champagne1 1 1

Hello les filles, comment allez-vous ? 

Bien que je ne sois pas fan des saisons froides, j'attends avec impatience que l'automne arrive pour de bon afin de me mettre en mode cocooning. J'ai des envies des soupes au potimarron, de décorations d'Halloween et de chocolats chauds sirotés sur mon canapé en regardant tomber la pluie... Mais ce n'est pas le sujet du jour, puisque je veux vous parler bulles chic et choc : de champagne ! 

J'avais reçu une box dans laquelle je pouvais tester une dégustation de champagne, et j'ai donc décidé d'y aller avec mon chéri. L'offre comprenait une coupe de champagne accompagnée de rillettes de notre choix. Le champagne était proposé en fonction des rillettes choisies afin d'assurer un accord parfait. Et bien figurez-vous que le champagne que nous avons goûté nous a tellement plu que nous avons décidé d'en acheter une bouteille sur le champ ! Je ne saurai pas le décrire en détail, mais le sentiment que j'ai eu, est qu'il semblait trop bon pour être du champagne ! Il était assez vineux, avec peu de bulles, mais très fines. C'était très fin, un régal ! Ca n'avait tout simplement rien à voir avec le champagne que nous buvions habituellement qui est beaucoup plus pétillant et fort. 

Par ailleurs, nous avons apprécié le cadre. La cave s'appelle "Dilettantes, la Maison du Champagne". Elle est bien évidemment spécialisée dans le champagne et ne propose que ça. Elle est très bien placée dans le quartier super sympa de Saint-Michel à Paris (pratique pour aller se balader après!). C'est une ancienne cave à vin située en sous-sol, bien aménagée et cosy.  

Cette expérience m'a tellement plu que j'ai décidé d'offrir une dégustation à mon père. Avec la participation de mes frères et soeurs, nous lui avons offert la formule déjeuner qui propose la dégustation de 3 champagnes en accord avec 3 plats différents. 

Nous avons commencé par des rillettes de poisson accompagnées d'un champagne succulent. Il ressemblait beaucoup à celui que j'avais déja dégusté mais encore meilleur, très vineux, plus fin et raffiné avec des bulles très fines et délicates. Ensuite, est venu une grosse assiette couverte des différents types de charcuteries et fromages. Avec ça, nous avons goûté un champagne plus classique, dans le sens où il ressemble plus au type de champagne qu'on achète habituellement dans le commerce. Le repas s'est terminé sur une touche sucrée avec entre autres des chamalow et pop cakes, qui ont été dégustés avec un champagne pétillant au goût prononcé. C'est celui que j'ai le moins aimé, mais le préféré de mon père ! Comme quoi, les goûts et les couleurs... 

Il va s'en dire que tous les produits goûtés sont artisanaux et de très très belle qualité. Les champagnes sont fabriqués par des petits producteurs. La cave en elle-même est un très bel endroit et le service est top. Pendant la dégustation, un serveur - sommelier nous donne tout un tas d'explications sur les différents types de cépages ainsi que sur la fabrication du champagne. C'est super intéressant, et on a l'impression de joindre l'utile à l'agréable ! 

Mon ressenti : 

J'ai passé un super moment ! Déjà, j'ai trouvé ça vraiment top de pouvoir le partager avec mon père. Ca n'arrive pas si souvent de se faire des moments père-fille et là, c'était l'occasion rêvée. Ca peut évidemment être parfait également pour passer une soirée en tête à tête avec son amoureux ! 

Il faut également préciser qu'il n'y a absolument pas besoin d'être un grand amateur de vin, d'alcool ou de champagne pour passer un bon moment. Pour ma part, je n'aime ni le vin, ni l'alcool et jusqu'à présent je buvais un peu de champagne de temps en temps, mais sans réel plaisir. Cette dégustation m'a ouvert les yeux et m'a fait découvrir que je pouvais apprécier le champagne mais du champagne de qualité !!! Et oui, j'ai des goûts de luxe ! Les champagnes qui me plaisent sont plutôt vineux avec peu de bulles mais très fines, et ce sont des champagnes assez couteux : entre 30 et 50 euros pour les deux qui m'ont plu... Alors oui, clairement on n'en boira pas tous les jours, mais bon, si un jour on doit fêter un évênement important, on saura où trouver du bon champagne ! ;-))

champagne3 1

Suivez-moi sur instagram : @shanghaijess

champagne2 1