750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
20 mars 2016

Pancakes oursons trop mignons !

pancakes ourson

Hello les girls ! 

Je continue sur les mignonneries de Pâques en vous proposant cette fois-ci des pancakes en forme d'ourson, tout petits et rigolos. Ils sont très faciles à manger pour les petits et ça leur fait de plus, une jolie suprise pour le matin de Pâques ! 

pancakes ourson

Pour la recette des pancakes, c'est toujours la même : elle vous garantie des pancakes aériens et moelleux ! C'est MA recette de pancakes du dimanche, je ne m'en lasse pas ... (Et du coup, mon addiction au nutella ne diminue pas, mais bon ceci est une autre histoire... Parce que oui, je mange mes pancakes avec du nutella et non pas avec du sirop d'érable...) ;-p

Retrouvez ma recette d'amour ICI

Maintenant la question : mais comment réaliser ces pancakes oursons ? Rien de plus simple :

- Equipez-vous d'une bonne poêle qui n'accroche pas (du type poêle à crêpe Tefal par exemple) et faites-la chauffer quelques minutes.

- Quand elle est chaude, prenez un peu de pâte avec une cuillère à soupe ou une louche et réalisez des petits cercles de pâte d'environ 5 ou 6 cm de diamètre.

- Puis reprenez un peu de pâte avec votre cuillère à soupe et faites 2 petits points sur le haut du pancake de façon à former les oreilles. Il faut être rapide et les premiers peuvent être ratés, mais ne vous inquiétez pas, on prend le pli très rapidement.

pancakes ourson

Ensuite, il y a la question de l'accompagnement : vous les accompagnez avec quoi vous, vos pancakes ? Vous êtes plutôt nutella ou plutôt sirop d'érable ? Si vous voulez jouer la touche de l'originalité jusqu'au bout, je vous conseille un super sandwhich de pancakes à base de banane et de nutella qui ravira vos enfants : non seulement c'est super ludique et en plus, c'est très bon !! 

Pour réaliser ces petits sandwhichs, c'est encore plus simple : disposez une petite touche de nutella sur un pancake, puis un morceau de banane, puis une autre pointe de nutella et enfin un autre pancake. Vous obtenez un petit sandwich rigolo et qui tient bien (grâce au nutella forcément... mais que vous pouvez remplacer par du sirop d'érable ou miel, chacun son truc !).

Comme vous pouvez le voir, je me suis bien éclaté à réaliser ces petites recettes de Pâques (avec les oeufs roses et le gâteau marbré entre autres), qui sont très enfantines. Mais c'est l'occasion parce que Pâques est vraiment un moment où on a le droit de se comporter comme un enfant : on peut se gaver de chocolat en toute bonne conscience (pour ma part, je suis une adepte des oeufs Kinder - Je ne m'en lasserai JAMAIS) ! Et c'est tellement bon de retomber en enfance, alors autant en profiter à fond ! 

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

 

Publicité
Publicité
16 mars 2016

Les petits oeufs roses de Pâques

les oeufs roses de Pâques

Hello les Cocottes girls ! 

Pâques arrive à grands pas et ramène avec lui des images de l'enfance pleines de cloches et de petits lapins en chocolat ! C'est vraiment une fête pleine de fantaisie et de douceur, qui m'a donné des envies de rose, de sucreries et de mignonneries super girly ! Je vous ai donc préparé quelques petites recettes rigolotes, qui j'espère, enchanteront vos familles et vos amis ! 

Et quoi de mieux pour Pâques que des petits gâteaux en forme d'oeuf??! Et des oeufs roses en plus..!

Pour obtenir un gâteau en forme d'oeuf, il suffit de le faire cuire dans un oeuf ! C'était une première pour moi, et je vous rassure, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste faire attention sur la première étape au moment de percer les oeufs, mais à part ça, c'est très simple. Concernant la recette, j'ai utilisé ma recette préférée de tous les temps : le gâteau au yaourt super facile et super moelleux. Mais vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de gateau aussi bien chiffon cake que brownie ! 

Là, où je me suis un peu raté, c'est le glaçage : je voulais dessiner des petits poussins sur les gâteaux, sauf que je m'y suis lancée à l'arrache en pensant que ça serait simple... Et bien en fait, pas du tout ! J'ai découvert qu'il y avait tout un art du glaçage que je ne maîtrise pas du tout et du coup, j'ai renoncé pour ce coup-là. Mais je ne m'avoue pas vaincue : je pense prendre un cours de glaçage de biscuits prochainement... (Je pense qu'il y a un gros potentiel mignonnerie à développer grâce au glaçage - Affaire à suivre... )

Comme j'avais fait beaucoup de pâte, j'en ai profité pour faire également des mini cupcakes et des mini bundcakes pour un bel assortiment tout rose !

les oeufs roses de Pâques

 Voici la méthode pour préparer les oeufs afin d'y faire cuire de la pâte (trouvée sur le blog de la vie en sucre): 

Ingrédients :

 - 4 oeufs

- 100g de gros sel

- 1litre d’eau

- 1 poche à douille avec embout fin

Il faut commencer par vider les oeufs. Pour cela, percez à l’aide d’une aiguille de chaque côté de l’oeuf. Du côté un peu plus plat de l’oeuf (celui qui va reposer dans la boîte ou coquetier), agrandissez délicatement le trou pour pouvoir y introduire la poche à douille plus tard.

Soufflez dans le plus petit trou et l’oeuf sort tout seul vers le bas. Faites de même pour les 4 oeufs et conservez-les dans un bol (vous allez les ré-utilisez pour faire le gâteau au yaourt). 

Lavez et rincez les oeuf à l’eau tiède. Puis faites-les faire tremper au moins 30 minutes dans un litre d’eau auquel vous aurez ajouté 100g de gros sel. Pour qu’ils ne flottent pas, remplissez-les de cette eau salée.

Les rincer à nouveau et les laisser s’égoutter (c’est rapide) sur du papier absorbant, la grosse ouverture vers le bas.

Une fois que les oeufs sont secs, vous pouvez y insérer votre préparation à l'aide d'une poche à douille. Remplissez-les au 3/4 seulement car la pâte va gonfler en cuisant. Mais pas de problème si vous les remplissez totalement car l'excédent s'écoulera hors de l'oeuf. Vous pouvez faire chauffer à la température habituellement prévue pour votre gâteau. Pour les faire cuire, disposez vos oeufs dans des moules à cupcakes ou à muffins, le gros trou vers le haut. Le temps de cuisson à prévoir est de 25 min. 

Pour ma recette de gateau au yaourt rose, c'est par ICI

gateau rose 1 1 1

les oeufs roses de Pâques

les oeufs roses de Pâques

13 mars 2016

Gâteau marbré, le goût de l'enfance

gateau2 2

Bonjour bonjour ! 

Comme promis la semaine dernière, je vous livre aujourd'hui une recette que toute ma famille adore, celle du gâteau marbré au chocolat. C'est une recette que j'ai trouvée sur le délicieux blog de Puce Bleue, et que je considère comme la recette originale du fameux gâteau de notre enfance. Parce que dès la première bouchée, on a l'impression de retrouver le parfum de l'enfance... Ce gâteau a tout simplement la même consistance et le même goût que celui de mon enfance. Il est super moelleux et délicatement parfumé : il est parfait ! 

Côté réalisation, il est facile et rapide à réaliser. J'aime bien le faire dans un moule à savarin, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake, si vous n'en avez pas. 

Ce gâteau pourrait par ailleurs être parfait pour Pâques... et en parlant de ça, je vous prépare quelques petites recettes girly pour faire plaisir et épater votre petite famille...! 

Voici donc cette recette vraiment unique et que j'ai longuement hésité à garder secrète ! ;-p

Ingrédients : 

- 4 oeufs entiers

- 220g de sucre

- 120g de crème liquide entière

- 1 sachet de levure

- 220g de farine

- 120g de beurre demi-sel

- 1g de vanille en poudre

- 100g de chocolat noir

Sirop : 

- 15g de sucre

- 50g d'eau

Préchauffez le four à 180 degré. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. 
Dans la cuve d'un robot, faites blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs, la vanille en poudre et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème, mélanger. Ajoutez la farine et la levure et mélangez vivement pour bien assouplir l'appareil. Incorporez le beurre fondu. Mélangez. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Pesez la préparation et séparez-la en 2 parts égales.
Conservez une part nature et ajouter le chocolat fondu dans l'autre part, fouettez vivement quelques secondes pour bien l'incorporer. Vous devez obtenir une texture parfaitement homogène et bien crémeuse.
Versez au fond du moule à cake la moitié de la préparation nature et lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Versez ensuite la préparation au chocolat et lissez la surface. Puis ajoutez le reste de la préparation nature, et lissez.
Faites Cuire 50 min. 10 min avant la fin de cuisson du cake, préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuez et portez à ébullition. Réservez. 
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et sans le démouler, versez le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laissez refroidir, puis démoulez et réservez sur une grille.

gateau3 1 2

gateau 1 1

gateau1 2 2

5 mars 2016

Un brunch de sportifs gourmands !

brunch5 1 1

Hello les girls ! 

J'adore me lever et voir le jour pointer le bout de son nez à ma fenêtre... Et j'adore également sortir du boulot et voir que le soleil n'est pas encore couché... Quel plaisir de voir les jours rallonger doucement, et avoir l'impression de sortir d'une longue période d'hibernation.

Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais les longues périodes d'hiver gris, pluvieux et humides me pèsent de plus en plus sur le moral... Cela fait 8 ans que je vis en région parisienne, 8 ans qui me font l'effet d'une longue grisaille parsemée de quelques courtes périodes de soleil. Les hivers me paraissent de plus en plus longs et les étés de plus en plus courts. Pendant 3 ans, j'ai loué un très chouette petit appart en plein coeur de Montparnasse, qui non seulement avait un loyer tout à fait abordable, mais en plus, un superbe balcon! La pépite, quoi ! Sauf qu'en 3 ans, je n'ai pu profiter de ce balcon qu'une dizaine de fois... Du coup, quand j'ai voulu acheter un appartement, j'ai tiré une croix sans hésiter sur l'option balcon, car vu le temps qu'il fait par ici, ça coûte vraiment très cher pour l'utilisation qu'on en fait... Ceci étant dit, c'est toujours un immense plaisir de voir la lumière revenir après un long hiver et de réaliser que le printemps n'est plus très loin... 

Et qui dit jours qui rallongent, dit aussi jogging matinal (ou autre pour les non-runneuses). J'ai pour habitude de faire un petit "running" le week-end, habitude que j'essaie de garder en hiver, même si c'est difficile de se motiver (par contre, j'ai des petites règles : pas de running s'il fait moins de 5 degrés, s'il pleut ou s'il neige... Faut pas déconner non plus !). Et un de mes petits plaisirs est de préparer un bon brunch bien copieux après ma course, un brunch de sportifs, qui redonne plein d'énergie après tout ces efforts ! 

Ce brunch est très simple et très rapide à préparer : il s'agit principalement d'oeufs brouillés sur un muffin et en supplément pour les plus gourmands (mon homme par exemple) quelques carrés de mon croque-monsieur croustillant. Et oui, les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Ca ne sert à rien de se compliquer la vie... 

brunch4 1 1

Pour préparer le croque-monsieur, c'est par ICI ou ICI.

Pour les oeufs brouillés, c'est ci-dessous :

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 muffin nature ou complet (on en trouve dans les supermarchés)

- 3 ou 4 oeufs frais

- 2 tranches de coppa

- de la salade pour l'accompagnement

- Du sel et du poivre pour assaisonner

Coupez le muffin en 2 dans la longueur. Sur un grill ou une poêle, posez les 2 tranches de muffin pour les faire dorer, ainsi que les 2 tranches de coppa. Laissez griller pendant 5 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez les oeufs brouillés : cassez les oeufs dans une poêle chaude et touillez avec une cuillère en bois. 

Ensuite assemblez le tout : disposez la tranche de coppa sur le muffin, puis les oeufs brouillés par dessus. Assaisonnez et disposez de la salade dans l'assiette. 

Et là, vous vous dites qu'il manque - comment dire - une petite touche sucrée pour finir le repas, non ? Si si, en dessert, j'avais préparé un de mes gâteaux préférés : un marbré au chocolat qui a le goût de l'enfance et dont tout le monde raffole chez moi. Le tout accompagné d'un café latte noisette, et oui, le brunch est une affaire sérieuse ! Mais ça, ça fera l'objet d'un prochain article... Que de suspense ! Donc je vous dis à très vite pour la suite du brunch... 

brunch2 1 1

brunch3 1 1

brunch1 1 1

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité