750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
26 janvier 2021

Ma galette des Rois maison (avec la sublime frangipane de Roger Vergé !)

IMG_2315

Bonjour bonjour ! 

Ca fait des années que je rate le coche de la Galette des Rois ! Et oui, je ne sais pas pourquoi mais tous les ans, je me dis qu'il faut que je poste la recette merveilleuse que j'ai héritée de ma maman, et pourtant tous les ans je m'y prends trop tard. Cette année de même, j'arrive après la guerre, mais tant pis, je la poste quand même car ça sera peut être utile aux retardataires... En tout cas, ça me sera très utile à moi, car ce blog, c'est un peu mon livre de recettes personnel. Je refais très régulièrement un certain nombre de recettes et celle de la galette manque cruellement ! Tous les ans, je me dis "mince, mais elle est où la recette déjà ? J'aurais du la mettre sur le blog, ça serait plus pratique !"

Parce que cette recette je l'adore et je la réalise tous les ans depuis au mois quatre ou cinq ans ! C'est bien simple depuis que je fais la galette moi-même, je n'en achète plus. Je trouve que les galettes vendues dans le commerce sont de vraies arnaques : elles sont chères et toutes petites et de plus, il y a trop peu de frangipane... Ors, moi j'adore la frangipane, et quand elle est faite maison, elle est absolument délicieuse... 

Je ne pouvais donc plus garder la recette de cette galette pour moi seule ! Vous allez le voir, faire une galette des rois, c'est très facile et avec la frangipane de Roger Vergé, toute la famille va vous en redemander ! 

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 145g de poudre d'amande

- 145g de beurre

- 145g de sucre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 CàS de rhum (facultatif)

- 1 oeuf battu pour la dorure

Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés. Sortez le beurre, coupez le en petits morceaux et laissez le à l'air libre afin qu'il ramollisse gentiment.

Dans un bol, mettez la poudre d'amande et le sucre. Mélangez et ajoutez les 3 oeufs un peu un (et mélangez bien entre). Tout en continuant à mélanger ajoutez les morceaux de beurre. Continuez à battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez le sucre vanillé et le rhum. 

Sortez une des pâtes feuilletées, étalez la frangipane en laissant une marge d'environ 2 cm sur tout le bord. Posez dessus la 2e pâte feuilletée, soudez les bords des 2 pâtes. Vous pouvez éventuellement quelques dessins avec la pointe d'un couteau. Etalez l'oeuf battu sur le dessus, puis enfournez à 200 degrés pendant 20 min. Puis baissez le feu à 180 degrés et laissez cuire pendant encore 20 min. 

Et vous voila avec une magnifique galette des rois bien dorée et croustillante ! Quant à la frangipane, vous m'en direz des nouvelles ! Même si la période est passée, je vous conseille de tester cette recette au plus vite... 

IMG_2317

Publicité
Publicité
12 janvier 2021

Le plat sain de la semaine N°3 : La Garbure

IMG_1894

Bonjour à tous ! 

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 ! 

J'imagine qu'après les fêtes de fin d'année, vous avez envie de repartir sur de bonnes bases et vous alléger un peu après avoir bien vécu ?! En tout cas, c'est le cas pour moi ! Même si je n'ai pas l'impression d'avoir autant abusé que les autres années, j'en ai quand même bien profité... 

J'ai alors pensé à une recette qu'on pourrait considérer comme détox et qui est, quoiqu'il arrive saine et légère : la garbure. C'est un plat traditionnel du sud-ouest, à base de choux. Moi, j'adore le chou et je trouve qu'il n'est pas si facile de trouver des plats à base de choux. Celui est donc parfait ! De plus, il permet de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases tout en étant très savoureux et roboratif. 

On peut préparer ce plat en version végétarienne très facilement en n'y mettant pas de viande tout simplement, mais à l'origine, il se cuisine avec un peu de porc. Pour ma part, j'ai préféré y mettre simplement quelques lardons, mais c'est à vous de voir. Pour ne rien gacher, c'est un plat très facile à faire. J'ai par ailleurs, essayer de mettre un maximum de légumes dans la recette, mais vous pouvez l'adapter à votre goût. 

Ingrédients : 

- 1 chou vert 

- 2 poireaux

- 2 pommes de terre

- 2 carottes

- 1 oignon

- 1 boite de haricots blancs en conserve

- 2 boites de lardons

- 1 bouillon de légumes

Commencez par émincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile dans un grosse cocotte. Ajoutez les lardons, puis les poireaux émincés. Ensuite, ajoutez environ 1L d'eau avec le bouillon de légumes puis les pommes de terre, les carottes et le chou vert, le tout coupés en petites morceaux. 

Laissez cuire à feu moyen pendant environ 45 min. C'est prêt lorsque les légumes sont devenus tendres (lorsque vous piquez avec la pointe d'un couteau). En fin de cuisson, ajoutez les haricots blancs. 

Vous pouvez consommer le plat tel quel évidemment, mais vous pouvez également le décliner pour varier les plaisirs : avec du riz ou des pâtes ou en accompagnement d'une viande par exemple. 

J'espère que vous m'en direz vite des nouvelles ! 

Sur ce, je vous dis à très vite ! 

IMG_1896

IMG_1898

 

 

La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité