31 janvier 2016

La Fille Pompon sur Etsy

collier13

Helloooo ! 

Je suis super excitée et trop contente de vous annoncer que j'ai créé ma boutique en ligne sur Etsy ! C'était un projet qui trainait dans ma tête depuis pas mal de temps déjà... En fait, depuis ce post où je vous montre comment réaliser un collier en forme de col. J'ai eu beaucoup de retours positifs et on m'a même conseillé de les vendre... L'idée a fait son chemin, et comme j'avais envie de prendre un nouveau départ en 2016, je me suis dit que c'était le bon moment !

J'ai choisi Etsy car c'est une plateforme que j'adore. C'est vraie mine d'or où je découvre tous les jours des tas d'objets, bijoux, affiches et autres sacs originaux et tendance. J'adore le fait que ces beaux objets soient créés à la main par des personnes comme vous et moi, et qui passent beaucoup de temps à réaliser ces produits uniques. J'ai déjà craqué plusieurs fois et j'ai une sélection assez importante de petites choses que j'aimerais beaucoup acheter... 

L'avantage et l'inconvénient d'Etsy, c'est que c'est une plateforme mondiale. Ce qui veut dire que vous touchez une clientèle mondiale mais aussi que la concurrence y est rude... Mais c'est justement le challenge qui rend ce projet intéressant !

Comme vous l'aurez compris, je vais donc vendre mes colliers dans cette nouvelle boutique que j'ai appelé "La Fille Pompon". J'ai choisi ce nom car je voulais quelque chose qui reflète la fantaisie et la gaité de ces colliers pleins de couleurs, et qui donne une idée de légèreté pour des filles qui aiment la mode et les bijoux sans prise de tête. 

Il n'y a que quelques modèles en ligne pour l'instant, mais j'ai quelques idées pour de nouveaux formats à proposer bientôt... Je pense également proposer des modèles unis pour celles qui souhaiteraient parter des colliers un peu plus discrets...! 

Voici les 3 premiers modèles que j'ai mis en vente, dites moi ce que vous en pensez ! 

collier3 1 1

collier4 1 1

collier6 1 1

collier1 1

Vous pouvez retrouver ces colliers sur ma boutique Etsy

Pour d'autres photos, re-lisez mes articles sur le sujet ICI, ICI et enfin LA

Posté par shanghaijess à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


28 janvier 2016

Cours de couture à l'Atelier de couture Paris Beaubourg

IMG_4108 1 3

hello hello! 

Un article qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui car je vais vous parler d'une de mes activités favorites : la couture. Je vais en profiter pour vous parler un peu de moi et d'évoquer mon passé (oui, j'aime parler comme une vieille!), tout simplement parce que j'ai commencé à m'intéresser à la couture en 2006, et que ça fait un bail... (décidément ça ne me rajeunit pas tout ça!)

En 2006, j'étais à Shanghai, je faisais un VIE dans une grande entreprise française spécialisée dans la cosmétique de luxe. Cela faisait déjà 4 ans que j'y vivais car j'avais suivi un cursus franco-chinois dans une école de commerce. Ma soeur suiviait des études de stylisme - modélisme à Paris et c'est par son biais que j'ai "découvert" la couture. Elle créait elle-même ses patrons et cousait ses vêtements, et je trouvais ça vraiment génial. 

Et un jour, je suis tombée sur une info du Cercle Francophone de Shanghai (une association qui organise des évènements à Shanghai) : une jeune française ouvrait son atelier de couture à Shanghai ! J'ai contacté une amie et on s'est inscrite à des cours niveau débutant pour un trimestre (à raison d'un cours par semaine). Par chance, nous n'étions que toutes les deux à être inscrites le samedi matin, ce qui fait que nous avons pratiquement eu des cours personnalisés. 

La jeune française qui a créé cet atelier de couture s'appelait Marie-Emilienne. Elle avait suivi une formation pour devenir "petite main" dans un grand atelier de couture, mais à la fin de ses études, elle a décidé de s'orienter vers l'enseignement. Cela faisait 3 ans qu'elle enseignait la couture dans l'école ESMOD de Shanghai, avant de se lancer à son compte. Marie -Emilienne est tout simplement une super prof, très pédagogue, très patiente, et en plus de ça, c'est quelqu'un de très sympa... Nous nous sommes tout de suite très bien entendu! C'est elle qui m'a enseigné les bases de la couture, les bonnes pratiques, les petites astuces, les méthodes à suivre. Sur ce premier trimestre, nous avions un programme à suivre avec un niveau de difficulté qui augmentait petit à petit : nous avons commencé par faire un coussin, puis un doudou, puis une écharpe, un tote bag, etc... J'ai renouvelé mon abonnement pour un deuxième trimestre, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car mon VIE touchait à sa fin et je suis rentrée en France. 

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais arrété de coudre! Je me suis acheté des livres de couture et j'ai réalisé pleins de petits travaux faciles. Mais j'avais envie de faire des vêtements, ce que je n'avais pas pu aborder dans les cours de Marie-Emilienne. Je me suis donc mise à la recherche de cours de couture à Paris, et je me suis rendue compte qu'il n'existait aucune formule d'abonnement hebdomadaire comme celle que proposait Marie-Emilienne. Il existe pleins de cafés couture ou de formules à la carte, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Cela dit, j'ai quand même testé plusieurs options, mais ça ne convenait pas vraiment. J'aime bien l'idée des cours hebdomadaires car ça permet d'apprendre petit à petit, il y a une évolution progressive sur différents travaux et surtout ça permet de pratiquer de façon régulière. 

Et puis un jour, je reprends contact avec Marie-Emilienne (on s'était un peu perdue de vue après toutes ces années) et j'apprends qu'elle ouvre un atelier de couture à Paris! Et de plus, elle propose la même formule qu'à Shanghai : pour les débutants, un abonnement annuel et pour les autres, elle propose des sessions de couture sur 6 semaines sur des thèmes précis. 

Je suis non seulement ravie de pouvoir la retrouver et de plus de pouvoir reprendre des cours avec elle pour faire évoluer mon niveau. En fin 2015, je me suis donc inscrite à une session pour apprendre à faire un petit haut ainsi qu'une robe avec l'apprentissage de différentes techniques : pose d'un biais, pose d'un passe-poil, apprendre à coudre une boutonnière, pose de manches sur une robe... 

Entretemps, Marie-Emilienne est devenue une véritable entrepreneuse : en plus d'avoir ouvert son atelier, elle créé et commercialise sa marque de patrons I AM PATTERNS, elle vend également des kits de couture (tote bag, trousse, etc...), elle écrit des livres de couture, et elle propose aussi des cours de couture en ligne... On peut dire que c'est une offre archi-complète en terme de couture !

Et voici donc quelques photos des cours de couture. Nous étions un groupe de 8 filles passionnées, il y avait une super ambiance, j'ai vraiment passé un très bon moment! J'ai hâte de m'inscrire à la prochaine session ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'atelier de couture Paris Beaubourg : http://www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

Vous pourrez trouver ses patrons sur son site I AM PATTERNS (attention gros risque de craquage, ils sont géniaux!) : http://www.iampatterns.fr

Atelier de couture Paris Beaubourg

Atelier de couture Paris Beaubourg

Patron I AM PATTERNS

Atelier de couture Paris Beaubourg

Posté par shanghaijess à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 janvier 2016

Chez Shu, mon resto coup de coeur

shu8 1 1

Hello ! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes restaurants préférés : Shu. C'est un restaurant japonais à la cuisine délicate et raffinée, qui se situe dans une cave très joliment aménagée dans le quartier de Saint Michel. La porte d'entrée du restaurant est minuscule ! La première fois qu'on y a été, on est passé devant sans la voir... On croirait l'entrée du terrier du lapin dans Alice aux pays des Merveilles... 

C'est un endroit où nous allons depuis déjà quelques années, à chaque fois pour fêter un évènement. Cette fois-ci, c'était pour fêter l'anniversaire de mon chéri. Non seulement j'adore l'endroit qui est très cosy avec ses murs en pierres blanches, le service y est charmant et discret, et la nourriture et bien comment dire, elle est succulente et surprenante ! En effet, Shu n'est pas un restaurant de sushis, mais de kushi-age : ce sont des petites brochettes enrobées d'une fine panelure croustillante... A tomber par terre ! J'adore ça!

Chez Shu, vous avez le choix entre 3 menus plus ou moins copieux, et bien que les portions paraissent petites au premier abord, on en sort toujours agréablement "rempli" et satisfait. Les plats sont présentés comme des bijoux dans un écrin, on a presque peur de les abimer... Et ils sont très variés. Ca commence par un petit bouillon ou une petite soupe, puis s'ensuivent des sashimis, un sushi et un plat de viande avant d'attaquer le clou du diner : les kushi-age ! On complète ce repas par une soupe de nouilles froides ou bien une soupe de riz, et un dessert assez léger souvent à base de panacotta ou mousse avec des parfums japonisants (thé matcha, yuzu). 

Sushi chez Shu, restaurant japonais

Les kushi-age sont faites à base de tous les aliments possible, aussi bien viande, que légumes, fruits de mer ou poissons, parfois même avec des huitres. C'est très surprenant et très savoureux! J'en salive rien que d'y repenser! 

Ce coup-ci, j'ai particulièrement aimé le sushi de thon avec une petite crème au sésame... Un délice ! Une mention spéciale également au dessert, une mousse de fromage blanc avec de la gelée de Yuzu. C'était léger et frais, parfait pour une fin de repas! Ce dessert m'a tellement plu que je vais essayer de reproduire la recette... ;-p

En boisson, je vous recommende le saké maison chaud. C'est très surprenant au début de boire de l'alcool chaud, mais en fin de compte, ça passe tout seul, c'est très agréable. Même moi qui n'aime pas l'alcool, j'aime bien en prendre un verre ou deux. 

Kushi-age, chez Shu

Chez Shu, restaurant japonais

Chez Shu, restaurant japonais

Kushi-age et saké chaud, chez Shu

Mousse de fromage blanc et Yuzu chez Shu

Posté par shanghaijess à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

06 janvier 2016

2016...

paris1 3

Salut les cocottes!

Je vous souhaite une très belle année 2016 ! Quelle soit remplie de bonheur, de douceur et de joie de vivre ! Et ce que je vous souhaite par dessus tout, c'est que cette année soit épanouissante : qu'elle vous permette de vous épanouir dans votre vie de tous les jours, et que votre quotidien vous laisse le temps de vous réaliser au travers de vos créations...

C'est du moins ce que je me souhaite à moi-même, car l'année 2015 a été très dure de mon côté : mon changement de poste en début d'année a été un choix finalement peu judicieux car énormément de pression et de stress, que j'ai eu beaucoup de mal à gérer et à encaisser... J'ai vraiment regretté d'avoir accepté cette "oportunité". J'ai eu le sentiment d'avoir perdu en qualité de vie : plus d'horaires donc moins de temps pour moi, c'est à dire moins de temps pour faire du sport, pour me préparer de bons petits plats (notamment en semaine), moins de temps pour m'occuper de moi tout simplement... 

Mais heureusement, ce blog m'a aidé à me maintenir à flot en m'aidant à penser à autre chose qu'au boulot et au quotidien. J'ai tenu mon objectif d'un article par semaine, ce qui me fait vraiment positif pour moi ! 

J'ai découvert et testé de nouveaux régimes alimentaires qui m'ont fait du bien : le régime sans sucre et la détox. Je les applique désormais dans ma vie de tous les jours et ils rentrent tout à fait dans un mode de vie plus sain, et plus équilibré que je m'étais fixé. Je compte continuer à appliquer des courtes cures détox de façon régulière pour pallier aux excès en tout genre (et notamment du week-end!). 

En terme de couture et création, je vous ai proposé pas mal de travaux faciles à réaliser tels que le petit sac doré, le coussin, ou encore la jupe facile. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans les sacs en simili-cuir comme je l'avais souhaité l'année dernière. Mais je pense avoir globalement réussi à tenir mes objectifs, ce qui est un motif de satisfaction dans cette année qui ne fut pas facile. 

La cerise sur le gâteau de cette année 2015 est sans conteste mon inscription à des cours de couture à l'atelier Beaubourg, qui m'a fait un bien énorme car c'est toujours super motivant de se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes passions. Je vous prépare un petit article sur le sujet...

Pour 2016, j'espère donc dans un premier temps réussir à prendre du recul par rapport à mon travail dans ma vie pro, et apprendre à mieux gérer la pression. Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneuse! 

Et pour le blog, je souhaite continuer sur ma lancée, c'est à dire : continuer à vous proposer des DIY et des travaux de couture faciles à réaliser. Côté régime alimentaire, j'ai l'intention de vous proposer un nouveau type d'articles du style "une journée en photo", où je vous montrerai les 3 repas de la journée version détox par exemple. Ou encore de me suivre dans mes balades dans Paris. 

Et puis, bien sûr, je n'oublie pas la pâtisserie! Cette année, je voudrais tester des pâtisseries parisiennes, mais également continuer à tester de nouvelles recettes légères et moins légères! 

Quel programme! Ca me donne la pêche pour commencer cette nouvelle année 2016, et j'espère qu'à vous aussi! 

 

Posté par shanghaijess à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 décembre 2015

La mini-pièce montée du Réveillon

choux3 1 1

Hello Hello!

J'espère que vous êtes en forme pour ce dernier jour de l'année 2015??!!! Pour ma part, ça a été l'hécatombe... J'ai été malade pendant quasiment toutes les vacances et lorsque j'ai commencé à aller mieux, c'est mon chéri qui a pris le relais... Donc nous voilà tous les deux telles deux loques pour ce dernier jour de l'année. C'est pas glorieux... Malgré tout, on essaie de ne pas se laisser abattre et on va aller faire quelques courses pour se préparer un repas digne de cette fin d'année! 

L'avantage de cette situation, où on n'est pas très bien, un peu patraque, un peu barbouillé, mais sans être non plus cloué au lit, c'est ce que ça oblige à se reposer. Je crois que je ne me suis jamais autant reposée de toute ma vie! J'ai vraiment pû apprécier la quiétude et le confort de mon appartement. J'ai regardé pleins de films et de séries, j'ai fait des siestes, j'ai rangé un peu et jeté pleins de magazines qui trainaient chez moi, et j'ai même pu me lancer dans un nouveau projet de couture. Finalement, ça m'a fait beaucoup de bien ce repos forcé. 

Du coup, je m'y prends à nouveau un peu tard, mais je voulais malgré tout vous proposer un dessert auquel j'ai pensé pour cette soirée de Réveillon de Nouvel An, qui fait son petit effet : une mini-pièce montée !

L'inconvénient des petits choux à la crème, c'est que c'est un peu long à préparer, mais l'avantage c'est que vous pouvez préparer les différents éléments la veille : la crème et même les choux peuvent être préparés sans problème à l'avance. Ils se gardent bien. 

Pour la recette, j'ai suivi celle de Ma Toque, comme pour mon premier essai. Avec cette recette, je n'ai jamais eu le moindre problème. Et pour l'assemblage de la pièce montée, rien de plus simple, vous faites un petit caramel à sec, et c'est parti! 

Si vous voulez vous simplifiez la vie, vous pouvez faire ceci : au lieu de remplir les choux avec de la crème diplomate, vous pouvez les remplir avec de la crème chantilly, achetée en magasin. Ainsi vous avez un minimum de préparation, et les petits choux à la crème chantilly sont tout aussi bons! 

Au niveau de la taille des choux, j'ai opté pour un diamètre d'environ 3 - 4 cm mais je pense que c'est un peu grand. Je vous conseillerais un diamètre de 2 cm afin qu'ils soient plus faciles à assembler. 

choux1 1 1

 

choux5 1 1

choux4 1 2

 

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon du nouvel an, et je vous dis à l'année proooochaine !!! 

 

Posté par shanghaijess à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


23 décembre 2015

Ma table de fête en blanc et bleu

table5 1 1

Hello les girls,

Je m'y prends un peu tard, mais voici ma table de Noël, mieux vaut tard que jamais !!! Pour ma défense, j'ai été un peu malade ces derniers jours. Chez moi, c'est quasi systématique : je tombe toujours malade pendant les vacances... Dès que la tension baisse et que le stress s'en va, mon corps se relâche et les microbes prennent le dessus! 

Cette année, une table très douce mais festive dans les tons blanc et bleu. Comme l'année dernière, j'ai utilisé du papier cadeau en guise de nappe. Je ne trouve jamais de nappe suffisamment fun à mon goût et je n'ai pas non plus envie d'investir dans des nappes blanches super salissantes. J'ai donc opté pour un papier cadeau blanc avec des petites étoiles argentées. Pour les couverts, j'ai ré-utilisé les miens. Et pour la déco, j'ai utilisé des maisons en papier et des polygones roses que j'ai réalisés moi-même. Et pour compléter le tout, j'ai acheté un joli bouquet de fleurs de coton. C'est la première fois que je voyais des fleurs de coton en vente chez un fleuriste et j'ai sauté dessus. Je trouve ça vraiment trop joli. Et j'adore avoir des fleurs qui ne fânent pas, je compte bien les garder pour orner la table de mon séjour après ça.  

Je trouve le résultat vraiment chouette. Il correspond exactement à ce que je voulais : de la douceur avec le blanc qui évoque la neige, mais sans être fade avec les touches de couleur du bleu et du rose.  Et tout est réutilisable aussi bien la nappe en papier cadeau, que les éléments de déco que je vais garder dans mon salon.  

table2 1 1

table1 1 1

table4 1 1

table6 1 1

table3 1 1

table7 1 1

Posté par shanghaijess à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

19 décembre 2015

Recette de Noël 2015 : un gâteau à étages rouges, le Red Velvet des fêtes !

Red Velvet Cake gateau à étages

Bonjour bonjour !

Me voici de retour avec la dernière recette de mon repas de fête : un Red Velvet Cake. Ce gâteau anglais est parfait pour Noël avec sa couleur rouge et son glaçage blanc, un vrai gâteau de père Noël ! 

J'ai trouvé cette sublime recette sur le blog de fashion cooking. Je dois bien avouer que son gâteau est beaucoup plus beau que le mien, mais pour ma défense, je dirais que c'est la première fois que je me lançais dans la réalisation d'un gâteau à 4 étages! C'est donc mon record, hihi... 

C'est également la première fois que je me lance dans la réalisation d'un gâteau typiquement anglais. J'ai cette idée, probablement préconçue, que la pâtisserie anglaise est très sucrée, et très lourde avec beaucoup de crème au beurre... Et par conséquent, elle ne m'attirait pas du tout car comme vous le savez, j'évite les calories superflues même si j'adore faire des gâteaux. J'essaie toujours de bien faire attention aux doses de beurre et de sucre.... C'est d'ailleurs pour ça que je suis fan de la cuisine et de la pâtisserie de Michel Guérard, le grand maitre de la cuisine minceur. En dehors de lui, j'ai vraiment l'impression que les grands chefs patissiers exagèrent toujours sur les doses de sucre... Pour moi, ça contribue à gâcher le goût de la pâtisserie, au final...

Et malgré tout, dans ce Red Velvet Cake, vous allez retrouver tout ceci : une quantité de sucre impressionnante (que j'ai réduite) et un glaçage au beurre en bonne quantité également. Et bien malgré tout, je dois bien avouer que ce gâteau était délicieux ! On s'est tout simplement régalé ! La crème au beurre était une première pour moi, et au final j'ai trouvé que c'était très bon. Mon chéri a bien dû manger les 3 quarts du gâteau à lui tout seul, il a adoré ! 

Du coup, (comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je pense que je vais tester d'autres gâteaux typiquement anglais. Ca sera une de mes bonnes résolutions de l'année prochaine ! J'ai déjà repéré quelques recettes qui ont l'air bien sympa, notamment ce Momofuku Cake, toujours sur le site de fashioncooking... Il faut dire que rien que le nom du gâteau fait envie !! Et dans cet article, par ailleurs, elle donne une méthode pour assembler le gâteau de façon à ce qu'il soit tout droit et super beau... Je n'avais pas tout le matériel donc je n'ai pas pu tester mais vu le résultat, je pense que ça vaut le coup d'essayer... 

Pour la recette, c'est par ICI...

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

14 décembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Jarret de veau à l'orange

jarret1 1 3

Salut les filles,

Plus que quelques jours avant les vacances de Noël, j'ai tellement hâte....!!! Les semaines avant Noël sont chargées au boulot, et les week-ends également avec tous les préparatifs : repas à préparer, décoration du sapin, courses de Noël... Pour couronner le tout, j'ai recommencé à prendre des cours de couture. Ces cours occupent tous mon dimanche matin, mais c'est un vrai plaisir. Je vous en dirai plus dans un prochain article...

Je continue sur la préparation de mon repas de fête, et aujourd'hui je vous présente le plat auquel j'ai pensé : un jarret de veau à l'orange, façon Guérard. Et oui, encore une recette tirée du livre fameux livre Comment briller aux fournieaux sans savoir se faire cuire un oeuf, de M. Guérard et J. Andrieu. 

J'ai découvert le jarret de veau lors du cours de cuisine chez Lenotre. La recette exacte était Jarret de veau braisée et ses petits légumes. J'avais beaucoup apprécié. On s'était vraiment régalé avec cette viande tendre et fondante. Ce plat demande assez peu de préparation, c'est juste le temps de cuisson qui est long. Du coup, j'ai eu envie de tester cette variante que j'avais vu dans le livre de Guérard et qui me paraissait un peu plus simple à réaliser. 

Le seul souci avec ce plat est le coût de la viande. Je préfère vous prévenir parce que j'ai été assez surprise en voyant la note du boucher! J'avais pris un jarret pour 2, (c'est à dire qu'il avait donc coupé le jarret en 2), et j'en ai eu pour 17 euros! Ce qui signifie qu'il faut compter entre 35 et 40 euros pour un jarret complet. Oui, ça fait mal, mais dites vous que c'est un plat pour 4 à 5 personnes. 

jarret4 1 1

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

- 1 jarret de veau avec l'os

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 branche de bacilic

- 1 clou de girofle

- 1 orange

- le jus de 2 oranges

- le jus d1/2 citron

- 10cl de bouillon de volaille

- 2 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge

- 20g de sucre

- Sel, poivre

Préparation de la marinade la veille :

Pelez et émincez l'oignon. Pilez le clou de girofle. Effeuillez le basilic. Dans un plat creux, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, le clou de girofle et le basilic. Salez, poivrez et enrobez le jarret dans cette marinade. Laissez macérez 12h au frais en retournant la viande de temps en temps. 

Le jour même :

Préchauffez le four à 150°C. Egouttez et séchez le jarret. Enduisez-le de l'huile d'olive. Mettez une cocotte (ou une casserole si vous préférez) sur feu vif. Quand elle est bien chaude, dorez la viande de tous les côtés, jusqu'à ce qu'elle soit blonde. Arrosez avec la marinade et ajoutez 1/2 verre d'eau. 

Couvrez et laissez cuire 3h dans le four. Retournez la viande 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. 

Prélevez les zestes d'une orange, faites les blanchir et réservez. Taillez les segments de l'orange après avoir enlevé la peau restante. Réservez pour la décoration. 

Préparez un caramel à sec en chauffant le sucre dans une casserole. Dès qu'il est blond, versez le viangre et laissez réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Réservez. 

Sortez le jarret. Mixez le contenu de la cocotte. Incorporez le bouillon puis le caramel vinaigré. Passez cette sauce dans l'écumoir, puis versez-la sur le jarret.  

Sur les photos, vous devez vous demander ce que représente les espèces de taches vertes sur les assiettes. En réalité, ce sont des poissons japonais. C'est ma mère qui a réalisé ces assiettes à ma demande et je voulais vous faire une jolie mise en scène avec le plat, mais j'ai échoué (snif snif)... Je vous montrerai les belles assiettes une prochaine fois! 

Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs de Noël? 

jarret3 1 1

jarret2 1 2

Posté par shanghaijess à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 décembre 2015

La jolie tartelette mirliton

tarte 1 1 3

Salut les filles!

Plus que 3 semaines avant Noël! C'est le bonheur... J'adore cette période de vacances familiales synonymes de repos, calme et bons repas! Par contre, les semaines qui précèdent sont plutôt speed, parce que Noël, ça se prépare... Pour ma part, je passe énormément de temps devant les fourneaux à tester de nouvelles recettes pour mon diner de "pré-Noël". Ca ne me laisse pas le temps de faire grand-chose d'autre, mais l'avantage c'est que je peux partager tout ça avec vous, et ça me fait toujours autant plaisir.

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous une nouvelle recette de Guérard : la tartelette mirliton. Décidément le livre Comment briller aux fourneaux sans savoir se faire cuire un oeuf de M. Guérard et J. Andrieu est une vraie perle qui regorge de pépites : des recettes succulentes et faciles à faire. 

Je dois l'avouer je ne suis pas très branchée tarte. Je les trouve souvent un peu trop sucrées. Et il est difficile de les présenter "joliment" comme on pourrait le faire pour des cupcakes par exemple. Mais voilà, avec l'hiver approchant et les jours qui raccourcissent à vue d'oeil, j'ai soudainement eu envie d'une recette de grand-mère, une recette de saison, qui rappelle la famille et la maison. Et j'ai donc décidé de me lancer dans la tarte aux pommes et sauce mirliton de Michel Guérard. Il faut dire que rien que le nom de sauce mirliton m'enchante! 

Mon chéri a tout simplement adoré cette tarte et m'a même suggéré de l'inclure dans mon diner de pré-Noël... C'est vrai que ça peut faire un dessert très décalé pour un repas de fête, mais après tout pourquoi pas? A vous de juger... 

tarte 5 1 1

Ingédients pour 4 personnes :

- 4 cercles de pâte feuilletée de 17cm de diamètre

- 4 pommes

12 abricots demi-secs (30% d'humidité)

- Le jus d'un demi citron

- 60g de sucre semoule

- 40g de beurre

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

- du sucre glace

Pour le mirliton :

- 20g de beurre

- 20g de sucre

- 20g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 3 cuill. à soupe de crème fleurette

- 1 cuill. à café de rhum

Préchauffez le four à 210°C. Pelez et coupez les pommes en cubes de 1,5cm de côté. Découpez aussi les abricots en 6. Versez le jus de citron sur les fruits et mélangez. 

Faites fondre le beurre dans une poêle. Jetez-y les dés de frtuis, faites sauter l'ensemble rapidement avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un début de coloration. Ajoutez la vanille. Laissez refroidir sur une assiette à température ambiante. 

A l'aide d'une fourchette, piquez les 4 cercles de pâte feuilletée. Répartissez dessus le mélange de fruits en laissant un pourtour de pête de 1cm. 

Faites cuire 15 min.

Préparation du mirliton :

Mélangez les ingrédients dans une casserole à feu doux : beurre, sucre, crème, et poudre d'amande, en terminant par l'oeuf.

Répartissez la préparation sur les fruits, saupoudrez de sucre glace et placez 5 min sous le gril. Laissez tiédir et servez...  

tarte 2 1 1

tarte 3 1 1

Posté par shanghaijess à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

29 novembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Bouchée à la Reine

bouchée 1 1 1

Hello les girls ! 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je commence doucement à ressentir - enfin - l'ambiance des fêtes de fin d'année et l'approche de Noël... Il fait plus froid, on se sent davantage en hiver et d'un seul coup, on réalise que Noël est dans moins d'un mois ! On a commencé à discuter cadeaux et organisation de Noël avec ma famille. Chez moi, on fait des listes de cadeaux, et lorsque je remplis la mienne, je retombe en enfance. J'ai mis beaucoup de temps cette année à retrouver cette sensation, comme la plupart d'entre vous j'imagine, mais maintenant que je la tiens, je compte bien ne plus la lacher! 

Comme l'année dernière, je me lance un gros défi : inviter ma famille à diner et leur concocter un repas de "Pré-Noël" de l'entrée jusqu'au dessert. Cette année, ça ne va pas être facile car ils avaient beaucoup apprécié le repas de l'année dernière... Ca va être dur de faire aussi bien cette année et aussi original...! Ca fait déjà quelques temps que je me creuse la tête pour essayer de trouver des recettes, et tout comme l'année dernière, je vais partager avec vous mes essais culinaires, en espérant que ça pourra également vous inspirer.

Je vais commencer par l'entrée, et je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine française, un peu tombé en désuétude : la Bouchée à la Reine. Souvenez-vous, j'avais appris cette recette lors de mon cours de cuisine chez Lenôtre.

Pourquoi cette recette pour Noël? Je trouve que c'est un plat qui a une présentation originale, qui se prête tout à fait à un repas festif. De plus, j'aime l'idée de servir un plat traditionnel. Dans mon esprit, ce type de plat "classique" ne parait pas simple à réaliser et du coup, vos invités ne peuvent qu'être impréssionnés de voir que vous maîtrisez une telle préparation! Et pour finir, il faut dire ce qui est, c'est vraiment très bon, et au final pas si difficile que ça à préparer, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Traditionnellement, la garniture d'une bouchée à la reine comprend du poulet et des ris de veau, mais je l'ai réalisée sans ris de veau pour la simplifier davantage. La préparation peut vous paraitre longue, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez considérer 30min de temps de préparation. 

bouchée 3 1 1

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de champignons de Paris

- 125g de lait

- 425g de filet de poulet

- 1/2 litre de fond de volaille

- 20g de crème fraiche

- 5g de porto (optionnel)

- une pointe de noix de muscade et sel et poivre pour assaisonnement

- 100g de roux

Pour le roux : 

- 50g de beurre

- 50g de farine

Préparez les "récipients" :

Avec un emporte-pièce rond, taillez 3 X 4 cercles (ou abaisses) de même diamètre. Superposez-les 2 par 2. Si vous utilisez comme moi une pâte industrielle, je vous recommande de faire ceci afin de vous assurer que la pâte feuilletée va bien monter. 

Il doit vous rester 4 cercles en pâte feuilletée, évidez-les en laissant un bord d'environ 1,5 cm. Ca doit vous donner un "anneau" de 1,5 cm d'épaisseur. Posez cet "anneau" sur les 4 cercles en pâte feuilletée précédents.

Badigonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer (ce que j'ai oublié de faire sur les miens ce qui explique qu'ils soient tout palichons...). Laissez reposer au frigo. 

La garniture : 

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par éplucher les champignons, émincez-les et faites les cuire dans le lait à feu doux. 

Faites pocher les filets de poulet dans le fond de volaille à feu moyen. Lorsque vos filets atteignent 63°C, arrêtez la cuisson, puis coupez-les en cubes d'environ 1cm de côté et réservez-les. 

Pendant que les champignons et le poulet cuisent, préparez le roux : mettez le beurre à fondre dans une casserole, puis incorporez d'un seul coup la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire environ 8 min. 

Versez les fonds de volaille dans le lait (avec les champignons) incorporez les cubes de poulet, puis portez à ébullition. Un fois à ébullition, incorporez le roux qui va lier l'ensemble. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

Ajoutez la crème, le porto (optionnel) et l'assaisonnement. 

L'assemblage : 

Mettez les abaisses/cercles de pâte feuilletée qui étaient au frigo à cuire au four pendant 25 min. 

Une fois que les bouchées sont cuites, découpez et évidez l'intérieur. Gardez le petit chapeau. Enfin vous pouvez les garnir avec la garniture chaude et posez le petit chapeau dessus. 

bouchée 2 1 1

Posté par shanghaijess à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,