750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
14 décembre 2014

Mon menu de fête

Prenoel 16 2

Après ma table de fête, voici le menu de fête que j'ai proposé à ma famille pour ce diner de Pré-Noël... Globalement des plats dont je vous avais déjà parlé ici mais présentés différemment... J'ai essayé de travailler la présentation de mes plats, mais bon j'avoue que je pourrai encore m'améliorer! 

1. En entrée : mon tartare de saumon 

C'est la recette que je vous avais déjà proposée ICI, mais présentée sur un pancake salé au basilic et parsemée d'oeufs de saumon. 

Le pancake salé au basilic était une innovation free style. Je n'avais pas envie de me lancer dans une recette de blinis que je ne connaissais pas, je me suis dit que le plus simple était de reprendre ma recette de pancake facile et rapide à faire. Ce que j'ai donc fait, sans y mettre le sucre, et à la place, j'ai mis du basilic pour parfumer. Et ben, j'avoue que le résultat m'a surprise, c'était vraiment bon et très parfumé!

Prenoel 14 2

 Voici la recette du pancake salé au basilic :

Les ingrédients:

- 250g de farine

- 2 oeufs

- 1 sachet de levure

- 65g de beurre salé fondu

- 1 pincée de sel

- 30cl de lait

- Quelques feuilles de basilic frais

Mettez tous ces ingrédients dans le bol d'un robot et vous mélangez... Emincez les feuilles de basilic et rajoutez dans le mélange. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos pancakes dans une petite poële adaptée, préalablement chauffée. 

Vous pouvez préparer ces pancakes la veille. 

Vous pouvez trouver la recette du tartare de saumon ICI. Pour l'assemblage, vous posez un pancake sur une assiette, puis vous pouvez utiliser un emporte pièce pour lui donner un forme parfaitement ronde. Vous laissez l'emporte-pièce et vous disposez le tartare de saumon et enfin les oeufs de saumon.

2. En plat : le turban de poisson ultra-frais

Cette recette a eu beaucoup de succès auprès de ma famille. Ma mère m'a même demandé la recette. Ils ont adoré la présentation et ont trouvé ça très bon.  Je l'ai accompagné d'une petite purée à la Guérard. Elle est toute simple à réaliser et le résultat est pourtant délicieux... Pour une habituée des purées Mousseline que je suis, ça a été une révélation!

Prenoel 9 2

Vous pouvez retrouver la recette du turban de poisson ICI. Et pour la purée de Guérard, voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pommes de terre d'envrion 150g chacune, soit 600g de pommes de terre

- 120g de crème liquide

- 80g de beurre

Mettez à cuire les pommes de terre en robe des champs dans une casserole d'eau salée. Une fois cuites, épluchées-les puis passez les au presse-purée afin d'obtenir 500g de pulpe de pommes de terre. (Si vous n'avez pas de presse-purée, une fourchette fera très bien l'affaire!)

Dans une uatre casserole, mettez à bouillir la crème liquide. Dès qu'elle est à ébullition, ajoutez la pulpe de pomme de terre chaude. Mélangez vivement à la spatule. Au moment de servir la purée, incorporez le beurre froid coupé en petits morceaux, tout en mélangeant à la spatule. Assaisonnez et servir aussitôt. 

3. En dessert : le soufflé au chocolat de Guérard

Encore une recette top tirée de mon livre fétiche Comment briller aux fourneaux sans savoir se faire cuire un oeuf ! Le soufflé est un plat qui impressionne un peu, tout le monde pense que c'est très dur à réaliser, mais en réalité ce n'est pas compliqué du tout! Le soufflé est en réalité, une mousse cuite. La recette en tant que telle est très simple! Le secret de la réussite d'un bon soufflé réside dans la préparation du moule.  

Le seul soucis c'est que ça redescend très vite, et je n'ai pas eu le temps de prendre une belle photo... J'en ai pris une très rapidement à la sortie du four... Je vous la mets quand même, vous me direz ce que vous en pensez ;-p !

Prenoel 17 3

Ce qui est bien en plus, avec ce dessert, c'est qu'il faut le préparer la veille, comme ça vous êtes tranquille, le jour même vous n'avez plus que la cuisson à gérer! 

Ingrédients pour 8 personnes:

- 140g de chocolat à 60% de cacao

- 140g de beurre

- 140g de sucre semoule

- 5 jaunes d'oeufs

- 3 blancs d'oeufs

Faire fondre le beurre sur feu doux. Retirez du feu et incorproez le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez vivement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. 

Fouettez ensemble les 5 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat fondu dans la préparation aux oeufs, mélangez. 

Pendant ce temps, beurrez les moules (de préférence en métal sinon en porcelaine) au pinceau en badigeonnant le fond et les parois de bas en haut. Cette étape est très importante, appliquez-vous! Il faut que vous ayez de jolies stries verticales bien nettes! Sucrez l'intérieur en faisant glisser une grande quantité de sucre le long des parois, puis videz le sucre qui n'a pas adhéré. 

Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez le sucre restant quand ils sont déjà bien montés, mais pas trop fermes. Incorproez délicatement les blancs à la préparation au chocolats en soulevant la masse pour l'aérer. Remplissez les ramequins aux 3/4 et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Le jour-même, préchauffez le four à 200°C. Enfournez les ramequins sur la plaque chaude. Laissez cuire 9 min ou un peu plus si vos moules sont en porcelaine ou en verre. Pour ma part, j'ai dû les laisser chauffer 15 min. Servez sans attendre!!

Et voilà le travail! Effet garanti avec ce dessert, mes parents ont adoré! 

J'espère que ce menu de fête vous a plu et pourra vous inspirer pour vos propres diners pour Noël ou pour les fêtes de fin d'année. J'ai adoré préparer ce moment en famille, et j'ai passé un super moment...!

Maintenant je vais profiter des prochains jours pour finir mes achats de Noël... Tout un programme! 

Prenoel 12 4

Prenoel 8 2

Publicité
Publicité
7 décembre 2014

Recettes pour Noël : le succulent magret de canard façon Guérard

Hello! 

On continue cette session de recettes pour un diner de Noël avec une recette simplissime et absolument délicieuse de magret de canard façon Guérard... 

J'aime beaucoup le magret de canard, mais ce n'est pas une viande dont ma mère est fan et du coup, c'est un plat que j'ai découvert assez tardivement et que je ne sais absolument pas cuisiner. Mais je trouve que c'est un plat parfait quand on reçoit du monde, ça fait toujours son petit effet!

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce magret, un peu inquiète, car c'était la toute première fois que je le cuisinais! Comme je voulais être sure du résultat, j'ai voulu tenter the best : Guérard! Mais au final, c'est un plat très simple à réaliser : La clé de cette recette est de bien préparer la viande et de surtout de bien respecter les temps de cuisson... 

magret2 1

La particularité de cette recette est que le gras du canard est bien grillé, ce qui donne une texture croustillante. Et l'accompagnement est original : une compotée de pêches!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 magret de canard

- 1 pêche pelée bien mure ou au sirop

- 2 ou 3 oignons

- 20g de beurre

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 3 feuilles de laurier

- 3 clous de girofle

- 1 pincée de sucre

- Poivre noir concassé et fleur de sel

Préparer votre magret : Dénervez en éliminant les quelques membranes nerveuses apparentes côté chair. Retirez le gras qui "dépasse" de la chair, afin que le gras soit un peu moins large que le maigre. Désépaissir la peau/le gras sur les bords. Incisez ensuite la peau et la quadrillant de losanges. 

Epluchez les oignons, faites les cuire dans le beurre et le sucre, pour qu'ils prennent une belle couleur caramel. Saupoudrez la chair du magret de fleur de seul et de poivre.

Déposez le magret côté peau dans une cocotte chauffée à feu moyen et laissez le cuire de 8 à 10 minutes. Retournez le et laissez-le cuire côté chair encore 3 minutes. Sortez le de la cocotte et laissez-le reposer pendant 7 à 8 minutes pour donner le temps à la chair de se détendre. 

Versez 2 cuillères de la graisse lâchée par les magrets dans la poêle des oignons, ajoutez le laurier et les clous de girofle et poursuivez la cuisson. Coupez la pêche en 16 quartiers, et mélangez délicatement les lamelles au confit d'oignon. Assaisonnez et ajoutez la crême fraîche. 

Découpez les magrets en biais, en tranches de 0,5 à 1cm d'épaisseur et servez les sur des assiettes chaudes, après avoir déposé la compotée de pêches. 

magret1 2

 

Cette recette est tirée du livre Comment briller aux fourneaux sans savoir faire cuire un oeuf, par Julie Andrieu et Michel Guérard. Si vous vous reconnaissez dans ce titre (bienvenue au club!), je vous le recommande chaudement, il est tout simplement génial. Toutes les recettes sont détaillées pas à pas et délicieuses. Guérard, c'est le BEST! 

Ca n'a pas été facile de prendre des photos de viande, ça parait toujours assez peu ragoutant... Et de plus, je ne maîtrise pas vraiment l'art du dressage...!! Mais j'espère que mes photos, même si elles ne sont pas parfaites, sauront vous donner envie de tester cette recette qui séduira à tous les coups vos invités!

30 novembre 2014

Recettes pour Noël : le turban de poisson ultra-frais

Bonjour bonjour!

Et on continue la session des recettes pour un diner de Noël ou pré-Noël (hihi) avec une proposition de plat, cette fois-ci. Je trouve que le poisson est un bon compromis dans un menu car de nombreuses personnes n'aiment pas la viande rouge... (c'est le cas dans mon entourage). Et de plus, ca permet d'alléger le menu et d'éviter de se retrouver à devoir déboutonner son pantalon en fin de repas!! 

Turban de poisson ultra-frais

J'ai trouvé cette recette dans un Elle à Table de l'année dernière. C'est une recette proposée par le chef Felder. J'ai flashé dessus car j'ai adoré la présentation...! Et il s'avère qu'après l'avoir essayé ce week-end, mon copain et moi sommes fan, c'est vraiment très bon! Je pense que cette recette pourrait même convenir à des gens qui n'aiment pas particulièrement le poisson, car le goût est vraiment léger et la texture très agréable! Je vous la recommande chaudement!

turban de poisson ultra-frais

Les ingrédients indiqués dans la recette disent qu'il s'agit d'un plat pour 4 personnes, mais il m'en reste encore plus de la moitié, donc avec les quantités indiquées ci-dessous, vous pouvez facilement compter 8 personnes (après il faut avoir suffisamment de moules!).

L'avantage de cette recette est que vous pouvez la servir en entrée, ou bien en plat en ajoutant un accompagnement, par exemple une petite purée.

La recette est en 2 étapes : tout d'abord, il faut préparer une pâte à choux salée, puis la garniture à base de poisson.

Ingrédients pour la pâte à choux salée:

- 75g de farine

- 75g d'eau

- 4g de sel

- 37g de beurre

- 22g de lait

- 2 oeufs

- 37g de gruyère rapé

Ingrédients pour la garniture:

- 600g de poisson blanc décongelé (pour ma part, j'ai pris du cabillaud frais, je pense que c'est meilleur)

- 20cl de crème fraiche

- 3 blancs d'oeufs

- 2 tomates en petits dés

- 2 échalottes taillées finement

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- le jus d'un citron

1/4 de botte de coriandre

Pour la pâte à choux: dans une casserolle, faites chauffer le lait, l'eau, le sel, le beurre. Quand le liquide bout, ajoutez la farine et mélangez sur le feu pour obtenir une pâte. Hors du feu, ajoutez le gruyère et les oeufs un par un. Une fois le mélange bien homogène, laissez refroidir. 

Pour la garniture: hachez la coriandre. Si vous avez pris du poison surgélé, pressez le pour en extraire l'eau. Vous n'avez pas besoin de le faire si vous avez pris du poisson frais. Mixez le en ajoutant du sel, les blancs d'oeufs, la crème et 150g de pâte à choux. Poivrez, parsemez de coriandre et réservez un peu. 

Beurrez des moules type kouglof, remplissez avec la garniture, recouvrez avec du papier alu, et faites cuire au bain-marie environ 1H15 à th. 5-6 / 160°.

Démoulez et servez avec le mélange de tomates et d'échalottes, jus de citron, huile d'olive et coriandre. Assaisonnez.

turban de poisson ultra-frais

A très vite pour de nouvelles recettes ! 

PS: vous m'excuserez pour la qualité des photos... Elles ont été prises en soirée et j'ai voulu tester un nouvel éclairage qui n'a pas été des plus heureux... Une erreur de débutante que je ferai attention à ne pas reproduire!

Turban de poisson ultra-frais

24 novembre 2014

Recettes pour Noël : la mignonne charlotte aux poires et au pain d'épice

Hello les girls!

Comment ça va? Commencez-vous (comme moi) à ressentir l'excitation des fêtes de Noël qui approchent??! J'adore cette période où le mois de décembre approchant on commence à penser cadeaux et diners de famille! Pour ma part, cela amène toujours de grandes questions existentielles telles que : vais-je inviter ma famille à diner? Quelle déco pour ma table de Noël? Et bien sur, l'inévitable : quel va être le menu de mon diner...???

charlotte2 1

Dans ma famille, nous fêtons toujours Noël chez mes parents car ils ont une grande maison et peuvent tous nous accueillir, et surtout dans la famille, c'est ma mère la grande cuisinière qui nous concocte chaque année des plats délicieux... Et puis, c'est toujours un plaisir de se retrouver tous en famille à la campagne et se faire chouchouter par ses parents pendant quelques jours... Un merveilleux moment de douceur familiale, de bonheur et de détente...

Mais depuis quelques années, je me suis mise moi aussi à cuisiner et j'ai découvert le plaisir d'inviter à diner, de préparer des diners aux petits oignons et de décorer mon chez moi pour l'occasion. J'avais beaucoup hésité l'année dernière pour finalement renoncer par manque de temps, mais cette année j'ai décidé d'inviter ma famille ainsi que ma belle-famille (séparément par manque de place) à un diner de "pré-Noël". Du coup, cela fait des semaines que je réfléchis aux plats que je vais leur préparer... J'ai l'obsession de présenter des choses qui ne soient pas trop longues à préparer et surtout très jolies à regarder. Et c'est pas évident!

Du coup, j'ai décidé de tester les recettes que j'ai trouvées et de les partager avec vous sur ce blog, en espérant qu'elles vous insipereront! Je ne vous montrerai évidemment que les recettes qui m'ont plu autant par le goût que par l'aspect (vous n'imaginez pas le nombre de recettes que je teste et que je ne valide pas...). 

Je commence cette session par une recette de dessert que j'ai testée ce week-end et qui nous a beaucoup plus. C'est facile à réaliser et vraiment bon et de plus, elle permet d'utiliser 2 produits de saison : la poire et le pain d'épice! J'ai trouvé cette recette dans le dernier Marie Claire Idées, spécial Noël, qui est paru tout récemment. Voici donc la recette de la charlotte de poires au pain d'épices :

charlotte1 2

 Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 ramequins (vous pouvez aussi utiliser des tasses si vous n'en avez pas)

- 4 poires williams

- 20cl de crème liquide très froide

- 200g de pain d'épice 

- 1 citron

- 10 grandes feuilles de gélatine 

- 1/2L d'eau

- 100g de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Cette recette est en 2 étapes : tout d'abord préparer une compote de poires, puis l'assemblage de la charlotte.

Verser l'eau et le sucre dans une casserole avec l'extrait de vanille et le jus du citron. Porter à ébullition. 

Peler les poires et les plonger dans le liquide. Faire cuire à feu doux pendant 45 min (si elles ne sont pas mures, sinon 20 min).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 

Une fois les poires cuites, mettez en une de côté pour la décoration, et mixer les 3 autres, en fine purée. Remettre cette purée dans la casserolle et faire sécher sur feu doux en remuant. Ajouter la gélatine bien égoutée, remuer longuement et laisser tiédir. 

Fouetter la crème bien froide en chantilly, et incorporer délicatement à la compote de purée de poires. Couper le pain d'épice en fines tranches.

Tapisser les bords des ramequins chemisés de papier cuisson en plaçant les lamelles de pain d'épice à la verticale. Verser la préparation au centre. Lisser le dessus. Réfrigérer pendant 6 heures. 

Après avoir démoulé, placer quelques fines tranches de la poire mise de côté, dessus pour la décoration. Servir les charlottes natures ou accompagnées de crème chantilly ou de sauce caramel... Il ne vous reste plus qu'à vous régaler! 

charlotte3 1

Dans la recette originale, il faut faire pocher les poires dans du sirop de poire et un peu d'eau (10cl). Comme je n'en ai pas trouvé, je les ai pochées de façon classique. 

Je compte encore vous proposer 1 ou 2 autres desserts : une recette de gateau déjà testée et approuvée mais donc je dois travailler la présentation pour la rendre plus festive et l'autre que je dois encore essayer, mais qui me parait très prometteuse....! Et avec ça, des recettes salées aussi, bien sûr!

Je vous dis donc à très vite pour de nouvelles recettes de Noël!

charlotte4 1

 

 

4 octobre 2014

Mon tartare de saumon (Brunch Rose)

Bonjour bonjour!

tartare 1 1

Ca y est, nous voilà déjà au mois d'octobre...! Le mois de septembre est passé à la vitesse de la lumière... J'ai eu un boulot monstre, devant remplacer au pied levé deux personnes manquantes dans mon équipe. J'ai eu l'impression d'être brusquement submergée de boulot! Et forcément, ça c'est ressenti sur le blog... J'avais comme objectif de poster 2 fois par semaine, et aujourd'hui c'est à peine si j'arrive à le faire une fois par semaine.

En plus de ça, j'ai décidé de m'inscrire au semi-marathon de Boulogne, et de m'entrainer de façon sérieuse afin de réussir à atteindre mes objectifs... Donc de gros entrainements prévus les week-ends. ce qui me laisse encore moins de temps pour travailler mes articles! Mais rien n'est impossible pour les super nanas des temps modernes que nous sommes! 

J'imagine que tout comme moi, vous faites du sport régulièrement et vous essayer d'avoir une alimentation saine et équilibrée. C'est parfois un vrai casse-tête de se faire des petits plats à la fois sains, rapides à préparer et énergétiques, mais je pense que ce tartare, dont je vous avais déjà parlé lors de mon Brunch d'Anniversaire Rose, doit remplir tous les critères! Et il est bien sur, super bon : tous les gens à qui je l'ai préparé l'ont adoré!

tartare 3 2

Ingrédient pour 2 personnes :

- 2 pavés de saumon

- 1 citron vert

- De la ciboulette

- 1 échalotte

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparez le tartare : couper le filet de saumon en 2 dans la longueur, puis coupez-les en lanières fines et enfin en dés. Réservez dans un saladier. 

Coupez l'échalotte en petits dés. Pelez le citron vert et découpez le en petits quartiers, puis en dés. Ciselez la ciboulette. Ajoutez tous ces ingrédients au saumon, puis assaisoneez le tout avec une cuillère d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Et maintenant régalez-vous! Il nous vous reste plus qu'à ajouter une petite salade de mâche ou de mesclun, et c'est parti!

Pour celles qui ne sont pas amatrices de l'acidité du citron vert, vous pouvez le remplacer par des petits dés de pomme verte.  C'est tout aussi bon! 

Et vous quelles sont vos petites recettes rapides et saines? 

tartare 4 1

 

tartare 2 2

 

Publicité
Publicité
21 septembre 2014

Des cupcakes roses et moelleux (brunch rose)

CC roses 1 1

J'espère que vous avez passé un bon week-end... Pour bien commencer la semaine, je vous propose des douceurs roses et sucrées... Un peu de bonheur pour repartir du bon pied!

Je vous avais promis la recette des cupcakes rose que j'avais réalisés à mon brunch d'anniversaire et comme on dit "choses promise, chose due",voici donc la recette de mes cupcakes de rêve... Version rose, of course!

La recette de base du capcake est la même, toujours aussi simple et rapide à faire. Après, il vous suffit d'y ajouter ce qui vous plait pour dedans pour varier les plaisirs, par exemple : un carré de chocolat blanc, une cuillère de nutella, des fruits rouges...

Pour le plaisir, je vous propose un glaçage léger à base de mascarpone, très bon et bien moins calorique qu'un glaçage au beurre!

CC roses 2 2

Pour une douzaine de cupcakes roses, il vous faut:

Pour la base: 

- 1 yaourt nature entier

- 3 pots de yaourt de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1,5 pot de yaourt de sucre en poudre

-  125g de beurre demi-sel mou 

- 4 oeufs

- Du colorant rose en poudre (la pointe d'un couteau suffit)

Préchauffez votre four à 165°C.

Dans le bol d'un robot, versez les ingrédients suivants dans l'ordre: le yaourt, la farine, la levure, les oeufs, le sucre, le beurre et enfin le colorant.

Et voila, pour la base! Super facile, comme je vous disais...Vous les enfournez environ 30 min, puis vous les laissez refroidir. 

Pour le glaçage :

- la moitié d'un pot de philadelphia

- un pot de crème fraiche liquide

- 30g de sucre

- du colorant rose (pointe d'un couteau)

Battre la crème fraiche au batteur afin de la faire monter. Ajoutez petit à petit le sucre et continuez à battre jusqu'à obtenir une crème chantilly ferme et épaisse.

Mettre le mascarpone dans un bol, ajouter le colorant. Ensuite ajouter de la crème chanitlly progressivement tout en battant le mélange. Lorsque que tout est bien mélangé, vous obtenez un joli glaçage rose!

Mettez le glaçage dans une poche à douille avec une jolie douille cannelée et appliquez sur les cupcakes refroidis (sinon ça risque de fondre).

Petit conseil : faites attention à doser différemment votre base et votre glaçage de façon à obtenir 2 roses différents et donc un joli contraste! 

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine, et je vous dis à très vite...

CC roses 5 2

CC roses 3 1

CC roses 7 1

 

8 septembre 2014

Le croustillant croque-monsieur du week-end

Bonjour les filles!

Alors comment se passe votre rentrée? Reprise du boulot un peu difficile pour moi... Mais, je ne plains pas trop car au moins, le soleil est de retour et c'est un plaisir de découvrir un beau ciel bleu en ouvrant ses volets le matin!

J'ai profité des vacances pour faire le pleins de nouveaux projets! J'ai pleins de nouvelles idées et créations à partager avec vous, mais j'ai aussi quelques articles en retard... Je vous avais promis des recettes roses et douces, celles que j'avais réalisées à mon brunch d'anniversaire, et ne vous inquiétez pas, elles arrivent, c'est promis!

Croque 1 3

En attendant, je voudrais vous présenter un des plats que j'adore faire le week-end : le croque-monsieur. J'essaie de surveiller mon alimentation et de manger sainement toute la semaine, mais le week-end, je considère que j'ai le droit de me faire plaisir... Du coup, j'en profite pour me faire des petits plats bien gras, bien caloriques, mais tellement bons! Ce croque-monsieur-là est un peu particulier, j'ai remplacé le jambon par de la pancetta (ou coppa) qui apporte une touche salée et croustillante. Vous allez voir, ça va donner à votre croque-monsieur un petit goût de reviens-y, à tomber!!

Et comme toujours, cette recette est très rapide et très simple à réaliser!

Pour 1 croque-monsieur :

- 2 tranches de pain de mie type Harris

- 3 tranches de pancetta ou coppa

- 2 tranches de gruyère type Leerdammer (ou fromage à hamburger)

Dans une poêle, faire cuire les tranches de pancetta pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Pendant que la pancetta cuit, préparer les croque-monsieur : poser une tranche de gruyère sur chaque tranche de pain.

Lorsque la pancetta est cuite, la retirer de la poêle et poser les tranches de pancetta sur une des tranches de pain avec gruyère, puis refermer le croque-monsieur. Faire cuire le croque-monsieur à la poêle, sur chaque face, jusqu'à ce que le pain devienne doré. Et voilà, c'est prêt!!

Croque 5 3

Super rapide, je vous l'avais bien dit! Mon copain et moi-même adorons cette petite recette, parfaite pour le week-end. Dites moi ce que vous en pensez!

Croque 3 1 2

 

7 août 2014

Le savoureux gâteau à étages roses au nutella

Hello les girls!

Comment se passent vos vacances? J'imagine que vous êtes plutôt en mode beach qu'en mode cuisine en ce beau mois d'août... Et oui, je ne suis pas à Paris où le temps est loin d'être beau et j'espère que vous aussi, sinon bonjour le cafard! Dans tous les cas, j'espère vous apporter un petit rayon de soleil rose en partageant avec vous ma recette de gâteau à étages (ou layer cake pour les intimes).

gateau rose 4 1

C'est le gâteau que j'ai réalisé pour mon anniversaire. Il est composé de 2 étages dans 2 tons de roses différents, et recouvert de nutella...! La base du gâteau est la même que celle des cupcakes de rêve, c'est à dire que c'est tout simplement un gâteau au yaourt donc plûtot léger (pour celles qui auraient des scrupules) et pour le nutella, c'est à vous de doser! Et je peux vous assurer que le gâteau au yaourt se marie très bien avec le nutella...

Voici les ingrédients: 

- 1 yaourt nature entier

- 3 pots de yaourt de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1,5 pot de yaourt de sucre en poudre

-  125g de beurre demi-sel mou 

- 4 oeufs

- du colorant alimentaire rose en poudre

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol de robot, versez les ingrédients suivants dans l'odre: le yaourt, la farine, la levure, les oeufs, le sucre, et le beurre.

Après les avoir bien mélangés, séparez la pâte obtenue dans 2 moules à gâteaux. Dans chaque moule, verser un pincée de colorant alimentaire rose (la pointe d'un couteau suffit) d'un dosage différent afin d'obtenir 2 tons de rose différents.

Remuez bien afin que les colorants soient bien mélangés et que les coleurs soient homogènes. Ensuite, vous pouvez enfourner pendant 35 min environ. Ce temps peut varier en fonction de la taille de votre moule. N'oubliez pas de tester la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau.

Vous démoulez vos gâteaux et vous les laisser refroidir. Une fois refroidis, vous coupez le haut des gâteaux qui aura gonflé pendant la cuisson et formera une espèce de bosse sur le haut du gâteau. Ceci afin d'obtenir une surface bien plane.

On étale le nutella sur un gâteau bien plane!

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à tartiner de nutella! Vous allez étaler du nutella sur le haut du 1er gâteau, puis poser le 2e gâteau dessus. Mettez-en suffisamment pour que le nutella "cimente" les 2 gâteaux ensemble (sinon ils ne tiendront pas bien lors de la découpe). Puis, étalez une couche sur le haut du 2e gâteau. Et pour finir, il ne vous reste plus qu'à décorer votre gâteau avec des petites boules en chocolat, type Kit Kat balls!

 

Mon layer cake rose

 

gateau rose 7 3

Pour celles qui le souhaitent, elles peuvent évidemment essayer avec 2 autres étages, pour obtenir un maxi layer cake! Dans ce cas-là, assurez-vous bien d'avoir des gâteaux bien planes afin de ne pas vous retrouver avec une tour de Pise! 

N'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous réalisez cette recette, j'adorerais voir le résultat! 

Je ne sais pas quand je pourrai poster mon prochain article car là où je vais, il n'y a pas internet (ni réseau téléphonique), mais je vous dis à très vite quand même et je vous souhaite de bonnes vacances!

Biz biz

27 juin 2014

La tarte au sucre du bonheur

 

tarte au sucre, brioche

 

Bonjour, bonjour!

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette parfaite pour le weekend! La tarte au sucre, j'adore ça... Et malgré tout, c'est une patisserie difficile à trouver, peu de boulangeries en proposent, mais on en trouve de délicieuses chez Paul... Avis aux amatrices!  

Bien qu'on appelle ça une "tarte", c'est en réalité une brioche saupoudrée de sucre... La recette de base est donc la même que celle d'une brioche, la seule différence étant la crème à l'oeuf qu'on ajoute au centre de la brioche. De plus, la recette que je vous propose va vous donner un résultat vraiment très proche de la tarte au sucre que vous pouvez trouver chez Paul... 

 

brioche new 2 1

 

Ingrédients:

Pour la brioche :

- 5 cl de lait entier

- 2 oeufs

- 25 g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 40 g de beurre demi-sel

- 1 pincée de sel fin

Pour la crème à l'oeuf :

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de crème liquide

- 50 g de cassonade

Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans un bol, puis versez le lait tiède dessus. 

Dans le bol d'un batteur, placez la farine avec le sel et le sucre, puis ajoutez la levure delayée. Mélangez puis ajoutez les oeufs, un par un. 

Lorsque la pâte ne colle plus, incorporez le beurre en petits morceaux. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps. Lorsqu'elle est à nouveau lisse, placez la dans un saladier fariné, couvrez d'un torchon propre et laissez gonfler 2 heures au moins. La pâte doit doubler de volume. 

Beurrez généreusement 4 moules à tartelettes. Travaillez la pâte pour la faire dégonfler. Répartissez la dans les moules, puis placez les dans un endroit tiède et laissez gonfler encore une heure. 

Préchauffez le four à 190°C. Fouttez l'oeuf avec la crème. Creusez un trou avec le doigt dans la pâte et versez le mélange. Saupoudrez de cassonade, puis enfournez pendant 20 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir quelques instants avant de déguster!

Tarte au sucre, brioche

 

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi! Je commence la préparation le samedi afin d'avoir de belles tartes au sucre bien chaudes et moelleuses le dimanche matin...

 

15 juin 2014

Le délicieux Pavlova à étage

Hello Hello!

Me revoila pour une nouvelle recette pleine de poésie et de délicatesse! Le pavlova, LE dessert que j'adore! Un dessert léger et qui fond dans la bouche... Ma gourmandise préférée sans hésitation! 

Et pour couronner le tout, c'est non seulement facile à faire et en plus, ça fait toujours son petit effet! Celui que je vous propose est à étage, et vous allez vraiment épater vos invités...

pavlova reduite1 1

Ingrédients:

- 5 ou 6 blancs d'oeufs à température ambiante

- 150g de sucre en poudre

- quelques gouttes de citron

- une cuillère à soupe de maizena

- un petit pot de 20cl de crème liquide

- un peu d'huile (ou de beurre fondu)

- un peu de farine

- Des fruits rouges frais (ou surgelés)

Commencez par préchauffer votre four à 120°C. Mettez vos blancs d'oeufs dans le bol d'un robot, ajoutez quelques gouttes de citron et commencez à battre. 

Lorsque les blancs deviennent mousseux, versez le sucre en pluie de façon continue, tout en continuant à battre. Une fois le sucre incorporé, ajoutez la cuillère à soupe de maizena. Continuez à battre à vitesse rapide jusqu'à ce que des stalactiques se forment sur le fouet.

Ensuite vous aller poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four. Avec un pinceau, étalez un peu d'huile ou de beurre fondu sur la feuille de papier sulfurisé, puis vous saupoudrez de farine. Tout ceci afin que les meringues n'accrochent pas... Enfin, avec une cuillère à soupe, vous formez 3 gros tas de meringue, que vous applatissez et vous faites un creux pas trop profond sur chacun, de façon à obtenir une sorte de disque. 

Vous mettez à cuire pendant 1H15 environ (plus vos disques de meringue sont gros, plus il faut les faire cuire). Vous les sortez et vous pouvez les laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps-là, nous battez votre crème liquide avec un peu de sucre en poudre de façon à obtenir une belle crème chantilly.

Montage:

Vous superposez ainsi sur 3 étages : un disque de meringue, de la crème chantilly, puis quelques fruits rouges... 

Miam! Miam!

 Et voilà, le résultat! Je vous assure que c'est aussi beau que beau!! 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité