750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
5 février 2017

La tourte au poulet : un délicieux plat d'hiver

Tourte 3 1 1

Hello les filles,

Me voilà de retour avec un plat parfait pour les froides et grises journées d'hiver : la tourte. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester les recettes de tourtes trouvées dans un de mes livres de cuisine préférés : Donna Hay, les nouveaux classiques.

Dans ce livre sublime, il y a tout un chapitre sur les tourtes, et comme j'en avais dégusté une délicieuse en Afrique du sud, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire une moi-même. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est non seulement très bon mais aussi très simple et rapide à faire. Pour encore plus de facilité, j'ai acheté la pâte (flemme quand tu nous tiens), ce qui fait qu'il n'y a que la garniture de la tourte à préparer et c'est tout ! 

La garniture que j'ai choisie est composée de poulet et de poireaux. Elle est super crémeuse, et fond sublimement dans la bouche... C'est vraiment un plat idéal pour une petite soirée tranquille à la maison quand on n'a pas envie de sortir ! 

En accompagnement, comme c'est quand assez lourd, je vous recommande une petite salade verte assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique.

Tourte 2 3 1

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées déjà prêtes

- 2 escalopes de poulet (150g x 2)

- 1 poireau émincé

- 1 gousse d'ail écrasé

- 25g de farime

- 250 ml de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée de feuilles de thym

Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le poulet en morceaux et faites-les cuire dans une poêle pendant 5 min. Réservez au chaud. 

Faites fondre le beurre dans la poêle encore chaude et ajoutez le poireau émincé, avec l'ail, et le thym. Laissez cuire environ 8 min, jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Incorporez la farine et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Versez le lait, salez, poivrez et remuez pendant 5 min jusqu'à épaississement. Mettez le poulet dans cette sauce, puis laissez refroidir le tout au frigo. 

Etalez une première pâte dans un moule à tarte légèrement graissé. Versez la garniture sur la pâte en lissant la surface. Posez le second disque de pâte sur l'ensemble et soudez le tout. Coupez l'excédent de pâte. Enduisez avec un badigeon d'oeuf légèrement battu. Enfournez 35 à 40 min jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. 

Tourte 1 2 1

Tourte 4 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité