750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
8 mai 2018

Une vie toujours plus saine ?

Je sais que vous en rêvez....

Hello les filles,

Je lisais un article trouvé sur le blog d'InTheFrow où elle racontait comment elle avait envie de reprendre sa vie en main pour avoir un style de vie plus sain et ça m'a fait réaliser que j'avais le même genre d'envie. Cela fait des années que j'aspire à un mode de vie plus sain, "healthy" et j'ai commencé à me demander pourquoi je ressentais ce besoin. Pourquoi se sent-on aussi mal dès qu'on se laisse un peu aller ?

Je me rends compte que nous sommes actuellement dans une didacture du bien-être dont les deux grands piliers sont : manger équilibré, et faire du sport régulièrement. Plus qu'un mode de vie, c'est pratiquement devenu une injonction de société relayée par les média et par toute la blogosphère en général.  Aujourd'hui tout le monde aspire à avoir une vie plus saine et à le montrer (de la façon la plus instagrammable possible évidemment). C'est comme si ce mode de vie était la clé du bonheur, le secret pour une vie heureuse et épanouie. 

Par exemple : la dernière fois que j'ai raconté à mes copines que le vendredi soir, j'aimais bien manger des chips (ben oui, j'adore les chips, c'est comme une drogue), elles ont poussé de grands cris et m'ont recommandé de manger plutot du houmous avec des batonnets de légumes... Bon...

Mais qu'est-ce qu'on recherche finalement dans ce mode de vie plus sain ? Est-ce que manger du houmous au lieu des chips me rendra plus heureuse ? Mon premier réflexe est de répondre non, mais en y regardant de plus près, je me suis dit que d'avoir choisi l'option saine m'aurait peut-être apporté un sentiment de victoire car je n'aurais pas succombé à la facilité : j'aurais réussi à me contrôler

Car voilà la clé de cette tendance : le contrôle. En suivant ces préceptes pour avoir une vie plus équilibrée, on a l'impression de mieux controler sa vie et de ne plus se laisser porter par les évênements sur lesquels on a aucun controle. On fait des choix et on s'y tient. 

C'est du moins mon sentiment et il faut bien reconnaitre que je suis bien placée pour le dire puisque j'adhère totalement à ce mode de vie depuis des années déjà. Des années à réduire ma consommation de sucre et de féculents, et augmenter celle des légumes, supprimer les aliments industriels et sucrés du petit déjeuner, ne plus utiliser de farine blanche, etc... En ce qui concerne le sport, j'en ai toujours fait régulièrement donc ça n'a pas été un gros challenge pour moi, mais aujourd'hui ce que j'aimerais c'est me mettre à des sports plus tendance comme les pilates ou le yoga dont tout le monde parle (que voulez-vous, je suis influençable). Ne me jetez pas la pierre, je suis sure que vous êtes comme moi ! Mais, je me demande si finalement, je ne suis pas en train de m'enfermer dans ce cadre et d'y étouffer un peu. Parfois j'ai juste envie de lacher prise, de ne plus me soucier de ce que je vais manger (d'où les gros craquages pendant les week-ends et les vacances).

J'ai finalement l'impression que ce besoin comble une espèce de frustration et m'incite à rêver de quelque chose que je ne peux pas atteindre : une vie de rêve, sans souci, sans tracas où je me sens parfaitement heureuse et épanouie, comme toutes ces blogueuses et youtubeuses dont la seule préoccupation semble être de bien s'habiller et se maquiller... Oui, je sais, ce n'est qu'une façade, mais c'est l'image qu'elles renvoient et elles nous font rêver d'une vie aussi simple et facile. Et c'est probablement pour ça que j'aime autant les suivre !

Aujourd'hui, j'ai décidé de cesser de me poser des questions en permanence (sur mon avenir, travail, etc...) et de profiter de l'instant présent afin de retrouver une sérénité que j'ai l'impression d'avoir perdue quelque part en chemin. C'est peut-etre ça finalement, la clé du bonheur !

Allez, profitons de la vie !

Et soyons fous !

Et pour bien finir cet article, voici quelques blogs qui me font rêver ! 

- InTheFrow

- Hello it's Valentine

- Anne et Dubndidu

- Elles en parlent

- Zoella (Youtube)

- Christie Swadling (Youtube)

Publicité
Publicité
22 janvier 2018

Update running + Livre de cuisine IG bas

running 1 1

Hello les filles,

J'avais envie de faire un article "papotage", histoire de vous raconter des petites choses sans prise de tête ^c^.

Et j'avais envie de commencer par vous parler de sport et plus particulièrement de running, car j'ai opéré du changement dans ma routine d'entrainement.

En effet, j'ai réalisé  que ça faisait plus d'un an (depuis octobre 2016, date à laquelle depuis que j'ai commencé mon entrainement pour le marathon) que je m'entrainais super sérieusement à raison de 3 entrainements par semaine avec fractionnés et sorties longues. Après le marathon, j'ai enchainé sur le 20km de Paris en cotobre 2017, ce qui signifie que je n'avais pas fait de vraie pause entre ces deux courses.

Si bien que depuis la fin de du 20km, j'étais vraiment épuisée. De manière générale, je n'avais plus trop envie de courir. Chaque sortie me coûtait un effort surhumain pour me motiver, et mes performances étaient catastrophiques. Je courais super lentement, mes jambes donnaient l'impression de peser une tonne, et j'étais souvent à bout de souffle même en début de course, comme si mon cardio n'arrivait pas à suivre.

Au final, j'ai donc décidé de vraiment vraiment alléger mes entrainements : plus de fractionné ni de sortie longue. Depuis début décembre, je cours donc beaucoup moins, une à deux fois par semaine max et toujours à un rythme très tranquille. Je ne regarde pas ma vitesse, j'essaie juste de me sentir à l'aise au niveau du souffle. Et ça me fait un bien fou ! J'ai très rapidement retrouvé du plaisir et je n'assimile plus mes sorties à une corvée.

Grâce à mon entrainement sérieux de cette dernière année, j'ai pû constater que ma vitesse de base s'était bien améliorée, mais ça ne m'est apparu qu'après une bonne phase de repos. Moralité de l'histoire, il ne faut pas négliger une bonne phase de récupération ni sous-estimer ses effets, qui sont très bénéfiques pour le moral aussi bien que pour l'organisme ! En attendant, je pense "rester" dans cette phase de récupération encore un petit moment, probablement jusqu'en février prochain. Le but est juste d'entretenir mes acquis sans forcer.

livre cuisine 1 1

Sinon côté régime, autant vous le dire ce début d'année commence assez mal puisque mon chéri fête son anniversaire en début janvier et que cette année nous allons le fêter 3 fois !!! Donc week-end hyper caloriques à la chaine, bonjour ! C'est donc plutôt mal parti pour moi... Malgré tout, je continue à appliquer au maximum les principes du régime IG et pour m'aider j'ai récemment acheté un nouveau livre de Marie Chioca, Gâteaux et Douceurs à IG bas.

Ce n'est pas facile de changer ses habitudes, mais je pense que je suis tout doucement en train d'y arriver. Ces dernières semaines, je pense pouvoir dire que j'ai vraiment bien réussi à réduire ma consommation de pain, pâtes, et riz "classiques" que j'ai remplacé par des alternatives plus saines, par exemple : 

- Je n'achète plus de farine de blé, je l'ai remplacée par de la farine d'épeautre

- J'ai remplacé les pâtes de blé par des pâtes au blé complet, des pâtes soba (au sarrasin) ou encore par des pâtes de lentilles corail

- Pour le pain, je continue à faire régulièrement ma recette de pain healthy, même s'il n'est quand même pas rare que je craque pour de la baguette au restaurant ou le week-end... oups!

Mais il restait la question des gâteaux... Gâteau signifie sucre blanc raffiné et farine de blé, donc pas du tout IG ! D'où le livre sur les gâteaux à IG bas, qui va me permettre de me faire plaisir sans culpabiliser ! Je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes, mais il semble prometteur !

Je reviens donc très bientôt avec de nouvelles recettes de gâteaux à IG bas à partager avec vous !

15 janvier 2018

Du bonheur, du bonheur, du bonheur pour 2018 !

20181 2

Bonjour, bonjour !

Pour 2018, je vous souhaite des tonnes et des tonnes de bonheur, de gaîté, de joie ! J'espère que cette année sera riche en projets, en rencontres, en aventures et en voyages !

Bon alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?? Pour ma part, pas de grande innovation, cette année je décide de continuer ce qui a été entamé en 2017 et j'avance pas à pas :

1. Vider mon appartement !

Oui, cette résolution-là n'est pas marrante, certes, mais je trouve que vider et ranger son appartement apporte énormément de satisfaction et de bien-être ! J'ai constaté au fil des années que j'avais accumulé beaucoup trop de choses, d'objets dans mon appartement et que je commençais à trouver ça étouffant. De plus, j'ai commencé à lire le fameux livre de Marie Kondo, la Magie du Rangement qui s'est vendu à des millions d'exemplaires et cela a achevé de me convaincre des bienfaits du "rangement par le vide" : il faut commencer par sérieusement vider son appartement de tout ce qui est inutile et qui l'encombre avant de pouvoir le ranger correctement. J'adhère tout à fait à cette théorie et j'ai commencé à l'appliquer. Même si je ne compte pas suivre la méthode de Marie Kondo à la lettre, j'espère bien arriver à un obtenir un résultat proche : un appartement moins encombré et mieux rangé !

2. Alimentation : continuer le régime IG et perdre 3 KG !

Bon celui-là je pouvais difficilement y couper étant donné que j'en parlais déjà en septembre 2017... J'avais perdu 1,5KG en fin 2017, mais avec les fêtes de fin d'année j'ai tout repris, du coup retour à la case départ ! Je vais donc attaquer l'année par un petit régime et continuer à appliquer les principes du régime IG : pas de farine ni de sucre raffinés !

3. Devenir une meilleure navigatrice !

J'ai réalisé deux stages en 2017, le premier avec l'UCPA dont je vous parle ICI et le deuxième avec Les Glénans. Autant le premier stage qui a eu lieu en Corse a été plaisant, autant le deuxième fait en Bretagne en novembre a été dur. Malgré tout, j'ai tout un programme de perfectionnement prévu en 2018 avec des stages mais nous avons aussi prévu de commencer à louer des bateaux seuls afin de tester nos aptitudes et connaissances... Ca va être chaud !

Voilà le programme de l'année ! Ca me motive pour démarrer l'année du bon pied ! Et vous, quelles sont vos projets ou vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

10 janvier 2018

2017 : bilan d'une année riche !

bilan 20171 2

Hello les filles, 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que vous avez bien profité de votre famille et que vous vous êtes bien reposés ! 

Pour ma part, ça a été le cas, et les vacances ont été très agréables. Et c'est dans un état d'esprit serein et positif que je m'apprête à reprendre le boulot ! 

Comme de coutume, je voulais faire un bilan de l'année passée. Comme vous l'avez surement remarqué, j'aime bien faire des bilans ! Même si l'exercice n'est pas facile, ça permet quand même de voir ce qu'on a accompli dans l'année et de voir le chemin parcouru, et on est finalement souvent agréablement surpris ! C'est un peu ce qui m'est arrivé : j'ai entamé mon bilan dans un état d'esprit assez mitigé en mode "j'ai rien à dire, c'était vraiment une année sans intérêt..." et puis finalement, je me rends compte que même si elle a été plutôt calme, cette année a aussi été très riche !

1. 2017 et boulot zen

Par opposition à 2016 qui fut une année très stressante d'un point de vue professionnel, l'année 2017 fut plutôt calme à ce niveau-là. J'ai changé de poste début 2017 après avoir (presque) fait un burnout en 2016, et ça a été salutaire. Mon poste actuel moins chargé et très peu stressant m'a permis de me remettre sur pied aussi bien psychologiquement que physiquement. Fini les insomnies, les gastrites et l'épuisement permanent ! Je me sens beaucoup mieux dans ma tête ainsi que dans mes baskets !

Un poste donc tranquille et calme voire peut-être un peu trop calme... J'avoue que je ne serais pas contre un peu plus d'actions et de challenges, mais que voulez-vous on ne peut pas tout avoir. Je prends donc le parti d'en profiter encore un petit moment ! 

2. 2017, année sportive

Cette année 2017 fut une année sportive qui m'a vu reprendre la course à pied et courir mon premier marathon... Qui fut un échec malheureusement car j'ai abandonné au 33e KM, mais je n'ai pas renoncé et j'ai continué l'entrainement pour participer au 20KM de Paris que j'ai réalisé en 2 heures, ce qui était mon objectif. Ma grande fierté est surtout d'avoir tenu les entrainements à raison de 3 par semaine avec fractionnés et sorties longues pendant un an. 

3. 2017, année créative et découvertes

En 2017, il y a eu pas mal de couture avec entre autres des tops réalisés, ainsi qu'un short, et une combishort Aime comme Marie que j'ai adoré porter cet été (ainsi qu'une combinaison Aime comme Marie en fin d'année : article à paraitre très vite!). Et il y a eu également de chouettes vacances avec un beau voyage en Guadeloupe et la découverte de la navigation avec mon premier stage sur voilier ! 

4. 2017, année de la remise en question et de nouveaux projets

2017 fut aussi l'année d'une grosse remise en question professionnelle. Après les déboires de mon précédent poste, et le calme un peu trop plat de mon nouveau poste, j'ai connu une période de doutes qui a duré plusieurs mois. J'ai réalisé un peu brutalement que je ne me réalisais pas et ne m'épanouissais pas dans mon boulot et surtout que je ne m'imaginais pas du tout faire ça jusqu'à la retraite... Et je pense qu'en plus de ça je manquais de projets personnels. 

Cette remise en question m'a poussé à tester de nouvelles choses : j'ai suivi des cours de programmation informatique (j'en parle ICI) et de maroquinerie ! Ca n'a pour l'instant rien donné de concluant, mais je continue à chercher et surtout à me chercher !

Côté projet perso, la question est résolue puisqu'avec mon chéri, nous avons fait le pari complètement dingue d'apprendre à naviguer sur bateau à voile pendant 2 ans avant de partir en année sabbatique. Le début d'un beau projet d'avenir et d'une grande aventure ! (du moins on l'espère ;-p)

Voilà donc le bilan de mon année qui n'est finalement pas si mauvais... Et le vôtre alors, il est comment ?!

22 décembre 2017

Un concert de Jazz au Caveau de la Huchette

concert1 1 2

Hello les girls !

Comment allez-vous ? Pour moi, tout va très très bien puisque je serai en vacances à la fin de la semaine ! Bonheur bonheur bonheur...

Ce week-end, nous avons été assistés à un concert de jazz avec des amis au Caveau de la Huchette, et j'ai passé un tellement bon moment qu'il fallait absolument que je vous en parle !

Ca fait peu de temps que j'écoute du jazz, je dirai environ 3 mois. C'est un style musical qui m'a toujours attiré, mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'en écouter réellement et de voir si ça me plaisait vraiment ou pas. Et puis, un jour dans ma voiture, je suis tombée sur la radio TSF Jazz tout à fait par hasard et j'ai commencé à écouter ça sur mes trajets du boulot. Et j'ai réalisé que ça me faisait un bien fou ! C'est une musique qui me détend, et depuis j'ai constaté que j'étais beaucoup moins stressée au volant.

Par la suite, je me suis mise à écouter du jazz chez moi en sélectionnant des morceaux au hasard sur des sites tels que Spotify ou Qobuz mais uniquement le week-end dans des moments de calme et de détente. Aujourd'hui, je sais un peu mieux identifier le style de jazz qui me plait, même si je ne sais pas vraiment comment il s'appelle... Et du coup, on a eu un gros coup de chance, lorsque nous nous sommes pointés un peu sur un coup de tête au Caveau de la Huchette car le groupe qui passait ce soir-là jouait exactement le genre que j'apprécie ! Le Caveau est un haut-lieu du jazz, où tous les plus grands artistes ont joué à un moment ou un autre. C'est un endroit dans un sous-sol en pierre vouté qui ressemble vaguement à une vieille église, avec une scène et une piste de danse. Le seul hic, c'est que c'est très petit et comme une grande partie de l'espace est réservé aux danseurs, il ne reste pas énormément d'espace pour les autres.

Après un moment assez inconfortable à chercher un endroit où se poser sans gêner ou être gênés, nous avons fini par trouver une place tout près de la scène, où on avait une vue imprenable sur le groupe et notamment le batteur qui était vraiment exceptionnel aussi bien par son attitude que par sa maîtrise  et ses solos ! J'ai adoré son look !  Et nous avons donc passé une excellente soirée, super bien placés à écouter du vrai bon jazz joué par des artistes exceptionnels, le pied, quoi !

Je dois mentionner les danseurs, qui sont un spectacle à part entière ! Il y a une grand partie d'habitué(e)s qui dansent super bien et qui passent leur temps à inviter des gens à danser ou à être invités par des novices qui veulent se perfectionner. C'est vraiment chouette de les voir danser le bebop en rythme. Et par ailleurs, il y a des cours de danse bebop plusieurs fois par semaine au Caveau.

Même si vous n'appréciez pas le jazz plus que ça, je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois d'assister à un concert au Caveau, non seulement parce que c'est un endroit mythique de Paris, mais aussi parce que vous allez vivre un moment vraiment très sympa dans une ambiance assez unique.

Et je pense que ceci sera mon dernier post avant les fêtes, donc je vais vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et je vous dis à très vite ! 

concert2 1 2

Publicité
Publicité
30 novembre 2017

Je teste les raviolis chinois du New Art !

ravioli 3 1 2

Hello les filles,

Comment ça va ? La forme ? 

Est-ce que vous sentez cette odeur dans l'air ? C'est l'odeur de Noël qui approche ! Et oui, dans quelques jours, on arrive en décembre... Bonheur, bonheur, bonheur ! Je vais pouvoir sortir les décorations de Noël, et me lancer dans tout un tas de préparations... En vrai, j'ai déjà commencé à tester des petites recettes spéciales fin d'année et j'ai hâte de vous en parler ! 

Mais pour l'instant, parlons cuisine chinoise et surtout parlons d'un petit restaurant chinois que j'apprécie beaucoup en ce moment. C'est un restaurant qui ne paie pas de mine, on pourrait même parler d'un boui-boui et pourtant le week-end il ne désemplit pas ! Pour vous dire, la dernière fois qu'on y a été, on a dû partager notre table avec d'autres personnes... Un peu bizarre au premier abord, mais en fin de compte, ça nous a permis de discuter avec des inconnus, c'était plutôt sympa ! 

Ce restaurant s'appelle le New Art du Ravioli et comme son nom l'indique il est spécialisé dans les raviolis chinois : sur la carte, vous trouverez une liste de choix longue comme le bras... Mais ils font aussi des plats typiquement chinois comme ceux qu'on mange en Chine. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai vécu en Chine et que j'attache beaucoup d'importance à retrouver le goût original de la Chine, qui n'a rien à voir avec ce que proposent les traiteurs soit-disant chinois qu'on trouve un peu partout dans Paris... Et bien, je peux vous le dire, dans ce restaurant, les plats ont un goût de Chine "authentique" ! 

Parmi les plats chinois typiques de la Chine, je vous recommande de goûter les aubergines (photo ci-dessous). C'est non seulement une spécialité mais surtout un plat tout simplement délicieux... Cuisinées de cette façon, les aubergines sont super tendres, elles fondent dans la bouche, un régal à tester absolument !

ravioli 2 1 1

Et bien sûr, il ne faut pas rater les raviolis ! Les meilleurs et les plus traditionnels sont à mon avis, ceux qui contiennent une farce au porc mélangée avec des légumes (choux ou autres), mais la carte est tellement longue, vous n'aurez que l'embarras du choix.

ravioli 1 1 1

Vous pourrez trouver le restaurant dans la rue au Maire. C'est une rue qui est en passe de devenir un nouveau quartier chinois car on y trouve tout un tas de restaurants chinois et même une patisserie et un coiffeur chinois (prix canons garantis!). Chouette endroit pour une balade tranquille et dépaysante !

New Art du Ravioli

33 rue au Maire

75003 Paris

25 octobre 2017

J'ai couru les 20km de Paris 2017 !

course1 2

Hello les girls,

Aujourd'hui on va parler sport, et plus précisément course à pied ! 

Courir les 20km de Paris en moins de 2 heures était mon objectif de cette rentrée (je vous en parle ICI). Courir à 10km/h en moyenne peut paraitre "facile" ou du moins pas si compliqué que ça, mais ça dépend des capacités de chacun. Pour ma part, la vitesse à laquelle je me sens à l'aise quand je cours, tourne autour de 9,4km/h. C'est la vitesse à laquelle je cours quand je ne force pas. Je peux courir à 10km/h, sans trop de difficulté mais sur quelques kilomètres, pas sur 20km. Et de manière général, je cours rarement plus de 12km habituellement.  

Donc pour atteindre cet objectif, j'ai dû travailler à la fois sur la vitesse et l'endurance. J'ai suivi un entrainement sur 8 semaines à raison de 3 séances par semaine. C'est un entrainement que j'ai trouvé dans un magazine, il est donc assez classique avec une séance de 1h avec du fractionné, une séance "tanquille" sans fractionné et puis une sortie longue avec du fractionné.

Malgré quelques aléas, je pense avoir suivi cet entrainement de façon sérieuse et je pense que j'étais bien préparée pour le Jour J. Malheureusement la semaine du 20km, j'ai très très mal dormi toute la semaine (entre autre à cause de voisins bruyants), ce qui fait qu'arrivée au week-end, j'étais crevée. Et pour couronner le tout, la veille de la course, nous étions invités à un diner d'anniversaire prévu de longue date, ce qui n'a pas amélioré mon état même si on est parti tôt. Cela a quand même bien entamé ma confiance en mes capacités car le niveau de fatigue est très impactant même quand on s'est bien entrainé.

Le Jour J :

J'arrive avec environ 30 minutes d'avance pour ne pas avoir à attendre trop longtemps. J'ai bien sur prévu suffisamment de temps pour pouvoir passer aux toilettes avant le départ. Et oui, la gestion "des toilettes" est très problématique pour nous les filles pendant une course, donc il faut toujours bien anticiper à ce niveau-là...! Et là, grosse surprise, je constate qu'il n'y a qu'une dizaine de toilettes et une queue qui doit bien faire 150m de long... Je suis sidérée que l'organisation ait prévu si peu de toilettes au départ de la course alors qu'il y a tout de même 35.000 coureurs de prévu ! Incroyable !

Bref, n'ayant pas beaucoup de temps, je préfère renoncer et rentrer dans mon sas de départ. J'irai faire pipi dès qu'on rentrera dans les bois...

Après quelques minutes d'attente, ça y est le départ est donné ! Et ça démarre assez mal pour moi car j'ai très très envie d'aller aux toilettes... Et comme c'est très inconfortable de courir dans ces conditions, je commence très vite à avoir mal au ventre. Je n'arrive pas à réguler ma vitesse, je vais soit trop vite soit trop lentement, et je ne pense qu'à une chose : trouver un endroit pour faire pipi au plus viiiiiite ! Maheureusement, je dois attendre le 4e km pour réussir à trouver le bon endroit.

A partir de là, ça va beaucoup mieux ! Je me déleste de mon pull (il faisait assez chaud, dans les 16 degrés) et je peux enfin me concentrer sur la course. Je me rends compte qu'il faut que je rattrape mon retard et du coup j'accélère fortement et je dépasse allégèrement la vitesse de 10,2km/h que je m'étais fixée. J'arrive à rattraper mon retard et boucle mon premier 10km en 1h pile.

Tout se passe super bien jusqu'au 15e km, où je me commence à fatiguer, mais je pense toujours que je peux le faire en moins de 2 heures. Malheureusement à partir du 17e, ça devient de plus en plus dur et je sens que je commence à ralentir. Je m'accroche mais je vois les minutes qui passent et je sens que ça va être compliqué de tenir l'objectif... Malgré tout, j'essaye de tenir en priant pour ne pas faire beaucoup plus que 2 heures...

Au final :

Objectif presque atteint ! J'ai couru en 2h et 44 secondes, ce qui n'est pas si mal ! Pour me consoler, je me dis que si je n'avais pas fait de pause pipi forcée, j'aurais surement gagné les 2 minutes qui me manquaient pour atteindre mon objectif !!

Mais bon globalement, je suis plutôt satisfaite car je me suis vraiment accroché du début à la fin de cette course, qui n'avait pas commencé dans les meilleures conditions. C'est toujours très satisfaisant de voir ses efforts porter leurs fruits, surtout après des entrainements difficiles et contraignants !

Pour finir, je ne pourrai que vous recommander de participer à une course au moins une fois que vous soyez une grand coureuse ou une débutante de la course à pied. C'est vraiment une super expérience à tenter et on en retire toujours une grande fierté et une très grande satisfaction. Et ça, c'est bon pour le moral ! ;-p

16 octobre 2017

Régime IG et succulents blinis de sarrasin (IG bas)

blini2 1 1

Hello les girls ! 

Je vous avais fait un poste sur mes bonnes intentions de la rentrée. Cela fait déjà un mois et je pense que c'est le moment de faire un petit état des lieux. Pour rappel, je me suis mise au régime depuis début septembre afin de perdre 3 kg pris ces derniers temps... 

Sur les conseils d'une copine, j'ai décidé d'appliquer les principes du régime IG (indice glycémique). Je ne suis pas une experte, mais pour vous expliquer ce régime en quelques mots : il s'agit de ne pas manger d'aliments pouvant provoquer des pics de glycémie tels que le sucre et les féculents blancs. Ces aliments ont donc un IG élevé. Ca se rapproche beaucoup du régime sans sucre que j'avais suivi il y a quelques années et dont j'essaie toujours de respecter les grandes lignes (selon ma motivation hihi)...  (Pour en savoir plus sur ce régime, rendez-vous à la fin de l'article!)

J'ai commencé par une phase d'attaque de 2 semaines pendant lesquelles j'ai été super sérieuse (j'ai même tenu le week-end!) : Pas de féculents blancs, beaucoup de fruits et légumes et des protéines pour la sassiété.  

Résultat, j'ai perdu assez rapidement 1,2 kg. Mais j'ai envie de dire que c'était le plus facile à perdre puisque c'est le kilo que j'avais pris cet été. Pour les deux autres kilos qui sont installés là depuis plus d'un an, ça va être une autre paire de manches... 

Surtout que chez moi, les régimes restrictifs tiennent peu de temps, car non seulement je me lasse vite, mais surtout je manque de volonté... Ben oui, j'aime trop les bonnes choses, quoi ! Et puis bon, les légumes, ce n'est pas trop ma tasse de thé... Du coup, forcément, passer ces 2 semaines, grosse baisse de motivation et je me suis un peu laché à partir du 2e week-end...

Du coup, j'ai décidé de ne pas faire durer cette phase trop restrictive et de commencer à me faire un peu plus plaisir car "pour aller loin, il faut ménager sa monture", comme dirait nos grand-mères ! Et c'est ça qui est vraiment canon dans le régime IG, c'est que vous pouvez continuer à vous faire plaisir ! Il suffit tout simplement de remplacer les farines blanches (farine de blé classique) qui ont un IG élevé par d'autres types de farines telles que les farines d'épeautre ou de sarrasin qui elles ont un IG bas.

Et du coup, à moi les plats junk food version saine et light !!! De cette façon, vous pouvez faire des pizza ou des quiches par exemple, car dans ce régime, le gras n'est pas un problème. Je vous en donne aujourd'hui un exemple en partageant cette recette de blini de sarrasin au saumon que j'ai trouvée sur le blog d'une des "star" du régime IG, Ella du blog Megalowfood.

Pour la recette de base du blini, je n'ai rien changé, mais j'ai apporté ma petite touche perso pour la garniture avec une petite sauce à l'échalotte que j'adore... Vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients pour 4 blinis :

  • 85g de farine de sarrasin
  • 200g de fromage blanc 0%
  • 1 gros œuf
  • ½ sachet de levure chimique
  • Fleur de sel
  • Poivre

 Mélanger la farine de sarrasin avec la levure chimique, le sel et le poivre. Ajouter l’œuf et mélanger. Puis ajouter le fromage blanc et mélanger. 

Laisser reposer au frais pendant 30minutes environ (étape non nécessaire si vous mélanger la pâte au robot comme moi). Et pour finir, il n'y a plus qu'à faire cuire environ 2 min de chaque côté, dans une poêle non adhésive.

Pour la petite sauce au fromage blanc : prenez un pot de fromage blanc, et ajoutez-y le jus d'un demi citron ainsi qu'une échalotte émincée. Assaisonnez bien avec du sel et du poivre. Tartinez le tout sur un blini puis ajoutez une tranche de saumon fumé et un peu de salade assaisonnée avec quelques gouttes de citron : un régal ! 

Pour plus d'info et d'explications sur le régime IG, je vous recommende l'article suivant par la Grande prêtresse du régime IG, Marie Chioca : IG Bas, forme et minceur   ou encore celui-ci du blog Voyage Gourmand.

 Suivez-moi sur Instagram : @shanghaijess

blini3 1 1

1 octobre 2017

Je teste une dégustation de champagne !

champagne1 1 1

Hello les filles, comment allez-vous ? 

Bien que je ne sois pas fan des saisons froides, j'attends avec impatience que l'automne arrive pour de bon afin de me mettre en mode cocooning. J'ai des envies des soupes au potimarron, de décorations d'Halloween et de chocolats chauds sirotés sur mon canapé en regardant tomber la pluie... Mais ce n'est pas le sujet du jour, puisque je veux vous parler bulles chic et choc : de champagne ! 

J'avais reçu une box dans laquelle je pouvais tester une dégustation de champagne, et j'ai donc décidé d'y aller avec mon chéri. L'offre comprenait une coupe de champagne accompagnée de rillettes de notre choix. Le champagne était proposé en fonction des rillettes choisies afin d'assurer un accord parfait. Et bien figurez-vous que le champagne que nous avons goûté nous a tellement plu que nous avons décidé d'en acheter une bouteille sur le champ ! Je ne saurai pas le décrire en détail, mais le sentiment que j'ai eu, est qu'il semblait trop bon pour être du champagne ! Il était assez vineux, avec peu de bulles, mais très fines. C'était très fin, un régal ! Ca n'avait tout simplement rien à voir avec le champagne que nous buvions habituellement qui est beaucoup plus pétillant et fort. 

Par ailleurs, nous avons apprécié le cadre. La cave s'appelle "Dilettantes, la Maison du Champagne". Elle est bien évidemment spécialisée dans le champagne et ne propose que ça. Elle est très bien placée dans le quartier super sympa de Saint-Michel à Paris (pratique pour aller se balader après!). C'est une ancienne cave à vin située en sous-sol, bien aménagée et cosy.  

Cette expérience m'a tellement plu que j'ai décidé d'offrir une dégustation à mon père. Avec la participation de mes frères et soeurs, nous lui avons offert la formule déjeuner qui propose la dégustation de 3 champagnes en accord avec 3 plats différents. 

Nous avons commencé par des rillettes de poisson accompagnées d'un champagne succulent. Il ressemblait beaucoup à celui que j'avais déja dégusté mais encore meilleur, très vineux, plus fin et raffiné avec des bulles très fines et délicates. Ensuite, est venu une grosse assiette couverte des différents types de charcuteries et fromages. Avec ça, nous avons goûté un champagne plus classique, dans le sens où il ressemble plus au type de champagne qu'on achète habituellement dans le commerce. Le repas s'est terminé sur une touche sucrée avec entre autres des chamalow et pop cakes, qui ont été dégustés avec un champagne pétillant au goût prononcé. C'est celui que j'ai le moins aimé, mais le préféré de mon père ! Comme quoi, les goûts et les couleurs... 

Il va s'en dire que tous les produits goûtés sont artisanaux et de très très belle qualité. Les champagnes sont fabriqués par des petits producteurs. La cave en elle-même est un très bel endroit et le service est top. Pendant la dégustation, un serveur - sommelier nous donne tout un tas d'explications sur les différents types de cépages ainsi que sur la fabrication du champagne. C'est super intéressant, et on a l'impression de joindre l'utile à l'agréable ! 

Mon ressenti : 

J'ai passé un super moment ! Déjà, j'ai trouvé ça vraiment top de pouvoir le partager avec mon père. Ca n'arrive pas si souvent de se faire des moments père-fille et là, c'était l'occasion rêvée. Ca peut évidemment être parfait également pour passer une soirée en tête à tête avec son amoureux ! 

Il faut également préciser qu'il n'y a absolument pas besoin d'être un grand amateur de vin, d'alcool ou de champagne pour passer un bon moment. Pour ma part, je n'aime ni le vin, ni l'alcool et jusqu'à présent je buvais un peu de champagne de temps en temps, mais sans réel plaisir. Cette dégustation m'a ouvert les yeux et m'a fait découvrir que je pouvais apprécier le champagne mais du champagne de qualité !!! Et oui, j'ai des goûts de luxe ! Les champagnes qui me plaisent sont plutôt vineux avec peu de bulles mais très fines, et ce sont des champagnes assez couteux : entre 30 et 50 euros pour les deux qui m'ont plu... Alors oui, clairement on n'en boira pas tous les jours, mais bon, si un jour on doit fêter un évênement important, on saura où trouver du bon champagne ! ;-))

champagne3 1

Suivez-moi sur instagram : @shanghaijess

champagne2 1

 

24 septembre 2017

Pas de blues de la rentrée cette année !

rentrée1 1

Hello les filles !

Après les articles vacances, il fallait bien que j'écrive un petit post spécial rentrée de septembre ! Bien que ça fait des années que j'ai quitté le monde des études, septembre reste toujours associée à la reprise des classes dans mon esprit. C'est aussi synonyme d'un renouveau, d'un nouveau début ou d'une nouvelle phase marqué par la fin des vacances et la fin des beaux jours.

Et forcément qui dit reprise dit également bonnes résolutions de la rentrée !! Un exercice que j'affectionne à chaque "reprise" (que ce soit en janvier ou en septembre) car j'adore l'idée de me fixer de nouveaux objectifs pour un repartir sur de "bonnes bases".

Ca permet aussi de concentrer ses pensées sur des choses positives, de se mobiliser sur de nouveaux challenges et d'oublier un peu les mauvais côtés de septembre, à savoir : la grisaille qui revient à grands pas, les températures qui baissent et les journées qui semblent raccourcir à la vitesse de la lumière...

Malgré tout, cette rentrée, je me sens pleine d'énergie positive, prête à attaquer cette fin d'année 2017 dans les meilleures conditions ! Alors quels sont mes objectifs ?

1. Tout d'abord le moins fun : Perdre du poids !

Et oui, la balance affiche +3 KG cette rentrée ! J'ai pris 2 KG l'année dernière + 1 KG cet été. Bien que j'aime me lancer des défis et tester de nouveaux régimes, je me suis un peu laissée aller ces derniers mois (il faut dire que mon burnout n'a pas aidé...) et du coup, 2 petits kilos sont venus s'installer tranquillement sous mon nez... Pour les kilos de l'été, c'est un peu normal chez moi on va dire, j'aime me faire plaisir l'été donc je rentre généralement avec 1 ou 2 KG de plus sur la balance, mais ils repartent généralement assez rapidement, donc je ne me fais pas de soucis pour ceux-là. Toujours est-il que je n'ai jamais été aussi lourde, donc là j'ai décidé de me reprendre en main manu militari !

Au programme : dans la continuité du régime sans sucre qui préconise d'arrêter le sucre et sucre lent sous toute ses formes, j'arrête donc les féculents "blancs" que j'affectionne particulièrement comme le pain, les pâtes et le riz... snif snif ! Et je mange des protéines et des légumes. Et bien sur, je continue le sport.

2. Apprendre à cuisiner différemment 

Dans la même lignée que le premier objectif, j'ai décidé d'arrêter également de trop consommer de farine "blanche", c'est à dire de la farine de blé qu'on utilise classiquement pour faire des gâteaux et autres. J'ai découvert récemment grâce à une copine, qu'on pouvait utiliser une très grande diversité de farines telles que les farines de grand et petit épeautre ou la farine de sarrasin par exemple pour réaliser les mêmes plats qu'avec la farine de blé classique. L'avantage de ces farines-là est qu'elles ne provoquent pas de pic de glycémie comme la farine de blé et sont donc bien plus bénéfiques. Il y a donc pleins de nouvelles recettes qui vont arriver sur le blog, youpi !

3. Faire les 20 KM de Paris en moins de 2 heures

Et oui, loin de me démoraliser, mon échec au marathon m'a donné la pêche ! Je travaille donc à améliorer ma vitesse sur des distances plus courtes. Mon dernier 20 KM remonte à 3 ou 4 ans maintenant, donc en plus ça me fait plaisir de refaire cette course mythique !

4. Continuer et finir mes cours de programmation Javascript sur la Khan Accademy

Je vous avais annoncé il y a quelques mois que j'avais décidé de prendre des cours de programmation en ligne et gratuits sur le site de la Khan Accademy (je vous en parle ICI). Et bien, j'ai été très studieuse puisqu'avant de partir en vacances, j'avais déjà réalisé 65% des cours. Et je compte bien aller jusqu'au bout !

Voilà voilà ! Bon en réalité, j'ai des tas d'envies et d'idées mais les semaines passent à une vitesse dingue, et je préfère rester réaliste... J'ai donc sélectionné les plus importantes et je garde les autres dans un coin de la tête, on ne sait jamais !

Et de votre côté, quelles sont vos envies pour cette fin d'année ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité