750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
31 décembre 2015

La mini-pièce montée du Réveillon

choux3 1 1

Hello Hello!

J'espère que vous êtes en forme pour ce dernier jour de l'année 2015??!!! Pour ma part, ça a été l'hécatombe... J'ai été malade pendant quasiment toutes les vacances et lorsque j'ai commencé à aller mieux, c'est mon chéri qui a pris le relais... Donc nous voilà tous les deux telles deux loques pour ce dernier jour de l'année. C'est pas glorieux... Malgré tout, on essaie de ne pas se laisser abattre et on va aller faire quelques courses pour se préparer un repas digne de cette fin d'année! 

L'avantage de cette situation, où on n'est pas très bien, un peu patraque, un peu barbouillé, mais sans être non plus cloué au lit, c'est ce que ça oblige à se reposer. Je crois que je ne me suis jamais autant reposée de toute ma vie! J'ai vraiment pû apprécier la quiétude et le confort de mon appartement. J'ai regardé pleins de films et de séries, j'ai fait des siestes, j'ai rangé un peu et jeté pleins de magazines qui trainaient chez moi, et j'ai même pu me lancer dans un nouveau projet de couture. Finalement, ça m'a fait beaucoup de bien ce repos forcé. 

Du coup, je m'y prends à nouveau un peu tard, mais je voulais malgré tout vous proposer un dessert auquel j'ai pensé pour cette soirée de Réveillon de Nouvel An, qui fait son petit effet : une mini-pièce montée !

L'inconvénient des petits choux à la crème, c'est que c'est un peu long à préparer, mais l'avantage c'est que vous pouvez préparer les différents éléments la veille : la crème et même les choux peuvent être préparés sans problème à l'avance. Ils se gardent bien. 

Pour la recette, j'ai suivi celle de Ma Toque, comme pour mon premier essai. Avec cette recette, je n'ai jamais eu le moindre problème. Et pour l'assemblage de la pièce montée, rien de plus simple, vous faites un petit caramel à sec, et c'est parti! 

Si vous voulez vous simplifiez la vie, vous pouvez faire ceci : au lieu de remplir les choux avec de la crème diplomate, vous pouvez les remplir avec de la crème chantilly, achetée en magasin. Ainsi vous avez un minimum de préparation, et les petits choux à la crème chantilly sont tout aussi bons! 

Au niveau de la taille des choux, j'ai opté pour un diamètre d'environ 3 - 4 cm mais je pense que c'est un peu grand. Je vous conseillerais un diamètre de 2 cm afin qu'ils soient plus faciles à assembler. 

choux1 1 1

 

choux5 1 1

choux4 1 2

 

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon du nouvel an, et je vous dis à l'année proooochaine !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité