750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
17 septembre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #1 : Ranger mon appart !

Fleur1

Bonjour les filles,

Même si c’est toujours difficile de reprendre la routine métro-boulot-dodo après avoir passé plusieurs semaines en vacances à se dorer la pilule, la rentrée est aussi un nouveau départ et c’est pour moi, l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions qui me permettent d’attaquer la fin d’année de façon sereine. Ce petit rituel de rentrée me rassure donc et m’aide à passer ce cap difficile. Cependant c’est la première fois que je m’organise vraiment et que je mets en place un vrai plan d’action !

J’ai pris de bonnes résolutions à plusieurs niveaux :

  • Rangement de mon appartement
  • Alimentation

Et je commence donc ce premier article avec le rangement : ma résolution N°1 !

Je dois le dire, j’adore mon appartement ! C’est un grand 2 pièces spacieux et lumineux dans lequel je me sens bien. Mais depuis quelques temps, je me sentais un peu gênée par le manque d’espace. J’avais l’impression de sans arrêt manquer de place. Je me sentais frustrée de voir tout le temps des choses trainer par terre, de ne pas savoir où ranger les objets et j’ai commencé à me dire que l’appartement était mal conçu voire trop petit… Et en y regardant de plus près, j’ai réalisé qu’en fait j’avais accumulé énormément d’objets, de babioles, des choses inutiles que j’avais fourrés n’importe comment dans mes placards. Du coup, j’ai entrepris un grand “vidage” de placard ainsi qu’un grand rangement plus ordonné, plus réfléchi.

J’ai procédé par “type d’objets”. J’ai commencé par la chambre avec les vêtements, puis j’ai continué sur toutes mes petits objets “perso”, et enfin sur les livres et la paperasse. Et après, j’ai attaqué la salle de bain, dont les meubles débordent de produits de beauté en tout genre…

1. Les vêtements

Grand problème pour nous les filles que les vêtements ! On les adore, on en achète régulièrement, mais au bout d’un moment, on en a tellement que nos placards débordent et on ne sait plus où les ranger… Voilà mes petites astuces pour trier :

J’ai tout d’abord séparé les vêtements que je porte régulièrement et les autres, en me posant la question suivante : “Depuis combien de temps, je ne l’ai pas porté ?”

Si la réponse est : depuis plus d’un an, j’ai décidé de m’en séparer. Après, en fonction de l’état et de la marque du vêtement, j’ai décidé soit de le donner, soit de le revendre sur le bon coin. Et j’ai fait de même pour les chaussures.

Concernant les vêtements restants, j’ai décidé de les ranger par saison afin de libérer de l’espace dans ma penderie. Tous les vêtements qui ne sont pas de la saison en cours ont été rangés dans de grands sacs de rangement sous vide (l’air est aspiré par un aspirateur, c’est très pratique) puis mis sous mon lit.

2. Les livres

Je suis une grande lectrice et j’ai énormément de livres chez moi. Malgré un certain nombre de bibliothèques Ikea en tout genre, je n’arrive pas à tout stocker et les livres finissent par s’entasser un peu partout… Par ailleurs, j’ai eu une période “mangas” il y a quelques années et j’ai accumulé un nombre de ces petits bouquins japonais impressionnant… Voici ce que j’ai mis en place :

  • J’ai acheté une liseuse : gros gain de place et très pratique à transporter notamment dans les transports
  • J’ai donné la plupart de mes romans préférés à ma mère qui est également une grande lectrice
  • Pour les mangas : je les ai quasiment tous mis en vente sur le bon coin
  • Pour les livres que je n’ai pas particulièrement appréciés et dont je souhaite me débarrasser sans aucun remord : j’ai l’intention d’aller les revendre chez Gibert à Paris.

3. Petits objets en tout genre et matériel DIY

Je suis quelqu’un d’assez sentimental et j’adore accumuler des petits objets en tout genre. J’ai toute une collection de carnets, stylos, porte-monnaie, et autres babioles, sans oublier tout mon matériel de couture et de DIY… Le problème c’est que ça s’accumule un peu partout dans mes placards et en y regardant de plus près, j’ai constaté que j’avais gardé pleins de choses totalement inutiles tel que des sacs en papier, des morceaux de ruban, de vieux catalogues, des papiers cadeaux, et j’en passe…  Du coup, grand coup de balai, j’ai jeté tout ce qui est vraiment inutile et j’ai rangé le reste dans des bacs :

  • Matériel de couture et matériel DIY : chacun dans un joli panier doré avec des poignées, facile à transporter, acheté sur Maisons du Monde
  • Mes tissus : dans un grand bac en plastique transparent Ikéa
  • Mes petits objets en tout genre (et dont je ne veux pas me séparer): également dans un grand bac transparent Ikéa

L’idéal avec les bacs, c’est qu’on peut les empiler, c’est super pratique. Et si vous n’avez pas la place pour de grands bacs, choisissez de jolies boites en carton, toutes les marques en proposent.

4. La paperasse

La partie la plus embêtante mais l’avantage c’est qu’on a aucun attachement sentimental à de vieilles factures donc on n’hésite pas à jeter ! Pour la paperasse, j’ai fait très simple, j’ai acheté de grandes chemises de classement plastifiées, et j’ai rangé tous mes papiers administratifs par type : fiches de salaire, fiches d’imposition, factures EDF, etc … J’ai mis des étiquettes afin de les reconnaitre rapidement. Ensuite, je les ai empilées dans mon placard, et voilà, le tour est joué.

5. Les produits de beauté

Et pour finir ce grand ménage de rentrée, j’ai attaqué les produits de beauté dont regorge ma salle de bain. Je ne sais pas comment j’ai fait pour accumuler autant de crèmes et produits de maquillage alors que j’en achète et j’en utilise très peu… Je suis assez sélective et lorsque j’achète un produit, je le finis avant d’en acheter un autre. Mais malgré tout, mon meuble de salle de bain est blindé de produits de beauté et médicaments périmés en tout genre… Alors là, très facile de faire le tri :

  • Tout ce qui est périmé : poubelle !
  • Les boites et emballages de maquillage vides : poubelle !
  • Les vieux pinceaux et éponges abimés : poubelle !

Ce petit tri assez rapide devrait facilement vider la moitié de votre meuble de salle de bain (du moins ça a été le cas pour moi) !

Et pour faciliter le rangement dans votre meuble de salle de bain, je vous recommande vivement d’acheter ces casiers de rangement Ikéa à mettre dans les tiroirs, c’est super pratique !

Et un dernier conseil pour finir : quelques achats sont parfois nécessaires pour faciliter le rangement, donc n’hésitez pas ! Par exemple :

  • Vous ne savez pas où poser votre robe de chambre ? Achetez un portant à visser ou suspendre sur votre porte !
  • Vos bijoux trainent partout ? Achetez une boite à bijoux !
  • Vos manteaux trainent dans votre entrée ? Achetez une patère !
  • Vos magazines trainent dans votre salon ? Achetez un porte-magazine !

Aujourd’hui on trouve tout ça super facilement sur internet et au passage, profitez-en pour acheter ces sublimes miroirs en rotin qui sont super tendance, ou ce joli cadre photo en forme d’ananas, histoire de joindre l’utile à l’agréable… ;-p

On retire une énorme satisfaction à ranger et organiser son appartement. Un bel espace bien rangé est apaisant et apporte beaucoup de bien-être. Même si c’est long et parfois un peu douloureux, ça en vaut la chandelle, alors n’hésitez plus !

Je vous parlerai de mes résolutions alimentation dans un prochain article. A très vite !

Publicité
Publicité
23 juillet 2016

Jolies Japonaiseries

japon1 1 1

Salut ! 

Ca faisait un moment que je voulais vous parler des jolies petites choses que ma soeur m'a ramenées de son voyage au Japon en avril dernier. Bien évidemment, elle a adoré, et elle m'a donné trop envie d'y aller... Je rêve d'aller découvrir ce pays fabuleux depuis longtemps, mais sans avoir jamais sauté le pas... Mais là, l'enthousiasme de ma soeur m'a vraiment conquise, et m'a convaincue qu'il ne fallait pas que je traine trop. Du coup, la décision est prise, l'année prochaine, c'est direction Japon ! Mais en attendant, je patiente en regardant les jolis objets qu'elle m'a offerts et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle m'a gaté ! 

Au japon, les objets ont tous l'air à la fois délirants et trop mignons. Les packagings sont tellement beaux qu'on ose à peine les ouvrir de peur de les abimer...

japon4 1 2

Voici la petite sélection de ma sister qui a vraiment été trop gentille ... 

Il y a donc :

- Un petit récipient en forme de panda pour transporter de la sauce pour son bento et sa trop mignonne petite cuillère rose pour servir

- Un masque de beauté en forme de tête de chat !

- Des petits pics en forme de panda

- Un moule en silicone trop canon pour "mouler" du riz en forme d'ours (et ça fait un ours blanc, logique !)

- Et le must du must de la bizarrerie made in Japan : un Popin Cookin. C'est un concept vraiment bizarre et étonnant. Il s'agit de fabriquer voire reconstituer  des aliments à base de poudre à mélanger avec de l'eau, le tout en format miniature... Ca m'a l'air plutot complexe, et je ne me suis pas encore lancée. En attendant, je me prépare en regardant les vidéos explicatives telle que celle-ci. Le plus étonnant dans tout ça est que cette petite dinette de poupée est comestible... Vous avez dit étrange ??? (tellement étrange qu'il semble y avoir une vraie communauté de fans sur Youtube !)

japon3 1 1

japon6 1 1

japon5 1 1

japon7 1 1

japon2 1 1

japon9 1 1

japon8 1 1

10 juillet 2016

Cours de BAOZI - la brioche chinoise qui fond dans la bouche !

baozi

Hello les girls,

Ca se relache par ici comme vous l'avez peut-être remarqué... La faute au design du blog qui ne me plait plus. Je n'ai pas changé de design depuis la création du blog il y a maintenant 3 ans, et là je n'en peux plus. Ce design ne me correspond plus du tout, il est trop simpliste et pas du tout tendance ("moderne" comme dirait cette chère Cristine Cordula). Le problème c'est que je ne suis pas du tout graphiste, et je n'y connais rien en photoshop, illustrator et cie, et je suis totalement incapable de créer une nouvelle bannière tout seule.

Pour améliorer tout ça, je me suis tournée vers ma soeur, qui bien qu'elle ne soit pas graphiste, maîtrise super bien illustrator. Et de plus, elle est styliste, donc niveau créativité, elle assure à mort et elle m'a fait des propositions trop canons. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner et de vous montrer tout ça...

Mais en attendant, je voulais vous parler des baozi, ces brioches chinoises blanches toutes moelleuses qui peuvent se manger en version sucrée ou salée. Les baozi, j'ai découvert ça pendant mon séjour en Chine (je vous en parle ICI) et dès la première bouchée, j'ai su que je n'allais plus pouvoir m'en passer... Les baozi, j'adore ça tout simplement, et toute ma famille également (parce que je leur ai fait gouter quand ils sont venus me voir en Chine). Le problème c'est qu'en France, on n'en trouve que des surgelés, qui ne sont vraiment pas bons... Du coup, je me suis lancée dans diverses tentatives chez moi en piochant des recettes sur internet par-ci par-là, mais je n'étais pas satisfaite du résultat, et du coup j'ai décidé de chercher un cours de cuisine qui m'apprendrait à faire des vrais baozi comme en Chine ! Et c'est ainsi que je suis tombée sur le blog de Margot Zhang, recettes d'une chinoise. J'ai décidé de m'y inscrire et par la même occasion j'ai également inscrit ma mère pour qu'on puisse passer un bon moment ensemble. 

Résultat : je suis très satisfaite du cours ! Margot est très sympathique, et de plus grâce à elle, je maîtrise à présent toutes les étapes de la création d'un baozi ! Elle présente les ingrédients à utiliser, la préparation de la brioche, la préparation de la viande, le pliage (très important) et enfin la cuisson. A chaque étape de cette préparation, il y a bien évidemment des petites astuces à savoir et des manières de faire à intégrer. C'est pour ça que j'apprécie particulièrement les cours de cuisine, il y a forcément tout un tas de petits trucs et astuces qu'on ne voit jamais dans un livre ou sur internet. On apprend énormément en très peu de temps. Et c'est toujours un moment convivial qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes passions. Une fois les baozi réalisés, on les déguste ensemble à la fin du cours, et ils sont VRAIMENT délicieux - mais il y en a tellement qu'on peut aussi en ramener 4 ou 5 à la maison. Génial pour le repas du soir !

En conclusion, je vous conseillerai donc deux choses : 

- Testez des baozi au moins une fois dans votre vie : il parait que Yamtcha en fait des très bons (et c'est tout nouveau en plus!). Sinon on en trouve au quartier chinois (mais pas toujours très bons, d'autant plus s'ils sont surgelés...). 

- N'hésitez pas à tester les cours de Margot Zhang pour connaitre les bases de la cuisine chinoise, et apprendre à réaliser de nombreux plats traditionnels chinois. Margot a également publié un livre de cuisine chinoise qu'on peut trouver à la FNAC par exemple. Il est très clair et très bien fait (d'ailleurs je l'ai acheté!). 

cours de cuisine avec Margot Zhang

baozi2 2

baozi

baozi

12 juin 2016

Road Trip en Afrique du Sud - 1e étape : Hluhluwe

Road trip en Afrique du sud

Hello,

Après une première semaine de reprise qui s'est plutôt bien passée, et surtout après avoir fini de trier les quelques 1600 photos prises pendant notre voyage, je vais pouvoir commencer à vous parler de notre fabuleux road trip en Afrique du Sud...

Nous avons pris nos billets d'avion plusieurs mois avant le départ, et nous avons donc pu les avoir à un bon prix sur Air France : environ 600 euros l'aller-retour (dont le retour en vol direct). Sachez qu'en ce moment, c'est l'hiver en Afrique du sud et cela correspond donc à la saison basse là-bas pour le tourisme. Les nuits sont très très fraiches (prévoyez des pulls bien chauds), mais en journée la température tourne autour de 25 degrés, et est très agréable.

Voici les étapes de notre voyage : Nous sommes partis de Hluhluwe dans le zululand d'où nous sommes remontés en voiture jusqu'à Durban. Ensuite de Durban, nous avons pris l'avion jusqu'au parc Kruger, la plus grande réserve d'Afrique du sud, en passant par le Blyde River Canyon. Ce parcours nous a pris 15 jours en restant environ 2/3 jours sur chaque étape. 

Road trip en Afrique du sud

Nous avons atteri à Johannesburg où nous avons passé une nuit, puis le lendemain nous avons repris l'avion pour nous rendre à Richards Bay. Arrivés à  l'aéroport, nous avons pris une voiture de location et de là, nous avons pris la route direction Hluhluwe dans le Zululand. Attention à la conduite à droite ! 

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à notre lodge, qui se trouve au milieu de la pampa ! Il s'appelle le Hluhluwe River Logde et se trouve au milieu d'un parc sauvage où on peut croiser des impalas, des Nyalas et des petites antilopes appelées red druiker. Nous avons notre propre bungalow qui se trouve être charmant.

Voici ce que vous pouvez faire à Hluhluwe : 

1. Le parc de False Bay

Je vous recommande chaudement d'y aller. Pour notre part, nous avons tellement apprécié cet endroit que nous y avons fait une balade en vélo, puis également un safari à cheval avec un guide qui pistait les animaux.

A peine arrivés dans le parc, nous croisons des familles de facochères, des singes et des antilopes. Bien qu'assez peu fréquenté, ce parc est tout simplement magnifique : on peut y admirer un lac immense, le lac de false Bay, très asséché en cette période de l'année, et les rives sont couvertes de sable noir, c'est superbe. On peut y découvrir une nature sauvage et une végétation très variée. La promenade à cheval est un régal. Nous croisons de nombreux Nyalas, que nous n'arrivons malheureusement pas à prendre en photo...

hluhluwe False bay reserve

2. Safari dans la réserve naturelle de Hluhluwe (Hluhluwe Game Reserve)

Pour faire un safari, vous avez 2 options, soit vous le faites en self-drive (vous conduisez vous-mêmes votre voiture) soit c'est un ranger qui vous emmène et piste les animaux pour vous (ce que les sud africains appelent un "game drive").

Nous avons choisi l'option en self drive. Cela ressemble finalement à une visite dans un zoo immense et sans aucune barrière ! La réserve naturelle est traversée par une route goudronnée qui doit faire environ 20 km de long. nous pénétrons donc dans la réserve et au bout d'à peine 10min, nous tombons nez à nez avec un troupeau d'éléphants qui broutent au bord du chemin. Nous nous arrétons donc très impressionnés et ne sachant pas trop quoi faire, mais d'un seul coup le troupeau se met à avancer sur la route dans notre direction !!! Grosse panique à bord, je commence à faire marche arrière en 4e vitesse. Heureusement au bout de quelques mètres, les éléphants rentrent dans les fourrés et dégagent la route... Mais wouaw, quel coup de flippe ! C'est à la fois génial de croiser un troupeau d'éléphants si rapidement et à la fois tellement impressionnant ! 

Par la suite, nous avons croisé des zèbres, des facochères qui jouaient, ainsi que des buffles qui ont traversé la route juste devant notre voiture ! Et d'un peu plus loin, nous avons vu d'autres troupeaux d'éléphants, et plusieurs rhinocéros. Dans ces cas-là, il est vraiment indispensable d'avoir un zoom puissant pour pouvoir les prendre en photos (nous avions un zoom 90 -300). 

Dans le parc, vous pouvez vous arrétez prendre un verre ou déjeuner au Hilltop, un superbe lodge qui offre une vue imprenable sur la réserve, un vrai régal. Il se trouve à environ 15 km de l'entrée principale du parc. 

Sachez que vous pouvez avoir beaucoup de chance, et comme nous, croiser pleins d'animaux en très peu de temps, mais parfois il faut rouler pendant très longtemps avant de croiser un seul animal... Il faut être au bon endroit au bon moment. 

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

hluhluwe game reserve

Nous sommes restés 3 jours à Hluhluwe, où nous avons profité au maximum des différents parcs. Notre lodge était vraiment très agréable, et de plus les petits déjeuners et diners étaient inclus, et surtout particulièrement délicieux. J'ai rarement aussi bien mangé... Mais sachez qu'en Afrique du Sud, on mange très bien, les restaurants sont peu chers et les portions très importantes... Pour tout vous dire, en 2 semaines, j'ai pris 2 kg !!! 

Suite à ces 3 jours, nous avons repris la route, cette fois-ci en direction de la ville de St-Lucia, qui se trouve dans un estuaire rempli d'hipopotames ! Mais avant de vous quitter, voici quelques photos de notre hotel, le Hluhluwe River Lodge : 

hluhluwe River lodge

hluhluwe river lodge

 

Suivez-moi sur Instagram : @shanghaijess

hluhluwe rover lodge

 

8 mai 2016

Un après-midi à la Fondation Louis Vuitton

LV1 3

Hello les cocottes,

J'espère que vous avez passé un excellent week-end et que vous avez fait le plein de soleil, de farniente et de bronzette ! De mon côté, j'ai redécouvert avec plaisir les joies de faire de grandes balades en vélib, de prendre des verres en terrasses et de porter à nouveau des shorts et des nu-pieds... Quel bonheur ! Et j'ai fait le plein de vitamine D et de bonne humeur, alors me voici requinquée jusqu'aux prochaines vacances (qui heureusement arrivent bientôt) !

J'ai profité de ce magnifique week-end pour aller visiter la Fondation Louis Vuitton, que je voulais aller voir depuis un moment car j'en avais entendu beaucoup de bien, et en plus ce n'est pas très loin de chez moi. Elle se situe dans une partie du Bois de Boulogne, limitrophe de Neuilly, où je ne vais jamais, bien que je fasse mon  jogging du week-end dans le Bois de Boulogne.

En ce moment, vous pourrez y voir d'impressionnantes oeuvres d'artistes chinois à la fois monumentales et très intrigantes... Et vous pourrez également admirer les magnifiques jeux de lumière et de couleurs de "l'Observatoire de la Lumière" de D. Buren. De prime abord, ces installations peuvent paraitre simplistes, mais lorsqu'on se promène au milieu de toutes ces couleurs qui se mélangent, on a l'impression d'entrer dans un autre monde, le monde d'Alice au Pays des Merveilles...

Allez-y vraiment un jour de beau soleil pour pouvoir bénéficier de la meilleure luminosité, profiter des jolies terrasses et de le vue magnifique qu'on a sur Paris. Le maitre mot est de prendre son temps, de se poser et d'admirer cet endroit magique, propice aux rêveries... 

A la fin de votre visite, vous pouvez aller prendre un verre sur la jolie terrasse ombragée et profiter des poissons de papier qui nagent au plafond. Vous pouvez également y diner, mais prévoyez un budget adapté ! 

Je vous laisse découvrir tout ça en photos... 

LV2 3

LV4 2

LV6 3

LV7 3

LV9 3

LV10 3

 

Publicité
Publicité
3 avril 2016

Le terrarium : verdure et bonheur

terrarium humide

Hello les girls ! 

Je n'ai pas pu poster ces 2 dernières semaines, non pas parce que j'étais partie, mais parce que j'ai voulu passer à la fibre après que mon opérateur (SFR) m'ait appelé 10 fois de suite pour me vendre ce produit révolutionnaire (20 fois plus rapide que l'ADSL)! Sauf que... la box Fibre ne marche pas ! Donc pas d'internet depuis bientôt 3 semaines, c'est trop la fête comme vous vous en doutez, et le service client de SFR étant archi-nul, il refuse catégoriquement de ré-ouvrir notre ligne ADSL le temps que la fibre veuille bien se mettre à marcher !!! Lundi, un technicien doit de nouveau passer chez nous pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas... Donc j'en suis réduite à me connecter via mon Iphone. Pour celles qui ne connaissent pas la manip, allez dans partage de connexion, c'est magique, l'Iphone vous créé une connexion Wifi. 

Mais changeons de registre et passons à l'article que je vous avais concocté depuis plusieurs semaines déjà : comment faire un joli terrarium qui va égayer son salon ? Ca fait un moment que j'y pensais après avoir vu de très jolies photos dans les magazines (tels que HOME, que j'adore, je vous le recommande chaudement). Mon salon est plutot bien décoré, j'ai déjà un grand ficus, offert par mes parents, ainsi qu'un petit arbre à mandarines et 2 orchidées... Mais j'avais envie d'y ajouter quelques petits cactus et autres succulentes que je trouve vraiment trop mignons. J'ai donc été faire un tour chez Truffaut (il y en a un au métro Quai de la Gare, pour les parisiennes) et j'ai acheté un cactus, 2 succulentes, une mini fougère, et une petite plante avec des feuilles roses et une autre plante rigolote dont je n'ai pas noté les noms. 

De retour à la maison, je me suis empressée de créer mon terrarium humide, en suivant la méthode décrite dans le magazine HOME. Ce type de terrarium sera plus adapté à des plantes type mousse et fougère, mais dans mon empressement, je n'ai pas réfléchi et j'y ai mis le cactus et une succulente... Pour l'instant, les deux se portent très bien, après plus d'un mois d'installation, donc je vous rassure, vous pouvez également suivre cette méthode pour les plantes "non humides" ! 

terrarium humide

Voici les matériel dont vous aurez besoin et que vous pouvez trouver chez Truffaut : 

- De la pouzzolane (roche volcanique)

- Du terreau

- des petits graviers

Dans votre terrarium, commencez par mettre de la pouzzolane, puis recouvrez d'une bonne couche de graviers (sur 2cm environ), et enfin finissez par une couche de terreau (3 cm environ). Puis il ne reste plus qu'à faire vos petites plantations.

Niveau arrosage, il faut compter une cuillère à soupe d'eau une ou deux fois par semaine. 

terrarium humide

serre3 1 1

serre4 1 1

serre5 1 1

terrarium humide

Une fois que le terrarium est fait, vous pouvez passer aux autres plantes. Pour ma part, j'ai choisi de les replanter dans de jolies tasses que j'ai ramenées de Chine. J'ai juste disposé de la pouzolanne dans le fond de la tasse puis du terreau. 

terrarium humide

Et voilà le résultat : 

terrarium humide

terrarium et plantations

serre12 1 1

31 janvier 2016

La Fille Pompon sur Etsy

collier13

Helloooo ! 

Je suis super excitée et trop contente de vous annoncer que j'ai créé ma boutique en ligne sur Etsy ! C'était un projet qui trainait dans ma tête depuis pas mal de temps déjà... En fait, depuis ce post où je vous montre comment réaliser un collier en forme de col. J'ai eu beaucoup de retours positifs et on m'a même conseillé de les vendre... L'idée a fait son chemin, et comme j'avais envie de prendre un nouveau départ en 2016, je me suis dit que c'était le bon moment !

J'ai choisi Etsy car c'est une plateforme que j'adore. C'est vraie mine d'or où je découvre tous les jours des tas d'objets, bijoux, affiches et autres sacs originaux et tendance. J'adore le fait que ces beaux objets soient créés à la main par des personnes comme vous et moi, et qui passent beaucoup de temps à réaliser ces produits uniques. J'ai déjà craqué plusieurs fois et j'ai une sélection assez importante de petites choses que j'aimerais beaucoup acheter... 

L'avantage et l'inconvénient d'Etsy, c'est que c'est une plateforme mondiale. Ce qui veut dire que vous touchez une clientèle mondiale mais aussi que la concurrence y est rude... Mais c'est justement le challenge qui rend ce projet intéressant !

Comme vous l'aurez compris, je vais donc vendre mes colliers dans cette nouvelle boutique que j'ai appelé "La Fille Pompon". J'ai choisi ce nom car je voulais quelque chose qui reflète la fantaisie et la gaité de ces colliers pleins de couleurs, et qui donne une idée de légèreté pour des filles qui aiment la mode et les bijoux sans prise de tête. 

Il n'y a que quelques modèles en ligne pour l'instant, mais j'ai quelques idées pour de nouveaux formats à proposer bientôt... Je pense également proposer des modèles unis pour celles qui souhaiteraient parter des colliers un peu plus discrets...! 

Voici les 3 premiers modèles que j'ai mis en vente, dites moi ce que vous en pensez ! 

collier3 1 1

collier4 1 1

collier6 1 1

collier1 1

Vous pouvez retrouver ces colliers sur ma boutique Etsy

Pour d'autres photos, re-lisez mes articles sur le sujet ICI, ICI et enfin LA

28 janvier 2016

Cours de couture à l'Atelier de couture Paris Beaubourg

IMG_4108 1 3

hello hello! 

Un article qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui car je vais vous parler d'une de mes activités favorites : la couture. Je vais en profiter pour vous parler un peu de moi et d'évoquer mon passé (oui, j'aime parler comme une vieille!), tout simplement parce que j'ai commencé à m'intéresser à la couture en 2006, et que ça fait un bail... (décidément ça ne me rajeunit pas tout ça!)

En 2006, j'étais à Shanghai, je faisais un VIE dans une grande entreprise française spécialisée dans la cosmétique de luxe. Cela faisait déjà 4 ans que j'y vivais car j'avais suivi un cursus franco-chinois dans une école de commerce. Ma soeur suiviait des études de stylisme - modélisme à Paris et c'est par son biais que j'ai "découvert" la couture. Elle créait elle-même ses patrons et cousait ses vêtements, et je trouvais ça vraiment génial. 

Et un jour, je suis tombée sur une info du Cercle Francophone de Shanghai (une association qui organise des évènements à Shanghai) : une jeune française ouvrait son atelier de couture à Shanghai ! J'ai contacté une amie et on s'est inscrite à des cours niveau débutant pour un trimestre (à raison d'un cours par semaine). Par chance, nous n'étions que toutes les deux à être inscrites le samedi matin, ce qui fait que nous avons pratiquement eu des cours personnalisés. 

La jeune française qui a créé cet atelier de couture s'appelait Marie-Emilienne. Elle avait suivi une formation pour devenir "petite main" dans un grand atelier de couture, mais à la fin de ses études, elle a décidé de s'orienter vers l'enseignement. Cela faisait 3 ans qu'elle enseignait la couture à l'école MODART de Shanghai, avant de se lancer à son compte. Marie -Emilienne est tout simplement une super prof, très pédagogue, très patiente, et en plus de ça, c'est quelqu'un de très sympa... Nous nous sommes tout de suite très bien entendu! C'est elle qui m'a enseigné les bases de la couture, les bonnes pratiques, les petites astuces, les méthodes à suivre. Sur ce premier trimestre, nous avions un programme à suivre avec un niveau de difficulté qui augmentait petit à petit : nous avons commencé par faire un coussin, puis un doudou, puis une écharpe, un tote bag, etc... J'ai renouvelé mon abonnement pour un deuxième trimestre, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car mon VIE touchait à sa fin et je suis rentrée en France. 

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais arrété de coudre! Je me suis acheté des livres de couture et j'ai réalisé pleins de petits travaux faciles. Mais j'avais envie de faire des vêtements, ce que je n'avais pas pu aborder dans les cours de Marie-Emilienne. Je me suis donc mise à la recherche de cours de couture à Paris, et je me suis rendue compte qu'il n'existait aucune formule d'abonnement hebdomadaire comme celle que proposait Marie-Emilienne. Il existe pleins de cafés couture ou de formules à la carte, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Cela dit, j'ai quand même testé plusieurs options, mais ça ne convenait pas vraiment. J'aime bien l'idée des cours hebdomadaires car ça permet d'apprendre petit à petit, il y a une évolution progressive sur différents travaux et surtout ça permet de pratiquer de façon régulière. 

Et puis un jour, je reprends contact avec Marie-Emilienne (on s'était un peu perdue de vue après toutes ces années) et j'apprends qu'elle ouvre un atelier de couture à Paris! Et de plus, elle propose la même formule qu'à Shanghai : pour les débutants, un abonnement annuel et pour les autres, elle propose des sessions de couture sur 6 semaines sur des thèmes précis. 

Je suis non seulement ravie de pouvoir la retrouver et de plus de pouvoir reprendre des cours avec elle pour faire évoluer mon niveau. En fin 2015, je me suis donc inscrite à une session pour apprendre à faire un petit haut ainsi qu'une robe avec l'apprentissage de différentes techniques : pose d'un biais, pose d'un passe-poil, apprendre à coudre une boutonnière, pose de manches sur une robe... 

Entretemps, Marie-Emilienne est devenue une véritable entrepreneuse : en plus d'avoir ouvert son atelier, elle créé et commercialise sa marque de patrons I AM PATTERNS, elle vend également des kits de couture (tote bag, trousse, etc...), elle écrit des livres de couture, et elle propose aussi des cours de couture en ligne... On peut dire que c'est une offre archi-complète en terme de couture !

Et voici donc quelques photos des cours de couture. Nous étions un groupe de 8 filles passionnées, il y avait une super ambiance, j'ai vraiment passé un très bon moment! J'ai hâte de m'inscrire à la prochaine session ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'atelier de couture Paris Beaubourg : http://www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

Vous pourrez trouver ses patrons sur son site I AM PATTERNS (attention gros risque de craquage, ils sont géniaux!) : http://www.iampatterns.fr

Atelier de couture Paris Beaubourg

Atelier de couture Paris Beaubourg

Patron I AM PATTERNS

Atelier de couture Paris Beaubourg

23 janvier 2016

Chez Shu, mon resto coup de coeur

shu8 1 1

Hello ! 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes restaurants préférés : Shu. C'est un restaurant japonais à la cuisine délicate et raffinée, qui se situe dans une cave très joliment aménagée dans le quartier de Saint Michel. La porte d'entrée du restaurant est minuscule ! La première fois qu'on y a été, on est passé devant sans la voir... On croirait l'entrée du terrier du lapin dans Alice aux pays des Merveilles... 

C'est un endroit où nous allons depuis déjà quelques années, à chaque fois pour fêter un évènement. Cette fois-ci, c'était pour fêter l'anniversaire de mon chéri. Non seulement j'adore l'endroit qui est très cosy avec ses murs en pierres blanches, le service y est charmant et discret, et la nourriture et bien comment dire, elle est succulente et surprenante ! En effet, Shu n'est pas un restaurant de sushis, mais de kushi-age : ce sont des petites brochettes enrobées d'une fine panelure croustillante... A tomber par terre ! J'adore ça!

Chez Shu, vous avez le choix entre 3 menus plus ou moins copieux, et bien que les portions paraissent petites au premier abord, on en sort toujours agréablement "rempli" et satisfait. Les plats sont présentés comme des bijoux dans un écrin, on a presque peur de les abimer... Et ils sont très variés. Ca commence par un petit bouillon ou une petite soupe, puis s'ensuivent des sashimis, un sushi et un plat de viande avant d'attaquer le clou du diner : les kushi-age ! On complète ce repas par une soupe de nouilles froides ou bien une soupe de riz, et un dessert assez léger souvent à base de panacotta ou mousse avec des parfums japonisants (thé matcha, yuzu). 

Sushi chez Shu, restaurant japonais

Les kushi-age sont faites à base de tous les aliments possible, aussi bien viande, que légumes, fruits de mer ou poissons, parfois même avec des huitres. C'est très surprenant et très savoureux! J'en salive rien que d'y repenser! 

Ce coup-ci, j'ai particulièrement aimé le sushi de thon avec une petite crème au sésame... Un délice ! Une mention spéciale également au dessert, une mousse de fromage blanc avec de la gelée de Yuzu. C'était léger et frais, parfait pour une fin de repas! Ce dessert m'a tellement plu que je vais essayer de reproduire la recette... ;-p

En boisson, je vous recommende le saké maison chaud. C'est très surprenant au début de boire de l'alcool chaud, mais en fin de compte, ça passe tout seul, c'est très agréable. Même moi qui n'aime pas l'alcool, j'aime bien en prendre un verre ou deux. 

Kushi-age, chez Shu

Chez Shu, restaurant japonais

Chez Shu, restaurant japonais

Kushi-age et saké chaud, chez Shu

Mousse de fromage blanc et Yuzu chez Shu

6 janvier 2016

2016...

paris1 3

Salut les cocottes!

Je vous souhaite une très belle année 2016 ! Quelle soit remplie de bonheur, de douceur et de joie de vivre ! Et ce que je vous souhaite par dessus tout, c'est que cette année soit épanouissante : qu'elle vous permette de vous épanouir dans votre vie de tous les jours, et que votre quotidien vous laisse le temps de vous réaliser au travers de vos créations...

C'est du moins ce que je me souhaite à moi-même, car l'année 2015 a été très dure de mon côté : mon changement de poste en début d'année a été un choix finalement peu judicieux car énormément de pression et de stress, que j'ai eu beaucoup de mal à gérer et à encaisser... J'ai vraiment regretté d'avoir accepté cette "oportunité". J'ai eu le sentiment d'avoir perdu en qualité de vie : plus d'horaires donc moins de temps pour moi, c'est à dire moins de temps pour faire du sport, pour me préparer de bons petits plats (notamment en semaine), moins de temps pour m'occuper de moi tout simplement... 

Mais heureusement, ce blog m'a aidé à me maintenir à flot en m'aidant à penser à autre chose qu'au boulot et au quotidien. J'ai tenu mon objectif d'un article par semaine, ce qui me fait vraiment positif pour moi ! 

J'ai découvert et testé de nouveaux régimes alimentaires qui m'ont fait du bien : le régime sans sucre et la détox. Je les applique désormais dans ma vie de tous les jours et ils rentrent tout à fait dans un mode de vie plus sain, et plus équilibré que je m'étais fixé. Je compte continuer à appliquer des courtes cures détox de façon régulière pour pallier aux excès en tout genre (et notamment du week-end!). 

En terme de couture et création, je vous ai proposé pas mal de travaux faciles à réaliser tels que le petit sac doré, le coussin, ou encore la jupe facile. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de me lancer dans les sacs en simili-cuir comme je l'avais souhaité l'année dernière. Mais je pense avoir globalement réussi à tenir mes objectifs, ce qui est un motif de satisfaction dans cette année qui ne fut pas facile. 

La cerise sur le gâteau de cette année 2015 est sans conteste mon inscription à des cours de couture à l'atelier Beaubourg, qui m'a fait un bien énorme car c'est toujours super motivant de se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes passions. Je vous prépare un petit article sur le sujet...

Pour 2016, j'espère donc dans un premier temps réussir à prendre du recul par rapport à mon travail dans ma vie pro, et apprendre à mieux gérer la pression. Si vous avez des idées là-dessus, je suis preneuse! 

Et pour le blog, je souhaite continuer sur ma lancée, c'est à dire : continuer à vous proposer des DIY et des travaux de couture faciles à réaliser. Côté régime alimentaire, j'ai l'intention de vous proposer un nouveau type d'articles du style "une journée en photo", où je vous montrerai les 3 repas de la journée version détox par exemple. Ou encore de me suivre dans mes balades dans Paris. 

Et puis, bien sûr, je n'oublie pas la pâtisserie! Cette année, je voudrais tester des pâtisseries parisiennes, mais également continuer à tester de nouvelles recettes légères et moins légères! 

Quel programme! Ca me donne la pêche pour commencer cette nouvelle année 2016, et j'espère qu'à vous aussi! 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité