750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
22 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : le pain de viande de grand-mère, convivial et savoureux

pain de viande 3 1 2

Hello !

Après, une entrée super traditionnelle (le jambon persillé d'Anne Sophie Pic), je vous propose d'enchainer sur un plat super... traditionnel ! Et oui, je ne fais pas les choses à moitié, le repas de Noël 2018 sera traditionnel ou ne sera pas !

Le plat super tradi que je veux vous proposer cette année est un pain de viande, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas trouvé la recette dans un vieux livre de cuisine des années 60, mais dans mon livre de cuisine adoré Donna Hay, Les Nouveaux Classiques, qui porte bien son nom. Ce livre est une véritable bible de la cuisine, c'est une mine d'or lorsque j'ai besoin d'inspiration.

Très franchement, avant de trouver la recette dans ce livre, je n'avais jamais mangé de pain de viande et je ne savais même pas à quoi ça ressemblait. Mais le côté "plat de grand-mère" m'a plu et je n'ai pas regretté de m'être lancée. Au-delà du nom un peu étrange, il s'agit tout simplement de viande hachée, cuite dans des tranches de jambon cru, rien de très compliqué ! C'est de plus, un plat convivial, facile à partager, ce qui est parfait pour l'esprit de Noël, mais aussi, un plat savoureux qui plaira aussi bien aux plus agés, à qui il rappelera de bons souvenirs, qu'aux plus jeunes, qui apprécieront sa tendresse et son goût parfumé. Bref, il n'a que des points positifs !

Ingrédients pour un pain de viande (6 à 8 personnes) :

- 400g de veau haché

- 400g de porc haché 

- 1 oignon finement émincé

- 3 gousses d'ail écrasées

- 30 tranches de pancetta ou jambon cru

- 2 oeufs

- 60ml de lait

- 70g de mie de pain

- 2 cuillères à soupe de romarin ciselé

- 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon

Faites préchauffer le four à 180 degrés.

Faites revenir l'oignon émincé finement ainsi que les 3 gousses d'ail écrasées dans un peu d'huile d'olive pendant 5 à 7 min. Puis réservez.

Tapisseznun moule à cake de 24 tranches de pancetta en les faisant se superposer. Réservez.

Versez le lait sur la mie de pain, dans un grand saladier et laisser reposer 5 min jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajoutez l'oignon et l'ail, le romarin, la moutarde, les oeufs, le veau et le porc hachés, et les 6 tranches de pancetta restantes émincées. Mélangez, salez et poivrez. 

Transférez la farce dans le moule à cake en la tassant bien avec le dos d'une cuillère.Repliez les tranches de pancetta sur le dessus et enfournéez pour 40 à 45 min. Laissez le refroidir 5 min avant de le démouler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à nouveau pour 10 min afin que le pain soit bien doré. 

Côté organisation, vous pouvez préparer la farce la veille, et le jour J, vous n'aurez plus qu'à gérer la disposition des tranches de pancetta ainsi que la cuisson, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux si vous êtes un peu short sur le timing ! Et maintenant à vos fourneaux ! ;-p

*****************************************************

Pour plus d'inspiration, n'hésitez pas à aller voir mes autres recettes spéciales fêtes :

- La tourte au cochon et au cidre

- Le jarret de veau à l'orange

- La terrine de poisson ultra fraiche

- Le magret de canard de Michel Guérard

******************************************************

NB : Désolée pour les photos pas super ragoutantes, mais ce genre de plat est vraiment difficile à rendre "sexy"... 

pain de viande 1 1 1

pain de viande 2 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité