750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
9 mars 2019

Les petits pains au lait de mon enfance (recette de Felder)

painaulait2 1 1

Bonjour Bonjour !

Comment allez-vous ?

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler de ma dernière recette de "boulange". J'ai une relation "compliquée" avec les recettes de pains et autres brioches car il y a toujours des temps de pousse très longs ce qui fait qu'on ne sait jamais quand on va arriver au bout de la recette ni quel sera la résultat. Du coup, c'est toujours avec beaucoup d'appréhension que je me lance dans ce type de recette dont je redoute l'issue incertaine...

Mais il se trouve que ma mère m'a prêté le livre de pâtisserie de Felder, et que toutes les recettes m'ont paru follement alléchantes ! Ce que j'ai adoré c'est qu'il y a des pas à pas très détaillés en photo, ce qui est super rassurant. Ainsi on peut tout de suite voir à quelle étape de la recette on s'est planté ! J'aime aussi beaucoup la façon dont les recettes sont classées et leur grande diversité, avec des options de recettes traditionnelles dont je n'avais jamais entendu parler comme les pumpernickel par exemple.

Il y a un gros chapitre sur les recettes plus axées boulangerie avec des options vraiment super intéressantes comme les petits pains au lait de mon enfance ! Je n'avais jamais vu cette recette nulle part et dès que je l'ai découverte, j'ai eu envie de la tester !

Ces petits pains, ma mère nous en achetait pour le petit déjeuner du week-end. On adorait ça et on s'en enfournait 2 ou 3 avant de réussir à s'arrêter. Ils étaient trop bons, super moelleux et fondaient dans la bouche... Même s'il étaient industriels ! Et bien là, je peux vous dire que ceux de Felder, ils sont encore meilleurs, encore plus moelleux et fondants. Et la recette n'est pas vraiment compliquée, elle est juste très longue ! Si vous vous lancez dedans en milieu de matinée, vos petits pain au lait seront prêts vers 16-17h dans le meilleur des cas. Il faudra donc être TRES patients, mais je vous garantis que ça en vaut largement la peine !! ;-p

(Mais ce n'est pas si grave, car ils sont encore très bons le lendemain si vous les gardez dans une boite hermétique. Par contre, ils commencent à être moins bons à partir du deuxième jour de conservation.)

Alors on se lance ?

Ingrédients :

 - 10g de levure de boulanger

- 115g de lait

- 250g de farine de type 45

- 30g de sucre semoule

- 1 cuillère à acfé de sel fin

- 1 oeuf

- 115g de beurre à température ambiante

Pour la finition et la dorure : 

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 20g de graines de sésame

Mettez la levure et le lait tiédi dans un récipient. Mélangez à la spatule. Recouvrez avec de la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite l'oeuf entier.

Mélangez à la spatule afin d'obtenir une pâte ferme et homogène.

Ensuite incorporer le beurre dans la pâte. Malaxez à la main pour bien incorporer la matière grasse. Continuez à pétrir cette pâte énergiquement à la main jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement des bords du récipient. La pâte doit alors être lisse, homogène et élastique. 

Laissez-la pousser dans un endroit chaud durant 1 heure. Elle doit doubler de volume. Ensuite aplatissez-la sur le plan de travail légèrement fariné, afin d'évacuer l'air. Formez un rectangle de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer durant 2h au frigo. 

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur 1cm d'épaisseur. Découpez des disques de 6cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Placez les diques sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez pousser pendant 2h envrion. 

Après la pousse, dorez les ronds au pinceau avec le mélange jaune + oeuf + sel. Saupoudrez le tout avec les graines de sésame. 

Enfournez durant 8 à 10 min à 180 degrés. 

painaulait1 1 1

painaulait3 1 1

painaulait4 1 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité