Le petit sac doré

Salut les girls,

Les articles se font plus rares par ici... Comme je vous le disais récemment, je suis dans une période "couture" et du coup, je passe beaucoup de temps derrière ma machine à coudre, à me préparer des petites robes et jupes pour mes prochaines vacances mais aussi à tester des tutos coutures faciles à vous proposer! Et l'inconvénient, c'est que la couture, c'est très long... D'où mon absence...

Je ne sais pas si c'est le cas pour celles d'entre vous qui savent coudre, mais pour moi le fait de savoir coudre freine énormément mes envies de shopping... Parce qu'à chaque fois que je vois un petit top ou une petite jupe qui me plait, je me dis que je pourrai me refaire le même et avec un tissu beaucoup plus sympa et que j'aurais choisi...! Et c'est aussi le cas avec les petits sacs à main. J'ai vu récemment de charmants petits sacs en toile apparaitre à l'épaule de mes blogueuses mode préférées... Et bien sûr de baver devant en me disant que ces sacs étaient vraiment trop sympas... Mais aussi trop simples à réaliser! 

Ca faisait en fait, pas mal de temps que je pensais à vous présenter des tutos pour réaliser soi-même des sacs à main faciles à faire. J'avais quelques idées en tête mais pas vraiment le temps de m'y mettre. Mais voilà, je m'y suis mise et je vous présente aujourd'hui ce DIY pour réaliser la pochette de vos rêves à faire et à refaire dans vos tissus préférés! 

J'ai, bien sûr, simplifié au maximum et c'est pourquoi je propose une méthode sans doublure. Concernant le tissu à utiliser, je vous recommende des cotons très épais type tissu d'ameublement, pour un meilleur maintien. Vous pouvez aussi tenter dans du simili cuir pour celles qui savent le coudre. Pour ma part, j'ai réalisé le mien dans une chute de tissu en lurex doré, que j'avais acheté il y a déjà plusieurs années sur le site de Cousette. J'adore ce tissu, il est vraiment super joli mais il est dur à travailler car le tissu s'effiloche beaucoup et très vite. J'ai donc décidé de mettre du thermocollant. Vous pouvez également le faire si vous voulez obtenir un sac un peu plus rigide. 

Le petit sac doré

Les dimensions de mon sac fini font : 19cm x 14cm 

Pour réaliser un sac aux mêmes dimensions, il vous faudra:

- une fermeture éclair de 19cm

- 2 rectangles de tissu de 21cm x 16cm

- 2 petits rectangles de tissu de 3cm x 6cm

- 2 mousquetons

- une chaine 

Comptez environ 2 à 3 heures de réalisation selon votre niveau.  

Voici les étapes: 

1. Découpez les rectangles de tissu (petits et grands)

Si vous voulez avoir un sac aux dimensions différentes des miennes, ou si vous avez une fermeture éclair d'une longueur différente, voici la méthode à suivre pour déterminez la taille des rectangles de tissu: 

Les dimensions des 2 rectangles de tissu vont dépendre de la longueur de votre fermeture éclair.

La longueur de votre rectangle devra faire la longueur de votre fermeture éclair + 2 cm. Par exemple, la mienne fait 19 cm, donc la longueur de mon morceau de tissu est de 21 cm. 

Pour la largeur, à vous de choisir. Une fois la largeur choisie, rajoutez 2 cm pour les marges de couture. Dans mon cas : 14 cm + 2 cm, donc 16 cm au total.

2. Changez le pied de votre machine à coudre et mettez le pied spécial fermeture éclair

(à droite sur la photo)

IMG_8643 1 

3. Pliez les 2 petits rectangles de façon à obtenir 2 morceaux de tissu de 1 cm de largeur

Pour cela repliez les 2 bords du rectangle vers l'intérieur, puis repliez le tout en 2. Vous obtenez ainsi un long rectangle de 1 cm de largeur et 6 cm de longeur

4. Positionnez un des petits rectangles ainsi obtenu sur le côté endroit de la fermeture éclair

Positionnez-le sur l'extrémité de la fermeture en le pliant comme sur la photo et épinglez-le.  

IMG_8647 1 1

5. Posez un des grands rectangle de tissus sur la fermeture éclair, endroit contre endroit

6. Epinglez puis bâtissez

(Bâtir signifie faire un point avant grossier pour maintenir le tissu en place, afin qu'il ne bouge pas lors de la couture) 

IMG_8651 1 2

 7. Coudre à la machine à coudre avec le pied spécial

8. voila le résultat ci-dessous:

IMG_8648 1 2

 9. Faites la même opération de l'autre côté

IMG_8649 1 1

 10. Voici le résultat lorsque les 2 rectangles sont cousus sur la fermeture éclair

IMG_8652 1 1

 11. Superposez les 2 faces endroit contre endroit et épinglez

IMG_8655 1 1

 12. Avant de coudre, pensez à ouvrir la fermeture éclair au moins jusqu'à la moitié

Ceci va vous permettre de retourner la pochette dans le bon sens après la couture. 

13. Cousez les 2 faces ensemble à la machine (avec le pied normal), puis retournez le sac dans le bon sens en le passant par la fermeture ouverte. 

14. Vous n'avez plus qu'à accrocher les mousquetons auxquels vous aurez attaché la chaine

Et voilà, le résultat! 

Le petit sac doré

 

Le petit sac doré

 J'espère que ce tuto vous plaira. N'hésitez pas à me poser des questions, s'il y a des étapes qui ne sont pas claires...