750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
8 mai 2018

Une vie toujours plus saine ?

Je sais que vous en rêvez....

Hello les filles,

Je lisais un article trouvé sur le blog d'InTheFrow où elle racontait comment elle avait envie de reprendre sa vie en main pour avoir un style de vie plus sain et ça m'a fait réaliser que j'avais le même genre d'envie. Cela fait des années que j'aspire à un mode de vie plus sain, "healthy" et j'ai commencé à me demander pourquoi je ressentais ce besoin. Pourquoi se sent-on aussi mal dès qu'on se laisse un peu aller ?

Je me rends compte que nous sommes actuellement dans une didacture du bien-être dont les deux grands piliers sont : manger équilibré, et faire du sport régulièrement. Plus qu'un mode de vie, c'est pratiquement devenu une injonction de société relayée par les média et par toute la blogosphère en général.  Aujourd'hui tout le monde aspire à avoir une vie plus saine et à le montrer (de la façon la plus instagrammable possible évidemment). C'est comme si ce mode de vie était la clé du bonheur, le secret pour une vie heureuse et épanouie. 

Par exemple : la dernière fois que j'ai raconté à mes copines que le vendredi soir, j'aimais bien manger des chips (ben oui, j'adore les chips, c'est comme une drogue), elles ont poussé de grands cris et m'ont recommandé de manger plutot du houmous avec des batonnets de légumes... Bon...

Mais qu'est-ce qu'on recherche finalement dans ce mode de vie plus sain ? Est-ce que manger du houmous au lieu des chips me rendra plus heureuse ? Mon premier réflexe est de répondre non, mais en y regardant de plus près, je me suis dit que d'avoir choisi l'option saine m'aurait peut-être apporté un sentiment de victoire car je n'aurais pas succombé à la facilité : j'aurais réussi à me contrôler

Car voilà la clé de cette tendance : le contrôle. En suivant ces préceptes pour avoir une vie plus équilibrée, on a l'impression de mieux controler sa vie et de ne plus se laisser porter par les évênements sur lesquels on a aucun controle. On fait des choix et on s'y tient. 

C'est du moins mon sentiment et il faut bien reconnaitre que je suis bien placée pour le dire puisque j'adhère totalement à ce mode de vie depuis des années déjà. Des années à réduire ma consommation de sucre et de féculents, et augmenter celle des légumes, supprimer les aliments industriels et sucrés du petit déjeuner, ne plus utiliser de farine blanche, etc... En ce qui concerne le sport, j'en ai toujours fait régulièrement donc ça n'a pas été un gros challenge pour moi, mais aujourd'hui ce que j'aimerais c'est me mettre à des sports plus tendance comme les pilates ou le yoga dont tout le monde parle (que voulez-vous, je suis influençable). Ne me jetez pas la pierre, je suis sure que vous êtes comme moi ! Mais, je me demande si finalement, je ne suis pas en train de m'enfermer dans ce cadre et d'y étouffer un peu. Parfois j'ai juste envie de lacher prise, de ne plus me soucier de ce que je vais manger (d'où les gros craquages pendant les week-ends et les vacances).

J'ai finalement l'impression que ce besoin comble une espèce de frustration et m'incite à rêver de quelque chose que je ne peux pas atteindre : une vie de rêve, sans souci, sans tracas où je me sens parfaitement heureuse et épanouie, comme toutes ces blogueuses et youtubeuses dont la seule préoccupation semble être de bien s'habiller et se maquiller... Oui, je sais, ce n'est qu'une façade, mais c'est l'image qu'elles renvoient et elles nous font rêver d'une vie aussi simple et facile. Et c'est probablement pour ça que j'aime autant les suivre !

Aujourd'hui, j'ai décidé de cesser de me poser des questions en permanence (sur mon avenir, travail, etc...) et de profiter de l'instant présent afin de retrouver une sérénité que j'ai l'impression d'avoir perdue quelque part en chemin. C'est peut-etre ça finalement, la clé du bonheur !

Allez, profitons de la vie !

Et soyons fous !

Et pour bien finir cet article, voici quelques blogs qui me font rêver ! 

- InTheFrow

- Hello it's Valentine

- Anne et Dubndidu

- Elles en parlent

- Zoella (Youtube)

- Christie Swadling (Youtube)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité