05 février 2017

La tourte au poulet : un délicieux plat d'hiver

Tourte 3 1 1

Hello les filles,

Me voilà de retour avec un plat parfait pour les froides et grises journées d'hiver : la tourte. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester les recettes de tourtes trouvées dans un de mes livres de cuisine préférés : Donna Hay, les nouveaux classiques.

Dans ce livre sublime, il y a tout un chapitre sur les tourtes, et comme j'en avais dégusté une délicieuse en Afrique du sud, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire une moi-même. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est non seulement très bon mais aussi très simple et rapide à faire. Pour encore plus de facilité, j'ai acheté la pâte (flemme quand tu nous tiens), ce qui fait qu'il n'y a que la garniture de la tourte à préparer et c'est tout ! 

La garniture que j'ai choisie est composée de poulet et de poireaux. Elle est super crémeuse, et fond sublimement dans la bouche... C'est vraiment un plat idéal pour une petite soirée tranquille à la maison quand on n'a pas envie de sortir ! 

En accompagnement, comme c'est quand assez lourd, je vous recommande une petite salade verte assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique.

Tourte 2 3 1

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées déjà prêtes

- 2 escalopes de poulet (150g x 2)

- 1 poireau émincé

- 1 gousse d'ail écrasé

- 25g de farime

- 250 ml de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée de feuilles de thym

Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le poulet en morceaux et faites-les cuire dans une poêle pendant 5 min. Réservez au chaud. 

Faites fondre le beurre dans la poêle encore chaude et ajoutez le poireau émincé, avec l'ail, et le thym. Laissez cuire environ 8 min, jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Incorporez la farine et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Versez le lait, salez, poivrez et remuez pendant 5 min jusqu'à épaississement. Mettez le poulet dans cette sauce, puis laissez refroidir le tout au frigo. 

Etalez une première pâte dans un moule à tarte légèrement graissé. Versez la garniture sur la pâte en lissant la surface. Posez le second disque de pâte sur l'ensemble et soudez le tout. Coupez l'excédent de pâte. Enduisez avec un badigeon d'oeuf légèrement battu. Enfournez 35 à 40 min jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. 

Tourte 1 2 1

Tourte 4 1 1

Posté par shanghaijess à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


25 janvier 2017

Une année de folie !

Bonne Année1

Salut les filles,

Me voici de retour sur le blog après plusieurs mois d'absence... Absence pour plusieurs raisons : ça n'allait pas très fort côté perso et petit ras-le-bol de voir les statistiques du blog stagner depuis que je l'ai lancé... Mais surtout un grand, GRAND manque d'énergie...

2016 a été l'année du BURNOUT... C'était assez prévisible car depuis que j'avais changé de poste en 2015, rien ne se passait bien : je ne m'entendais pas du tout avec mon chef, le poste était trop lourd, très chargé et la mission très complexe. Dès le départ, j'ai senti que j'avais fait une bétise en acceptant ce poste (qui m'a été plus ou moins imposé), mais j'ai tenu bon pendant un an en me disant que ça allait s'arranger. J'ai bossé les week-ends et le soir j'étais la dernière à partir. Je n'ai pas compté mes efforts, et je crois que globalement je m'en suis bien sorti. Les gens étaient contents de mon travail, même si tout le monde voyait très clairement que j'étais dans un état de stress intense et que je n'allais pas très bien (plusieurs personnes m'ont fait la remarque après coup).

J'ai plusieurs fois demandé du soutien à mon chef en lui expliquant que j'avais du mal à m'en sortir. Plusieurs fois, j'ai réclamé un stagiaire ou un intérimaire pour me soulager un peu, surtout que la charge s'était alourdie car on m'a rajouté d'autres projets (histoire de charger encore plus, quelqu'un qui est déjà surchargé...). Au bout d'un moment, il en a eu marre et m'a dit que je devais me débrouiller car personne ne serait embauché pour m'aider... J'ai encaissé mais j'ai décidé d'arrêter de bosser les week-end (faut pas déconner non plus!). Je sentais que j'arrivais au point de rupture, j'étais archi-stressée en permanence, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé, je dormais mal la nuit, je faisais des cauchemards, et surtout j'étais épuisée en permanence. J'étais au bout du rouleau...

Au bout d'un an, j'ai fini par demander à changer de poste et la rh m'a répondu qu'il fallait que je fasse valider cette demande par la médecine du travail. Je me suis dit : "ah ben d'accord, et en plus de ça, il va falloir que j'en fasse des caisses pour qu'ils acceptent que je parte". J'ai très mal vécu cette demande car je pensais qu'ils allaient essayer de me faire passer pour une dingue... Bref, j'ai fini par y aller après plusieurs mois d'hésitation, car la situation ne s'arrangeait pas. Et pour finir, c'est cette visite médicale qui m'a sauvé : le médecin m'a dit que j'étais en burn-out et que si je continuais comme ça, c'était 3 mois d'arrêt maladie... Ca m'a fait un électrochoc mais ça a été aussi une alerte pour la rh qui a tout de suite acté mon changement de poste et m'a aidé à trouver un nouveau poste très rapidement. Pour mon management, je ne dirai pas que ça les a beaucoup touchés, mais poussés par la rh, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'embaucher quelqu'un afin de m'aider le temps que ma mobilité soit effective.

Avoir une personne pour m'aider a été salutaire : déjà moralement parce que je n'étais plus seule à affronter les difficultés, et ensuite parce que ça m'a permis d'aller jusqu'au bout de mon projet principal avant de changer de poste. Il m'a fallu 6 mois pour changer effectivement de poste. Ca peut paraitre long, mais en réalité, ça m'a permis de partir la tête haute en ayant fini mon travail (l'entreprise ayant embauché quelqu'un pour m'aider, j'ai décidé de ne pas partir en arrêt maladie). Et c'est quelque chose dont je suis fière car je me dit que je me suis battue jusqu'au bout et que je n'ai pas laché malgré les difficultés. Je n'ai pas fait ça pour l'entreprise,  je l'ai fait pour moi. Je me suis prouvé que j'étais plus forte que le système.

J'ai longuement hésité à parler de tout ça sur le blog, mais je me suis dit que si c'était arrivé à quelqu'un comme moi, ça pouvait arriver à n'importe qui et que ça valait le coup de partager mon expérience. Aujourd'hui j'ai changé de poste, et tout se passe bien pour l'instant. Je m'entends bien avec mon nouveau chef, et la charge me parait adaptée, que du positif pour l'instant (je croise les doigts). 

Pour ma part, l'année 2017 sera donc une année de renouveau et je l'espère de folie ! Je veux prendre soin de moi, voir mes amies, partir en week end, courir mon premier marathon et peut-être aussi déménager ! Que du bonheur.... ;-p

Posté par shanghaijess à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

31 octobre 2016

Gnocchis de potimarron (sans gluten)

gnocchis 5

Hello les girls,

Ca fait un moment que vous ne m'avez pas vu par ici, la faute à des problèmes de santé. Pas trop graves mais embétants, dirons-nous. Mais passons aux choses sérieuses : les gnocchis ! J'adore ce plat typique de la cuisine italienne, que je prends quasi systématiquement quand je vais dans un restaurant italien. Et quand je n'en mange pas pendant un certain temps, je suis en manque.... 

J'ai toujours cru que les gnocchis, c'était trop compliqué à faire, trop long et que le mieux finalement c'était d'en manger au restaurant avec plein de fromage par-dessus.... Mais pas du tout ! Bon effectivement, c'est assez long à faire, mais en réalité, c'est vraiment très simple ! J'ai donc fini par me lancer et je n'ai pas été déçue !

Cette recette au potimaron que j'ai testée est vraiment bonne et c'est un produit de saison alors profitons-en ! J'ai trouvé cette recette dans le ELLE à TABLE de février 2016. Le soucis, c'est que je l'ai réalisée une première fois sans faire trop attention aux quantités et le résultat a été top, on s'est régalé. Et puis j'ai voulu la faire une deuxième fois en suivant bien la recette et là, ça a été la cata : la pâte était trop collante, j'ai dû rajouter plein de farine, et au final goût pas top... Grosse déception. 

Du coup, j'ai décidé de vous proposer la recette comme moi je l'avais faite, sans faire trop attention aux quantités indiquées. Vous me direz si ça marche pour vous aussi ! 

Ingrédients pour 4 personnes :

- Prenez un potimarron de taille moyenne (je ne mets pas de poids précis car c'est comme ça que j'ai procédé)

- 100g de farine de riz (on en trouve au Monoprix)

- 1 oeuf

- 50g de parmesan rapé ou pecorino

- de la muscade 

- Sel, poivre

- 30cl de crème liquide

N'épluchez pas le potimarron (ça ne s'épluche pas). Coupez-le en morceaux, retirez les pépins et faites cuire 15min dans de l'eau bouillante salée. Séparez la peau de la chair, puis écrasez la chair à la fourchette (ou au presse purée si vous en avez un). Ajoutez la farine, l'oeuf, le parmesan, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien (pour ma part, j'ai mélangé au robot avec la feuille). 

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, façonnez des boulettes avec 2 petites cuillères et faites-les tomber dans l'eau bouillante. Dès qu'elles remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans un récipient. 

Juste avant de servir, faites chauffer une autre casserole avec la crème liquide. Faites chauffer les gnocchis à feu doux dans la crème. Assaisonnez et servez aussitôt. 

La sauce parait toute simple comme ça, mais vu que les gnocchis ont beaucoup de goût avec le potimarron, le résultat est vraiment trop bon. N'hésitez pas à rajouter du parmesan avant de servir pour un résultat encore meilleur. 

gnocchis 3

gnocchis 2

Posté par shanghaijess à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 octobre 2016

Frites de patate douce au four : TROP bon !

frites de patate douce

Hello les girls,

Je reviens avec une petite recette trop sympa, ma recette préférée du moment : les frites de patate douce au four. C'est une recette archi simple et facile à faire. La patate douce, c'est vraiment trop bon, et c'est super sain, seul souci, c'est un peu long à cuire. Habituellement je la fais au four, mais ça nécessite plus d'une heure de cuisson. Sous forme de frites, la cuisson est beaucoup plus rapide : 20min seulement...

Le petit plus de cette recette consiste en un assaisonnement super simple mais qui apporte un twist vraiment top... Bon je vous laisse tester tout ça : A vos patates !

frites de patate douce

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

- 1 patate douce

- 1 c. à soupe d'huile d'olive ou autre

- 1 c. à soupe de 5 épices

- 1 c. à soupe de cassonnade

- 1 c. à café de piment en poudre (facultatif)

Préchauffez votre four à 180 degrés. Epluchez la patate douce et découpez-la grossièrement en frites. Disposez les frites dans un saladier ou un sac plastique et ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez bien de façon à ce que les frites soient bien "recouvertes" de tous les ingrédients.

Disposez les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pendant 20min environ. A la sortie du four, ajoutez de la fleur de sel et c'est prêt ! Vous allez voir, le contraste entre la patate douce sucrée et le sel est vraiment top, j'adore ça ! 

Et sinon n'oubliez pas qu'il y a un concours sur le blog pour gagner un de mes colliers faits main ! 

A très vite!

frites de patate douce

Posté par shanghaijess à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 octobre 2016

SOLDES + CONCOURS inside !

soldes3 1

Ca y est, voilà l'automne qui arrive : le froid s'installe doucement malgré le soleil qui est toujours bien présent... Je ressens toujours une petite pointe de nostalgie à la fin de l'été, mais finalement, c'est toujours avec plaisir que je retrouve mes gros pulls chauds et confortables ! ;-p

Mais aujourd'hui point de nostalgie, au contraire ! L'hiver arrivant, j'organise un concours + des soldes sur le blog !

La gagnante du concours pourra choisir son collier-col préféré dans la collection été (voir le détail ci-dessous). Et pour les autres, je vous propose mes colliers-col de la collection été à prix canon : 20€ frais de port inclus au lieu de 25€ +3€ de frais de port soit presque 30% de réduction !

Pour participer au concours, répondez aux questions suivantes dans les commentaires :

1. Quelle est votre type d'articles préférés sur le blog ?

2. Quel type de sujet ou d'article aimeriez-vous voir plus souvent sur le blog ?

3. A quelle fréquence, regardez-vous le blog (hebdo, mensuelle ou autre) ?

3. Suivez mon instagram : shanghaijess

4. Et pour finir, indiquez quel est votre collier préféré ;-)

N'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me ferait plaisir aussi ! Je sélectionnerai la gagnante parmi les participantes.

Le concours sera ouvert jusqu'au samedi 29 octobre 2016, à minuit.

Voici la collection été ci-dessous, il faut choisir votre collier préféré parmi les 4 modèles ci-dessous :

new collier 29

Pour celles qui sont intéressées, par les soldes, contactez-moi par mail à l'adresse suivante : shanghaijess@hotmail.com

A très vite !

Posté par shanghaijess à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 octobre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #2 : S'organiser pour mieux manger

résolutions 2 1

Allez, on continue avec les bonnes résolutions de la rentrée !

Après avoir ré-organisé le rangement de mon appartement, j'ai aussi décidé de mieux m'organiser concernant mon alimentation. J'ai fait le constat que j'étais toujours pleine de bonnes intentions pour améliorer mon alimentation, mais malheureusement, j'avais souvent du mal à les mettre en pratique dans mon quotidien... Tout simplement par manque d'organisation. Généralement en rentrant du boulot le soir, je trainasse un peu avant de préparer le repas, et puis quand je commence à avoir vraiment faim, je me plante devant le frigo en attendant l'inspiration... Au bout du compte, je finis par choisir l'option la plus rapide car j'ai vraiment trop faim pour prendre le temps de me concocter un petit repas sain et équilibré.

Du coup, ma 2e résolution de la rentrée a été de programmer mes repas à l'avance! Solution simple comme bonjour et qui fait vraiment la différence ! J'inscris sur un carnet mes repas de la semaine à venir, et voilà ! Ca facilite les courses, car on sait quoi acheter, et ça facilite la préparation des repas du soir. Un vrai gain de temps !   

Mes astuces :

- Je ne programme que les repas du soir

- Je ne choisis que des choses faciles et rapides à cuisiner - pas plus de 15 à 20 min de préparation

- Je privilégie les légumes, aussi bien frais que en boite ou surgelés

- Je ne change pas le programme pré-établi

- Je fais toujours des repas comprenant entrée, plat et dessert (tous les jours!)

- En entrée, je fais toujours une salade qui peut varier mais contient toujours à minima : salade verte, concombre, tomates, féta + sauce vinaigrette maison

- Pour le dessert, c'est généralement un fruit frais, un yaourt, un babybel ou du fromage frais avec du pain complet 

- Quand je peux, je prépare en grande quantité pour pouvoir congeler le reste

- Varier les menus toutes les 2 semaines maximum sinon on se lasse

- Ne pas hésiter à opter pour du Picard pour changer un peu ses habitudes : leurs pôelées et gratins de légumes sont vraiment bons et il y a pleins d'idées recettes sur leur appli !

- Pour trouver des idées, je regarde beaucoup de vidéos "what I eat in a day" ou "une journée dans mon assiette" sur youtube, c'est une grande source d'inspiration pour moi

Quelques exemples de menus de la semaine dernière :

Lundi : lentilles (en conserve) et jambon

Mardi : steack de tofu et courgette cuite avec une sauce au fromage frais (petite sauce très sympa pour accompagner les légumes verts)

Mercredi : Frites de patate douce et un oeuf à la coque

Jeudi : Soupe de chou-fleur avec du pain complet et du gruyère rapé

Vendredi : gnocchis de potimarron et sauce à la crème fraiche et au parmesan (le tout fait maison of course !)

Ce petit programme m'a donné envie de tester de nouvelles recettes à base de légumes, et c'est ainsi que j'ai découvert les frites de patate douce que j'adore ainsi que les gnocchis au potimarron, qui sont trop bons et permettent de se faire plaisir sans culpabilité! Les recettes sont à venir sur le blog très bientôt ! 

Ca m'a également fait tester le steack de tofu, mais bon là, j'avoue j'ai pas adoré... Pourtant j'aime bien le tofu notamment dans les plats asiatiques.

Et sinon, vous en pensez quoi de la nouvelle bannière du blog ?? Moi, je l'adore, elle nous transporte dans une ambiance tropicale, fraiche et gaie, tout ce que j'aime. J'espère que vous ressentirez la bonne humeur de ce blog juste en regardant cette bannière ! Un grand merci à ma sister qui m'a fait pleins de propositions trop sympas, et qui correspondaient vraiment à mes envies... <3

Posté par shanghaijess à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 septembre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #1 : Ranger mon appart !

Fleur1

Bonjour les filles,

Même si c’est toujours difficile de reprendre la routine métro-boulot-dodo après avoir passé plusieurs semaines en vacances à se dorer la pilule, la rentrée est aussi un nouveau départ et c’est pour moi, l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions qui me permettent d’attaquer la fin d’année de façon sereine. Ce petit rituel de rentrée me rassure donc et m’aide à passer ce cap difficile. Cependant c’est la première fois que je m’organise vraiment et que je mets en place un vrai plan d’action !

J’ai pris de bonnes résolutions à plusieurs niveaux :

  • Rangement de mon appartement
  • Alimentation

Et je commence donc ce premier article avec le rangement : ma résolution N°1 !

Je dois le dire, j’adore mon appartement ! C’est un grand 2 pièces spacieux et lumineux dans lequel je me sens bien. Mais depuis quelques temps, je me sentais un peu gênée par le manque d’espace. J’avais l’impression de sans arrêt manquer de place. Je me sentais frustrée de voir tout le temps des choses trainer par terre, de ne pas savoir où ranger les objets et j’ai commencé à me dire que l’appartement était mal conçu voire trop petit… Et en y regardant de plus près, j’ai réalisé qu’en fait j’avais accumulé énormément d’objets, de babioles, des choses inutiles que j’avais fourrés n’importe comment dans mes placards. Du coup, j’ai entrepris un grand “vidage” de placard ainsi qu’un grand rangement plus ordonné, plus réfléchi.

J’ai procédé par “type d’objets”. J’ai commencé par la chambre avec les vêtements, puis j’ai continué sur toutes mes petits objets “perso”, et enfin sur les livres et la paperasse. Et après, j’ai attaqué la salle de bain, dont les meubles débordent de produits de beauté en tout genre…

1. Les vêtements

Grand problème pour nous les filles que les vêtements ! On les adore, on en achète régulièrement, mais au bout d’un moment, on en a tellement que nos placards débordent et on ne sait plus où les ranger… Voilà mes petites astuces pour trier :

J’ai tout d’abord séparé les vêtements que je porte régulièrement et les autres, en me posant la question suivante : “Depuis combien de temps, je ne l’ai pas porté ?”

Si la réponse est : depuis plus d’un an, j’ai décidé de m’en séparer. Après, en fonction de l’état et de la marque du vêtement, j’ai décidé soit de le donner, soit de le revendre sur le bon coin. Et j’ai fait de même pour les chaussures.

Concernant les vêtements restants, j’ai décidé de les ranger par saison afin de libérer de l’espace dans ma penderie. Tous les vêtements qui ne sont pas de la saison en cours ont été rangés dans de grands sacs de rangement sous vide (l’air est aspiré par un aspirateur, c’est très pratique) puis mis sous mon lit.

2. Les livres

Je suis une grande lectrice et j’ai énormément de livres chez moi. Malgré un certain nombre de bibliothèques Ikea en tout genre, je n’arrive pas à tout stocker et les livres finissent par s’entasser un peu partout… Par ailleurs, j’ai eu une période “mangas” il y a quelques années et j’ai accumulé un nombre de ces petits bouquins japonais impressionnant… Voici ce que j’ai mis en place :

  • J’ai acheté une liseuse : gros gain de place et très pratique à transporter notamment dans les transports
  • J’ai donné la plupart de mes romans préférés à ma mère qui est également une grande lectrice
  • Pour les mangas : je les ai quasiment tous mis en vente sur le bon coin
  • Pour les livres que je n’ai pas particulièrement appréciés et dont je souhaite me débarrasser sans aucun remord : j’ai l’intention d’aller les revendre chez Gibert à Paris.

3. Petits objets en tout genre et matériel DIY

Je suis quelqu’un d’assez sentimental et j’adore accumuler des petits objets en tout genre. J’ai toute une collection de carnets, stylos, porte-monnaie, et autres babioles, sans oublier tout mon matériel de couture et de DIY… Le problème c’est que ça s’accumule un peu partout dans mes placards et en y regardant de plus près, j’ai constaté que j’avais gardé pleins de choses totalement inutiles tel que des sacs en papier, des morceaux de ruban, de vieux catalogues, des papiers cadeaux, et j’en passe…  Du coup, grand coup de balai, j’ai jeté tout ce qui est vraiment inutile et j’ai rangé le reste dans des bacs :

  • Matériel de couture et matériel DIY : chacun dans un joli panier doré avec des poignées, facile à transporter, acheté sur Maisons du Monde
  • Mes tissus : dans un grand bac en plastique transparent Ikéa
  • Mes petits objets en tout genre (et dont je ne veux pas me séparer): également dans un grand bac transparent Ikéa

L’idéal avec les bacs, c’est qu’on peut les empiler, c’est super pratique. Et si vous n’avez pas la place pour de grands bacs, choisissez de jolies boites en carton, toutes les marques en proposent.

4. La paperasse

La partie la plus embêtante mais l’avantage c’est qu’on a aucun attachement sentimental à de vieilles factures donc on n’hésite pas à jeter ! Pour la paperasse, j’ai fait très simple, j’ai acheté de grandes chemises de classement plastifiées, et j’ai rangé tous mes papiers administratifs par type : fiches de salaire, fiches d’imposition, factures EDF, etc … J’ai mis des étiquettes afin de les reconnaitre rapidement. Ensuite, je les ai empilées dans mon placard, et voilà, le tour est joué.

5. Les produits de beauté

Et pour finir ce grand ménage de rentrée, j’ai attaqué les produits de beauté dont regorge ma salle de bain. Je ne sais pas comment j’ai fait pour accumuler autant de crèmes et produits de maquillage alors que j’en achète et j’en utilise très peu… Je suis assez sélective et lorsque j’achète un produit, je le finis avant d’en acheter un autre. Mais malgré tout, mon meuble de salle de bain est blindé de produits de beauté et médicaments périmés en tout genre… Alors là, très facile de faire le tri :

  • Tout ce qui est périmé : poubelle !
  • Les boites et emballages de maquillage vides : poubelle !
  • Les vieux pinceaux et éponges abimés : poubelle !

Ce petit tri assez rapide devrait facilement vider la moitié de votre meuble de salle de bain (du moins ça a été le cas pour moi) !

Et pour faciliter le rangement dans votre meuble de salle de bain, je vous recommande vivement d’acheter ces casiers de rangement Ikéa à mettre dans les tiroirs, c’est super pratique !

Et un dernier conseil pour finir : quelques achats sont parfois nécessaires pour faciliter le rangement, donc n’hésitez pas ! Par exemple :

  • Vous ne savez pas où poser votre robe de chambre ? Achetez un portant à visser ou suspendre sur votre porte !
  • Vos bijoux trainent partout ? Achetez une boite à bijoux !
  • Vos manteaux trainent dans votre entrée ? Achetez une patère !
  • Vos magazines trainent dans votre salon ? Achetez un porte-magazine !

Aujourd’hui on trouve tout ça super facilement sur internet et au passage, profitez-en pour acheter ces sublimes miroirs en rotin qui sont super tendance, ou ce joli cadre photo en forme d’ananas, histoire de joindre l’utile à l’agréable… ;-p

On retire une énorme satisfaction à ranger et organiser son appartement. Un bel espace bien rangé est apaisant et apporte beaucoup de bien-être. Même si c’est long et parfois un peu douloureux, ça en vaut la chandelle, alors n’hésitez plus !

Je vous parlerai de mes résolutions alimentation dans un prochain article. A très vite !

Posté par shanghaijess à 10:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 septembre 2016

Tarte aux abricots et son sirop de menthe : la recette de l'été

tarte abricot5

Hello !

Me voici de retour avec un article que j'aurais préféré poster il y a quelques semaines lorsque c'était encore la saison des abricots... Cette tarte aux abricots croquante et croustillante, je voulais déjà vous en parler l'année dernière mais j'avais raté le créneau ... déjà ! Cependant, elle est tellement bonne que ça serait vraiment dommage de ne pas vous en parler.

J'ai trouvé la recette originale sur le blog de la Raffinerie Culinaire. Je ne suis pas très "tarte" mais je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que les photos étaient jolies et appétissantes, j'ai eu envie d'essayer. Et je ne l'ai pas regretté car cette recette est devenue un de mes classiques que je refais régulièrement tous les ans pendant la saison des abricots ! Le secret de cette tarte réside dans le petit sirop de menthe qui créé un contraste entre le sucré de la menthe et l'acidité des abricots : ça pétille en bouche, c'est juste trop bon ! Et comme de nombreuses recettes que vous trouvez sur mon blog, celle-ci est rapide et très facile à réaliser ! 

Les photos sombres qui illustrent cet article sont très différentes de mon univers habituel très lumineux et gai. Je les ai prises dans la maison familiale de mon chéri, où nous allons presque tous les étés. J'aime bien le résultat, ce contraste clair - obscur et du coup je ne les ai pas du tout retouchées, j'espère qu'elles vous plaisent ! 

Pour finir, j'en profite pour vous parler de mon nouveau blog... Et oui, car j'ai finalement décidé de changer de plateforme et de passer sur Wordpress. Je me sentais un peu trop limitée sur canalblog et le design du blog ne me plaisait plus. Ma soeur est en train de faire les dernières retouches de ma nouvelle bannière, donc le changement est imminent ! Je pense garder le blog canalblog ouvert quoiqu'il arrive car il n'est pas possible de transférer tout le contenu sur wordpress à moins de copier chaque article manuellement... Ca va juste me prendre 1000 ans, donc en attendant ce blog-ci restera ouvert pour que vous puissiez continuer à consulter recettes girly, DIY et autres ! 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (du commerce)

- 10 abricots environ (les miens étaient petits)

- Des feuilles de menthe

- 150g d'eau

- 125g de ricotta

- 50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans une casserolle, mettez l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Laissez réduire pendant environ 15 min de façon à obtenir un sirop. Filtrez le sirop pour retirer les feuilles de menthe, puis mélangez 50g de ce sirop à la ricotta. Gardez le reste du sirop. 

Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines tranches. Disposez la ricotta sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm sur le bord de la pâte. Ensuite, disposez les tranches d'abricot par-dessus. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop. Enfournez 25 à 30 min. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche ciselée sur votre tarte. 

Et voilà, encore une recette super simple à réaliser et vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès avec la belle-famille cet été ! ;p

tarte abricot2

tarte abricot7

tarte abricot11

Posté par shanghaijess à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 août 2016

DIY - La chemise d'homme transformée en robe

chemise4 1 1

Salut les girls !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêtes à attaquer la rentrée avec une forme olympique ! Pour ma part, je reviens de trois semaines de vacances vraiment canons, j'ai bien rechargé mes batteries et j'ai pleins de projets et d'idées nouvelles pour le blog ! (Mais là, j'avoue que reprendre les horaires du boulot, c'est hardos...)

Je n'ai pas posté d'articles pendant mes vacances et du coup j'ai pris du retard ... Notamment le DIY d'aujourd'hui dont j'aurais préféré vous parler avant les vacances afin que vous puissez éventuellement le tester pendant l'été ! Car la petite robe / tunique dont je veux vous parler est vraiment top pour la plage !

Cette petite robe est très simple à faire, il suffit de récupérer une chemise de votre homme et d'en couper le col et les manches ! A l'origine, je voulais garder le col, mais il était élimé et du coup, j'ai préféré le supprimer. Mais je trouve le résultat très sympa, ça donne un côté relax parfait pour les vacances ! Vous pouvez porter la robe à la plage ou sous forme de tunique en ville avec un short. Je trouve le résultat très sympa, car ça donne au final une allure habillée / décontractée que j'affectionne beaucoup.

Je n'ai pas de pas à pas détaillé à vous proposer car c'est vraiment très simple. Il faut juste faire attention au col de la tunique. Une fois que vous l'avez coupé, il faudra surfiler les bords puis faire un ourlet pour une finition propre. Pour ma part, j'ai cousu l'ourlet avec un fil rose pour donner une petite touche fun, mais je pense qu'on peut encore aller beaucoup plus loin pour donner un effet girly. Je pensais notamment à coudre un biais rose sur le col et à ajouter des pompons sur le bas de la chemise. Je vous mettrai des photos lorsque j'aurai apporté ces petites touches supplémentaires ! Et au niveau des manches, j'ai juste fait attention à couper sur une couture de façon à ne pas avoir d'ourlet à faire. 

J'ai pris des photos avec la chemise portée des 2 façons différentes : plage et ville, même si on ne voit pas vraiment une grosse différence sur les photos. Une petite ceinture aurait pû apporter une petite touche sympa sur la version ville. 

chemise1 1 1

chemise3 1 1

chemise5 1 1

 

Posté par shanghaijess à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 août 2016

Des muffins super healthy et légers !

muffins healthy 2 2 2

Salut les filles,

Vous allez m'adorer ! Oui, parfaitement, vous allez m'adorer, grâce à une petite recette magique... Car grâce à elle, vous allez pouvoir être gourmande sans aucun état d'âme ! En effet, aujourd'hui je partage avec vous une recette tout simplement géniale : des muffins super sains, légers et sans gluten.. Et surtout super bons ! Cette recette ne contient ni farine, ni beurre, ni sucre ! Avec ça, à vous les petits quatre heures sans aucune culpabilité ! On dit merci à qui ?? 

Ca fait un moment que je cherchais une recette de muffins "légers" et ça me paraissait mission impossible d'en trouver une qui soit non seulement légère mais surtout bonne... Les pâtisseries légères ou allégées sont souvent décevantes, il faut bien le reconnaitre, et ce n'est pas faute d'essayer car si vous me suivez régulièrement, vous savez que c'est une quête incessante chez moi ! 

Et voilà que dans le ELLE de la semaine dernière, je tombe sur cet article qui parle de Rens Kroes, une jeune fille très connue en Hollande pour ces livres de cuisine super healthy. Et qui propose une recette de muffins qui me parait plutôt tentante, et en plus super rapide à faire... Ni de une, ni de deux, je me lance pleine d'espoir.... Et le résultat est tout simplement TOP : des muffins à déguster bien chauds, qui fondent dans la bouche, et qui sont vraiment bons, que du bonheur ! 

A la base, cette recette est sans gluten et sans laitage, mais je l'ai modifiée en y ajoutant un pot de fromage blanc pour lui donner un peu de consistance car je trouvais la pâte un peu trop liquide... Et pour la gourmandise, j'y ai ajouté des petites de chocolat! Pour celles qui veulent la version originale de la recette, il vous suffira donc simplement d'enlever ces deux ingrédients - et dans ce cas-là, dégustez vos muffins avec du sirop d'agave, miam miam !

muffins healthy

Ingrédients pour 8 muffins : 

- 100g de flocons d'avoine mixés (ça remplace la farine de blé)

- 2 bananes mûres

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 cuillères à café de canelle en poudre

- 2 cuillères à café de vanille en poudre

- 1 pot de fromage blanc

- des pépites de chocolat (à votre convenance)

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mettez dans un mixeur tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat. Mixez le tout et versez la pâte dans des moules à muffins. Ajoutez les pépites de chocolat selon votre envie ! Enfournez pendant 30 min. Laissez tiédir avant de savourer.  

muffins healthy 3 2 2

muffins healthy 4 2 1

Posté par shanghaijess à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,