750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
28 juin 2015

Angel Cake tout Rose (recette légère)

angel cake4 1 1

Salut les filles,

Je suis moins présente dernièrement sur le blog... Depuis qu'il fait beau et chaud, c'est plus difficile de rester devant l'ordinateur ou plutôt dans ma cuisine...! Je préfère sortir et profiter de ces beaux jours qui annoncent les vacances!!!

J'ai commencé ce blog il y a un an, parce que je voulais partager mes recettes de gâteaux. J'en cuisinais énormément et j'aimais bien prendre mes "réalisations" en photo (j'aime bien prendre tout ce que je fais en photo d'ailleurs!) et au bout d'un moment, j'ai fini par en avoir tellement que j'ai songé à les "montrer" sur un blog. Mais j'ai beaucoup évolué en un an, et j'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur mon alimentation, comme vous avez pu le voir avec mon régime sans sucre notamment... C'est vrai qu'aujourd'hui je suis beaucoup moins branchée gâteau, même si je suis toujours en extase devant les étals des boulangeries et patisseries, j'adore toujours autant ce qui est à la fois beau et bon! Mais il faut bien avouer que ma consommation de sucreries et patisseries a très fortement baissé, ce qui a eu un effet bénéfique sur ma balance, il faut bien l'avouer!

Malgré tout, l'envie est toujours là, mais elle a évolué et aujourd'hui, j'essaie de m'orienter vers une alimentation et une patisserie plus saine et plus légère. Tout en gardant l'objectif du facile et rapide à faire, c'est mon leitmotiv depuis le début et ça le restera!

Je vous propose donc aujourd'hui un gâteau qui remplit toutes ces conditions : le Angel Cake ou Gâteau des Anges en français. Il est constitué principalement de meringue, ne contient pas de beurre ni d'huile, et comprend une petite quantité de farine, ce qui en fait un gâteau léger et avec une consistance aérienne très sympa! Et bien sûr, le mien est rose, car vous connaissez ma passion pour cette couleur en patisserie! (j'avoue, c'est aussi le cas pour les vêtements, mais je me controle!)

angel cake3 1 1

J'ai tiré la recette de base cet angel cake dans le livre Angel Cakes et Chiffon Cakes de Véronique Cauvin. J'y ai ajouté une soupe de fruits pour apporter une petite touche travaillée pour un diner. 

Ingrédients :

Pour le gâteau :

- Farine T55 : 70g

- Sucre semoule : 80g 

- 5 blancs d'oeuf

- Levure chimique : 1 c. à c.

- Gousse de vanille : 1

- Sel : 1g

- Citron : 1 c. à soupe de jus

- Beurre : 1g pour le fond du moule

- Du colorant rose

Pour la crème :

- Un pot de crème fraiche

- 50g de mascarpone

- 30g de sucre glace

- Du colorant rose

Pour la soupe de fruits :

- Des fruits rouges (frais ou surgelés)

- 5 c. à soupe de confiture de fraise 

Préchauffez le four à 160 °C. Placez la grille dans le tiers inférieur du moule. Récupérez les graines de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau. 

Tamisez ensemble la farine, la levure et 20g de sucre. Réservez. 

Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le jus de citron, le sel et les graines de vanille. Continuez de battre les blancs, incorporez le sucre en trois fois, puis montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et forment des piques lorsqu'on retire le fouet. 

Ajoutez le colorant rose, puis saupoudrez 2 cuillères à soupe du mélange farine-sucre sur les blancs. Mélangez intimement. Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des ingrédients. 

Versez la préparation jusqu'au 3/4 d'un moule à cheminée, au fond légèrement graissé. Pour ma part, j'ai utilisé des moules à Kougloff individuels. Egalisez le dessus avec le dos d'une cuillère, fendez la pâte avec un couteau afin d'éliminer les bulles d'air, et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, retournez le moule (côté gâteau) sur une grille sans le démouler, et laissez reposer jusqu'à complet refroidissement. 

Lorsque le gâteau est froid, décollez-le délicatement avec la lame d'un couteau.

angel cake6 1 2

angel cake5 1 1

Préparez la crème chantilly en battant la crème fraiche à grand vitesse et ajoutez-y progressivement le sucre glace. Puis ajoutez le mascarpone et le colorant rose. Garnissez la cheminée du cake avec la crème chantilly ainsi obtenue.

Préparez la soupe de fruit en faisant chauffer la confiture dans une casserole à feu doux. Puis ajoutez les fruits rouges (frais ou surgelés). Disposez la soupe tout autour du gâteau.

angel cake7 1 1

 

Voila! Sur ce, je vous dis à très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tout mignon ce petit gateau, on n'en ferait qu'une bouchée
Répondre
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité