

Recettes légères : les miam miam brocolis !

brocolis2 1 3

Salut les girls,

Si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas les brocolis... Bienvenue au club! Mais si malgré ce titre qui peut paraitre rebutant (vous avez dit "brocolis"??!), vous avez décidez de lire ce post, je vous dis bravo, vous êtes courageuses! Et vous ne le regretterez pas! 

Pour tout vous dire, je ne mange jamais de brocolis et cette fois-ci, c'était même la première fois que j'en cuisinais... C'est vous dire... Mais bon, dans un monde meilleur, je rêve que je suis fan de légumes et que j'en mange tous les jours avec appétit... Comme chacun le sait, c'est bon pour la santé et que c'est très peu calorique. Je suis donc toujours à la recherche d'une recette qui me donnera envie de manger des légumes plus souvent! 

Ce fut le cas pour cette recette que j'ai trouvé surprenante et que j'ai voulu tester très rapidement : et ce fut une agréable surprise! Moi qui n'aime pas les brocolis, j'ai adoré cette recette. Et pour couronner le tout, elle est rapide et facile à faire! 

brocolis1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 portions de brocolis (une portion environ 200g : 71 cal soit un total de 142 cal)

- 100g de Saint Morêt light (140 cal)

- 2 cuillères à soupe de crème fleurette allégée (une C. à s. environ : 20 cal soit un total de 40 cal)

- 2 blancs de poulet (100g environ 110 cal, soit un total de 220 cal)

- 1 oignon (29 cal cuit) - Optionnel

- Assaisonnement : herbes, bouillon de poulet

TOTAL : 571 calories pour 2 personnes, soit 285,5 cal par personne

Chauffez à feu doux une casserole antiadhésive. Ajoutez les brocolis et 1/2 tasse d'eau. Couvrez et laissez cuire 10 à 12 min jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ôtez le couvercle et remuez 2 à 3 min, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Ajoutez la crème fraiche puis le Saint Morêt light. 

Pour la cuisson du poulet, vous avez 2 options :

1e option: vous l'ajoutez dans la casserole avec les brocolis et vous laissez cuire jusqu'à ce que le fromage ait fondu et se soit bien mélangé à la crème fraiche pour bien enrober les brocolis.

2e option : vous faites revenir le poulet avec l'oignon dans une autre poêle antiadhésive. Une fois qu'il est cuit, vous ajoutez un peu d'eau avec du bouillon de volaille, ajoutez également des herbes pour parfumer (herbes de provence, ou autres). Vous laissez mariner à feu doux pendant 10 ou 15 min. 

Assaisonnez avant de servir. 

Je trouve que la 2e option permet de donner plus de goût au poulet. Mais si vous voulez la recette originale, il faut suivre la 1e option.

En parlant de ça, j'ai trouvé cette recette dans un livre qui s'appelle Le régime des filles qui ont toujours faim, par Lisa Lilien. Ce livre propose une méthode de régime sur 4 semaines avec des recettes en (très) grosses portions. J'ai trouvé la méthode intéressante, les recettes comme je disais sont très copieuses, mais aussi très simples et rapides à réaliser. En plus des 3 plats par jour, cette méthode propose aussi de manger 3 snacks par jour!

J'ai acheté ce livre parce que je dis souvent que j'ai tout le temps faim... En fait, je pourrai manger toutes les 3 heures si je m'écoutais! J'ai un petit appétit, mais du coup j'ai besoin de manger souvent... C'est très difficile pour moi de me passer de gouter par exemple... Donc j'ai acheté ce livre en pensant qu'il proposait un régime qui serait adapté à mon cas, mais malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas, car les portions sont vraiment conséquentes pour un petit estomac comme le mien. 

Par contre, ce qui m'a beaucoup plu est la proposition de recettes de petits déjeuners. En effet, habituellement j'ai beaucoup de mal à trouver une recette de petit déjeuner qui me cale pour la matinée... J'ai essayé les céréales complètes, les flocons d'avoine, les pudding de graines de chia. Tout est toujours très bon, mais ça ne me cale pas du tout et résultat à partir de 10h, on peut entendre les gargouillis déséspérés de mon estomac résonner dans le bureau... (ça fait toujours son effet en réunion au boulot... HONTE). Mais ce livre propose une recette de porridge de flocons d'avoine (dans laquelle j'ai rajouté un peu de chocolat en poudre pour donner plus de goût) qui m'a beaucoup plu. La portion indiquée dans le livre me tient sur 3 ou 4 jours alors qu'elle est normalement réservée à un repas... C'est pour vous dire! Mais j'ai mangé ça la semaine dernière, et je n'ai pas eu faim dans la matinée... Dites moi si cette recette vous intéresse!

Donc je vous le recommande si vous avez un gros appétit et si vous pouvez préparer votre repas du midi vous-même (pour ma part, j'ai trop la flemme)! 

J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser que je partage avec vous mes petites expériences! En attendant, j'espère que cette recette à base de brocolis vous plaira. Et pour celles qui ont un gros appétit, vous pouvez doubler la ration de brocolis (340g est la portion indiquée dans le livre...)! 

brocolis3 1 1

brocolis4 1 2

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité