750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
26 août 2020

La tarte de l'été !


IMG_1048

Hello ! 

J'avais prévu de vous poster cet article en début d'été, mais n'ayant pas de vacances cet été, les jours ont défilé sans que je m'y mette... C'est un peu dur de reprendre un rythme de croisière et de se remettre dans le bain ! 

Alors cette recette, c'est LA recette de l'été : une tarte à la tomate sans cuisson ! C'est non seulement super facile à faire mais surtout succulent ! Je l'ai testée alors que j'avais invité ma famille sur notre bateau, Télémaque, et il me fallait donc un plat qui plaise à tous et ne soit pas compliqué à faire car cuisiner sur un bateau, c'est assez limité... Et ce fut un franc succès : tout le monde a apprécié le plat. C'est frais, parfumé, et parfait pour la saison, que demander de plus ! 

Pour une tarte aussi belle que bonne, il vous faudra alterner les tomates de couleurs différentes afin d'obtenir un résultat coloré et encore plus gouteux ! La seule préparation à réaliser est la pâte à tarte. Mon secret pour lui donner un super goût : y rajouter de l'origan... Une fois la pâte cuite, il ne vous restera qu'à étaler un peu de tapenade et de disposer (artistiquement) les tomates dessus, et on s'arrête là, il ne faut pas faire cuire les tomates ! Original, non ?

L'été n'est pas encore fini, alors vite, ne trainons pas, voici la recette :

Ingrédients : 

Pour la pâte : 

- 180g de farine

- 100g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée d'origan séché

Pour la garniture :

- 8 tomates de toutes les couleurs (idéalement rouges, jaunes, et vertes)

- 100g de ricotta ou mozarella (ou les deux comme moi!)

- 1 petit pot de tapenade

- du basilic frais

- de l'origan séché

- du sel

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre l'oeuf, et 2 pincées de sel. Laissez reposer au frais au moins 2 heures. 

Retirez la pâte du frais, allumez le four à 180 degrés et beurrer un moule à tarte. Garnissez-le de pâte puis faire cuire 15 min après l'avoir recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de verre (ou de haricots secs). Retirez billes et papier et refaites cuire encore 20 min. Laisser refroidir. 

Lorsque la pâte a refroidi, étalez la tapenade puis les tomates coupées en tranches fines et régulières, et disposez les sous forme de rosace. Rajoutez ensuite la ricotta ou la mozarella, l'origan et le basilic. 

La visuel est super important dans cette recette, donc soignez bien la découpe des tomates et soyez précautionneux dans la disposition des tranches. Je n'avais malheureusement pas de tomates vertes, mais si vous en trouvez ça apporte un vrai plus visuellement ! L'idée est d'essayer de représenter une fleur ... Alors vous êtes prêtes ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité