750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
24 décembre 2020

Recette de Noël 2020 : la Croustade aux cèpes et au foie gras

IMG_2056

Salut à tous, 

Je dois bien l'avouer, j'arrive un peu tard en vous postant cette recette de Noël le 24 décembre... Certes, mais ce n'est pas perdu, car je pense qu'elle peut être parfaite pour tout autre repas festif tel que le réveillon du Nouvel An par exemple ! 

Et sinon, elle pourrait peut-être vous dépanner si vous êtes en mal d'inspiration là, tout de suite, maintenant... ! ;-p

Tout ce que je peux vous dire c'est que ceci est une recette d'une facilité extrême, comme quoi pas besoin d'être un grand cuisinier pour impressionner la galerie...

Ingrédients pour une croustade : 

- 2 pâtes feuilletés

- 300g de cèpes ou autres champignons - J'ai acheté mes cèpes surgelées chez Picard

- 150g de foie gras mi-cuit - J'ai pris le mien chez Picard également

- 1 brique de crème fraiche

- 1 bouquet de persil

- 1 oeuf battu (pour la dorure)

- Assaisonnement : sel, poivre, ail en poudre

Faire cuire vos cèpes dans un poêle chaude pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche et le bouquet de persil finement émincé. Assaisonnez bien. Réservez. Laissez refroidir un petit moment. 

Faites chauffez votre four à 210 degrés.

Découpez le foie gras en petits dés et mélangez-le aux cèpes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Sortez une première pâte feuilletée, et étalez dessus la préparation et laissant libre environ 2cm sur tout le contour. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les deux bords ensemble. Faites des petits trous avec la pointe d'un couteau sur la pâte (et des dessins pour un effet plus sympa), puis badigeonnez avec l'oeuf battu. 

Faites un grou trou au milieu de la pâte (environ 2cm de diamètre) et enfournez. 

Au bout de 15 minutes de cuisson, lorsque la pâte a bien monté et commence à être dorée, baissez le four à 180 degrés. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes. 

Et voilà ! 

Je vous garantis une belle croustade bien dorée à la pâte croustillante... Quant au mélange cèpes et fois gras, c'est tout simplement à tomber !! A essayer aboslument ! ;-)

Sur ce, je vous souhaite un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

La bise à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité