13 mars 2016

Gâteau marbré, le goût de l'enfance

gateau2 2

Bonjour bonjour ! 

Comme promis la semaine dernière, je vous livre aujourd'hui une recette que toute ma famille adore, celle du gâteau marbré au chocolat. C'est une recette que j'ai trouvée sur le délicieux blog de Puce Bleue, et que je considère comme la recette originale du fameux gâteau de notre enfance. Parce que dès la première bouchée, on a l'impression de retrouver le parfum de l'enfance... Ce gâteau a tout simplement la même consistance et le même goût que celui de mon enfance. Il est super moelleux et délicatement parfumé : il est parfait ! 

Côté réalisation, il est facile et rapide à réaliser. J'aime bien le faire dans un moule à savarin, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake, si vous n'en avez pas. 

Ce gâteau pourrait par ailleurs être parfait pour Pâques... et en parlant de ça, je vous prépare quelques petites recettes girly pour faire plaisir et épater votre petite famille...! 

Voici donc cette recette vraiment unique et que j'ai longuement hésité à garder secrète ! ;-p

Ingrédients : 

- 4 oeufs entiers

- 220g de sucre

- 120g de crème liquide entière

- 1 sachet de levure

- 220g de farine

- 120g de beurre demi-sel

- 1g de vanille en poudre

- 100g de chocolat noir

Sirop : 

- 15g de sucre

- 50g d'eau

Préchauffez le four à 180 degré. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. 
Dans la cuve d'un robot, faites blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs, la vanille en poudre et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème, mélanger. Ajoutez la farine et la levure et mélangez vivement pour bien assouplir l'appareil. Incorporez le beurre fondu. Mélangez. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Pesez la préparation et séparez-la en 2 parts égales.
Conservez une part nature et ajouter le chocolat fondu dans l'autre part, fouettez vivement quelques secondes pour bien l'incorporer. Vous devez obtenir une texture parfaitement homogène et bien crémeuse.
Versez au fond du moule à cake la moitié de la préparation nature et lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Versez ensuite la préparation au chocolat et lissez la surface. Puis ajoutez le reste de la préparation nature, et lissez.
Faites Cuire 50 min. 10 min avant la fin de cuisson du cake, préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuez et portez à ébullition. Réservez. 
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et sans le démouler, versez le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laissez refroidir, puis démoulez et réservez sur une grille.

gateau3 1 2

gateau 1 1

gateau1 2 2

Posté par shanghaijess à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


05 mars 2016

Un brunch de sportifs gourmands !

brunch5 1 1

Hello les girls ! 

J'adore me lever et voir le jour pointer le bout de son nez à ma fenêtre... Et j'adore également sortir du boulot et voir que le soleil n'est pas encore couché... Quel plaisir de voir les jours rallonger doucement, et avoir l'impression de sortir d'une longue période d'hibernation.

Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais les longues périodes d'hiver gris, pluvieux et humides me pèsent de plus en plus sur le moral... Cela fait 8 ans que je vis en région parisienne, 8 ans qui me font l'effet d'une longue grisaille parsemée de quelques courtes périodes de soleil. Les hivers me paraissent de plus en plus longs et les étés de plus en plus courts. Pendant 3 ans, j'ai loué un très chouette petit appart en plein coeur de Montparnasse, qui non seulement avait un loyer tout à fait abordable, mais en plus, un superbe balcon! La pépite, quoi ! Sauf qu'en 3 ans, je n'ai pu profiter de ce balcon qu'une dizaine de fois... Du coup, quand j'ai voulu acheter un appartement, j'ai tiré une croix sans hésiter sur l'option balcon, car vu le temps qu'il fait par ici, ça coûte vraiment très cher pour l'utilisation qu'on en fait... Ceci étant dit, c'est toujours un immense plaisir de voir la lumière revenir après un long hiver et de réaliser que le printemps n'est plus très loin... 

Et qui dit jours qui rallongent, dit aussi jogging matinal (ou autre pour les non-runneuses). J'ai pour habitude de faire un petit "running" le week-end, habitude que j'essaie de garder en hiver, même si c'est difficile de se motiver (par contre, j'ai des petites règles : pas de running s'il fait moins de 5 degrés, s'il pleut ou s'il neige... Faut pas déconner non plus !). Et un de mes petits plaisirs est de préparer un bon brunch bien copieux après ma course, un brunch de sportifs, qui redonne plein d'énergie après tout ces efforts ! 

Ce brunch est très simple et très rapide à préparer : il s'agit principalement d'oeufs brouillés sur un muffin et en supplément pour les plus gourmands (mon homme par exemple) quelques carrés de mon croque-monsieur croustillant. Et oui, les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Ca ne sert à rien de se compliquer la vie... 

brunch4 1 1

Pour préparer le croque-monsieur, c'est par ICI ou ICI.

Pour les oeufs brouillés, c'est ci-dessous :

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 muffin nature ou complet (on en trouve dans les supermarchés)

- 3 ou 4 oeufs frais

- 2 tranches de coppa

- de la salade pour l'accompagnement

- Du sel et du poivre pour assaisonner

Coupez le muffin en 2 dans la longueur. Sur un grill ou une poêle, posez les 2 tranches de muffin pour les faire dorer, ainsi que les 2 tranches de coppa. Laissez griller pendant 5 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez les oeufs brouillés : cassez les oeufs dans une poêle chaude et touillez avec une cuillère en bois. 

Ensuite assemblez le tout : disposez la tranche de coppa sur le muffin, puis les oeufs brouillés par dessus. Assaisonnez et disposez de la salade dans l'assiette. 

Et là, vous vous dites qu'il manque - comment dire - une petite touche sucrée pour finir le repas, non ? Si si, en dessert, j'avais préparé un de mes gâteaux préférés : un marbré au chocolat qui a le goût de l'enfance et dont tout le monde raffole chez moi. Le tout accompagné d'un café latte noisette, et oui, le brunch est une affaire sérieuse ! Mais ça, ça fera l'objet d'un prochain article... Que de suspense ! Donc je vous dis à très vite pour la suite du brunch... 

brunch2 1 1

brunch3 1 1

brunch1 1 1

Posté par shanghaijess à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

23 février 2016

La salade légère et rafraichissante : fajitas, poulet et sauce au fromage blanc

salade3 1 1

Hello,

En ce moment, je traverse une phase "fajitas" et je teste ou je revisite des recettes en y ajoutant une fajitas par-ci par-là... Et ça donne des résultats plutôt sympas! Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça apporte une petite touche ludique, un côté un peu junkfood peut-être? 

Ce n'est vraiment pas facile de rester raisonnable en hiver... Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est chaud chaud chaud ! Mais cette recette là, c'est justement un bon compromis entre plaisir et raison : le poulet est une viande maigre et rassasiante, la sauce au fromage blanc est super légère, elle ne contient pas de matière grasse. De plus, les deux font un bon apport en protéines, qui calent ! Et la fajitas, ça apporte un petit côté plaisir, c'est bon et c'est ludique à manger : on peut la tremper dans la sauce... Miam miam ! Que du positif, quoi ! 

Si vous aussi vous aimez les recettes avec des fajitas, vous pourrez en trouver une autre ICI

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 escalopes de poulet

- 2 fajitas

- 1 avocat

- 2 petits pots de fromage blanc à 0%

- 1/2 citron

- 1 échalotte

- De la salade 

Commencez par faire préchauffer le four à 210 degrés. Préparez la sauce au fromage blanc : mélangez le fromage blanc, le jus de citron et l'échalotte émincée, et assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. 

Mettez les escalopes de poulet dans un plat allant au four. Ajoutez un peu d'eau dans le fond du plat. Recouvrez le poulet de fromage blanc, puis enfournez pendant 20 min. 

Une fois que le poulet est cuit, vous pouvez le disposer sur la fajitas avec la salade et l'avocat et ajoutez le fromage blanc restant sur le côté. 

Et voilà, j'espère que ça vous plaira ! 

Posté par shanghaijess à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

11 février 2016

Ma pizza maison et sa version + légère !

Pizza maison avec la préparation Francine

Hello Hello ! 

Comme vous le savez, je fais plutôt attention à ce que je mange en semaine, mais le week-end, je me fais PLAISIR ! C'est très important pour moi car ça évite de générer de la frustration... Et puis, la vie serait vraiment trop triste s'il fallait faire attention sans arrêt ! 

Il y a quelques années, le week-end signifiait hamburgers, frites et pizzas, quasiment non-stop pendant deux jours... C'était le gros lâchage et même si je faisais attention le reste de la semaine, ça a finit par se ressentir sur ma ligne... Et puis je dois bien l'avouer McDo et compagnie, ça a finit par me lasser... Du coup, je suis passée à des petits plaisirs faits maison, qui sont beaucoup moins bourratifs, beaucoup plus sains et évidemment beaucoup moins caloriques. J'en profite pleinement sans aucune culpabilité !!!

Le week-end, j'ai mes petits plats de prédilection. Vous avez pu voir ma passion pour les croque-monsieur ICI et LA. Mais il y a un autre plat que j'adore faire, c'est une pizza maison. Avant j'achetais la pâte tout prête et depuis deux ans, j'ai découvert la Préparation pour pâte à pizza Francine, et là ça a été une révélation (si, si, je vous jure!). Cette préparation donne une pâte super moelleuse qui ressemble à du pain, c'est un délice ! Depuis que je l'ai découverte, je n'ai plus jamais acheté de pizza surgelée ni commandé... C'est devenu LE rituel du vendredi soir et ce depuis deux ans ! (oui, je suis un peu monomaniaque...)

Et voici ma petite recette perso, toujours ma préférée depuis deux ans ! 

Ingrédients :

- Préparation pour pâte à pizza Francine ou une pâte à pizza toute prête

- 3 ou 4 tomates

- 1 paquet de mozarella

- Du pesto

- Une dizaine de tranches de coppa 

- Du thym, sel et poivre

Préchauffez le four à 210 degrés.

Préparez la pâte à pizza suivant les indications (c'est super simple, il suffit de rajouter de l'eau et de l'huile d'olive!), puis étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Commencez par étaler du pesto sur toute la surface de la pâte en laissant une marge d'environ 1cm sur tout le pourtour. Puis découpez les tomates en rondelles et répartissez les sur la surface de la pâte. Saupoudrez de thym, assaisonnez avec du sel et du poivre. Repartissez ensuite la mozarella découpée en tranches, et enfin les tranches de coppa. Puis enfournez pour une durée de 20 min.

Et voilà le résultat :

Pizza maison avec la préparation Francine

Et je vous propose également une version plus légère de cette pizza ! Pour alléger tout ça, c'est très simple, vous pouvez tout simplement remplacer la pâte à pizza par une fajitas (marque Old El Passo). J'ai testé et ce n'est pas mal du tout ! Et ça permet de se faire plaisir avec un minimum de calories ! 

Pour préparer cette pizza-faijitas, vous pouvez soit faire chauffer les ingrédients dans une poèle puis les répartir sur la fajitas une fois chauds, soit les répartir sur la fajitas, puis mettre le tout au grill pendant une dizaine de minutes pour faire fondre la mozarella. Quelque soit la méthode, c'est aussi bon, et ça sera prêt très rapidement !

pizza - Fajitas !

pizza - Fajitas !

 

Posté par shanghaijess à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

03 février 2016

Une entrée super easy et stylée : asperges et oeuf mollet

asperges1 1 2

Bonjour les girls,

Bien que j'ai prévu quelques nouveautés pour 2016, je compte aussi continuer sur ce qui vous a plu ! Et du coup, je vous propose aujourd'hui une nouvelle entrée super easy ! Et oui, je continue ma quète de l'entrée qui présente bien et qui soit rapide à faire... Celle-ci répond à tous les critères, je l'adore! Cette recette est tirée de Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde, de JF Mallet. Je vous le recommande chaudement, il est top ! Les recettes sont réellement simplissimes : très peu d'ingrédients sont nécessaires (pas plus de 6), et ultra rapides à préparer. Je suis conquise ! 

On peut faire ce plat en version entrée avec un seul oeuf, ou comme plat unique avec 2 oeufs (et beaucoup de parmesan!). C'est un plat super équilibré avec les légumes verts, les protéines et le parmesan pour la petite touche gourmande... ;-p  

asperges3 1 1

Ingrédients : 

- Une dizaine d'asperges (fraiches ou surgelées, pour ma part, j'utilise des surgelées Picard...)

- 1 ou 2 oeufs

- Du parmesan (à votre convenance)

Pour la sauce :

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Le jus d'une orange

- du sel et du poivre 

Faites bouillir les asperges entre 5 et 10 min dans une casserole remplie d'eau. Pendant ce temps-là, dans une deuxième casserole, faites bouillir de l'eau, quand elle arrive à ébullition, plongez-y les oeufs et laissez les cuire 5 min max afin qu'ils soient mollets. 

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients : huile, jus d'orange et assaisonnez. Une fois que les oeufs sont cuits, passez les sous l'eau pour stopper la cuisson, puis écaillez-les. Enfin, vous pouvez préparer l'assiette : disposez les asperges, puis les oeufs mollets coupés en deux, aspergez avec de la sauce et ajoutez le parmesan. C'est prêt, régalez-vous ! 

asperges4 1 1

asperges2 1 1

Posté par shanghaijess à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


31 décembre 2015

La mini-pièce montée du Réveillon

choux3 1 1

Hello Hello!

J'espère que vous êtes en forme pour ce dernier jour de l'année 2015??!!! Pour ma part, ça a été l'hécatombe... J'ai été malade pendant quasiment toutes les vacances et lorsque j'ai commencé à aller mieux, c'est mon chéri qui a pris le relais... Donc nous voilà tous les deux telles deux loques pour ce dernier jour de l'année. C'est pas glorieux... Malgré tout, on essaie de ne pas se laisser abattre et on va aller faire quelques courses pour se préparer un repas digne de cette fin d'année! 

L'avantage de cette situation, où on n'est pas très bien, un peu patraque, un peu barbouillé, mais sans être non plus cloué au lit, c'est ce que ça oblige à se reposer. Je crois que je ne me suis jamais autant reposée de toute ma vie! J'ai vraiment pû apprécier la quiétude et le confort de mon appartement. J'ai regardé pleins de films et de séries, j'ai fait des siestes, j'ai rangé un peu et jeté pleins de magazines qui trainaient chez moi, et j'ai même pu me lancer dans un nouveau projet de couture. Finalement, ça m'a fait beaucoup de bien ce repos forcé. 

Du coup, je m'y prends à nouveau un peu tard, mais je voulais malgré tout vous proposer un dessert auquel j'ai pensé pour cette soirée de Réveillon de Nouvel An, qui fait son petit effet : une mini-pièce montée !

L'inconvénient des petits choux à la crème, c'est que c'est un peu long à préparer, mais l'avantage c'est que vous pouvez préparer les différents éléments la veille : la crème et même les choux peuvent être préparés sans problème à l'avance. Ils se gardent bien. 

Pour la recette, j'ai suivi celle de Ma Toque, comme pour mon premier essai. Avec cette recette, je n'ai jamais eu le moindre problème. Et pour l'assemblage de la pièce montée, rien de plus simple, vous faites un petit caramel à sec, et c'est parti! 

Si vous voulez vous simplifiez la vie, vous pouvez faire ceci : au lieu de remplir les choux avec de la crème diplomate, vous pouvez les remplir avec de la crème chantilly, achetée en magasin. Ainsi vous avez un minimum de préparation, et les petits choux à la crème chantilly sont tout aussi bons! 

Au niveau de la taille des choux, j'ai opté pour un diamètre d'environ 3 - 4 cm mais je pense que c'est un peu grand. Je vous conseillerais un diamètre de 2 cm afin qu'ils soient plus faciles à assembler. 

choux1 1 1

 

choux5 1 1

choux4 1 2

 

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon du nouvel an, et je vous dis à l'année proooochaine !!! 

 

Posté par shanghaijess à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

19 décembre 2015

Recette de Noël 2015 : un gâteau à étages rouges, le Red Velvet des fêtes !

Red Velvet Cake gateau à étages

Bonjour bonjour !

Me voici de retour avec la dernière recette de mon repas de fête : un Red Velvet Cake. Ce gâteau anglais est parfait pour Noël avec sa couleur rouge et son glaçage blanc, un vrai gâteau de père Noël ! 

J'ai trouvé cette sublime recette sur le blog de fashion cooking. Je dois bien avouer que son gâteau est beaucoup plus beau que le mien, mais pour ma défense, je dirais que c'est la première fois que je me lançais dans la réalisation d'un gâteau à 4 étages! C'est donc mon record, hihi... 

C'est également la première fois que je me lance dans la réalisation d'un gâteau typiquement anglais. J'ai cette idée, probablement préconçue, que la pâtisserie anglaise est très sucrée, et très lourde avec beaucoup de crème au beurre... Et par conséquent, elle ne m'attirait pas du tout car comme vous le savez, j'évite les calories superflues même si j'adore faire des gâteaux. J'essaie toujours de bien faire attention aux doses de beurre et de sucre.... C'est d'ailleurs pour ça que je suis fan de la cuisine et de la pâtisserie de Michel Guérard, le grand maitre de la cuisine minceur. En dehors de lui, j'ai vraiment l'impression que les grands chefs patissiers exagèrent toujours sur les doses de sucre... Pour moi, ça contribue à gâcher le goût de la pâtisserie, au final...

Et malgré tout, dans ce Red Velvet Cake, vous allez retrouver tout ceci : une quantité de sucre impressionnante (que j'ai réduite) et un glaçage au beurre en bonne quantité également. Et bien malgré tout, je dois bien avouer que ce gâteau était délicieux ! On s'est tout simplement régalé ! La crème au beurre était une première pour moi, et au final j'ai trouvé que c'était très bon. Mon chéri a bien dû manger les 3 quarts du gâteau à lui tout seul, il a adoré ! 

Du coup, (comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je pense que je vais tester d'autres gâteaux typiquement anglais. Ca sera une de mes bonnes résolutions de l'année prochaine ! J'ai déjà repéré quelques recettes qui ont l'air bien sympa, notamment ce Momofuku Cake, toujours sur le site de fashioncooking... Il faut dire que rien que le nom du gâteau fait envie !! Et dans cet article, par ailleurs, elle donne une méthode pour assembler le gâteau de façon à ce qu'il soit tout droit et super beau... Je n'avais pas tout le matériel donc je n'ai pas pu tester mais vu le résultat, je pense que ça vaut le coup d'essayer... 

Pour la recette, c'est par ICI...

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

Red Velvet Cake - gateau à étages

14 décembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Jarret de veau à l'orange

jarret1 1 3

Salut les filles,

Plus que quelques jours avant les vacances de Noël, j'ai tellement hâte....!!! Les semaines avant Noël sont chargées au boulot, et les week-ends également avec tous les préparatifs : repas à préparer, décoration du sapin, courses de Noël... Pour couronner le tout, j'ai recommencé à prendre des cours de couture. Ces cours occupent tous mon dimanche matin, mais c'est un vrai plaisir. Je vous en dirai plus dans un prochain article...

Je continue sur la préparation de mon repas de fête, et aujourd'hui je vous présente le plat auquel j'ai pensé : un jarret de veau à l'orange, façon Guérard. Et oui, encore une recette tirée du livre fameux livre Comment briller aux fournieaux sans savoir se faire cuire un oeuf, de M. Guérard et J. Andrieu. 

J'ai découvert le jarret de veau lors du cours de cuisine chez Lenotre. La recette exacte était Jarret de veau braisée et ses petits légumes. J'avais beaucoup apprécié. On s'était vraiment régalé avec cette viande tendre et fondante. Ce plat demande assez peu de préparation, c'est juste le temps de cuisson qui est long. Du coup, j'ai eu envie de tester cette variante que j'avais vu dans le livre de Guérard et qui me paraissait un peu plus simple à réaliser. 

Le seul souci avec ce plat est le coût de la viande. Je préfère vous prévenir parce que j'ai été assez surprise en voyant la note du boucher! J'avais pris un jarret pour 2, (c'est à dire qu'il avait donc coupé le jarret en 2), et j'en ai eu pour 17 euros! Ce qui signifie qu'il faut compter entre 35 et 40 euros pour un jarret complet. Oui, ça fait mal, mais dites vous que c'est un plat pour 4 à 5 personnes. 

jarret4 1 1

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

- 1 jarret de veau avec l'os

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 branche de bacilic

- 1 clou de girofle

- 1 orange

- le jus de 2 oranges

- le jus d1/2 citron

- 10cl de bouillon de volaille

- 2 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge

- 20g de sucre

- Sel, poivre

Préparation de la marinade la veille :

Pelez et émincez l'oignon. Pilez le clou de girofle. Effeuillez le basilic. Dans un plat creux, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, le clou de girofle et le basilic. Salez, poivrez et enrobez le jarret dans cette marinade. Laissez macérez 12h au frais en retournant la viande de temps en temps. 

Le jour même :

Préchauffez le four à 150°C. Egouttez et séchez le jarret. Enduisez-le de l'huile d'olive. Mettez une cocotte (ou une casserole si vous préférez) sur feu vif. Quand elle est bien chaude, dorez la viande de tous les côtés, jusqu'à ce qu'elle soit blonde. Arrosez avec la marinade et ajoutez 1/2 verre d'eau. 

Couvrez et laissez cuire 3h dans le four. Retournez la viande 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. 

Prélevez les zestes d'une orange, faites les blanchir et réservez. Taillez les segments de l'orange après avoir enlevé la peau restante. Réservez pour la décoration. 

Préparez un caramel à sec en chauffant le sucre dans une casserole. Dès qu'il est blond, versez le viangre et laissez réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Réservez. 

Sortez le jarret. Mixez le contenu de la cocotte. Incorporez le bouillon puis le caramel vinaigré. Passez cette sauce dans l'écumoir, puis versez-la sur le jarret.  

Sur les photos, vous devez vous demander ce que représente les espèces de taches vertes sur les assiettes. En réalité, ce sont des poissons japonais. C'est ma mère qui a réalisé ces assiettes à ma demande et je voulais vous faire une jolie mise en scène avec le plat, mais j'ai échoué (snif snif)... Je vous montrerai les belles assiettes une prochaine fois! 

Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs de Noël? 

jarret3 1 1

jarret2 1 2

Posté par shanghaijess à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 décembre 2015

La jolie tartelette mirliton

tarte 1 1 3

Salut les filles!

Plus que 3 semaines avant Noël! C'est le bonheur... J'adore cette période de vacances familiales synonymes de repos, calme et bons repas! Par contre, les semaines qui précèdent sont plutôt speed, parce que Noël, ça se prépare... Pour ma part, je passe énormément de temps devant les fourneaux à tester de nouvelles recettes pour mon diner de "pré-Noël". Ca ne me laisse pas le temps de faire grand-chose d'autre, mais l'avantage c'est que je peux partager tout ça avec vous, et ça me fait toujours autant plaisir.

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous une nouvelle recette de Guérard : la tartelette mirliton. Décidément le livre Comment briller aux fourneaux sans savoir se faire cuire un oeuf de M. Guérard et J. Andrieu est une vraie perle qui regorge de pépites : des recettes succulentes et faciles à faire. 

Je dois l'avouer je ne suis pas très branchée tarte. Je les trouve souvent un peu trop sucrées. Et il est difficile de les présenter "joliment" comme on pourrait le faire pour des cupcakes par exemple. Mais voilà, avec l'hiver approchant et les jours qui raccourcissent à vue d'oeil, j'ai soudainement eu envie d'une recette de grand-mère, une recette de saison, qui rappelle la famille et la maison. Et j'ai donc décidé de me lancer dans la tarte aux pommes et sauce mirliton de Michel Guérard. Il faut dire que rien que le nom de sauce mirliton m'enchante! 

Mon chéri a tout simplement adoré cette tarte et m'a même suggéré de l'inclure dans mon diner de pré-Noël... C'est vrai que ça peut faire un dessert très décalé pour un repas de fête, mais après tout pourquoi pas? A vous de juger... 

tarte 5 1 1

Ingédients pour 4 personnes :

- 4 cercles de pâte feuilletée de 17cm de diamètre

- 4 pommes

12 abricots demi-secs (30% d'humidité)

- Le jus d'un demi citron

- 60g de sucre semoule

- 40g de beurre

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille

- du sucre glace

Pour le mirliton :

- 20g de beurre

- 20g de sucre

- 20g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 3 cuill. à soupe de crème fleurette

- 1 cuill. à café de rhum

Préchauffez le four à 210°C. Pelez et coupez les pommes en cubes de 1,5cm de côté. Découpez aussi les abricots en 6. Versez le jus de citron sur les fruits et mélangez. 

Faites fondre le beurre dans une poêle. Jetez-y les dés de frtuis, faites sauter l'ensemble rapidement avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un début de coloration. Ajoutez la vanille. Laissez refroidir sur une assiette à température ambiante. 

A l'aide d'une fourchette, piquez les 4 cercles de pâte feuilletée. Répartissez dessus le mélange de fruits en laissant un pourtour de pête de 1cm. 

Faites cuire 15 min.

Préparation du mirliton :

Mélangez les ingrédients dans une casserole à feu doux : beurre, sucre, crème, et poudre d'amande, en terminant par l'oeuf.

Répartissez la préparation sur les fruits, saupoudrez de sucre glace et placez 5 min sous le gril. Laissez tiédir et servez...  

tarte 2 1 1

tarte 3 1 1

Posté par shanghaijess à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

29 novembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Bouchée à la Reine

bouchée 1 1 1

Hello les girls ! 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je commence doucement à ressentir - enfin - l'ambiance des fêtes de fin d'année et l'approche de Noël... Il fait plus froid, on se sent davantage en hiver et d'un seul coup, on réalise que Noël est dans moins d'un mois ! On a commencé à discuter cadeaux et organisation de Noël avec ma famille. Chez moi, on fait des listes de cadeaux, et lorsque je remplis la mienne, je retombe en enfance. J'ai mis beaucoup de temps cette année à retrouver cette sensation, comme la plupart d'entre vous j'imagine, mais maintenant que je la tiens, je compte bien ne plus la lacher! 

Comme l'année dernière, je me lance un gros défi : inviter ma famille à diner et leur concocter un repas de "Pré-Noël" de l'entrée jusqu'au dessert. Cette année, ça ne va pas être facile car ils avaient beaucoup apprécié le repas de l'année dernière... Ca va être dur de faire aussi bien cette année et aussi original...! Ca fait déjà quelques temps que je me creuse la tête pour essayer de trouver des recettes, et tout comme l'année dernière, je vais partager avec vous mes essais culinaires, en espérant que ça pourra également vous inspirer.

Je vais commencer par l'entrée, et je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine française, un peu tombé en désuétude : la Bouchée à la Reine. Souvenez-vous, j'avais appris cette recette lors de mon cours de cuisine chez Lenôtre.

Pourquoi cette recette pour Noël? Je trouve que c'est un plat qui a une présentation originale, qui se prête tout à fait à un repas festif. De plus, j'aime l'idée de servir un plat traditionnel. Dans mon esprit, ce type de plat "classique" ne parait pas simple à réaliser et du coup, vos invités ne peuvent qu'être impréssionnés de voir que vous maîtrisez une telle préparation! Et pour finir, il faut dire ce qui est, c'est vraiment très bon, et au final pas si difficile que ça à préparer, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Traditionnellement, la garniture d'une bouchée à la reine comprend du poulet et des ris de veau, mais je l'ai réalisée sans ris de veau pour la simplifier davantage. La préparation peut vous paraitre longue, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez considérer 30min de temps de préparation. 

bouchée 3 1 1

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de champignons de Paris

- 125g de lait

- 425g de filet de poulet

- 1/2 litre de fond de volaille

- 20g de crème fraiche

- 5g de porto (optionnel)

- une pointe de noix de muscade et sel et poivre pour assaisonnement

- 100g de roux

Pour le roux : 

- 50g de beurre

- 50g de farine

Préparez les "récipients" :

Avec un emporte-pièce rond, taillez 3 X 4 cercles (ou abaisses) de même diamètre. Superposez-les 2 par 2. Si vous utilisez comme moi une pâte industrielle, je vous recommande de faire ceci afin de vous assurer que la pâte feuilletée va bien monter. 

Il doit vous rester 4 cercles en pâte feuilletée, évidez-les en laissant un bord d'environ 1,5 cm. Ca doit vous donner un "anneau" de 1,5 cm d'épaisseur. Posez cet "anneau" sur les 4 cercles en pâte feuilletée précédents.

Badigonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer (ce que j'ai oublié de faire sur les miens ce qui explique qu'ils soient tout palichons...). Laissez reposer au frigo. 

La garniture : 

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par éplucher les champignons, émincez-les et faites les cuire dans le lait à feu doux. 

Faites pocher les filets de poulet dans le fond de volaille à feu moyen. Lorsque vos filets atteignent 63°C, arrêtez la cuisson, puis coupez-les en cubes d'environ 1cm de côté et réservez-les. 

Pendant que les champignons et le poulet cuisent, préparez le roux : mettez le beurre à fondre dans une casserole, puis incorporez d'un seul coup la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire environ 8 min. 

Versez les fonds de volaille dans le lait (avec les champignons) incorporez les cubes de poulet, puis portez à ébullition. Un fois à ébullition, incorporez le roux qui va lier l'ensemble. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

Ajoutez la crème, le porto (optionnel) et l'assaisonnement. 

L'assemblage : 

Mettez les abaisses/cercles de pâte feuilletée qui étaient au frigo à cuire au four pendant 25 min. 

Une fois que les bouchées sont cuites, découpez et évidez l'intérieur. Gardez le petit chapeau. Enfin vous pouvez les garnir avec la garniture chaude et posez le petit chapeau dessus. 

bouchée 2 1 1

Posté par shanghaijess à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,