750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
4 mars 2018

Moral dans les chaussettes et régime FODMAP

maldivessss1

Hello les filles,

J'espère que vous allez bien. De mon côté, le moral n'est pas au beau fixe, je me sens assez déprimée dernièrement ce qui explique pourquoi vous me voyez beaucoup moins sur le blog en ce moment. On pourrait dire que je suis en pleine déprime saisonnière : la grisaille, le mauvais temps... Tout ça ne contribue certes pas à me remonter le moral, mais ce n'est pas tout. J'en ai également marre de mon travail peu intéressant et pour couronner le tout, niveau santé, ça n'a pas été le top non plus depuis quelques semaines. Mes problèmes gastriques sont revenus : ballonnements très importants (au point où j'avais carrément du mal à fermer mes pantalons), digestion difficile, douleurs à l'estomac et j'en passe. J'avais l'impression d'être revenue au même état qu'il y a environ un an et demi lorsque j'avais dû aller voir la naturopathe

Tout ça cumulé m'a attaqué aussi bien physiquement que moralement. Je n'avais plus envie de rien : plus envie de sport, ou de couture. Plus envie de sortir non plus... Bref, j'ai vraiment "végété" ces dernières semaines et c'est pourquoi je n'avais pas grand-chose à raconter par ici. 

Mais aujourd'hui, ça commence à aller mieux ! Les jours rallongent, on commence à apercevoir un morceau de ciel bleu de temps en temps, et même si le printemps n'est pas encore là, ça fait quand même un bien fou ! 

Niveau santé, j'ai acheté un livre qui s'appelle Comment j'ai dit adieu au mal au ventre de Charlotte Debeugny et j'ai réalisé quelques petits réglages dans mon alimentation qui m'ont apporté de bons résultats et pas mal de soulagement !

- J'ai commencé par arrêter les sodas et boissons gazeuses (j'adore le coca zéro et j'en buvais le week-end),

- J'ai limité voire arrêté de consommer de l'ail et des oignons (alors que j'adore ça...)

- Evité les crudités et certains fruits, comme les pommes par exemple ainsi que du chou sous toutes ses formes

- Evité de consommer du pain et de la farine de blé (je le fais dans la semaine suivant le régime IG bas, mais en week-end, ça m'arrive encore de manger de la baguette ou une pizza au restaurant et là, c'est gonflement de l'estomac assuré...)

- J'ai également recommencé à manger des flocons d'avoine le matin avec du lait végétal car il est aussi recommendé de limité sa consommation de lait et laitages de vache. 

- Je prends également des probiotiques pour donner un petit coup de pouce à mon système digestif ! 

En gros, j'ai essayé d'appliquer quelques principes du régime FODMAP. Ces quelques efforts m'ont vraiment soulagé et ce, en l'espace d'une dizaine de jours. Il est conseillé de poursuivre les efforts pendant 4 à 6 semaines pour obtenir un véritable rétablissement, et je vais donc m'efforcer de le faire. 

Je recommence aussi à mettre le nez dans mes affaires de couture, l'envie revient doucement et je me suis même fait un petit programme pour les prochaines semaines... 

Voilà où j'en suis pour l'instant ! J'espère rester dans cette tendance positive et ne pas recommencer à déprimer au moindre nuage gris ! ;-p 

PS : j'ai rajouté des photos sympas aux deux articles ci-dessous, n'hésitez pas à aller voir ! 

- Les raviolis de fois gras

- La tourte au cochon et au cidre 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité