750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Minute Cocotte

14 février 2019

Des pancakes de fête pour la nouvelle année (citron - ricotta) !

pancake 1 1 1

Hello hello ! 

Pour bien commencer cette nouvelle année quoi de mieux qu'une petite recette de pancakes qui change ?! C'est une recette que je trouve à la fois savoureuse et raffinée : il y a une subtile touche de citron pour un goût original et de la ricotta qui apporte une texture aérienne et moelleuse. Et pour cause, c'est une recette de Laurent Jeannin, qui est le chef pâtissier de l'hotel Le Bristol Paris. C'est donc LA recette idéale quand vous avez envie de vous faire un petit brunch chic et épater votre famille ou vos invités le dimanche matin !

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 55g de beurre

- 190g de ricotta

- le zeste d'un citron jaune

- 30g de farine tamisée

- 35g de sucre semoule

- 100g de sucre glace

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le beurre. Dans un bol, ajoutez la ricotta, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, puis la fainre tamisée et le beurre fondu chaud. 

Dans un bol, montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent à l'aide d'une spatule. 

Et pour finir, faites cuire les pancakes 2 min dans une poêle antiadhésive à feu doux. Quand ils sont prêts saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Il faut bien le dire, même si j'adore ma recette de pancakes adorés que je fais très régulièrement, j'avoue qu'un peu de changement, c'est bien aussi ! Vous m'en direz des nouvelles ;-p

J'en profite pour vous recommender Pâtisseries au fil du jour, le livre dont cette recette est tirée. Les photos sont sublimes et les recettes délicieuses.... 

pancake 4 1 1

pancake 3 1

Publicité
Publicité
25 janvier 2019

2019, l'année de la grande aventure : notre congé sabbatique en bateau !

20191 2

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? J'espère que vous avez la forme malgré toute cette grisaille ambiante... Pour ma part, c'est gorge enrouée et toux en continue... Je suis malade depuis début janvier et vraiment très fatiguée. Mais revenons à nos moutons !

Cette année, je n'avais absolument pas envie de faire mon traditionnel article des bonnes résolutions, tout simplement parce que je n'en ai prise aucune. C'est bien la première fois que ça m'arrive, car je suis une adepte de ce petit rituel de la nouvelle année ! Mais voilà, cette année, l'objectif et le projet majeur va être notre départ en congé sabbatique en bateau en août 2019 et mes petites résolutions habituelles paraissent bien fades à côté de ça.

Donc plutôt que des résolutions, c'est plutôt des objectifs que j'ai listés :

1. Acheter un bateau :

Cela fait 4 mois que nous cherchons et trouver le bateau de nos rêves s'avère bien plus difficile que prévu. Après une bonne dizaine de visites, nous hésitons toujours entre plusieurs options... A suivre donc... 

2. Vendre notre appartement :

Nous avons mis notre appartement en vente début janvier. Cela peut paraitre étonnant de vendre son appartement alors qu'on ne part que un an, mais cela nous parait être la solution la plus simple et la plus avantageuse financièrement. En effet, nos mensualités d'emprunt sont plus élevées que le loyer que pourrait nous rapporter des locataires... Cela signifie que cet appartement représenterait une charge financière pour nous même si on le louait.

3. Faire des formations pour préparer notre voyage :

Nous avons prévu un certain nombre de formations théoriques qui nous seront très utiles pour notre voyage :

- Entretien courant d'un bateau (avec la Macif)

- Formation météo (avec Les Glénans)

- Formation au CRR - Certificat restreint de radiotéléphonie (avec Les Glénans)

- Formation à l'électricité sur un bateau (avec Sail the World)

4. Une meilleure alimentation pour mon syndrome de l'intestin irritable (LE sujet glamour toujours !)

Je ne pouvais pas clôturer cette liste sans ajouter un petit objectif alimentation ! J'ai déjà parlé plusieurs fois de mon problème de syndrôme de l'intestin irritable. C'est un problème qui revient assez régulièrement notamment après des périodes d'excès alimentaires... Bien que ce ne soit pas une maladie "grave", ça peut être très génant au quotidien en raison des ballonnements et de l'inconfort digestif que ça entraine. En ce moment, je suis en plein dedans suite aux fêtes de fin d'année (hum hum!) et j'en suis au point où j'envisage de me racheter des pantalons car après les repas mon ventre est tellement gonflé que je dois les déboutonner... Trop la classe à Dallas, quoi ! Je recherche donc des pantalons avec une taille élastiquée plutôt que boutonnée... Cette année sera l'année du confort ! 

Mais bien évidemment le but est de mieux gérer mon alimentation afin d'éviter la ré-apparation récurrente du problème ! Et ça sera donc ma résolution alimentation et bien-être de l'année !

Voilà, voilà !

Toute notre attention va être focalisée sur ce voyage et sur sa préparation, mais je vous rassure je continue à tester des petites recettes sympas dont je reviendrai bientôt vous parler par ici !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions de l'année ?

22 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : Le Banoffee, un dessert chic et festif

banoffee 2 1 1

Bonjour, bonjour !

Voici à présent, le clou de votre repas de Noël : le DESSERT ! C'est le moment tant attendu, le clou du dîner ! Il faut qu'il soit à la hauteur du reste du repas : beau, et succulent !

Contrairement à l'entrée et au plat principal que j'ai voulus dans un esprit convivial et très traditionnel, j'avais envie d'un dessert plus dans l'air du temps. Moi qui adore les gros gâteaux à partager, j'avais envie cette fois-ci d'un dessert individuel, chic et ... blanc ! Après mûre réflexion, j'ai opté pour un banoffee servi à l'assiette. J'ai choisi ce dessert tout d'abord car j'ai découvert récemment que j'adorais la banane notamment dans les desserts, et ensuite car c'est un gâteau très "esthétique" avec sa belle couche de crème chantilly moelleuse...

Les desserts anglais sont très tendance en ce moment, et notamment le banoffee dont il est facile de trouver des dizaines de recettes sur le net. Banofee est la contraction de "banana" et de "toffee" (caramel en français), et c'est donc comme son nom l'indique, une sorte de tarte à la banane recouverte de caramel et de chantilly. Le gros avantage est que c'est un gâteau sans cuisson et extrêmement facile et rapide à réaliser ! La mienne vient d'un Marie-Claire Idées dans la catégorie "le dessert de nulles", ça veut tout dire !

Mais trêve de blabla, voici la recette qui fera le bonheur de tous vos convives !

Ingrédients pour 4 banoffee individuels (pour cela équipez-vous d'emporte-pièce ronds) :

- 2 bananes

- le jus d'1/2 citron

- 50g de beurre demi-sel

- 15g de cassonade

- 120g de speculoos ou autres biscuits chocolatés ou salés

- 1 pot de crème liquide entière

- 1/2 pot de mascarpone

- 120g de caramel au beurre salé

Réduire les biscuits en miettes à l'aide d'un pilon (ou d'un rouleau à pâtisserie), ajoutez la cassonade, puis le beurre demi-sel fondu. Bien mélanger. 

Couper les bananes en rondelles et arrosées-les de jus de citron. 

Répartir la base de biscuits dans chaque emporte-pièce et puis tasser à l'aide d'un poussoir ou d'une cuillère. Recouvrir de tranches de bananes, puis ajouter un petit de caramel (préalablement réchauffé afin de le rendre liquide). Laissez au frais pendant la préparation de la crème chantilly.

Pour la crème chantilly, il s'agit toujours de la même méthode que vous retrouvez dans toutes mes recettes quasiment : Faites monter la crème entière au batteur à vitesse maximale (vous pouvez ajouter un peu de sucre semoule pendant l'opération mais ce n'est pas obligatoire). Puis une fois, que la crème est bien montée en chantilly, ajoutez la moitié du pot de mascarpone et mélangez à petite vitesse toujours au batteur. 

Sur ce, j'espère que mes propositions de cette année vous plairont et vous inspireront pour préparer un repas de fêtes au TAQUET !! 

Très belles fêtes et à très vite par ici !

***********************************************************

Pour plus d'inspirations, n'hésitez pas à aller voir d'aures idées de dessert de fêtes :

- Un merveilleux

- Le soufflé au chocolat de Guérard

- Un red velvet cake 

***********************************************************

banoffee 1 1 2

 

22 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : le pain de viande de grand-mère, convivial et savoureux

pain de viande 3 1 2

Hello !

Après, une entrée super traditionnelle (le jambon persillé d'Anne Sophie Pic), je vous propose d'enchainer sur un plat super... traditionnel ! Et oui, je ne fais pas les choses à moitié, le repas de Noël 2018 sera traditionnel ou ne sera pas !

Le plat super tradi que je veux vous proposer cette année est un pain de viande, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas trouvé la recette dans un vieux livre de cuisine des années 60, mais dans mon livre de cuisine adoré Donna Hay, Les Nouveaux Classiques, qui porte bien son nom. Ce livre est une véritable bible de la cuisine, c'est une mine d'or lorsque j'ai besoin d'inspiration.

Très franchement, avant de trouver la recette dans ce livre, je n'avais jamais mangé de pain de viande et je ne savais même pas à quoi ça ressemblait. Mais le côté "plat de grand-mère" m'a plu et je n'ai pas regretté de m'être lancée. Au-delà du nom un peu étrange, il s'agit tout simplement de viande hachée, cuite dans des tranches de jambon cru, rien de très compliqué ! C'est de plus, un plat convivial, facile à partager, ce qui est parfait pour l'esprit de Noël, mais aussi, un plat savoureux qui plaira aussi bien aux plus agés, à qui il rappelera de bons souvenirs, qu'aux plus jeunes, qui apprécieront sa tendresse et son goût parfumé. Bref, il n'a que des points positifs !

Ingrédients pour un pain de viande (6 à 8 personnes) :

- 400g de veau haché

- 400g de porc haché 

- 1 oignon finement émincé

- 3 gousses d'ail écrasées

- 30 tranches de pancetta ou jambon cru

- 2 oeufs

- 60ml de lait

- 70g de mie de pain

- 2 cuillères à soupe de romarin ciselé

- 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon

Faites préchauffer le four à 180 degrés.

Faites revenir l'oignon émincé finement ainsi que les 3 gousses d'ail écrasées dans un peu d'huile d'olive pendant 5 à 7 min. Puis réservez.

Tapisseznun moule à cake de 24 tranches de pancetta en les faisant se superposer. Réservez.

Versez le lait sur la mie de pain, dans un grand saladier et laisser reposer 5 min jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajoutez l'oignon et l'ail, le romarin, la moutarde, les oeufs, le veau et le porc hachés, et les 6 tranches de pancetta restantes émincées. Mélangez, salez et poivrez. 

Transférez la farce dans le moule à cake en la tassant bien avec le dos d'une cuillère.Repliez les tranches de pancetta sur le dessus et enfournéez pour 40 à 45 min. Laissez le refroidir 5 min avant de le démouler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à nouveau pour 10 min afin que le pain soit bien doré. 

Côté organisation, vous pouvez préparer la farce la veille, et le jour J, vous n'aurez plus qu'à gérer la disposition des tranches de pancetta ainsi que la cuisson, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux si vous êtes un peu short sur le timing ! Et maintenant à vos fourneaux ! ;-p

*****************************************************

Pour plus d'inspiration, n'hésitez pas à aller voir mes autres recettes spéciales fêtes :

- La tourte au cochon et au cidre

- Le jarret de veau à l'orange

- La terrine de poisson ultra fraiche

- Le magret de canard de Michel Guérard

******************************************************

NB : Désolée pour les photos pas super ragoutantes, mais ce genre de plat est vraiment difficile à rendre "sexy"... 

pain de viande 1 1 1

pain de viande 2 1 1

17 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : le Jambon Persillé d'Anne-Sophie Pic

jambon 1 1 1

Bonjour bonjour !

C'est un des moments de l'année que je préfère, ça y est Noël approche, enfin ! Et pour cette occasion, je vous ai concocté comme tous les ans, un repas spécial fêtes de fin d'année qui va épater tous vos convives !

Aujourd'hui, je vous propose une recette pour une entrée super originale ! C'est une recette qu'on ne voit plus du tout de nos jours, mais que nos parents connaissaient bien, et qui a été remis au goût du jour par Anne-Sophie Pic. Il s'agit du jambon persillé. C'est en fait, une sorte de terrine de jambon en gelée. J'ai adoré son petit look rétro et brillant, et j'ai décidé qu'elle serait parfaite pour mon repas de Noël de cette année, car si vous me connaissez, vous savez que pour Noël, j'adore me lancer dans la confection de plats tradtionnels et réconfortants.

Je l'ai testée ce week-end pendant un repas en famille et elle a obtenu l'approbation générale. Ma belle-mère l'a même élu comme son plat préféré du dîner et m'a demandé de lui envoyer la recette dès le lendemain ! Ca ne rigole pas !

J'ai simplifié la recette au maximum et vous allez le voir, elle est très simple à réaliser.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (dépend du contenant choisi) :

- 1 cube de bouillon de volaille (ou autre, c'est au choix)

- 7 feuilles de gélatine

- 1 échalotte

- 5cl d'huile d'olive

- 400g de jambon blanc, sans gras, ni couenne (au rayon découpe / charcuterie de votre magasin, demandez des tranches d'1cm d'épaisseur)

- 10g de cornichons

- 10g de câpres

- 1 cuillère à soupe de persil plat émincé finement

- 1 cuillère à soupe d'estragon émincé finalement

1. Commencez par préparer la gelée de bouillon de volaille :

Laisser fondre le cube de bouillon d'un 1L d'eau bouillante. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Lorsque le cube de bouillon de volaille est complètement dissous, prélevez 35cl de bouillon et y mettre les feuilles de gélatine (que vous aurez bien égouttées au préalable). Mettez de côté.

2. Préparation du jambon persillé :

Emincez finenement l'échalotte et faire la cuire à feu doux avec l'huile d'olive pendant 4 min, en remuant et sans coloration. Découpez le jambon en petits dés, ainsi que les cornichons. Puis dans un saladier, mélangez délicatement l'échalotte, le jambon les herbes, les câpres et les cornichons.

Répartissez le mélange dans des ramequins (pour ma part, des moules demi-sphères en silicone utilisés en pâtisserie), et recouvrez ensuite de gelée de bouillon de volaille presque froide. Laissez prendre au frais pendant 2h environ.

Vous pouvez accompgner cette entrée d'une sauce gribiche et de tranches de pain grillé.

J'espère que cette recette vous plaira car je ne peux que vous conseillez de la tester au plus vite ! ;-p 

*********************************************************************************

Besoin de plus d'inspiration ? N'hésitez à aller voir mes autres recettes spéciales fêtes :

- Les raviolis au foie gras

- Le tartare de saumon et oeufs de poisson sur blinis

- Les bouchées à la reine (recette de Lenôtre)

********************************************************************************

jambon 3 1 1

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2018

Le Carrot Cake léger et crémeux

carrotcake1 1 1

Hello hello !

Comment allez-vous ? De mon côté, c'est un peu compliqué d'être présente sur le blog en raison d'une recherche de bateau intensive ! Et oui, maintenant que le congé sabbatique est posé, il faut bien acheter un bateau, et ce n'est pas une mince affaire... Mais cette nouvelle aventure sera l'objet d'un prochain article !

Mon frère a fêté ses 26 ans en septembre et comme il adore le carrot cake, j'ai ressorti ma recette de mon classeur de recettes et je lui ai concocté ce beau gâteau en version allégée en matière grasse. En ce moment, il y a vraiment une grosse tendance sur la patisserie saine et légère et je commence à faire des petits tests. Le principe est assez simple, ça consiste à remplacer les matières grasses par des purées ou des compotes de fruits. Si on est très téméraire, on peut également remplacer la farine par de la courgette rapée par exemple dans le gateau au chocolat, il parait que ça fonctionne très bien.

Pour ma part, j'étais super dubitative (de la courgette dans un gâteau, sérieux !!!!???) mais une de mes amies l'a tenté et ses enfants n'y ont vu que du feu... Je me dis qu'il est donc grand temps que je teste à mon tour. J'ai donc fait une première tentative sur ce carrot cake certes un peu timide peut-être, mais réussie.

J'ai tout simplement remplacé la moitité de l'huile par de la compote de pommes et ma foi, personne n'a rien remarqué ! A refaire donc mais cette fois en remplaçant toute l'huile !

Ma recette de carrot cake testée et validée par toute la famille, est tirée d'une fiche recette de Elle (j'en ai pleins que je garde précieusement dans un classeur).

carrotcake3 1 1

Ingrédients pour le cake :

- 200g de farine de blé (ou d'épeautre)

- 1 sachet de levure chimique

- 5cl d'huile (ou 10cl d'huile si vous n'avez pas de compote de pommes)

- 2 pots de compote de pommes non sucrées

- 500g de carottes rapées

- 3 oeufs

- 150g de sucre roux 

- 75g de poudre d'amandes

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/4 de cuillère à acfé de noix de muscade

- 75g de raisins blonds (facultatif - pour ma part je ne les ai pas mis)

- Quelques morceaux de fruit en déco : bananes ou pommes par exemple 

Ingrédient pour la crème :

- Un pot de crème fraiche

- La moitié d'une barquette de Philadelphia

- 30g de sucre glace (pas obligatoire)

 Commencez par allumer le four à 180°C. 

Cassez les oeufs, ajoutez le sucre de battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez l'huile et les compotes, mélangez, puis incorporez la farine et la levure en les tamisant. Ajoutez à la pâte, les carottes, les raisins (facultatif) et les épices. 

Versez dans un moule à cake puis mettez au four et faites cuire pendant 50 min. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème... 

Battez la crème fraiche avec le sucre à vitesse maximale et quand le crème est bien montée, baissez la vitesse et incorporez le philadelphia à petite vitesse. La consistance obtenue doit être crémeuse et un peu compacte de façon à ne pas couler sur le gâteau. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de philadelphia.

Lorsque le gâteau est bien refroidi, le recouvrir de la crème et décorer avec quelques morceaux de fruits. 

Et voilà, encore une recette super simple et facile à réaliser ! En plus, je trouve que c'est un gâteau parfait pour la saison, donc à consommer sans modération !

carrotcake2 1 1

16 octobre 2018

Ca y est, le congé sabbatique est annoncé !

congé 11 2

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : nous avons posé notre demande de congé sabbatique auprès de nos entreprises ! Ca y est, l'étape N°1 est enclenchée, c'est le début de l'aventure qui commence !

Notre projet est de partir sur un bateau et si possible de traverser l'Atlantique pour aller passer quelques mois aux Antilles. Mais ce trajet n'est pas encore défini, ça dépendra beaucoup du bateau que nous trouverons. La date de départ prévue est fin juillet 2019.

Pour celles qui me suivent par ici, vous avez dû voir les articles où je parle de ce projet qui nous trotte dans la tête depuis plus d'un an, ce n'est donc peut être pas une grande surprise pour vous, mais pour nous c'est quand même un grand moment car c'est vraiment la première étape du projet.

Pour la petite histoire, nous nous étions donné jusqu'à fin juillet pour prendre la décision, car on voulait partir en vacances en sachant dans quelle direction on allait. Le problème c'est que mon copain était en train de passer des entretiens pour plusieurs entreprises et s'il décidait d'y répondre favorablement, cela annulait le voyage. Les entretiens ont trainé en longueur (pratiquement 6 mois) et se sont terminés fin juillet. Du coup, on a vraiment pû se décider que début août. Malgré le fait que mon copain ait voulu aller jusqu'au bout des entretiens, (à mon grand désespoir car j'étais persuadée qu'il allait finir par prendre le job), il a finalement refusé l'offre non seulement parce qu'elle ne lui plaisait pas à 100% mais aussi parce que l'envie de partir était trop forte ! Heureusement pour moi car j'aurais vraiment été super déçue si on avait dû annuler notre projet !!

Pour vous situer un peu le contexte, nous travaillons tous les deux dans de très grosses entreprises (industrie et conseil) depuis respectivement 9 et 11 ans. Il n'y a généralement pas trop de souci à négocier un congé sabbatique dans ce genre d'entreprise (contrairement à une PME), mais Alex ayant un poste de direction on avait un peu peur que ça coince malgré tout. Mais ça n'a pas du tout été le cas, et ça nous a beaucoup surpris ! Nous avons découvert que dans certaines entreprises, il était en fait bien vu d'avoir des salariés qui se lancent dans des projets personnels originaux. Ca leur permet de communiquer dessus et de se donner une image d'entreprise ouverte.

L'astuce :

Notre petite astuce pour que notre demande soit acceptée sans problème et du premier coup : nous avons annoncé notre départ près de un an à l'avance. Nos demandes ont été faites en septembre 2018 pour un départ fin juillet 2019. C'est perçu très positivement par les entreprises car ça leur laisse largement le temps de s'organiser pour vous trouver un remplaçant et organiser le transfert des dossiers. Le délais minimum obligatoire étant de 3 mois.

Sachez que la condition préalable pour demander un congé sabbatique est d'avoir passé au moins 36 mois dans votre entreprise. Il faut savoir également que votre entreprise peut vous demander de décaler votre demande de congé sabbatique et qu'il vous faudra par la suite attendre 3 mois avant de faire une nouvelle demande. Par contre, l'entreprise ne peut légalement pas refuser une deuxième fois votre demande....

Au niveau de la "méthode", nous avons choisi l'un et l'autre de l'annoncer oralement d'abord à nos chefs directs respectifs et ensuite d'informer les RH par e-mail.

Pour celles et ceux que ça intéresserait, voici le site super pratique pour en savoir plus : Service Public

26 septembre 2018

Le bento super sain : mon sandwich revisité healthy !

Bento2 1 1

Hello les filles, 

La rentrée a été super speed et c'est pourquoi ça m'a pris un peu de temps pour revenir par ici, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait ! J'espère que de votre côté, la rentrée s'est bien passé et que comme moi, vous profitez pleinement de ce bel été indien. 

Comme vous avez pu le voir dans mon post précédent, je suis revenue pleine de bonnes résolutions et j'ai notamment décidé d'essayer de ramener des bentos au boulot le midi, plutôt que d'aller à la cantine. Avant j'avais vraiment la flemme de me préparer à manger et du coup, je continuais à manger à la cantine alors que ce n'est ni super bon ni super sain juste parce que c'était plus facile comme ça. Mais depuis début septembre, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu envie de me préparer des petits bentos. Je le vois un peu comme un petit plaisir que je m'octrois. C'est fou comme une si petite chose peut faire du bien au moral ! 

J'ai trouvé une recette imparable qui est à la fois rapide à préparer et super saine, et je me suis dit que ça pourrait intéresser celles d'entre vous qui ont du mal à se lancer ! Il s'agit tout simplement d'un sandwich mais revisité façon hyper healthy, et super bon aussi forcément ! Pour rendre un sandwich sain, c'est finalement assez facile, il suffit d'utiliser du bon pain type pain complet, de seigle, ou d'épeautre (que l'on trouve en rayon bio) plutôt que de la baguette (pain blanc = calories vides). Ensuite, on y met des protéines comme du poulet pour la satiété et un peu de "gras sain" comme de l'avocat et le tour est joué !

Pour ma part, j'ai choisi un pain d'épeautre car je trouve que le pain de seigle a un goût trop fort et je l'ai trouvé parfait !

Bento1 1 1

Ingrédients pour un sandwich :

- 2 tranches de pain "sain" 

- 1/2 avocat

- Un peu de jus de citron

- sel, poivre

- 1 filet de poulet (roti ou déjà cuit - on en trouve maintenant des tout prêts au rayon jambon en supermarchés, c'est super pratique !)

Faites griller les tranches de pain, et pendant ce temps préparer l'avocat : écrasez le dans un bol et assaisonnez avec du sel, du poivre et du jus de citron à votre convenance. Etalez ce guacamole sur une tranche de pain, puis ajoutez le file de poulet découpé en lamelles (plus facile à manger). Refermez le sandwich avec la deuxième tranche de pain. 

Et bien sur, je vous recommande d'accompagner ce sandwich d'une belle salade de crudités, d'un yaourt et d'un fruit afin d'avoir un repas complet. Et oui, c'est simplissime ! 

Vous pouvez décliner ce sandwich sous plusieurs formes, par exemple remplacer le poulet par un oeuf dur ou du thon, ou encore remplacer l'avocat par du hummus.

Le matin, ça ne va vous prendre que 5 minutes à préparer et c'est vraiment 5 minutes que je ne regrette pas de prendre quand j'ouvre ma lunch box à la cantine, c'est garanti 100% plaisir !

Bento3 1 1

26 septembre 2018

Le régime express de la rentrée !

Vue Paris1 1

Hello les filles,

Oui, je sais dans mon dernier article, je vous disais que les régimes et moi, c'était fini ! Je le pense toujours, mais le problème c'est qu'après quatre semaines de vacances, la balance affichait un beau +2kg... et il fallait donc bien que je fasse quelque chose ! J'ai donc opté pour un régime drastique mais express afin de me débarrasser au plus vite de ces 2kg supplémentaires et reprendre mon quotidien l'esprit tranquille.

C'était vraiment important pour moi de me débarrasser de ces petits kilos de vacances car j'arrive à un âge où le moindre kilo supplémentaire est difficile à déloger. De plus, comme je vous l'avais déjà raconté précédemment, ces dernières années j'ai laissé 2kg s'installer et depuis je n'arrive plus à m'en débarrasser... Il était donc absolument hors de question que j'y ajoute deux nouveaux kilos supplémentaires !

J'ai décidé de suivre les conseils du Dr Jean-Michel Cohen qui conseille un régime express à base d'oeufs et de fromage blanc sur sa chaine YouTube. Je pense qu'on difficilement faire plus simple :

- Matin : 1 oeuf dur + 2 blancs d'oeuf dur + 1 yaourt nature

- Midi : une omelette avec 1 oeuf entier et 2 blancs d'oeuf +  1 fromage blanc

- Soir : Pareil que le midi

On peut accompagner les repas de légumes si c'est trop difficile.

Le Dr Cohen recommande de suivre ce régime sur sept jours maximum pour perdre 3kg. Personnellement je pense que c'est impossible de tenir une semaine complète un régime aussi rébarbatif ! Je l'ai appliqué sur trois jours et j'ai trouvé que c'était super difficile... Par contre, le résultat est au rendez-vous : au bout de deux jours, j'avais perdu 1,8kg, et au bout du troisième jour, j'avais perdu 2,2kg !

Je n'ai eu aucune difficulté pour le premier jour. Au contraire, j'étais soulagée de manger plus léger car j'avais l'estomac en vrac après 4 semaines à manger à tort et à travers... Par contre, dès le deuxième jour, j'ai vraiment eu faim entre les repas, et j'étais d'ailleurs prête à tout laisser tomber le soir-même ! Sauf qu'en voyant le résultat obtenu (et avoir eu mon frère qui m'a remotivé), j'ai décidé de continuer un jour de plus.

Pendant ces trois jours, je pense avoir testé l'oeuf sous quasiment toutes ses formes : au plat, dur, à la coque, en omelette, brouillé, etc... Ca aide de varier sur la forme, mais c'est quand même très vite lassant. J'ai également décidé d'accompagner mes repas de salades (tomates cerises, salade verte, concombre, courgette) sinon c'était vraiment trop léger. (Pour la sauce, j'ai opté pour du jus de citron, car il faut bien évidemment éviter l'huile d'olive ou autre sauce vinaigrette...)

Même si c'était difficile, je suis contente du résultat et depuis j'ai repris une alimentation normale. J'ai même pris l'habitude de ramener mes repas le midi plutôt que de manger à la cantine. Donc que du positif pour moi du moment que c'est fait sur une période très courte. Même deux jours sont largement suffisants au final.

Et maintenant vous allez me dire : "ben pourquoi tu ne refais pas ce regime pour perdre les deux derniers kilos dont tu veux te débarrasser depuis longtemps?"... Oui, bonne question, je m'y remets dès que j'ai retrouvé la motivation suffisante ! En effet, je ne peux que vous conseillez d'être super motivée si vous voulez vous lancer dans ce genre de régime super restrictif (même s'il est très court) au risque de baisser les bras très rapidement ...

 

3 août 2018

L'enchanteuse tarte à la rhubarbe : la tarte de l'été !

tarte à la rhubarbe

Hello hello,

Avant de partir en vacances, j'avais très envie de vous parler d'une délicieuse tarte à la rhubarbe que j'ai testée dernièrement. Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe auparavant ni goûté de tarte à la rhubarbe d'ailleurs, mais j'ai flashé sur celle que j'ai aperçue sur l'instagram de Fashion Cooking. Une tarte toute rose, je ne pouvais pas passer à côté de ça !!!

Voyant que c'était encore la saison de la rhubarbe, j'en ai commandé et hop, je me suis mise au travail. La recette n'est absolument pas compliquée et le résultat est tout simplement enchanteur ! Cette tarte allie parfaitement le goût légèrement acidulé de la rhubarbe et le parfum léger et sucré de la crème d'amande, un vrai régal ! Et pour couronner le tout, son côté rose et graphique est vraiment super sympa, c'est un sans faute à tous les niveaux !

Petite aparté : si comme moi, vous ne connaissez absolument pas les saisons des fruits et légumes, je vous recommande de consulter ce calendrier qui est super pratique car il indique aussi les calories par portion de 100g ! La rhubarbe ne fait que 16 calories pour 100g !

J'ai découvert Anne-Sophie de Fashion Cooking récemment grâce à l'émission Le Meilleur Patissier, et je suis depuis fan de son blog. Je ne saurai donc que vous conseiller d'aller y faire un tour pour chercher des recettes sympas, il y en a pour tous les goûts ! J'ai d'ailleurs une longue liste des gateaux vus sur son blog à essayer, comme ces cupcakes de folie ou ces muffins !

En attendant, voici sa recette que je n'ai pas du tout modifiée sauf pour le "format" de la tarte que j'ai choisi rond au lieu de rectangulaire :

Pâte à tarte (ou un rouleau de pâte sablée ou brisée pour faire plus rapide !)
  • 250g de farine
  • 150g de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
  • 1 œuf battu
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
Rhubarbe
  • 750g de tiges de rhubarbe 
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de sucre
  • 45cl d’eau
  • le jus d’un citron
Crème d’amande
  • 1 œuf
  • 60g de poudre d’amande
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
Préparez la rhubarbe:
  1. Rincez la rhubarbe, coupez les extrémités puis coupez les tiges en bâtons de 10cm de long.
  2. Fendez la gousse de vanille, récupérez les grains et réservez-les pour la crème d’amandes. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l’eau, le sucre, le jus de citron filtré et la gousse de vanille jusqu’ à ce que le sucre soit totalement dissout. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les bâtons de rhubarbe et faites chauffer à feu doux pendant exactement 4mn (surtout pas plus sinon la rhubarbe commence à se disloquer).
  3. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le tout pendant au moins 1h. La rhubarbe est ainsi parfaitement cuite mais les bâtons de rhubarbe gardent leur forme. Une fois le sirop refroidi, récuperez avec précaution les bâtons de rhubarbe avec un écumoire et faites les égoutter sur une feuille de papier absorbant.
Préparez la pâte:
  1. Mettez le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot multi-fonction et mixez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et mixez à nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Abaissez la pâte à tarte entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez 20mn au frais
  2. Etalez et foncez la pâte dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez-le au frais le temps de préparer la crème d’amande. Préchauffez le four à 200°.
Préparez la crème d’amande:
  1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et les graines de la gousse de vanille puis la poudre d’amande et mélangez délicatement.
  2. Remplissez-le fond de tarte de crème d’amande et lissez avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 25mn à 180°, en retournant la tarte à mi-cuisson, jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien dorée. La crème d’amande va gonfler à la cuisson et remplir le fond de tarte, il n’y a donc pas besoin de cuisson à blanc. A la sortie du four, laissez refroidir avant de garnir de rhubarbe.
  3. Déposez délicatement les bâtons de rhubarbe de façon régulière sur la crème d’amande. Servez la tarte tiède ou froide accompagnée de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Je profite de ce dernier post pour vous souhaiter de très bonnes vacances. De mon côté, demain c'est le grand départ (enfin!) et je pars pour 4 semaines de farniente au soleil tout d'abord dans le sud de la France. Ensuite, c'est direction l'Ile de Ré comme tous les ans, et on termine par une petite semaine de bateau ! Le programme est détente, repos et bonne bouffe, et je compte bien m'y consacrer à fond !  

A bientôt !

tarte à la rhubarbe

tarte rhubarbe

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité