750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
24 décembre 2020

Recette de Noël 2020 : la Croustade aux cèpes et au foie gras

IMG_2056

Salut à tous, 

Je dois bien l'avouer, j'arrive un peu tard en vous postant cette recette de Noël le 24 décembre... Certes, mais ce n'est pas perdu, car je pense qu'elle peut être parfaite pour tout autre repas festif tel que le réveillon du Nouvel An par exemple ! 

Et sinon, elle pourrait peut-être vous dépanner si vous êtes en mal d'inspiration là, tout de suite, maintenant... ! ;-p

Tout ce que je peux vous dire c'est que ceci est une recette d'une facilité extrême, comme quoi pas besoin d'être un grand cuisinier pour impressionner la galerie...

Ingrédients pour une croustade : 

- 2 pâtes feuilletés

- 300g de cèpes ou autres champignons - J'ai acheté mes cèpes surgelées chez Picard

- 150g de foie gras mi-cuit - J'ai pris le mien chez Picard également

- 1 brique de crème fraiche

- 1 bouquet de persil

- 1 oeuf battu (pour la dorure)

- Assaisonnement : sel, poivre, ail en poudre

Faire cuire vos cèpes dans un poêle chaude pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche et le bouquet de persil finement émincé. Assaisonnez bien. Réservez. Laissez refroidir un petit moment. 

Faites chauffez votre four à 210 degrés.

Découpez le foie gras en petits dés et mélangez-le aux cèpes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Sortez une première pâte feuilletée, et étalez dessus la préparation et laissant libre environ 2cm sur tout le contour. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les deux bords ensemble. Faites des petits trous avec la pointe d'un couteau sur la pâte (et des dessins pour un effet plus sympa), puis badigeonnez avec l'oeuf battu. 

Faites un grou trou au milieu de la pâte (environ 2cm de diamètre) et enfournez. 

Au bout de 15 minutes de cuisson, lorsque la pâte a bien monté et commence à être dorée, baissez le four à 180 degrés. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes. 

Et voilà ! 

Je vous garantis une belle croustade bien dorée à la pâte croustillante... Quant au mélange cèpes et fois gras, c'est tout simplement à tomber !! A essayer aboslument ! ;-)

Sur ce, je vous souhaite un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

La bise à tous

Publicité
Publicité
22 décembre 2020

Le plaid en fausse fourrure

IMG_1323 (2)

Hello ! 

Et revoici enfin un petit article couture ! J'avais envie de vous parler d'une petite cousette hyper facile à réaliser  : un plaid en fausse fourrure. 

Un plaid, c'est vraiment facile à coudre et si vous choisissez le bon tissu, le résultat peut être vraiment sympa. Pour mon plaid, j'ai opté pour un joli tissu liberty dans les tons roses sur un côté et sur l'autre, de la fausse fourrure. Pour la fausse fourrure, je l'ai découpée dans un vieux plaid que je n'utilisais plus et que j'envisageais de jeter... Ca m'a permis de faire du recyclage, du coup, un bon point en plus ! 

Pour les dimensions, j'ai opté pour un rectangle de 80cm x 1m. C'est petit pour un plaid vous me direz, mais c'est parce qu'en réalité, j'ai voulu faire une petite couverture pour ma petite nièce qui est encore un bébé. Je trouve que ce sont des dimensions parfaites pour les petits. Si vous voulez en faire un pour adulte, optez plutôt pour des dimensions de 1,50m x 1,50m à minima. 

Au niveau de la méthode, rien de plus simple, si vous êtes débutant en couture, ce type de cousette est parfait pour vous ! 

Prenez : 

- un rectangle de tissu (type coton) en 80cm x 1m

- un rectangle de fausse fourrure en 80cm x 1m

Superposez les deux rectangles de tissu endroit contre endroit et cousez à la machine à coudre à 1cm du bord. Laissez un espace d'environ 10cm sans couture afin de pouvoir retourner votre plaid sur l'endroit. 

Une fois le plaid retourné sur l'endroit, refermez l'espace de 10cm à la main.

Et voilà, le tour est joué !  Et ça peut faire une super idée de cadeau de Noël, non ? 

IMG_1324

 

2 décembre 2020

Le plat sain de la semaine N°2 : le chili con carne

IMG_1836

Bonjour à tous, 

Et voici une nouvelle idée de recette saine pour la semaine ! Comme je vous le disais précédemment, l'idée de ces posts est de vous proposer des idées de plats roboratifs mais sains à préparer en grande quantité le dimanche soir pour démarrer la semaine du bon pied. Il s'agit d'un genre de batch cooking "allégé" dans le sens où on ne prépare pas à manger pour la semaine mais pour deux ou trois jours max. On commence ainsi sa semaine l'esprit tranquille sans se précoccuper de faire la cuisine pendant quelques jours.

Cette fois-ci, je vous propose de faire un chili con carne. C'est un plat d'origine mexicaine à base de haricots rouges, sauce tomate et viande hachée. (Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par du tofu). Je n'en avais jamais mangé avant de tenter la recette, mais après l'avoir vue sur la chaine Youtube de Lloyd Lang, j'ai eu envie de la tester. L'idée est de consommer des légumineuses, comme les haricots rouges, car j'en mange sinon très rarement. Et autre avantage de cette recette : elle est vraiment super simple et rapide à préparer ! 

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 steaks hachés (ou un bloc de tofu pour une version végétarienne)

- 1 oignon

- 1 branche de cèleri 

- 3 carottes

- 1 poivron

- 1 boite de tomates concassées

- des épices mélange mexicain ou du 5 épices

- 1 boite de haricots rouges en conserve

- du thym, et sel et poivre pour assaisonner

- Si besoin, de l'eau avec un bouillon de légumes

Coupez en petits morceaux le cèleri, les carottes et le poivron. Emincez finement l'oignon.

Dans une poële chaude avec un peu d'huile, faites revenir les légumes quelques minutes, puis ajoutez l'oignon et enfin les steacks hachés réduits en morceaux. Saupoudrez d'épices mexicaines ou 5 épices. Laissez cuire encore 5 min puis ajoutez la boite de tomates en conserve. 

Faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes, puis ajoutez les haricots rouges et le thym. Assaisonnez et laissez encore mijoter pendant une dizaine de minutes toujours à feu doux. (S'il n'y a pas assez de jus, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et laissez mijoter encore quelques minutes).

Et voilà, le tour est joué ! Vous voici avec un plat qui j'en suis sure plaira à toute la famille. 

Je trouve de plus la recette parfaite par temps froid : elle est bien roborative et on peut la déguster sous différentes formes pour varier les plaisirs. En principe, un chili con carne s'accompagne de riz blanc, mais on peut l'accompagner de légumes pour un repas plus léger. J'ai testé avec des épinards, pas exemple et ça fonctionne bien. J'aime également ajouter des légumes (cèleri, carottes, poivron) pour la touche saine, ainsi que des petits morceaux de tomates frais arrosés d'un peu de citron pour apporter une note de fraicheur au plat.  

1 décembre 2020

La pizza violette de saison

IMG_1761

Hello ! 

Aujourd'hui je vous partage une recette du week-end... Oui, parce que chez nous, les pizzas, c'est plutôt le week-end et je dirais même que c'est mon petit plaisir du vendredi soir... ! En temps normal, je suis un peu une monomaniaque de ma pizza maison dont je ne me lasse pas malgré les années, mais depuis quelques temps, mon chéri me pousse à essayer de nouvelles recettes. 

Après une grande réflexion, on s'est décidé pour une pizza campagnarde avec du chèvre, des lardons, des oignons et du chou rouges. Visuellement ça nous donne une belle pizza violette, qui s'est avérée très bonne. 

Pour la base, j'ai gardé ma recette préférée à base de pesto (comme sur ma pizza maison habituelle) que j'adore... Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser de la crème fraiche tout simplement.  

Habituellement j'aime bien faire ma propre pâte à pizza, mais en ce moment, j'ai un peu la flemme et j'opte pour des pâtes toutes prêtes du commerce... Ca vous fait une pizza prête en quelques minutes, alors pourquoi se priver ? 

Ingrédients :

- Une pâte à pizza

- 1/2 pot de crème fraiche ou du pesto

- Un oignon rouge

- 1/4 d'un chou rouge

- Du chèvre

- 150g de lardons

- Quelques cerneaux de noix

Préchauffez le four à 210 degrés. 

Faites cuire les lardons et l'oignon rouge émincé. Réservez. Coupez finement le chou rouge. 

Sur la pâte à pizza, appliquer 2 à 3 càs de crème ou de pesto. Puis disposez le mélange lardons-oignon, puis le chou rouge et les morceaux de chèvre, et pour finir les cerneaux de noix.

Mettre au four pendant 20 minutes. 

Et voilà c'est prêt ! 

Voila, une pizza facile et rapide à faire, qui plaira à toute la famille. Un plat plaisir mais qui fera manger du chou rouge à vos enfants, pas mal, non ?

IMG_1762

 

Publicité
Publicité
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité