750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
14 avril 2021

Le fraisier simplifié de Felder

photo 2

Bonjour bonjour !

Pour une fois, je ne serai pas en retard, car voici une recette parfaitement de saison : un superbe fraisier ! La saison des fraises commence doucement et annonce les beaux jours qui arrivent et s'installent tranquillement ... (malgré quelques petites surprises comme de la neige la semaine dernière ! ) 

Nous arrivons à la moitié de ce troisième confinement, et j'ai vraiment envie de croire que ce sera le dernier. J'ai hâte de voir les terrasses s'ouvrir à partir de mi-mai et d'aller me faire vacciner mi-juin. Il n'y a pas grand-monde qui a l'air de croire les promesses du gouvernement mais moi je n'ai pas d'autre choix que d'y croire sinon je tomberais en déprime profonde. En ce moment, je suis obsédée par des visions de plage, de soleil. Je passe mon temps à regarder des vidéos de paradis tropicaux sur youtube (la chaine Les échappées belles est vraiment super pour ça). Je donnerais cher pour être en train de bronzer dans un pays où il fait 30 degrés... 

Enfin bon, revenons à nos moutons, c'est à dire à ce délicieux fraisier "simplifié" de Felder. Je l'ai rebaptisé le fraisier "simplifié" car à la base, il n'y a pas moins de cinq préparations (le biscuit, la crème au beurre légère, la crème pâtissière, un sirop au kirsch et de la meringue sur le dessus ! ) que j'ai réduites en seulement deux : le biscuit à la cuillère et la crème au beurre légère.

Mais parlons de la crème au beurre "légère" de Felder : j'ai énormément réduit les proportions de sucre qui sont faramineuses sans parler de la quantité de beurre tout simplement hallucinante : 360g de beurre ! Je l'ai bien sûr, fortement réduite à 250g mais ça reste quand même une plaquette entière... Amis de la légèreté, passez votre chemin ! Il faut cependant bien le dire : elle est tout simplement délicieuse et parait bien légère en bouche...

En dehors de ça, Les deux préparations n'ont rien de compliqué et le résultat final vaut vraiment le détour, car ce fraisier est tout simplement délicieux avec sa crème onctueuse et son biscuit moelleux... A tomber !

photo 1

Ingrédients pour le biscuit à la cuillère (pour deux biscuits de 20 sur 30 cm) :

- 150g de farine

- 180g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre semoule

- 120g de jaunes d'oeufs

- 50g de sucre glace

Ingrédients pour la crème au beurre légère (étape 1 : la méringue italienne) : 

- 40g d'eau

- 100g de sucre semoule

- 70g de blancs d'oeufs

- 25g de sucre semoule

Ingrédients pour la crème au beurre (étape 2) : 

- 5 jaunes do'eufs

- 100g de sucre semoule

- 100g d'eau

- 250g de beurre mou

Pour l'assemblage : 

- 500g de fraises

- 2 cl de kirsch

Commençons par la préparation de la crème au beurre.

Réalisez la méringue italienne : 

Dans une casserole, faites chauffer l'eau et 100g de sucre sur feu doux. Lorsque le sucre a fondu, portez à ébullition jusqu'à 118 degrés. Montez les blancs en neige avec 25g de sucre semoule, puis versez délicatement le sirop. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 10 min). Réservez la meringue. 

Pour la crème au beurre : 

Fouettez les jaunes d'oeufs à grande vitesse. 

Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre semoule et portez à 118 degrés pour faire un sirop. Dans le batteur, versez le sirop sur les jeunes d'oeufs en faisant tourner à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez de côté.

Mettez le beurre mou dans le batteur. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange prenne l'aspect d'une crème (à peu près) lisse. Incorporez les jaunes d'oeufs, puis la meringue italienne et faites tourner le batteur à petite vitesse jusqu'à obtenir une crème aérienne ! 

Pour la préparation du biscuit et l'assemblage : 

Faites préchauffer le four à 180 degrés. 

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et fouettez quelques minutes. Incorporez la farine tamisée à l'aide d'une spatule. 

Etalez la moitié de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (posée sur une plaque de cuisson) en formant un rectangle d'environ 20x30 cm. Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'un chinois. Faites de même avec l'autre moitié de pâte. Enfournez une dizaine de minutes chaque biscuit, puis laissez refroidir. 

Déposez un des biscuits dans un cadre. Enlevez le surplus de biscuit avec un couteau. A l'aide d'un pinceau, imbibez légèrement le premier biscuit avec le kirsch. 

Répartissez une première couche de crème au beurre sur le biscuit. recouvrez avec les fraises en commençant par faire le tour du cadre puis le centre du gateau. Recouvrez avec le restant de crème au beurre. Etalez soigneusement à l'aide d'une spatule puis recouvrir avec le 2e biscuit. Imbibez le biscuit de kirsch. 

 

photo 3

Publicité
Publicité
13 avril 2021

Le pâté de Pâques

IMG_2684

Hello par ici ! 

J'espère que vous avez passé un excellent week end de Pâques. Moi, ça m'a fait un bien fou ! Pas de vacances depuis Noël et le besoin de souffler un peu se fait vraiment ressentir. On pensait prendre quelques jours en mai, mais vu la situation on hésite à décaler en juin... Six mois sans vacances, ça va vraiment être difficile. 

Et sinon fêter Pâques sans la famille, c'était bizarre... mais j'ai quand même voulu marquer le coup en préparant un menu spécifique : un pâté de Pâques suivi d'un fraisier. Vous allez me faire remarquer que la recette arrive un peu tardivement puisque Pâques est passé depuis quinze jours, mais j'ai trouvé que la recette était vraiment sympa et méritait d'être connue. Elle est évidemment tout à fait adaptable à d'autres évènements ou même à un déjeuner en famille. 

C'est une recette qui est un peu dans la lignée de mon pain de viande : il s'agit d'un mélange de viande hachée entourée de pâte feuilletée avec au milieu des oeufs durs. Le rendu est vraiment sympa dans l'assiette et en plus, c'est très bon. Mais qu'est-ce qui ne l'est pas avec de la pâte feuilletée, n'est-ce pas ?!!  En tout cas, je peux vous dire que la recette a eu un franc succès : le plat a été fini en moins d'une journée ! 

J'ai adapté les ingrédients notamment la viande car je n'avais pas tout à disposition, je vous ai mis ceux indiqués dans la recette entre parenthèses, mais sachez que c'est vraiment adaptable).

Ingrédients pour un pâté (6 personnes environ) : 

- 500g de chair à saucisse (ou échine de porc haché)

- 200g de veau haché (ou chair à saucisse)

- 1 oeuf

- 1 oeuf battu

- 4 oeufs durs

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 2 brins d'estragon

- 5 brins de persil

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 100g de lardons fumés

- 250g d'épinards

- 5cl de cognac

Faites revenir les lardons, et réservez. Faites revenir l'oignon et l'ail haché finement avec un peu d'huile. Ajoutez les épinards. Réservez le tout. 

Faites préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans un bol mélangez les deux types de viande, ajoutez un oeuf, puis le reste des ingrédients : lardons, oignons, épinards, l'estragon, le persil et un oeuf. Ajoutez le cognac et assaisonnez. 

Ecalez les oeufs durs. Dans une terrine ou un moule à cake, disposez une feuille de papier sulfurisé, puis un rouleau de pâte feuilletée. Disposez dans le fond la moitié de la farce. Creusez 4 trous et meetez-y les 4 oeufs durs. Recouvrez avec le reste de la farce. 

Recouvrez la farce avec l'autre pâte feuilletée. Soudez les bords des 2 pâtes et badigeonnez le tout avec l'oeuf battu. 

Enfournez pour une heure de cuisson. Attendez que ça refroidisse pour démouler (si vous le souhaitez et si c'est le cas, la feuille de papier sulfurisé vous sera très utile ! Sinon le pâté est impossible à sortir correctement !)

Et vous voilà à nouveau avec une recette bien sympa et facile à faire. Vous pouvez tout à fait préparer la farce la veille et la cuire le lendemain. 

Je reviens très vite avec la recette archi simplifiée du fraisier de Felder ! 

La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité