750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
31 janvier 2016

La Fille Pompon sur Etsy

collier13

Helloooo ! 

Je suis super excitée et trop contente de vous annoncer que j'ai créé ma boutique en ligne sur Etsy ! C'était un projet qui trainait dans ma tête depuis pas mal de temps déjà... En fait, depuis ce post où je vous montre comment réaliser un collier en forme de col. J'ai eu beaucoup de retours positifs et on m'a même conseillé de les vendre... L'idée a fait son chemin, et comme j'avais envie de prendre un nouveau départ en 2016, je me suis dit que c'était le bon moment !

J'ai choisi Etsy car c'est une plateforme que j'adore. C'est vraie mine d'or où je découvre tous les jours des tas d'objets, bijoux, affiches et autres sacs originaux et tendance. J'adore le fait que ces beaux objets soient créés à la main par des personnes comme vous et moi, et qui passent beaucoup de temps à réaliser ces produits uniques. J'ai déjà craqué plusieurs fois et j'ai une sélection assez importante de petites choses que j'aimerais beaucoup acheter... 

L'avantage et l'inconvénient d'Etsy, c'est que c'est une plateforme mondiale. Ce qui veut dire que vous touchez une clientèle mondiale mais aussi que la concurrence y est rude... Mais c'est justement le challenge qui rend ce projet intéressant !

Comme vous l'aurez compris, je vais donc vendre mes colliers dans cette nouvelle boutique que j'ai appelé "La Fille Pompon". J'ai choisi ce nom car je voulais quelque chose qui reflète la fantaisie et la gaité de ces colliers pleins de couleurs, et qui donne une idée de légèreté pour des filles qui aiment la mode et les bijoux sans prise de tête. 

Il n'y a que quelques modèles en ligne pour l'instant, mais j'ai quelques idées pour de nouveaux formats à proposer bientôt... Je pense également proposer des modèles unis pour celles qui souhaiteraient parter des colliers un peu plus discrets...! 

Voici les 3 premiers modèles que j'ai mis en vente, dites moi ce que vous en pensez ! 

collier3 1 1

collier4 1 1

collier6 1 1

collier1 1

Vous pouvez retrouver ces colliers sur ma boutique Etsy

Pour d'autres photos, re-lisez mes articles sur le sujet ICI, ICI et enfin LA

Publicité
Publicité
28 janvier 2016

Cours de couture à l'Atelier de couture Paris Beaubourg

IMG_4108 1 3

hello hello! 

Un article qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui car je vais vous parler d'une de mes activités favorites : la couture. Je vais en profiter pour vous parler un peu de moi et d'évoquer mon passé (oui, j'aime parler comme une vieille!), tout simplement parce que j'ai commencé à m'intéresser à la couture en 2006, et que ça fait un bail... (décidément ça ne me rajeunit pas tout ça!)

En 2006, j'étais à Shanghai, je faisais un VIE dans une grande entreprise française spécialisée dans la cosmétique de luxe. Cela faisait déjà 4 ans que j'y vivais car j'avais suivi un cursus franco-chinois dans une école de commerce. Ma soeur suiviait des études de stylisme - modélisme à Paris et c'est par son biais que j'ai "découvert" la couture. Elle créait elle-même ses patrons et cousait ses vêtements, et je trouvais ça vraiment génial. 

Et un jour, je suis tombée sur une info du Cercle Francophone de Shanghai (une association qui organise des évènements à Shanghai) : une jeune française ouvrait son atelier de couture à Shanghai ! J'ai contacté une amie et on s'est inscrite à des cours niveau débutant pour un trimestre (à raison d'un cours par semaine). Par chance, nous n'étions que toutes les deux à être inscrites le samedi matin, ce qui fait que nous avons pratiquement eu des cours personnalisés. 

La jeune française qui a créé cet atelier de couture s'appelait Marie-Emilienne. Elle avait suivi une formation pour devenir "petite main" dans un grand atelier de couture, mais à la fin de ses études, elle a décidé de s'orienter vers l'enseignement. Cela faisait 3 ans qu'elle enseignait la couture à l'école MODART de Shanghai, avant de se lancer à son compte. Marie -Emilienne est tout simplement une super prof, très pédagogue, très patiente, et en plus de ça, c'est quelqu'un de très sympa... Nous nous sommes tout de suite très bien entendu! C'est elle qui m'a enseigné les bases de la couture, les bonnes pratiques, les petites astuces, les méthodes à suivre. Sur ce premier trimestre, nous avions un programme à suivre avec un niveau de difficulté qui augmentait petit à petit : nous avons commencé par faire un coussin, puis un doudou, puis une écharpe, un tote bag, etc... J'ai renouvelé mon abonnement pour un deuxième trimestre, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car mon VIE touchait à sa fin et je suis rentrée en France. 

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais arrété de coudre! Je me suis acheté des livres de couture et j'ai réalisé pleins de petits travaux faciles. Mais j'avais envie de faire des vêtements, ce que je n'avais pas pu aborder dans les cours de Marie-Emilienne. Je me suis donc mise à la recherche de cours de couture à Paris, et je me suis rendue compte qu'il n'existait aucune formule d'abonnement hebdomadaire comme celle que proposait Marie-Emilienne. Il existe pleins de cafés couture ou de formules à la carte, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Cela dit, j'ai quand même testé plusieurs options, mais ça ne convenait pas vraiment. J'aime bien l'idée des cours hebdomadaires car ça permet d'apprendre petit à petit, il y a une évolution progressive sur différents travaux et surtout ça permet de pratiquer de façon régulière. 

Et puis un jour, je reprends contact avec Marie-Emilienne (on s'était un peu perdue de vue après toutes ces années) et j'apprends qu'elle ouvre un atelier de couture à Paris! Et de plus, elle propose la même formule qu'à Shanghai : pour les débutants, un abonnement annuel et pour les autres, elle propose des sessions de couture sur 6 semaines sur des thèmes précis. 

Je suis non seulement ravie de pouvoir la retrouver et de plus de pouvoir reprendre des cours avec elle pour faire évoluer mon niveau. En fin 2015, je me suis donc inscrite à une session pour apprendre à faire un petit haut ainsi qu'une robe avec l'apprentissage de différentes techniques : pose d'un biais, pose d'un passe-poil, apprendre à coudre une boutonnière, pose de manches sur une robe... 

Entretemps, Marie-Emilienne est devenue une véritable entrepreneuse : en plus d'avoir ouvert son atelier, elle créé et commercialise sa marque de patrons I AM PATTERNS, elle vend également des kits de couture (tote bag, trousse, etc...), elle écrit des livres de couture, et elle propose aussi des cours de couture en ligne... On peut dire que c'est une offre archi-complète en terme de couture !

Et voici donc quelques photos des cours de couture. Nous étions un groupe de 8 filles passionnées, il y avait une super ambiance, j'ai vraiment passé un très bon moment! J'ai hâte de m'inscrire à la prochaine session ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'atelier de couture Paris Beaubourg : http://www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

Vous pourrez trouver ses patrons sur son site I AM PATTERNS (attention gros risque de craquage, ils sont géniaux!) : http://www.iampatterns.fr

Atelier de couture Paris Beaubourg

Atelier de couture Paris Beaubourg

Patron I AM PATTERNS

Atelier de couture Paris Beaubourg

23 janvier 2016

Chez Shu, mon resto coup de coeur

shu8 1 1

Hello ! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes restaurants préférés : Shu. C'est un restaurant japonais à la cuisine délicate et raffinée, qui se situe dans une cave très joliment aménagée dans le quartier de Saint Michel. La porte d'entrée du restaurant est minuscule ! La première fois qu'on y a été, on est passé devant sans la voir... On croirait l'entrée du terrier du lapin dans Alice aux pays des Merveilles... 

C'est un endroit où nous allons depuis déjà quelques années, à chaque fois pour fêter un évènement. Cette fois-ci, c'était pour fêter l'anniversaire de mon chéri. Non seulement j'adore l'endroit qui est très cosy avec ses murs en pierres blanches, le service y est charmant et discret, et la nourriture et bien comment dire, elle est succulente et surprenante ! En effet, Shu n'est pas un restaurant de sushis, mais de kushi-age : ce sont des petites brochettes enrobées d'une fine panelure croustillante... A tomber par terre ! J'adore ça!

Chez Shu, vous avez le choix entre 3 menus plus ou moins copieux, et bien que les portions paraissent petites au premier abord, on en sort toujours agréablement "rempli" et satisfait. Les plats sont présentés comme des bijoux dans un écrin, on a presque peur de les abimer... Et ils sont très variés. Ca commence par un petit bouillon ou une petite soupe, puis s'ensuivent des sashimis, un sushi et un plat de viande avant d'attaquer le clou du diner : les kushi-age ! On complète ce repas par une soupe de nouilles froides ou bien une soupe de riz, et un dessert assez léger souvent à base de panacotta ou mousse avec des parfums japonisants (thé matcha, yuzu). 

Sushi chez Shu, restaurant japonais

Les kushi-age sont faites à base de tous les aliments possible, aussi bien viande, que légumes, fruits de mer ou poissons, parfois même avec des huitres. C'est très surprenant et très savoureux! J'en salive rien que d'y repenser! 

Ce coup-ci, j'ai particulièrement aimé le sushi de thon avec une petite crème au sésame... Un délice ! Une mention spéciale également au dessert, une mousse de fromage blanc avec de la gelée de Yuzu. C'était léger et frais, parfait pour une fin de repas! Ce dessert m'a tellement plu que je vais essayer de reproduire la recette... ;-p

En boisson, je vous recommende le saké maison chaud. C'est très surprenant au début de boire de l'alcool chaud, mais en fin de compte, ça passe tout seul, c'est très agréable. Même moi qui n'aime pas l'alcool, j'aime bien en prendre un verre ou deux. 

Kushi-age, chez Shu

Chez Shu, restaurant japonais

Chez Shu, restaurant japonais

Kushi-age et saké chaud, chez Shu

Mousse de fromage blanc et Yuzu chez Shu

6 janvier 2016

2016...

paris1 3

Salut les cocottes!

Je vous souhaite une très belle année 2016 ! Quelle soit remplie de bonheur, de douceur et de joie de vivre ! Et ce que je vous souhaite par dessus tout, c'est que cette année soit épanouissante : qu'elle vous permette de vous épanouir dans votre vie de tous les jours, et que votre quotidien vous laisse le temps de vous réaliser au travers de vos créations...

C'est du moins ce que je me souhaite à moi-même, car l'année 2015 a été très dure de mon côté : mon changement de poste en début d'année a été un choix finalement peu judicieux car énormément de pression et de stress, que j'ai eu beaucoup de mal à gérer et à encaisser... J'ai vraiment regretté d'avoir accepté cette "oportunité". J'ai eu le sentiment d'avoir perdu en qualité de vie : plus d'horaires donc moins de temps pour moi, c'est à dire moins de temps pour faire du sport, pour me préparer de bons petits plats (notamment en semaine), moins de temps pour m'occuper de moi tout simplement... 

Mais heureusement, ce blog m'a aidé à me maintenir à flot en m'aidant à penser à autre chose qu'au boulot et au quotidien. J'ai tenu mon objectif d'un article par semaine, ce qui me fait vraiment positif pour moi ! 

J'ai découvert et testé de nouveaux régimes alimentaires qui m'ont fait du bien : le régime sans sucre et la détox. Je les applique désormais dans ma vie de tous les jours et ils rentrent tout à fait dans un mode de vie plus sain, et plus équilibré que je m'étais fixé. Je compte continuer à appliquer des courtes cures détox de façon régulière pour pallier aux excès en tout genre (et notamment du week-end!). 

En terme de couture et création, je vous ai proposé pas mal de travaux faciles à réaliser tels que le petit sac doré, le coussin, ou encore la jupe facile. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans les sacs en simili-cuir comme je l'avais souhaité l'année dernière. Mais je pense avoir globalement réussi à tenir mes objectifs, ce qui est un motif de satisfaction dans cette année qui ne fut pas facile. 

La cerise sur le gâteau de cette année 2015 est sans conteste mon inscription à des cours de couture à l'atelier Beaubourg, qui m'a fait un bien énorme car c'est toujours super motivant de se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes passions. Je vous prépare un petit article sur le sujet...

Pour 2016, j'espère donc dans un premier temps réussir à prendre du recul par rapport à mon travail dans ma vie pro, et apprendre à mieux gérer la pression. Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneuse! 

Et pour le blog, je souhaite continuer sur ma lancée, c'est à dire : continuer à vous proposer des DIY et des travaux de couture faciles à réaliser. Côté régime alimentaire, j'ai l'intention de vous proposer un nouveau type d'articles du style "une journée en photo", où je vous montrerai les 3 repas de la journée version détox par exemple. Ou encore de me suivre dans mes balades dans Paris. 

Et puis, bien sûr, je n'oublie pas la pâtisserie! Cette année, je voudrais tester des pâtisseries parisiennes, mais également continuer à tester de nouvelles recettes légères et moins légères! 

Quel programme! Ca me donne la pêche pour commencer cette nouvelle année 2016, et j'espère qu'à vous aussi! 

 

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité