Vue sur Paris depuis ma fenêtre...

Bruxisme??? Quel est ce mot babare? Vous n'en avez jamais entendu parler et bien, moi non plus jusqu'à tout récemment...

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes petits tracas de la vie quotidienne... Depuis plusieurs années, je souffre de douleurs au cervicales, de raideur à la nuque, inexpliquées, toujours le matin au réveil. J'avais mis ça sur le compte d'un mauvais oreiller et décidé d'investir dans un oreiller ergonomique (80€ quand même!), mais sans grande amélioration... J'ai également des maux de tête très fréquents, j'en ai toujours une boite dans mon sac. J'en prends plusieurs fois par semaine au bas mot... Et pour couronner, le tout j'ai un sommeil très peu réparateur, j'ai beau essayer de me coucher tot, et dormir au moins 8 heures par nuit (et souvent plus), je suis tout le temps fatiguée. J'en avais déjà parlé dans ce post sur la beauté connectée : ma phase de sommeil profond est très courte... 

Je subis tous ces désagréments depuis maintenant 4 ou 5 ans, et j'avais fini par renoncer à trouver une solution.Peut-être que finalement c'est dans ma nature d'être tout le temps fatiguée? D'avoir un organisme faible, qui récupère mal? On finit par s'habituer à tout et même à être tout le temps fatiguée... Et puis le mois dernier, j'ai commencé à avoir des douleurs aux dents. Je suis donc allée chez le dentiste pensant avoir un début de carrie, et bien non, pas du tout! Mon dentiste m'a révélé que l'émail de mes dents était abimé, ce qui les rend très sensibles. Et la cause en serait : le bruxisme!

Kezako le bruxisme? J'ai découvert que le bruxisme était le fait de grincer ou de serrer des dents... Les symptomes du bruxisme sont : raideur de la nuque, douleurs musculaires, maux de tête fréquents et sommeil peu réparateur... Bref, tout ce que je subis depuis des années. Le seul symtome que je n'ai pas est la migraine, fort heureusement! Ca a été un peu une révélation pour moi : la cause de tous mes problèmes enfin révélée! Et surtout il existe une solution à tous ces désagréments : arrêter de serrer les dents! Plus facile à dire qu'à faire vu que ce phénomène a souvent lieu la nuit pendant le sommeil, même si, j'ai constaté que je serrais également les dents en journée... Du coup, je vais devoir porter une sorte d'appareil qui ressemble à un bout de plastique, qui empèchera mes dents de se toucher...

Et la cause du bruxisme? Apparemment, il est du à une mauvaise gestion du stress. Forcément c'est quelque chose sur lequel il est dur d'agir mais bon, il y des méthodes : pour ma part beaucoup de sport, des activités manuelles et des gateaux, of course!

Depuis que j'ai pris conscience de ce problème, je fais attention à relacher ma machoire (je fais des exercices recommandés par mon dentiste) dans la journée et petit à petit mes maux de tête sont calmés...! Miracle!

Je n'apprécie pas particulièrement raconter ces petits tracas peu ragoutants sur mon blog, mais je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à d'autres personnes. Si quelqu'un m'avait parlé de ça il y a quelques années, ça m'aurait évité bien des soucis... Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre dentiste!

Pour illustrer cet article, je vous mets quelques photos de mon week-end. En ce moment, j'ai du mal à m'organiser, j'ai pleins d'idées dans la tête mais trop peu de temps pour les mettre en oeuvre.... Mais j'y travaille!

A très vite...!!!

Scones Marlette

 

Scones Marlette