750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Minute Cocotte

26 août 2020

De retour en France ...

IMG_0162

 

Hello hello ! 

C'est étrange de revenir par ici après tout ce temps... Onze mois passés sur un bateau, à voguer entre la France et les Antilles, ça change une vie ! Mais voilà, tout a une fin et il a bien fallu reprendre le boulot.

Je ne vous cacherai pas que la reprise est un peu violente, notamment à cause du Covid et des modifications que ça a amené dans nos vies... Oui, parce que reprendre le boulot en étant chez soi en télétravail, c'est vraiment pas top ! Ne pas pouvoir retrouver ses collègues et raconter nos aventures, c'est quand même dommage... Et frustrant !

Ce qui m'a le plus frappé est le sentiment d'enfermement et le manque de nature. Après avoir passé onze mois au grand air, à vivre dans des endroits sauvages et magnifiques, entourée d'eau et d'arbres, ça fait un vrai choc de se retrouver en région parisienne, entourée de béton, de routes et de voitures bruyantes. Les pots d'échappement ne m'avaient pas manqué, ça c'est sur ! Paris ne m'avait pas manqué non plus et mon petit 60M2 sans balcon, encore moins ! 

Ce mode de vie m'a fait réaliser à quel point nous vivons coupés de la nature, et à quel point ça me manque maintenant que je me retrouve en ville ! Mais bon il faut bien se faire une raison, toutes les bonnes choses ont une fin et notre compte en banque ayant grand besoin de se regarnir un peu, nous voici de retour chez nous. Je compte bien reprendre mes petites activités favorites : couture, cuisine, et peut-être bijoux aussi si j'ai le temps ! 

En tout cas, l'envie est bien là, alors je vous dis à très bientôt et j'espère vous voir au rendez-vous !

A très vite!

Publicité
Publicité
14 janvier 2020

Bonne année 2020 depuis les Antilles ! Nous avons traversé l'Atlantique !

Photo blog 2

Bonjour à tous !

C'est depuis l'île de Grenade dans les Antilles que je vous envoie tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2020 ! Je vous souhaite une très belle et bonne année !

Cela fait six mois que je ne m'étais pas connectée sur ce blog, ça fait un peu bizarre mais surtout très plaisir de repasser par ici ! Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait, car ça fait un petit moment que je voulais vous le dire : 

 

NOUS L'AVONS FAIT !!

NOUS AVONS TRAVERSE L'ATLANTIQUE EN VOILIER !!!

 

 

Comme je vous l'avais annoncé dans mes derniers articles, nous avons posé notre congé sabbatique dans nos entreprises respectives et nous avons débuté le voyage en fin juillet 2019. Nous avons quitté Port Camargue, notre port d'attache à bord de Télémaque, notre Dufour 365 Grand Large. 

Nous avons commencé par descendre la côte française, puis la côté espagnole, très tranquillement, tout au long du mois d'août. Nous avons adoré cette période du voyage qui nous a permis de découvrir l'Espagne, pays génial que nous ne connaissions pas. Nous avons savouré des tapas à chaque étape, découvert de superbes villes comme Carthagène et Malaga qui sentent bon le soleil et la joie de vivre espagnole ! Et puis il faut le dire, la vie n'est pas chère en Espagne, c'est un gros avantage lorsqu'on fait attention à son budget ! 

Nous avons ensuite atteint Gibraltar (ville sans intérêt) et nous avons fait notre première longue traversée (de 5 jours) pour rejoindre Lanzarote aux Canaries. Nous avons adoré Lanzarote où nous sommes restés presque un mois à profiter de la plage, à faire des visites et nous avons passé aussi un niveau de plongée. Par contre, nous n'avons pas spécialement apprécié les autres îles, qui sont beaucoup moins belles et agréables que Lanzarote (à notre avis)...

Nous sommes restés un mois et demi aux Canaries, et puis fin novembre, nous sommes partis pour le Cap Vert, une traversée de 7 jours, qui a été très difficile : les conditions étaient très dures, la mer déchainée... On a essuyé des vagues de 3,5m de hauteur et des vents jusqu'à 35 noeuds... Un moment assez horrible, j'étais terrorisée pour tout vous dire ! 

Nous n'avons passé que quelques jours pour souffler au Cap Vert puis nous avons enchainé sur la traversée de l'Atlantique... 18 jours de traversée sous un beau soleil et une mer calme. Malheureusement notre pilote automatique nous a laché au bout de quelques jours et nous avons dû barrer pendant 11 jours... Ca a été très dur, nous devions nous relayer à la barre nuit et jour, c'était assez infernal. 

Et depuis début décembre, nous sommes arrivés aux Antilles. Nous sommes actuellement en train d'explorer les îles Grenadine au sud de la Martinique et c'est juste magnifique ! 

Je vis aujourd'hui exactement la vie que j'imaginais lorsque j'étais en France. Je me rappelle très bien ces journées d'hiver tristes et pluvieuses pendant lesquelles je rêvais à ce voyage et j'imaginais ce que ce serait de vivre sur un bateau dans ces contrées tropicales. Mais ce voyage approche bientôt de sa fin et nous commençons déjà à penser au retour, mais pas trop quand même ! hihi !

Vous pourrez trouver tous les détails et les photos de notre voyage sur mon nouveau blog : https://shanghaijess.wixsite.com/levoyagedetelemaque

Je n'ai par contre pas l'intention d'abandonner ce blog ! Je l'ai mis de côté, mais dès que je rentre, je compte bien reprendre mes petites recettes faciles et appétissantes, donc restez connectées par ici ! 

Bises et à très vite !

N'oubliez pas que vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram : @shanghaijess

7 juillet 2019

Plus que trois semaines avant le Grand Départ !

blog 3

Bonjour Bonjour ! 

C'est avec un peu d'émotion que je vous annonce que nous entamons nos dernières semaines avant de partir pour notre congé sabbatique en bateau. Nous arrivons au terme de deux ans de préparation, deux années de découverte et d'apprentissage de la voile, de préparation physique et mentale aussi bien pour nous que pour notre bateau, Télémaque, un Dufour Grand Large de 365 pieds (10,50m). 

Autant le début de l'année avec la recherche du bateau nous a paru compliqué et long, autant ces 3 derniers mois sont passés à la vitesse de la lumière. Nous avons multiplié les aller-retours entre la région parisienne et Port-Camargue afin de naviguer au maximum. Cela nous a permis de nous habituer et de bien maitriser notre bateau, étudier ses points forts et ses points faibles. Nous avons également pris le temps de faire un certain nombre de petits travaux d'entretien et de l'aménager à notre goût ! C'est important de se sentir chez nous sur ce bateau qui sera notre maison pendant un an ! Cette période a été intense évidemment mais aussi super excitante ! Nous avons découvert le plaisir de naviguer avec ce bateau qui est super agréable en mer, et en qui nous avons à présent toute confiance... 

Niveau professionnel, la boucle est bouclée. Les derniers dossiers arrivent doucement à leur terme et c'est l'esprit tranquille que nous pensons maintenant à organiser nos pots de départ respectifs.

Du côté de notre appartement, nous n'avons finalement pas réussi à le vendre dans le temps imparti et nous avons donc décidé de le louer. Ce n'était pas notre option préférée mais nous avons trouvé des locataires très sympathiques et nous sommes finalement très contents de retrouver notre petit chez nous dans un an. 

Aujourd'hui, je me sens calme et apaisée car je pars l'esprit tranquille. J'essaie de profiter au maximum de ma famille et de mes ami.e.s avant de partir. 

Nous quittons nos entreprises et nous débutons notre périple fin juillet !

Et j'en profite pour vous dire que je vais créer un blog dédié à cette aventure. J'avais envie de passer sur une plateforme un peu plus "moderne" que canalblog, et du coup, j'ai créé un nouveau blog sur WIX qui m'a été chaudement recommandé par des collègues.

Mais je pense revenir sur ce blog de La Minute Cocotte lorsque je reviendrai de voyage en juin 2020 ! Cela fait 6 ans que j'ai ce blog et j'y suis très attachée, donc ne l'oubliez pas et gardez le dans vos favoris !

 Pleins de bisous et à très bientôt !

5 juin 2019

Mon astuce pour manger plus de légumes !

choux1 1 2

Bonjour bonjour ! 

En début d'année, je vous racontais qu'un de mes objectifs pour 2019 était de manger plus sainement, et ce que j'entendais par là, c'était notamment de manger plus de légumes et moins de féculents. Car il faut bien le dire, je ne suis pas une grand fan de légumes, et c'est assez difficile pour moi d'en manger 

La grande question était : comment rendre les légumes attractifs de façon à en manger plus souvent (et avec plaisir, of course !) ? 

J'ai pris l'exemple des pâtes. Tout le monde adore les pâtes, et je me suis donc demandé ce qui rendait un plat de pâtes intéressant. Car les pâtes sans accompagnement, c'est assez fade finalement. Et c'est ainsi que j'ai fini par réaliser que ce qui rendait un plat de pâtes aussi bon, c'était la sauce ! J'ai donc reproduit cette sauce avec divers légumes verts et j'ai été très satisfaite du résultat ! J'ai réalisé ma sauce fétiche à base de crème fraiche et je l'ai associée à des choux de Bruxelles ainsi que des courgettes, et dans les deux cas, ça fonctionne très bien ! Les choux de Bruxelles à la crème sont même devenus un de nos plats préférés avec mon chéri. Cet hiver, j'ai cuisiné ce plat au moins une fois par semaine et c'est toujours un régal. 

Le secret selon moi, est donc d'accompagner les légumes avec une sauce que vous adorez. Vous allez voir, ça change tout et je vous recommande de tester ma petite sauce fétiche of course ! Elle fonctionne aussi bien avec des pâtes qu'avec des légumes verts ! 

Ingrédients :

- 400g de choux de Bruxelles

- 1 petit pot de crème légère liquide

- 30g de parmesan ou de gruyère rapé (j'aime bien varier !)

- 2 tranches de jambon coupées en morceaux (facultatif, vous pouvez faire sans pour une recette végétarienne !)

- 1 cuillère à soupe de pesto 

- sel et poivre

Commencez par faire cuire les choux de Bruxelles :

Après avoir coupé le pied des choux de Bruxelles et enlevé les feuilles abimées, coupez-les en deux. Puis faites-les bouillir dans une casserole d'eau salée pendant 20 à 25 min. Une fois qu'ils sont cuits, égouttez-les puis mettez-les dans une grande casserole (type wok) à feu doux. 

Ajoutez la crème légère, puis une bonne cuillère à soupe de pesto et mélangez. Ensuite ajoutez le gruyère rapé et les morceaux de jambon. Bien mélangez et laissez cuire 5 min, le temps que le fromage fonde. Salez et poivrez. 

Et voilà ! J'ai également refait cette recette avec de la courgette, et c'est également très bon ! Pour cela, il vous suffira de couper 3 à 4 belles courgettes en petits dés et de les faire revenir à la poèle quelques minutes avant d'ajouter les ingrédients de la sauce. 

17 mai 2019

Mon succulent pesto à l'ail des ours du jardin !

 

IMG_5564

Hello !

Me voici de retour par ici après un bon mois d'absence ! Je rentre de deux semaines de vacances ce qui explique cela ! J'avais prévu de vous poster cette recette avant de partir mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps et c'est très regrettable car je crois que la saison de l'ail des ours touche à sa fin.... Mais pas de panique, cette délicieuse recette de pesto peut être reproduite avec du basilic, donc rien n'est perdu !

Mi-avril, nous avons découvert dans le jardin de mes parents, tout un tas de petites feuilles vertes qui ressemblait à du pissenlit mais qui sentait très fort : c'était de l'ail des ours, qui n'avait pas encore fleuri (sinon il y a aussi de petites fleurs blanches). C'était la première fois que j'en voyais et j'avais vraiment envie de goûter cette herbe.

J'ai découvert qu'on pouvait le cuisiner de différentes façons : en omelette, avec du poisson, ou encore en faire du pesto. C'est cette dernière option que j'ai choisie et je peux vous dire que je ne le regrette pas ! Ca n'a tout simplement rien à voir avec le pesto à l'ail des ours qu'on achète dans le commerce, c'est beaucoup plus parfumé, on sent beaucoup plus ce petit parfum aillé et la couleur est d'un vert beaucoup plus intense. Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment vu l'intérêt de faire mon pesto car je trouvais que celui qu'on achète est bon, mais là franchement, rien à voir avec le fait-maison, il y a un monde entre les deux ! Je pense qu'à l'avenir, je ferai mon pesto plus régulièrement, ça vaut vraiment le coup, et en plus la recette est super facile !

 Ingrédients :

- 60g d'ail des ours environ ou de basilic (Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment pesé, faites avec ce que vous avez!)

- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 40g de poudre d'amande

- 40g de ricotta (ou parmesan rapé si vous préférez - moi je n'en avais pas sous la main...)

- Sel et poivre à votre convenance

La recette est on ne peut plus facile, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur et c'est parti ! Et si vous n'avez pas de mixeur, il vous suffira de bien émincer l'ail de ours (ou le basilic) et de tout mélanger à la main.

Je vous recommande de déguster ce pesto maison avec des pâtes ou des raviolis bien évidemment, mais aussi en accompagnement de poisson ou même en assaisonnement dans une salade. Vous verrez, c'est un régal !

IMG_5569

Publicité
Publicité
15 avril 2019

Comment se débarrasser de ses livres ?

blog 4

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à accumuler énormément de choses au fil des années. J'adore acheter de la vaisselle (j'ai des dizaines de mugs), de la déco, de la litterie (j'adore changer mes draps de lit) et encore plus que tout j'adore lire et donc j'achète des tas de livres. Enfin, je devrais plutôt dire que j'achetais des tas de livres, car une fois que mon appartement a été rempli de centaines de livres, il a bien fallu que j'arrête... J'ai donc opté pour une liseuse. Si vous êtes une lectrice compulsive comme moi, je ne peux que vous recommander cet achat hautement utile !

Mais que faire de tous ces livres ? La question est devenue urgente car nous partons en congé sabbatique et nous devons donc vider notre appartement pour le libérer. Voici les options que j'ai trouvées :

1. Vendre ses livres

J'ai vendu environ 300 livres sur MOMOX. C'est un site qui rachète les livres, mais aussi les CD et DVD. Il est possible de le télécharger sur votre smart phone via une application et là, vendre ses livres devient un jeu d'enfant ! C'est très simple, il vous suffit de scanner le code barre du livre, et momox affiche s'il le récupère ou pas, et à quel prix.

Par contre, je vous préviens les prix de rachat sont plutôt bas. Un livre de poche est généralement racheté autour de 0,15€. Plus le livre est récent, plus il y a de chance qu'il soit racheté un bon prix. On peut aussi avoir de bonnes surprises sur des livres "spécialisés" qui portent sur un sujet précis. Par exemple, un de mes livres de couture a été racheté 13,5€ alors que je l'avais payé 16€ neuf... Les prix sont calculés sur la base de l'offre et la demande, donc si votre livre est très recherché, il est possible que Momox le rachète à un bon prix.

Ensuite, il suffit d'emballer vos livres dans un carton et de les expédier gratuitement via un relais Mondial Relay (souvent une boutique pas très loin de chez vous). Par contre, la mauvaise surprise pour moi a été de découvrir que plusieurs boutiques proches de chez moi ont arrété du jour au lendemain de travailler avec Mondial Relay et du coup, c'est devenu un peu plus galère (mais gérable, je vous rassure!). 

2. Donner ses livres

Il y a malheureusement énormément de livres que je n'ai pas réussi à vendre et du coup pour ceux-là, la seule option est de les donner. J'ai compté que j'en avais environ 300 à donner et l'option la plus simple que j'ai trouvée est de faire appel à RECYCLIVRES. C'est une association qui revend les livres qui lui sont donnés afin de lutter contre l'illétrisme. Le gros avantage de Recyclivres, c'est que si vous habitez en région parisienne, ils viennent chercher les livres chez vous, pas besoin de vous déplacer. Il vous suffira juste de les emballer dans des sacs ou des cartons au préalable. C'est donc très pratique et en plus vous faites une bonne action !

Si vous avez une voiture, et pas trop de livres à transporter, vous avez également la possibilité de les donner à EMMAUS.

3. Organiser un vide-grenier

Si vous êtes quelqu'un de très organisé, la dernière option consiste à participer à un vide-grenier. Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de le faire même si j'aurais bien voulu car je pense que c'est une opportunité de vendre un certain type de livres comme les mangas ou les livres pour enfants. Les mangas sont souvent constituées en grandes séries (parfois plusieurs dizaines de mangas par série) et on peut donc en vendre un grand nombre d'un seul coup. Ce sont des plus des produits très grand public et s'adressent donc aussi bien à des ados qu'à des adultes, on multiplie donc ses chances de vente.

Pour ma part, j'ai eu une période mangas, où j'en achetais toutes les semaines et ce pendant plusieurs années, ce qui fait que je me suis très vite retrouvé avec une collection impressionnante... On doit bien en avoir 2 à 300 avec mon copain en tout ! (Les mangas, c'est complètement addictif...) Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, l'envie a disparu et j'ai arrêté d'en acheter du jour au lendemain... Du coup, au bout d'un moment, j'ai voulu faire de la place chez moi, et j'ai essayé de les vendre sur le bon coin, mais sans grand succès. Mon conseil si vous êtes dans ce cas également, est donc plutôt d'essayer de les revendre par le biais d'un vide-grenier, ça me parait être la meilleure option.

14 avril 2019

Nous repeignons la coque de Télémaque !

Peinture1 1

Bonjour à tous,

Une des premières choses à faire lorsqu'on acquiert un voilier est d'en repeindre la coque avec une peinture spéciale, l'anti fouling. Il s'agit d'une peinture qui repousse et empèche les petits coquillages et algues à venir s'installer sur la coque, car au fil du temps, l'accumulation de ces petites bêtes finit par ralentir le bateau.

Voici quelques photos du processus avec Télémaque.

En le sortant de l'eau, nous avons pu voir que la coque était plutôt propre ce qui signifie que l'ancien anti-fouling a été efficace. Par contre, nous avons vu que l'hélice était entièrement recouverte de coquillages et n'avait donc pas dû être peinte à l'origine, cf photo ci-dessous. 

Peinture2 1

1e étape : Nettoyer la coque du bateau (karcher + éponge)

La première étape consiste tout simplement à nettoyer la coque en enlevant toutes les petites betioles qui sont collées dessus, puis de la lessiver avec des éponges / grattoirs et un produit nettoyant un peu constauds (demander conseil en magasin spécialisé type Uship).

Nous avons aussi décollé assez grossièrement les coquillages qui s'étaient accumulés sur l'hélice.

Cette étape prend facilement 3 ou 4 heures. Il faut réaliser ce nettoyage la veille du jour où vous comptez passer la peinture car il faut que la coque ait le temps de sécher avant d'appliquer la peinture.

Peinture3 1

Peinture4 1

La coque est toute propre !

2e étape : Ponçage de l'hélice et application du primaire

Nous avons dû poncer notre hélice afin de finir d'éliminer tous les coquillages, puis nous avons appliquer une première couche de peinture primaire. Nous l'avons laissé sécher, puis nous avons appliquer une deuxième couche.

Peinture7 1

Peinture8 1

3e étape : Application de l'anti-fouling sur la coque et l'hélice

Le lendemain, lorsque la coque était bien sèche, nous avons donc appliqué la couche de peinture anti-fouling sur la coque ainsi que sur l'hélice (les 2 peintures étant différentes). 

Peinture9 1

Peinture11 1

Peinture10 1

Et lorsque tout est fini, on fête ça avec une coupe de champagne ! 

Peinture13 1

Quelques conseils avant de vous lancer :

1. Commencez par regarder des vidéos sur internet, c'est très instructif et ça permet de bien s'organiser.

2. Commandez le bon matériel de protection et de peinture : des rouleaux de taille moyenne et des pinceaux pour la peinture, des combinaisons de protection, des gants, et des masques.

3. Le gros matériel, Le karcher et la ponceuse : indispensable et donc à louer ou à emprunter à quelqu'un si vous n'en avez pas. Prévoyez également une rallonge électrique ainsi qu'une échelle !  

4. Attention à la météo ! Il faut que l'anti-fouling soit appliqué sur une coque bien sèche, faites donc attention à la météo !

5. Question peinture : Pour le choix de l'anti-fouling, comme nous n'y connaissons pas grand-chose et nous avons donc demandé conseil au magasin Uship. Ils sont de très bon conseil et nous ont même fourni un mode d'emploi !

6. Budget peinture : Attention ça fait mal pour 4 pots de peintures (2 gros pour la coque + 2 petits pour l'hélice), nous en avons eu pour 400€ !

7. Gestion des déchets : Que faire des pots et autres accessoires une fois que tout est fini ? Il y a souvent des déchètteries adaptées sur les ports, prévoyez d'y faire un tour plutôt que de jeter vos déchets toxiques dans une poubelle lambda !

9 avril 2019

Un déjeuner en tête à tête chez YOOM

Raviolis au boeuf thai - Yoom

Hello Hello !

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit article "restaurant" par ici ! Et ça tombe bien puisque le mois dernier, j'ai invité mon père à déjeuner chez Yoom, situé dans le quartier d'Odéon, à l'occasion de son anniversaire.

Yoom, c'est un restaurant chinois qui propose presque exclusivement des raviolis et autres petites brioches chinoises (baozi) dans un décors très Shanghai des années folles que j'adore. C'est donc une cuisine très spécialisée, mais pour mon plus grand plaisir car comme vous le savez, je raffole de cuisine chinoise et encore plus de baozi ! Ces petites brioches farcies de viande (ou de légumes) qui fondent dans la bouche sont un de mes péchés mignons ! ;-p

La carte est donc très alléchante, et propose une grande variété de raviolis et dim sum très différents avec toutes sortes d'options aussi bien à base de viande que de légumes ! Le seul hic est, à mon avis, que les portions sont assez petites, mais il y a de plus des menus qui me paraissent intéressants pour les plus gros appétits.

J'ai pû voir également qu'ils proposent des bowl pour le déjeuner comprenant 5 dim sum avec un "healthy mix" sur une base quinoa ou salade. Ca me parait top, à tester la prochaine fois !!  

Bien qu'il y ait plusieurs options assez originales (et pas très chinoises) sur la carte qui étaient super alléchantes (telles que par exemple, les raviolis mozarella et truffe noire!), nous sommes restés sur un choix assez classique (brioche au porc laqué, raviolis au poulet et choux chinois) et j'ai trouvé les goûts vraiment authentiques, on se serait presque cru à Shanghai !

Les desserts ne sont pas une grande spécalité asiatique, mais il y a des propositions très originales à tester. Mon père s'est laissé tenté par les raviolis fondants au chocolat et praliné. Ils étaient apparemment délicieux car ils ont été engloutis à vitesse grand V ! Et pour ma part, j'ai opté pour le seul dessert authentiquement chinois de la carte : les tang yuans. Il s'agit de boules de riz gluant fourrées de sésame noir, servies dans une soupe de lait de coco. C'est tout simplement merveilleux ! La boule est toute fondante et lorsqu'on croque dedans, la crème de sésame toute chaude se répand dans la bouche, c'est un régal ! Ca m'a fait réaliser qu'il était temps que je retourne au quartier chinois pour aller m'en acheter !

yoom7 1 1

Raviolis au poulet et chou - Yoom

Baozi au porc - Yoom

Raviolis au chocolat et praliné - Yoom

Tang Yuan - Yoom

 

YOOM Saint Germain des Prés

5 rue Grégoire de Tours

75006 Paris

 

Tang Yuan - Yoom

9 mars 2019

Les petits pains au lait de mon enfance (recette de Felder)

painaulait2 1 1

Bonjour Bonjour !

Comment allez-vous ?

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler de ma dernière recette de "boulange". J'ai une relation "compliquée" avec les recettes de pains et autres brioches car il y a toujours des temps de pousse très longs ce qui fait qu'on ne sait jamais quand on va arriver au bout de la recette ni quel sera la résultat. Du coup, c'est toujours avec beaucoup d'appréhension que je me lance dans ce type de recette dont je redoute l'issue incertaine...

Mais il se trouve que ma mère m'a prêté le livre de pâtisserie de Felder, et que toutes les recettes m'ont paru follement alléchantes ! Ce que j'ai adoré c'est qu'il y a des pas à pas très détaillés en photo, ce qui est super rassurant. Ainsi on peut tout de suite voir à quelle étape de la recette on s'est planté ! J'aime aussi beaucoup la façon dont les recettes sont classées et leur grande diversité, avec des options de recettes traditionnelles dont je n'avais jamais entendu parler comme les pumpernickel par exemple.

Il y a un gros chapitre sur les recettes plus axées boulangerie avec des options vraiment super intéressantes comme les petits pains au lait de mon enfance ! Je n'avais jamais vu cette recette nulle part et dès que je l'ai découverte, j'ai eu envie de la tester !

Ces petits pains, ma mère nous en achetait pour le petit déjeuner du week-end. On adorait ça et on s'en enfournait 2 ou 3 avant de réussir à s'arrêter. Ils étaient trop bons, super moelleux et fondaient dans la bouche... Même s'il étaient industriels ! Et bien là, je peux vous dire que ceux de Felder, ils sont encore meilleurs, encore plus moelleux et fondants. Et la recette n'est pas vraiment compliquée, elle est juste très longue ! Si vous vous lancez dedans en milieu de matinée, vos petits pain au lait seront prêts vers 16-17h dans le meilleur des cas. Il faudra donc être TRES patients, mais je vous garantis que ça en vaut largement la peine !! ;-p

(Mais ce n'est pas si grave, car ils sont encore très bons le lendemain si vous les gardez dans une boite hermétique. Par contre, ils commencent à être moins bons à partir du deuxième jour de conservation.)

Alors on se lance ?

Ingrédients :

 - 10g de levure de boulanger

- 115g de lait

- 250g de farine de type 45

- 30g de sucre semoule

- 1 cuillère à acfé de sel fin

- 1 oeuf

- 115g de beurre à température ambiante

Pour la finition et la dorure : 

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 20g de graines de sésame

Mettez la levure et le lait tiédi dans un récipient. Mélangez à la spatule. Recouvrez avec de la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite l'oeuf entier.

Mélangez à la spatule afin d'obtenir une pâte ferme et homogène.

Ensuite incorporer le beurre dans la pâte. Malaxez à la main pour bien incorporer la matière grasse. Continuez à pétrir cette pâte énergiquement à la main jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement des bords du récipient. La pâte doit alors être lisse, homogène et élastique. 

Laissez-la pousser dans un endroit chaud durant 1 heure. Elle doit doubler de volume. Ensuite aplatissez-la sur le plan de travail légèrement fariné, afin d'évacuer l'air. Formez un rectangle de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer durant 2h au frigo. 

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur 1cm d'épaisseur. Découpez des disques de 6cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Placez les diques sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez pousser pendant 2h envrion. 

Après la pousse, dorez les ronds au pinceau avec le mélange jaune + oeuf + sel. Saupoudrez le tout avec les graines de sésame. 

Enfournez durant 8 à 10 min à 180 degrés. 

painaulait1 1 1

painaulait3 1 1

painaulait4 1 1

2 mars 2019

On a trouvé le bateau de nos rêves ! (+ nos critères de sélection pour acheter un bateau pour un grand voyage)

montpellier4 1

Bonjour à tous,

Grande nouvelle aujourd'hui : nous avons enfin trouvé le bateau de nos rêves ! Après pratiquement 6 mois de recherche acharnée, nous avons trouvé le bateau qui correspond en tout point à ce que nous recherchions !!! Youpi, je suis trop contente !

La recherche a été longue et plutôt complexe car nous pensions avoir des critères précis, mais en réalité au fil des visites, on s'est rendu compte que ce n'était pas vraiment le cas, et cela nous a fait perdre beaucoup de temps.

Au début, nous avions privilégié une longueur de coque ainsi qu'une localisation. Nous avons ciblé des bateaux entre 9 et 11m de long sur la zone Bretagne et la Rochelle. Nous en avons visité plusieurs qui nous ont plu et nous étions prêts à faire une offre sur un Hallberg Rassy (bateau réputé très marin et adapté au voyage), mais lorsque j'ai appelé le broker j'ai appris que le bateau avait pris l'eau et avait dû être sorti du port !!! Là, on s'est dit mince, on devrait être plus regardant sur l'âge des bateaux qu'on visite et leur état général. Du coup, nous avons rajouté de nouveaux critères. Et ainsi de suite au fil des visites.

Pour finir, voici les critères finaux que nous avons suivis pour sélectionner notre bateau :

1. La taille :

Entre 10 et 11,5m en longueur de coque. Plus petit, ce n'est pas suffisamment confortable (pas de douche, et pas de four souvent), et plus grand, c'est difficile à manoeuvrer dans les ports (pour les débutants que nous sommes)

2. L'âge du bateau :

10 ans max car cela évite d'avoir à changer les voiles ou le gréément dormant car c'est très couteux. De plus, avec des bateaux plus vieux, on n'est pas l'abris d'une mauvaise surprise comme ce qui nous est arrivé avec le Hallberg Rassy et dans ce cas, il vaut mieux être un bon bricoleur !

3. L'équipement du bateau :

Nous voulions un bateau entièrement équipé grand voyage et autonome en énergie, c'est à dire avec un pilote automatique, des panneaux solaires, des équipements de survie et sécurité adaptés à la navigation hauturière (radeau de survie, balises, etc...). Il faut savoir que tous les équipements neufs sont très couteux, et pour les faire installer sur un bateau non-équipé, il faut prévoir un sacré budget. Financièrement, il est donc beaucoup plus intéressant d'acheter un bateau déjà équipé, même si ce n'est pas facile à trouver car ils sont très recherchés. 

4. L'état général :

Pas de moisissure dans le bateau. Les fonds de plancher doivent être nickel, c'est signe que le bateau a été bien entretenu. Il est intéressant aussi de vérifier que la bateau n'a jamais été loué et s'il est hiverné hors saison. Pas trop d'heures moteur est en plus également.

5. La zone de recherche :

Ne pas se limiter à une zone ! En effet, ne trouvant pas notre bonheur en Bretagne et La Rochelle, nous avons fini par aller visiter 3 bateaux dans le sud et trouvé deux répondaient à tous nos critères. Celui que nous avons sélectionné est à Port Camargue, pas loin de Montpellier. On avait peur que ce soit compliqué et couteux d'avoir un bateau dans le sud, mais en fin de compte nous sommes ravis ! Les grandes villes du sud sont très bien desservies grâce au TGV, ce n'est donc pas si compliqué. Nous sommes juste en face de la Corse et des Baléares, donc ça va être super en terme de navigation pour s'entrainer. Et de plus, dans le sud, on espère avoir beaucoup de soleil of course !

6. Marque et type de bateau : 

Nous ne nous sommes pas focalisés sur une marque de bateaux en particulier, ce qui fait que nous avons vraiment visité tout type de bateau et ça nous a permis au fil du temps de voir les modèles qui nous plaisaient le plus. Nous avons visité en tout une bonne douzaine de voiliers allant des bateaux plutôt orientés performance et vitesse (pogo, bongo, sunfast) mais souvent peu confortables, à des bateaux très axés croisière et confort (feeling, sun odyssey, océanis) en passant par des bateaux réputés très solides (hallberg rassy, nouveau monde, ovni). Notre choix s'est arrêté sur un Dufour Grand Large qui est un voilier entre la croisière et la performance, donc un bon compromis pour les couples où l'homme recherche la performance et la vitesse et la femme, le confort ! Et je parle en connaissance de cause, vous vous en doutez ! ;-p

Voici quelques photos du bateau parfait pour nous ! Il s'appelle Télémaque, et c'est un Dufour 365 Grand Large de 2010, qui répond à tous nos critères et même plus, car il est encore mieux équipé que ce que nous attendions (il a aussi une éolienne et un dessalinisateur), et il rentre dans le budget ! 

montpellier5 1

montpellier1 1

montpellier2 1

Et j'ajoute une photo de Port-Camargue parce que c'est un port super sympa et qu'il faisait 18 degrés en plein mois de février ! 

montpellier1 5

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité