750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
7 décembre 2014

Recettes pour Noël : le succulent magret de canard façon Guérard

Hello! 

On continue cette session de recettes pour un diner de Noël avec une recette simplissime et absolument délicieuse de magret de canard façon Guérard... 

J'aime beaucoup le magret de canard, mais ce n'est pas une viande dont ma mère est fan et du coup, c'est un plat que j'ai découvert assez tardivement et que je ne sais absolument pas cuisiner. Mais je trouve que c'est un plat parfait quand on reçoit du monde, ça fait toujours son petit effet!

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce magret, un peu inquiète, car c'était la toute première fois que je le cuisinais! Comme je voulais être sure du résultat, j'ai voulu tenter the best : Guérard! Mais au final, c'est un plat très simple à réaliser : La clé de cette recette est de bien préparer la viande et de surtout de bien respecter les temps de cuisson... 

magret2 1

La particularité de cette recette est que le gras du canard est bien grillé, ce qui donne une texture croustillante. Et l'accompagnement est original : une compotée de pêches!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 magret de canard

- 1 pêche pelée bien mure ou au sirop

- 2 ou 3 oignons

- 20g de beurre

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 3 feuilles de laurier

- 3 clous de girofle

- 1 pincée de sucre

- Poivre noir concassé et fleur de sel

Préparer votre magret : Dénervez en éliminant les quelques membranes nerveuses apparentes côté chair. Retirez le gras qui "dépasse" de la chair, afin que le gras soit un peu moins large que le maigre. Désépaissir la peau/le gras sur les bords. Incisez ensuite la peau et la quadrillant de losanges. 

Epluchez les oignons, faites les cuire dans le beurre et le sucre, pour qu'ils prennent une belle couleur caramel. Saupoudrez la chair du magret de fleur de seul et de poivre.

Déposez le magret côté peau dans une cocotte chauffée à feu moyen et laissez le cuire de 8 à 10 minutes. Retournez le et laissez-le cuire côté chair encore 3 minutes. Sortez le de la cocotte et laissez-le reposer pendant 7 à 8 minutes pour donner le temps à la chair de se détendre. 

Versez 2 cuillères de la graisse lâchée par les magrets dans la poêle des oignons, ajoutez le laurier et les clous de girofle et poursuivez la cuisson. Coupez la pêche en 16 quartiers, et mélangez délicatement les lamelles au confit d'oignon. Assaisonnez et ajoutez la crême fraîche. 

Découpez les magrets en biais, en tranches de 0,5 à 1cm d'épaisseur et servez les sur des assiettes chaudes, après avoir déposé la compotée de pêches. 

magret1 2

 

Cette recette est tirée du livre Comment briller aux fourneaux sans savoir faire cuire un oeuf, par Julie Andrieu et Michel Guérard. Si vous vous reconnaissez dans ce titre (bienvenue au club!), je vous le recommande chaudement, il est tout simplement génial. Toutes les recettes sont détaillées pas à pas et délicieuses. Guérard, c'est le BEST! 

Ca n'a pas été facile de prendre des photos de viande, ça parait toujours assez peu ragoutant... Et de plus, je ne maîtrise pas vraiment l'art du dressage...!! Mais j'espère que mes photos, même si elles ne sont pas parfaites, sauront vous donner envie de tester cette recette qui séduira à tous les coups vos invités!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité