750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
25 juillet 2018

Régime Dukan et intestin irritable

Dukan1 2

Quel titre glamour !

Comme je vous le disais dans mon dernier post, le régime Dukan a eu un effet bénéfique sur mes problèmes digestifs et notamment mon SCI (syndrôme du colon irritable). (Rien que le nom de ce "syndrôme" donne envie de s'enfuir en courant, c'est pour ça que je l'appellerai aussi intestin irritable, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça fait moins pire (amis du bon français, bonjour!))...

Bref, j'en ai déjà parlé dans cet article, mais en gros ce problème se traduit par des ballonnements très importants après les repas, et une digestion très difficile - j'ai parfois même besoin de m'allonger... Il peut y avoir toute une variété de symptômes qui diffèrent selon les gens et c'est pour ça que c'est généralement difficile à faire diagnostiquer (par exemple : diarhées, douleurs abdominales, etc...). Et du coup, il faut adapter son régime alimentaire et prendre des probiotiques jusqu'à ce que la douleur passe. Attention car le régime alimentaire est différent selon les symptômes !

Pour ma part, lorsque j'ai attaqué le régime Dukan, je ne pensais pas du tout que ça allait me soulager à ce point-là ! Pendant toute la période où j'ai appliqué les principes strictes du régime, je n'ai eu aucun problème de ballonnement ou de lourdeur digestive. Par contre, dès que je me suis un peu "relachée" en ajoutant des fruits ou quelques féculents (comme je l'explique dans mon dernier post), et à faire des craquages pendant les week-ends, les problèmes sont revenus !  

C'est donc un des gros avantages inattendus de ce régime ! Par contre, même en suivant Dukan, il faudra quand même faire attention à 2 ou 3 petites choses. Voici donc quelques règles à suivre si vous avez un SCI :

- Evitez tous les légumes du type chou : chou-fleur, chou vert, chou rouge, broccoli, etc...

- Eviter le gluten : pain et pâtes à base de farine de blé

- Evitez les laitages à base de lait de vache

- Evitez l'ail et l'oignon

- Evitez les crudités

- Evitez les boissons gazeuses

- Evitez le vinaigre

- Evitez les fruits, à part les fruits rouges

En gros, il faut simplement privilégier les viandes blanches et maigres, poissons et oeufs ainsi que les légumes cuits, ce qui est aussi la base du régime Dukan !

Pour ce qui est des laitages, j'ai résolu le problème en consommant du lait sans lactose et en alternant avec des laits végétaux. Concernant les crudités, je continue à consommer de la salade verte, du concombre, etc... j'évite juste le chou cru. Pour ma part, j'ai également constaté que le riz avait tendance à provoquer des ballonnements et la plupart des féculents aussi. On peut les remplacer par du quinoa et du konjac. 

Voilà voilà ! Un article un peu plus court que d'habitude, mais qui j'espère pourra vous aider. Il est toujours bon d'allier l'utile (le régime) à l'agréable (la fin des ballonnements) !

Après, il est important de savoir que les problèmes digestifs semblent être un problème récurrent : on pense avoir réglé le problème, mais ça finit par revenir suite à un coup de stress au boulot ou à des vacances un peu trop "riches", donc il faut savoir adapter son alimentation en fonction de ce que nous dit notre corps. 

Pour moi, le gros problème réside dans le petit déjeuner, comme je le disais dans mon précédent post, j'ai du mal à trouver une alternative qui me convienne et qui câle bien. J'ai aussi beaucoup de mal à éviter les boissons gazeuses 0 sucre car j'adore ça et je trouve que ça aide dans le cadre d'un régime, ça peut remplacer un dessert par exemple. Pareil pour le vinaigre, j'adore l'acidité et j'aime que mes sauces vinaigrettes soient très acides... Ce n'est donc pas simple d'appliquer tous ses principes, mais le plus important est de s'écouter et voir ce qui semble nous convenir le mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité