750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
30 novembre 2014

Recettes pour Noël : le turban de poisson ultra-frais

Bonjour bonjour!

Et on continue la session des recettes pour un diner de Noël ou pré-Noël (hihi) avec une proposition de plat, cette fois-ci. Je trouve que le poisson est un bon compromis dans un menu car de nombreuses personnes n'aiment pas la viande rouge... (c'est le cas dans mon entourage). Et de plus, ca permet d'alléger le menu et d'éviter de se retrouver à devoir déboutonner son pantalon en fin de repas!! 

Turban de poisson ultra-frais

J'ai trouvé cette recette dans un Elle à Table de l'année dernière. C'est une recette proposée par le chef Felder. J'ai flashé dessus car j'ai adoré la présentation...! Et il s'avère qu'après l'avoir essayé ce week-end, mon copain et moi sommes fan, c'est vraiment très bon! Je pense que cette recette pourrait même convenir à des gens qui n'aiment pas particulièrement le poisson, car le goût est vraiment léger et la texture très agréable! Je vous la recommande chaudement!

turban de poisson ultra-frais

Les ingrédients indiqués dans la recette disent qu'il s'agit d'un plat pour 4 personnes, mais il m'en reste encore plus de la moitié, donc avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pouvez facilement compter 8 personnes (après il faut avoir suffisamment de moules!).

L'avantage de cette recette est que vous pouvez la servir en entrée, ou bien en plat en ajoutant un accompagnement, par exemple une petite purée.

La recette est en 2 étapes : tout d'abord, il faut préparer une pâte à choux salée, puis la garniture à base de poisson.

Ingrédients pour la pâte à choux salée:

- 75g de farine

- 75g d'eau

- 4g de sel

- 37g de beurre

- 22g de lait

- 2 oeufs

- 37g de gruyère rapé

Ingrédients pour la garniture:

- 600g de poisson blanc décongelé (pour ma part, j'ai pris du cabillaud frais, je pense que c'est meilleur)

- 20cl de crème fraiche

- 3 blancs d'oeufs

- 2 tomates en petits dés

- 2 échalottes taillées finement

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- le jus d'un citron

1/4 de botte de coriandre

Pour la pâte à choux: dans une casserolle, faites chauffer le lait, l'eau, le sel, le beurre. Quand le liquide bout, ajoutez la farine et mélangez sur le feu pour obtenir une pâte. Hors du feu, ajoutez le gruyère et les oeufs un par un. Une fois le mélange bien homogène, laissez refroidir. 

Pour la garniture: hachez la coriandre. Si vous avez pris du poison surgélé, pressez le pour en extraire l'eau. Vous n'avez pas besoin de le faire si vous avez pris du poisson frais. Mixez le en ajoutant du sel, les blancs d'oeufs, la crème et 150g de pâte à choux. Poivrez, parsemez de coriandre et réservez un peu. 

Beurrez des moules type kouglof, remplissez avec la garniture, recouvrez avec du papier alu, et faites cuire au bain-marie environ 1H15 à th. 5-6 / 160°.

Démoulez et servez avec le mélange de tomates et d'échalottes, jus de citron, huile d'olive et coriandre. Assaisonnez.

turban de poisson ultra-frais

A très vite pour de nouvelles recettes ! 

PS: vous m'excuserez pour la qualité des photos... Elles ont été prises en soirée et j'ai voulu tester un nouvel éclairage qui n'a pas été des plus heureux... Une erreur de débutante que je ferai attention à ne pas reproduire!

Turban de poisson ultra-frais

Publicité
Publicité
24 novembre 2014

Recettes pour Noël : la mignonne charlotte aux poires et au pain d'épice

Hello les girls!

Comment ça va? Commencez-vous (comme moi) à ressentir l'excitation des fêtes de Noël qui approchent??! J'adore cette période où le mois de décembre approchant on commence à penser cadeaux et diners de famille! Pour ma part, cela amène toujours de grandes questions existentielles telles que : vais-je inviter ma famille à diner? Quelle déco pour ma table de Noël? Et bien sur, l'inévitable : quel va être le menu de mon diner...???

charlotte2 1

Dans ma famille, nous fêtons toujours Noël chez mes parents car ils ont une grande maison et peuvent tous nous accueillir, et surtout dans la famille, c'est ma mère la grande cuisinière qui nous concocte chaque année des plats délicieux... Et puis, c'est toujours un plaisir de se retrouver tous en famille à la campagne et se faire chouchouter par ses parents pendant quelques jours... Un merveilleux moment de douceur familiale, de bonheur et de détente...

Mais depuis quelques années, je me suis mise moi aussi à cuisiner et j'ai découvert le plaisir d'inviter à diner, de préparer des diners aux petits oignons et de décorer mon chez moi pour l'occasion. J'avais beaucoup hésité l'année dernière pour finalement renoncer par manque de temps, mais cette année j'ai décidé d'inviter ma famille ainsi que ma belle-famille (séparément par manque de place) à un diner de "pré-Noël". Du coup, cela fait des semaines que je réfléchis aux plats que je vais leur préparer... J'ai l'obsession de présenter des choses qui ne soient pas trop longues à préparer et surtout très jolies à regarder. Et c'est pas évident!

Du coup, j'ai décidé de tester les recettes que j'ai trouvées et de les partager avec vous sur ce blog, en espérant qu'elles vous insipereront! Je ne vous montrerai évidemment que les recettes qui m'ont plu autant par le goût que par l'aspect (vous n'imaginez pas le nombre de recettes que je teste et que je ne valide pas...). 

Je commence cette session par une recette de dessert que j'ai testée ce week-end et qui nous a beaucoup plus. C'est facile à réaliser et vraiment bon et de plus, elle permet d'utiliser 2 produits de saison : la poire et le pain d'épice! J'ai trouvé cette recette dans le dernier Marie Claire Idées, spécial Noël, qui est paru tout récemment. Voici donc la recette de la charlotte de poires au pain d'épices :

charlotte1 2

 Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 ramequins (vous pouvez aussi utiliser des tasses si vous n'en avez pas)

- 4 poires williams

- 20cl de crème liquide très froide

- 200g de pain d'épice 

- 1 citron

- 10 grandes feuilles de gélatine 

- 1/2L d'eau

- 100g de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Cette recette est en 2 étapes : tout d'abord préparer une compote de poires, puis l'assemblage de la charlotte.

Verser l'eau et le sucre dans une casserole avec l'extrait de vanille et le jus du citron. Porter à ébullition. 

Peler les poires et les plonger dans le liquide. Faire cuire à feu doux pendant 45 min (si elles ne sont pas mures, sinon 20 min).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 

Une fois les poires cuites, mettez en une de côté pour la décoration, et mixer les 3 autres, en fine purée. Remettre cette purée dans la casserolle et faire sécher sur feu doux en remuant. Ajouter la gélatine bien égoutée, remuer longuement et laisser tiédir. 

Fouetter la crème bien froide en chantilly, et incorporer délicatement à la compote de purée de poires. Couper le pain d'épice en fines tranches.

Tapisser les bords des ramequins chemisés de papier cuisson en plaçant les lamelles de pain d'épice à la verticale. Verser la préparation au centre. Lisser le dessus. Réfrigérer pendant 6 heures. 

Après avoir démoulé, placer quelques fines tranches de la poire mise de côté, dessus pour la décoration. Servir les charlottes natures ou accompagnées de crème chantilly ou de sauce caramel... Il ne vous reste plus qu'à vous régaler! 

charlotte3 1

Dans la recette originale, il faut faire pocher les poires dans du sirop de poire et un peu d'eau (10cl). Comme je n'en ai pas trouvé, je les ai pochées de façon classique. 

Je compte encore vous proposer 1 ou 2 autres desserts : une recette de gateau déjà testée et approuvée mais donc je dois travailler la présentation pour la rendre plus festive et l'autre que je dois encore essayer, mais qui me parait très prometteuse....! Et avec ça, des recettes salées aussi, bien sûr!

Je vous dis donc à très vite pour de nouvelles recettes de Noël!

charlotte4 1

 

 

12 novembre 2014

Les jolis pompons

pompon2 1

Bonjour, bonjour! 

Avez-vous vu la collection hivers Des Petits Hauts...? J'ai pu la voir sur leur (trop joli) catalogue et forcément j'ai tout adoré! J'adore l'univers poétique de cette marque : les pulls doudoux portés sur de jolies robes romantiques. Leurs imprimés sont super mignons, les couleurs et les matières sont chaudes et douces. On a envie de se blottir dans ces vêtements pour passer le plus douillet des hivers...! Sans parler des accessoires : j'ai flashé sur leurs colliers faits avec des petits pompons et des perles en bois, ainsi que sur leurs broches pompons! Du coup, ça m'a donné envie de créer moi aussi des accessoires à pompons!

pompon5 1

Il y a un an environ, j'ai acheté un kit pour faire des pompons sur le site de MILH, et j'avais fait pleins de pompons qui trainaient un peu partout, dont je ne savais pas trop quoi faire. J'ai également tout un tas de bricoles qui trainent dans mes placards, et notamment de vieux serre-têtes que je ne porte jamais... J'avais tous les éléments pour me lancer dans la réalisation d'une sorte de bibi à pompons, inspiré des looks vu sur le catalogue Des Petits Hauts!   

Le DIY que je vous propose aujourd'hui est en 2 étapes : tout d'abord, le relooking d'un vieux serre-tête. Sur le mien, j'ai collé un très joli tissu doré, acheté chez Cousette, il y a 2 ans eviron. Et ensuite, l'ajout des pompons pour créer un bibi rigolo! Par contre, je ne détaillerai pas les étapes de la création d'un pompon, il en existe de nombreux tuto sur internet. Je peux vous recommander celui-ci sur le blog de Make my Lemonade (et oui, on ne se refait pas!)

1e étape : le serre-tête

Matériel:

- Un serre-tête

- De la colle forte

- Des ciseaux

- Le tissu de votre choix (+ thermocollant)

Important : le choix du tissu. Si vous prenez un tissu en coton ou autre, je vous conseille fortement de coller du thermocollant pour éviter que les bords du tissu ne s'éffilochent. C'est ce que j'ai fait pour mon tissu doré. Si vous ne voulez pas passer par cette étape, je vous conseille d'utiliser du jersey, car ce tissu ne s'effiloche pas.

1. Mettez de la colle sur le dessus du serre-tête

pompon9 1

2. Appliquez votre tissu et pressez bien afin que la colle adhère bien (je recommande de laisser sécher un bon moment)

pompon10 2

 3. Découpez le surplus de tissu

pompon11 1

2e étape : les pompons

Matériel:

- 3 pompons

- De la colle forte

1. Mettez un point de colle là où vous voulez positionner le 1er pompon

pompon12 2

2. Placez le pompon et attachez les fils par en dessous, bien serrés

pompon13 1

3. Même chose avec le 2e pompon

pompon16 2

4. Pas besoin de colle pour le dernier pompon, il suffit juste de bien serrer les noeuds!

pompon17 1

Et vous voilà avec un superbe bibi à pompons! Personnellement j'adore les bibis, je trouve ça super joli et rigolo. Malheureusement on ne peut pas vraiment en porter tous les jours... C'est dommage, ça mettrait un peu de fantaisie dans notre quotidien! Je compte porter le mien au mariage d'un ami l'année prochaine, je suis sure de faire mon petit effet, hihi! Et sinon, rien ne vous empèche de l'offrir à de jolies petites filles qui pourront jouer aux fées avec!

pompon3 2 1

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je me suis aussi fait quelques broches-pompons! Pour ça, rien de plus facile : il vous suffit d'attacher votre pompon sur une épingle à nourrice et le tour est joué!

J'espère que ça vous plait! Alors à vos pelotes et à très vite!

pompon4 3

pompon6 2

 

8 novembre 2014

Le jour où j'ai découvert le bruxisme...

 

Vue sur Paris depuis ma fenêtre...

Bruxisme??? Quel est ce mot babare? Vous n'en avez jamais entendu parler et bien, moi non plus jusqu'à tout récemment...

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes petits tracas de la vie quotidienne... Depuis plusieurs années, je souffre de douleurs au cervicales, de raideur à la nuque, inexpliquées, toujours le matin au réveil. J'avais mis ça sur le compte d'un mauvais oreiller et décidé d'investir dans un oreiller ergonomique (80€ quand même!), mais sans grande amélioration... J'ai également des maux de tête très fréquents, j'ai toujours une boite de Dolipranes dans mon sac. J'en prends plusieurs fois par semaine au bas mot... Et pour couronner le tout, j'ai un sommeil très peu réparateur, j'ai beau essayer de me coucher tôt, et dormir au moins 8 heures par nuit (et souvent plus), je suis tout le temps fatiguée. J'en avais déjà parlé dans ce post sur la beauté connectée : ma phase de sommeil profond est très courte... 

Je subis tous ces désagréments depuis maintenant 4 ou 5 ans, et j'avais fini par renoncer à trouver une solution.Peut-être que finalement c'est dans ma nature d'être tout le temps fatiguée? D'avoir un organisme faible, qui récupère mal? On finit par s'habituer à tout et même à être tout le temps fatiguée... Et puis le mois dernier, j'ai commencé à avoir des douleurs aux dents. Je suis donc allée chez le dentiste pensant avoir un début de carrie, et bien non, pas du tout! Mon dentiste m'a révélé que l'émail de mes dents était abimé, ce qui les rend très sensibles. Et la cause en serait : le bruxisme!

Kezako le bruxisme?

J'ai découvert que le bruxisme était le fait de grincer ou de serrer des dents... Les symptômes du bruxisme sont : raideur de la nuque, douleurs musculaires, maux de tête fréquents et sommeil peu réparateur... Bref, tout ce que je subis depuis des années. Le seul symptôme que je n'ai pas est la migraine, fort heureusement! Ca a été un peu une révélation pour moi : la cause de tous mes problèmes enfin révélée! Et surtout il existe une solution à tous ces désagréments : arrêter de serrer les dents! Plus facile à dire qu'à faire vu que ce phénomène a souvent lieu la nuit pendant le sommeil, même si, j'ai constaté que je serrais également les dents en journée... Du coup, je vais devoir porter une sorte d'appareil qui ressemble à un bout de plastique fait sur-mesure (il existe aussi des gouttières), qui empèchera mes dents de se toucher...

Et la cause du bruxisme?

Apparemment, il est du à une mauvaise gestion du stress ou de l'anxiété. Forcément c'est quelque chose sur lequel il est dur d'agir mais bon, il y des méthodes : pour ma part beaucoup de sport, des activités manuelles et des gateaux, of course! (J'ai tenté l'hypnose, mais sans succès...)

Depuis que j'ai pris conscience de ce problème, je fais attention à relacher ma machoire (je fais des exercices recommandés par mon dentiste) dans la journée et petit à petit mes maux de tête se sont calmés...! Ils ont aujourd'hui complètement disparus.

Je n'apprécie pas particulièrement raconter ces petits tracas peu ragoutants sur mon blog, mais je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à d'autres personnes. Si quelqu'un m'avait parlé de ça il y a quelques années, ça m'aurait évité bien des soucis... Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre dentiste!

Pour illustrer cet article, je vous mets quelques photos de mon week-end. En ce moment, j'ai du mal à m'organiser, j'ai pleins d'idées dans la tête mais trop peu de temps pour les mettre en oeuvre.... Mais j'y travaille!

A très vite...!!!

Scones Marlette

 

Scones Marlette

 

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité