750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
26 septembre 2015

Cours de cuisine chez Lenôtre

lenotre1 2 1

Hello!

Je voulais vous parler aujourd'hui de mon cours de cuisine chez Lenôtre. J'ai la chance d'avoir des collègues adorables qui m'ont offert une carte cadeau pour prendre un cours de cuisine chez Lenôtre lorsque j'ai changé de poste.

Il y a un grand choix de cours et j'ai vraiment eu du mal à me décider. Au début, j'étais plutôt partie sur des cours de pâtisserie, notamment macarons ou savarins, et puis finalement j'ai choisi un cours de cuisine "bistrot". Le menu me plaisait énormément car il s'agissait de plats traditionnels que j'adore mais que je n'aurais jamais osé faire chez moi. Trop difficiles, trop compliqués, trop longs... Donc là, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter justement des plats qui sortent de "mon" ordinaire! 

Le cours se déroulait dans un cadre magnifique, le Pavillon Lenôtre, qui se trouve en face du Petit Palais. Nous avons été accueillis avec des délicieuses viennoiseries qui sortaient du four et un café! Le chef qui nous a donné le cours était très sympa et j'ai passé un très bon moment. 

Nous avons préparé des bouchées à la reine en entrée, un jarret de veau braisé au citron en plat, et un fondant au chocolat avec une crème anglaise à la pistache pour le dessert. Le cours a été très intense car il y a de nombreuses préparations à réaliser sur chaque plat. Le plus simple était le dessert, tandis que le plus technique était l'entrée avec la cuisson des ris de veau, du poulet, la préparation de la sauce au champignons et la cuisson de la pâte feuilleté! 

Mon seul regret est qu'on ne procède pas plat par plat. Comme il y a beaucoup de préparations, il faut en lancer plusieurs en même temps et chaque personne se voit attribuer une tâche différente. Du coup, j'ai eu peur de rater des étapes, techniques ou petits détails qui comptent... Mais pour finir, j'ai pris beaucoup de photos et j'ai filmé toutes les étapes pour être sure de ne rien rater! Un peu psyho, moi? Si vous voyiez le nombre d'étapes des différentes recettes, vous comprendriez! C'est là qu'on comprend que la bonne cuisine, c'est technique et ça prend du temps. 

lenotre7 3

 

lenotre9 4

 

lenotre3 1 3

 

lenotre10 1 1

lenotre8 1 3

Une fois les plats préparés, on ramène tout chez nous et on n'a plus qu'à tout réchaffer pour un super diner en amoureux style traiteur!

Autant vous dire que tout était délicieux! Les bouchées à la reine étaient très bonnes (il faut dire que j'adore ça!), le jarrêt de veau était excellent! C'est un plat "de grand-mère" qui me paraissait très compliqué à faire, mais qui au final ne l'est pas tant que ça. C'est juste que la préparation et le temps de cuisson qui sont très longs. Le fondant était au final un plat très basique, mais avec la crème anglaise à la pistache, c'était une tuerie... Mon chéri a carrément fini le pot à la petit cuillère! 

Voici le résultat en quelques photos ! 

lenotre4 1 1

lenotre5 1 2

lenotre6 1 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité