750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
24 septembre 2017

Pas de blues de la rentrée cette année !

rentrée1 1

Hello les filles !

Après les articles vacances, il fallait bien que j'écrive un petit post spécial rentrée de septembre ! Bien que ça fait des années que j'ai quitté le monde des études, septembre reste toujours associée à la reprise des classes dans mon esprit. C'est aussi synonyme d'un renouveau, d'un nouveau début ou d'une nouvelle phase marqué par la fin des vacances et la fin des beaux jours.

Et forcément qui dit reprise dit également bonnes résolutions de la rentrée !! Un exercice que j'affectionne à chaque "reprise" (que ce soit en janvier ou en septembre) car j'adore l'idée de me fixer de nouveaux objectifs pour un repartir sur de "bonnes bases".

Ca permet aussi de concentrer ses pensées sur des choses positives, de se mobiliser sur de nouveaux challenges et d'oublier un peu les mauvais côtés de septembre, à savoir : la grisaille qui revient à grands pas, les températures qui baissent et les journées qui semblent raccourcir à la vitesse de la lumière...

Malgré tout, cette rentrée, je me sens pleine d'énergie positive, prête à attaquer cette fin d'année 2017 dans les meilleures conditions ! Alors quels sont mes objectifs ?

1. Tout d'abord le moins fun : Perdre du poids !

Et oui, la balance affiche +3 KG cette rentrée ! J'ai pris 2 KG l'année dernière + 1 KG cet été. Bien que j'aime me lancer des défis et tester de nouveaux régimes, je me suis un peu laissée aller ces derniers mois (il faut dire que mon burnout n'a pas aidé...) et du coup, 2 petits kilos sont venus s'installer tranquillement sous mon nez... Pour les kilos de l'été, c'est un peu normal chez moi on va dire, j'aime me faire plaisir l'été donc je rentre généralement avec 1 ou 2 KG de plus sur la balance, mais ils repartent généralement assez rapidement, donc je ne me fais pas de soucis pour ceux-là. Toujours est-il que je n'ai jamais été aussi lourde, donc là j'ai décidé de me reprendre en main manu militari !

Au programme : dans la continuité du régime sans sucre qui préconise d'arrêter le sucre et sucre lent sous toute ses formes, j'arrête donc les féculents "blancs" que j'affectionne particulièrement comme le pain, les pâtes et le riz... snif snif ! Et je mange des protéines et des légumes. Et bien sur, je continue le sport.

2. Apprendre à cuisiner différemment 

Dans la même lignée que le premier objectif, j'ai décidé d'arrêter également de trop consommer de farine "blanche", c'est à dire de la farine de blé qu'on utilise classiquement pour faire des gâteaux et autres. J'ai découvert récemment grâce à une copine, qu'on pouvait utiliser une très grande diversité de farines telles que les farines de grand et petit épeautre ou la farine de sarrasin par exemple pour réaliser les mêmes plats qu'avec la farine de blé classique. L'avantage de ces farines-là est qu'elles ne provoquent pas de pic de glycémie comme la farine de blé et sont donc bien plus bénéfiques. Il y a donc pleins de nouvelles recettes qui vont arriver sur le blog, youpi !

3. Faire les 20 KM de Paris en moins de 2 heures

Et oui, loin de me démoraliser, mon échec au marathon m'a donné la pêche ! Je travaille donc à améliorer ma vitesse sur des distances plus courtes. Mon dernier 20 KM remonte à 3 ou 4 ans maintenant, donc en plus ça me fait plaisir de refaire cette course mythique !

4. Continuer et finir mes cours de programmation Javascript sur la Khan Accademy

Je vous avais annoncé il y a quelques mois que j'avais décidé de prendre des cours de programmation en ligne et gratuits sur le site de la Khan Accademy (je vous en parle ICI). Et bien, j'ai été très studieuse puisqu'avant de partir en vacances, j'avais déjà réalisé 65% des cours. Et je compte bien aller jusqu'au bout !

Voilà voilà ! Bon en réalité, j'ai des tas d'envies et d'idées mais les semaines passent à une vitesse dingue, et je préfère rester réaliste... J'ai donc sélectionné les plus importantes et je garde les autres dans un coin de la tête, on ne sait jamais !

Et de votre côté, quelles sont vos envies pour cette fin d'année ?

Publicité
Publicité
17 septembre 2017

Des vacances parfaites sur l'Ile de Ré

ilederé1 1

Hello les girls,

Voici le dernier article "vacances d'été" de la série... Un dernier petit moment ensoleillé !  

Comme tous les ans depuis 3 ans, nous sommes allés sur l'Ile de Ré... Encore? Et bien oui, cette année nous avons récidivé et nous avons même décidé d'y rester 2 semaines, tellement on adore cet endroit ! ^^

Le point très important pour un séjour réussi est de choisir soigneusement son lieu d'habitation. Nous passons habituellement par Air Bnb principalement pour le grand choix d'appartements proposés mais aussi pour ses garanties. Notre choix cette année s'est porté sur une charmante maisonnette entourée d'un adorable jardin située à Bois Plage pour un prix tout à fait raisonnable. 

Nous avons été ravis de notre choix : bien que très petite, la maisonnette était très bien équipée et fonctionnelle et de plus située dans un endroit très calme, au milieu des vignes. Nous avons adoré pouvoir manger, bronzer et bouquiner dans le petit jardin ensoleillé. Et pour couronner le tout, nos hôtes qui habitaient de l'autre côté du jardin on été trés gentils, nous offrant des fruits de leur jardin et nous accompagnant à l'arrêt de bus en voiture. 

Notre première semaine a été consacrée à une initiation sur voilier habitable pour apprendre à diriger et manoeuvrer un bateau à voiles. Pour moi, c'était une grande première car je n'étais jamais montée à bord d'un bateau et encore moins un voilier. Stéphane, notre moniteur nous a appris à reconnaitre le vent, à régler les voiles en fonction du vent ainsi qu'à barrer un bateau. Ca n'a pas été simple tous les jours car on a eu beaucoup de vent (jusqu'à force 5), et que j'ai eu le mal de mer quand ça secouait beaucoup, mais globalement je peux dire que j'ai beaucoup apprécié cette initation. J'ai découvert un nouveau sport : la voile et j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre quelque chose de complétement nouveau et intéressant ! 

Si une initiation à la voile ou à d'autres sports nautiques vous intéresse, vous pouvez vous renseignez ICI

Du coup, la deuxième semaine a été beaucoup plus cool, nous avons pû revenir à nos activités habituelles : balades en vélo, plage, et apéros ! 

Quelques idées :

1. La longue balade en vélo jusqu'à la ville des Portes et/ou au Phare de la Baleine (40KM aller-retour depuis Saint-Martin), qui vous fera découvrir les magnifiques paysages de l'Ile

2. Prendre des glaces à la Martinière à Saint-Martin

ilederé12 1

3. Déjeuner (goûter les délicieuses tartes salées!) et prendre l'apéro à la Martinière de la Flotte

ilederé14 1

4. Déguster des fruits de mer dans une cabane à huitres

ilederé4 1 1

ilederé3 1 1

5. Prendre un verre chez Kokot avec la vue sur le port de Saint-Marin (super cocktails!)

ilederé9 1 1

6. Assister à des concerts de Jazz au Phare de la Baleine et à Saint-Martin (plusieurs dates sur la première quinzaine d'août) - Une super soirée garantie ! 

7. Tester des sports nautiques comme le SUP (stand-up paddle) super tendance en ce moment

8. Aller bronzer sur les plages immenses de Bois-Plage

ilederé10 1

9. Se promener dans les petites rues et découvrir les charmantes maisons rétaises (j'adore les prendre en photo)

ilederé11 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ilederé8 1 1 

 Et pour finir quelques photos de notre jolie maison Air Bnb : 

ilederé6 1 1

ilederé7 1 1

ilederé2 1 1

ilederé13 1

10 septembre 2017

Ma première croisière sur un voilier avec l'UCPA : paradisiaque !

Croisière UCPA en corse

Bonjour, bonjour ! 

Allez, un petit article vacances afin d'éviter encore pendant un court instant de penser à la reprise du boulot ! 

Cette année, j'ai tenté une activité complétement nouvelle pour moi qui ne suis quasiment jamais monté sur un bateau : la croisière - apprentissage sur un voilier en Corse avec l'UCPA. Je ne suis habituellement pas super fan des activités collectives type UCPA car je ne suis pas toujours très à l'aise en groupe étant un peu timide et réservée. Surtout que la vie sur un bateau signifie peu de confort et beaucoup de promiscuité... Donc on a plutôt intéret à bien s'entendre ! 

Mais je me suis fixée comme objectif d'apprendre à manoeuvrer un bateau afin de pouvoir être autonome et louer un bateau à l'été prochain, et l'UCPA proposait ce stage intéressant. Les Glénans proposent également toute une série de stages formateurs et peu chers pour ceux d'entre vous que ça pourrait intéresser. 

Ce stage sous format de croisière permet donc d'apprendre à diriger et manoeuvrer un voilier sous la houlette d'un formateur (bénévole). Nous étions 7 personnes débutantes sur le voilier (plus le formateur) et le stage a duré une semaine. Nous sommes partis d'Ajaccio et nous avons mouillé tous les soirs dans un endroit différent. Nous avons également fait une escale d'une demi-journée à Bonifacio où nous avons pû nous balader et découvrir la citadelle. La bateau était un Sun Odyssey de 11 mètres avec 3 cabines.

Quelques petits commentaires : 

Les - : 

Alors il faut le savoir un bateau, niveau confort, c'est assez limité !

- Il y a un réservoir d'eau qui doit tenir toute la semaine ce qui veut dire qu'on a limité les douches au strict minimum : en gros, on se rinçait rapidement en sortant de nos baignades dans la mer.

- Les toilettes, c'était pas mieux ! Les toilettes sur un bateau n'ont pas de chasse d'eau, mais un système de pompe manuelle... Il faut donc pomper à la main pour évacuer ses besoins puis repomper à nouveau pour remettre de l'eau (de mer) dans la cuvette. Tout ça en espérant ne pas boucher les toilettes car celui qui bouche doit déboucher !!! Heureusement ce n'est pas arrivé sur notre bateau, mais c'est arrivé sur le bateau qui nous accompagnait...  

Les ++ :

- La Corse : quel pays magnifique ! On a navigué dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres, et nous avons mouillé dans des petites criques absolument sublimes. Le matin, au lever, la première chose qu'on faisait était de piquer une tête dans les eaux turquoises, un vrai bonheur ! 

- Le formateur : les formateurs aussi bien à l'UCPA qu'aux Glénans sont bénévoles. Autant vous dire que ce sont de vrais passionnés qui ont à coeur de transmettre leur savoir. Nous avons eu la chance d'avoir un formateur canon : il nous faisait du pain chaud tous les jours ! Et en plus, c'était quelqu'un de très bavard qui a égayé notre séjour avec ses histoires et anecdotes.

- Le rythme : je pense qu'apprendre la voile dans ces conditions est vraiment top pour les vrais débutants : le rythme est plutôt cool, l'ambiance est détendue et l'idée est de profiter de la croisière tout en apprenant les bases sans pression. J'étais malgré tout contente d'avoir fait une petite initiation sur l'Ile de Ré, ça m'a permis de prendre mes repères et d'être opérationnelle rapidement. Il est possible que si vous faites un stage en hiver, les conditions (vent, froid, etc...) seront plus dures et le stage sera surement plus difficile.

Corse3 1

Mon ressenti : 

Malgré mes inquiétudes, j'ai passé un super moment : notre groupe était extra, nous nous sommes tous très bien entendus et l'ambiance a été super du début à la fin.

Côté mal de mer... Le gros point noir pour moi qui suis ARCHI sensible au mal de mer. J'ai découvert que j'étais malade dès qu'il y avait un peu de "roulis" c'est à dire lorsque le bateau "roule" sur les vagues généralement lorsqu'il y a peu de vent. Sinon si le bateau avance bien, pas de problème. Par contre, j'étais totalement incapable de faire quoi que ce soit dans la cabine et j'évitais d'ailleurs d'y rentrer. Ce qui fait que je n'ai quasiment pas pû aider les autres à faire la cuisine ou m'intéresser à la navigation sur carte. 

Mais à part ça, j'ai adoré cette croisière. La vie sur un bateau c'est vraiment un moment en dehors du temps : on oublie toute notion du temps, on ne sait plus quel jour on est, ni quelle heure il est. Les journées sont rythmées par les repas et surtout par les apéros ! Il faut savoir que sur un bateau on passe son temps à manger !! 

croisière UCPA en corse

croisière UCPA en corse

Entrée dans le port de Bonifacio : 

Bonifacio

bonifacio

Bonifacio vu de la mer :

Bonifacio

Corse10 1

croisière UCPA en corse

6 septembre 2017

Ma combishort Aime comme Miami

aime comme miami

Salut les poulettes ! 

Aujourd'hui, je suis super fière de vous présenter ma dernière cousette : la combishort Aime de Miami (patron Aime comme Marie) ! Je l'ai portée tout l'été, je l'adore ! Elle était parfaite pour faire du vélo et aller à la plage lorsque j'étais à l'île de Ré !

Malgré tout, je dois l'avouer, ces dernières années j'étais en désamour des patrons Aime comme Marie. J'avais cousu 2 modèles de ses t-shirts que j'avais dû énormément rallonger au niveau du buste et j'en avais conclu que les patrons ne me convenaient pas. Mais l'envie de tester de nouveaux patrons de Marie est revenue notamment grâce à toutes les photos que je pouvais voir sur son instagram. On peut dire que Marie porte quasi quotidiennement ses créations et toujours dans des tissus canons ! Alors forcément ça donne envie... On peut dire que c'est un marketing efficace !

Bref du coup, j'étais tombée sur ce modèle (ainsi que d'autres... ^^) qui m'avait bien plu sur son instagram et j'ai décidé de lui laisser une seconde chance. Et je peux dire que je ne le regrette pas : je suis super contente du résultat !

aime comme miami

Ce modèle se coud dans du jersey mais pour ma part, j'ai choisi du jersey léger rose pailleté trouvé sur mon site fétiche Ma Petite Mercerie. Comme vous le savez, j'adore coudre du jersey, je trouve ça plus facile et pratique à coudre car il n'y a pas besoin de surfiler les bords. Malgré tout, j'émets un gros bémol pour le jersey fin : c'est beaucoup plus difficile à coudre que du jersey "normal" : le tissu a tendance à glisser... J'ai été assez désagréablement surprise à ce niveau là. 

Par ailleurs, lorsque j'ai commandé les fournitures, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 types de thermocollant à commander : ils sont indiqués dans le livret et non pas dans liste des fournitures inscrites sur la pochette. Je pense que si j'avais eu ces thermocollants, ça aurait été plus facile. Donc n'oubliez pas de les commander si vous vous lancez. Par ailleurs, n'hésitez pas à regarder la petite vidéo Couture Facile - Jersey sur le site de Aime comme Marie. Ca peut-être utile si vous avez la bonne machine à coudre (ce qui n'est pas mon cas malheureusement). 

Niveau difficulté, je dirai que ce modèle est quand même réservé à des couturières qui ont un peu d'expérience. Pour ma part, je l'ai trouvé assez difficile à coudre, et assez long... En d'autres termes, j'ai bien galéré ! Mais le livret d'explications est très clair et et le pas à pas est bien fait. Donc il ne faut pas se décourager et bien respecter toutes les étapes décrites dans le livret. Soyez patientes, ça en vaut la peine !

Dans tous cas, je suis tellement contente de ce modèle que j'ai l'intention de le refaire dans un joli gris anthracite. 

bombishort1 1 1

aime comme miami

aime comme miami

 

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité