750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
8 novembre 2017

Le patidou cocotte : léger et trop bon !

patidou1 1 1

Hello les filles !

Comment allez-vous ? De mon côté, j'étais en vacances et des vacances sportives puisque je suis allée faire un nouveau stage de voile dont je vous parlerai bientôt !!  ;-p

Ce qui explique mon absence sur le blog... Mais je vais me rattraper ! En effet, j'ai testé pleins de nouvelles recettes IG bas dernièrement et j'ai hâte de vous raconter ça.

J'ai notamment testé un certain nombre de recettes à base de courge après avoir faire un petit tour à la Ferme de Viltain, le paradis des fruits et légumes à ramasser dans les champs soi-même ! Je crois qu'ils proposent pas loin d'une dizaine de variétés de courges, c'est vraiment top et du coup, j'ai pu essayer deux variétés que je ne connaissais pas : le patidou et la courge spaghettis.

J'ai commencé par le patidou, qui est une courge plutôt "jolie" et peut faire office de déco sympa notamment au moment d'Halloween ! Après une petite recherche sur internet, j'ai opté pour une recette très simple trouvée sur marmiton : le patidou cocotte (dérivé de l'oeuf cocotte). Après réalisation et dégustation, la recette a été validée aussi bien par mon chéri que par moi ! Le petit goût légèrement sucré et la texture du patidou se marie très bien avec l'oeuf et la crème, c'est un grand oui ! (et oui, je regarde Danse avec les Stars - et j'assume totalement...)

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 patidoux

- 2 oeufs

- du fromage rapé

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

Préchauffer le four à 200 degrés.

Couper le chapeau du patidou et le mettre de côté. Evider les graines. Mettre les patidoux au four (sans le chapeau) et laisser cuire 45 min. Au bout de 45 min, les sortir du four, casser un oeuf dans la cavité de chacun, ajouter une cuillère de crème fraiche, assaisonner puis recouvrir de fromage rapé.

Remettre le patidou au four avec son chapeau et laisser cuire encore 15 min. Et c'est prêt !

On peut difficilement faire plus facile, non ? Ce que j'apprécie particulièrement est la présentation de ce plat, le rendu est vraiment sympa même après la cuisson. Ca fait vraiment un chouette plat de saison parfait pour un diner entre amis. Mon seul regret est qu'on trouve assez peu de courges dans le commerce à part le potimaron et la courge butternut (et encore on ne trouve pas cette dernière partout), donc si vous avez la chance de tomber sur un patidou ou bien de pouvoir aller à la ferme de Viltain, n'hésitez pas à en acheter un ou deux pour tester, vous ne le regretterez pas ! Et pour celles qui n'en trouvent pas, vous pouvez tester la recette avec des courgettes rondes, le goût sera bien sûr différent, mais vous gardez la présentation sympa !

patidou2 1 2

Publicité
Publicité
20 novembre 2017

La courge spaghetti façon pâtes au pesto

courge spaghetti 1

Hello !

Comme promis, je reviens avec une deuxième recette de courge. Ca tombe bien c'est la saison des courges donc profitons-en ! Ce coup-ci l'heureuse élue est la courge spaghetti !

J'avoue que c'est une découverte toute récente pour moi, je ne connaissais même pas l'existence de cette courge auparavant mais quand j'ai appris qu'après cuisson, toute la chair à l'intérieur se transformait en petites vermicelles - d'où son nom - je me suis dit qu'il fallait que j'essaie !

Bon alors ça donne quoi ? Et bien c'est vrai !! Après la cuisson, on obtient pleins de petits "spaghettis" transparents en grattant la chair de la courge, c'est vraiment marrant ! Du coup, j'ai opté pour une recette de spaghettis euh pardon - de courge spaghetti au pesto et gruyère rapé, simple et classique ! Cette recette ultra simple est une dérivée de celle du blog de Megalowfood, un blog spécialisé dans les recettes IG bas que j'affectionne de plus en plus et dont vous entendrez parler régulièrement par ici.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 courge spaghetti

- 4 grosses cuillères à soupe de pesto

- 2 cuillères à soupe de sauce tomate

- du gruyère rapé (à votre convenance)

Préchauffez le four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Mettez-y la courge entière pendant une heure. Vous pouvez éventuellement la cuire la veille (pour ma part, j'avais fait cuire mon patidou et ma courge le même soir afin d'optimiser l'utilisation du four).

Ensuite, coupez la en deux, et enlever les pépins. Avec une fourchette, raclez la courge afin de libérer les fameux "spaghettis". Mettez 2 cuillères de pesto dans chaque moitié de courge, mélangez bien. Assaisonnez puis ajoutez une cuillère de sauce tomate et saupoudrez de gruyère rapé.

Remettez au four pendant une dizaine de minutes pour faire gratiner et c'est prêt !

Si vous avez fait cuire la courge la veille comme moi, il ne vous reste alos plus qu'à assaisonner la courge et c'est donc un repas potentiellement prêt en 15 minutes qui vous attend ! C'est pas beau, ça ?!!

Pour celles qui auraient des inquiétudes par rapport au goût, je vous rassure, cette courge n'a pas un goût très fort, il est même assez neutre, je trouve. Donc n'ayez pas peur de bien assaisonner, sinon le plat risque d'être assez fade.

J'espère que ces nouvelles recettes saines vous plaisent autant qu'à moi ! Je ne sais pas vous, mais en ce moment, j'adore passer du temps dans ma cuisine pour tester de nouvelles recette légères à base de légumes. Cette année, l'hiver ne m'aura pas !

Je reviens très vite avec des petites nouveautés !

13 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : des raviolis au foie gras super easy !

raviolis au fois gras 1 1 1

Hello les girls,

Je continue avec de nouvelles propositions pour un repas de fête goûtu et simple à faire ! Après le gâteau, je vous présente aujourd'hui l'entrée, et une entrée qui remplit tous les critères : des raviolis de fois gras au bouillon ! 

Comme je vous l'avais raconté précédemment, cette année, j'ai invité ma belle-famille à un diner de pré-Noël et je leur ai donc concocté un repas tout spécialement pour l'occasion. Le gros challenge pour moi est de proposer des plats originaux, mais aussi relativement simples et rapides à préparer. Inviter des gens à diner signifie généralement qu'on va passer l'après-midi dans sa cuisine donc j'essaie dans la mesure du possible de préparer une partie des plats la veille et de rester dans des préparations assez simples.

Après avoir longuement potassé mes livres de cuisine et magazines spécialisés, j'ai finalement opté pour cette entrée trouvée dans un Elle à Table. Cette recette m'a plu car elle est tout à fait dans l'esprit de Noël avec le foie gras, et de plus elle est extrêmement simple à réaliser. Autant le dire : un minimim d'efforts pour un maximum de résultats ! Et j'ajouterai qu'elle a plu à tout le monde..

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 8 feuilles à raviolis chinois (en magasin chinois type Tang frères)

- 150g de foie gras (à diviser en 8 morceaux) 

- 50cl de bouillon de volaille ou de légumes

Placez les feuilles à raviolis sur le plan de travail, posez au centre de chacun d'eux un morceau de fois gras. Humidifiez (au doigt) les pourtours de la pâte avec de l'eau, puis repliez chaque feuille en deux en appuyant bien pour faire adhérer. 

Au moment de servir, portez le bouillon à ébullition et faites cuire les raviolis 5 min environ. Servez 2 raviolis par personne avec une louche de bouillon. 

Alors, c'est pas juste la recette la plus facile de la terre ??? 

Petit Plus : 

Pour celles qui souhaiterait rendre le plat un peu plus "esthétique", vous pouvez rajouter quelques feuilles de cerfeuil et éventuellement quelques rondelles fines de carottes, cela apporterait une petite touche de couleur au plat. C'est un conseil de ma mère que je trouve très intéressant, et que j'essaierais de mettre en pratique la prochaine fois !

Dans la recette d'origine, les raviolis sont constitués de deux feuilles de raviolis, mais après un premier test, nous avons trouvé que le goût de la pâte prenait trop le pas sur le goût du foie gras et que ça rendait le plat assez fade. Du coup, j'ai ré-équilibré en essayant de mettre plus de fois gras et en utilisant une seule feuille de ravioli à replier en deux. Et je suis très contente du résultat ! Comme quoi il faut vraiment toujours tester les recettes au préalable pour éviter les mauvaises surprises... Vous me direz ce que vous en pensez ?! 

raviolis au fois gras 2 1 1

17 décembre 2018

Recette de Noël 2018 : le Jambon Persillé d'Anne-Sophie Pic

jambon 1 1 1

Bonjour bonjour !

C'est un des moments de l'année que je préfère, ça y est Noël approche, enfin ! Et pour cette occasion, je vous ai concocté comme tous les ans, un repas spécial fêtes de fin d'année qui va épater tous vos convives !

Aujourd'hui, je vous propose une recette pour une entrée super originale ! C'est une recette qu'on ne voit plus du tout de nos jours, mais que nos parents connaissaient bien, et qui a été remis au goût du jour par Anne-Sophie Pic. Il s'agit du jambon persillé. C'est en fait, une sorte de terrine de jambon en gelée. J'ai adoré son petit look rétro et brillant, et j'ai décidé qu'elle serait parfaite pour mon repas de Noël de cette année, car si vous me connaissez, vous savez que pour Noël, j'adore me lancer dans la confection de plats tradtionnels et réconfortants.

Je l'ai testée ce week-end pendant un repas en famille et elle a obtenu l'approbation générale. Ma belle-mère l'a même élu comme son plat préféré du dîner et m'a demandé de lui envoyer la recette dès le lendemain ! Ca ne rigole pas !

J'ai simplifié la recette au maximum et vous allez le voir, elle est très simple à réaliser.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (dépend du contenant choisi) :

- 1 cube de bouillon de volaille (ou autre, c'est au choix)

- 7 feuilles de gélatine

- 1 échalotte

- 5cl d'huile d'olive

- 400g de jambon blanc, sans gras, ni couenne (au rayon découpe / charcuterie de votre magasin, demandez des tranches d'1cm d'épaisseur)

- 10g de cornichons

- 10g de câpres

- 1 cuillère à soupe de persil plat émincé finement

- 1 cuillère à soupe d'estragon émincé finalement

1. Commencez par préparer la gelée de bouillon de volaille :

Laisser fondre le cube de bouillon d'un 1L d'eau bouillante. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Lorsque le cube de bouillon de volaille est complètement dissous, prélevez 35cl de bouillon et y mettre les feuilles de gélatine (que vous aurez bien égouttées au préalable). Mettez de côté.

2. Préparation du jambon persillé :

Emincez finenement l'échalotte et faire la cuire à feu doux avec l'huile d'olive pendant 4 min, en remuant et sans coloration. Découpez le jambon en petits dés, ainsi que les cornichons. Puis dans un saladier, mélangez délicatement l'échalotte, le jambon les herbes, les câpres et les cornichons.

Répartissez le mélange dans des ramequins (pour ma part, des moules demi-sphères en silicone utilisés en pâtisserie), et recouvrez ensuite de gelée de bouillon de volaille presque froide. Laissez prendre au frais pendant 2h environ.

Vous pouvez accompgner cette entrée d'une sauce gribiche et de tranches de pain grillé.

J'espère que cette recette vous plaira car je ne peux que vous conseillez de la tester au plus vite ! ;-p 

*********************************************************************************

Besoin de plus d'inspiration ? N'hésitez à aller voir mes autres recettes spéciales fêtes :

- Les raviolis au foie gras

- Le tartare de saumon et oeufs de poisson sur blinis

- Les bouchées à la reine (recette de Lenôtre)

********************************************************************************

jambon 3 1 1

 

14 janvier 2020

Bonne année 2020 depuis les Antilles ! Nous avons traversé l'Atlantique !

Photo blog 2

Bonjour à tous !

C'est depuis l'île de Grenade dans les Antilles que je vous envoie tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2020 ! Je vous souhaite une très belle et bonne année !

Cela fait six mois que je ne m'étais pas connectée sur ce blog, ça fait un peu bizarre mais surtout très plaisir de repasser par ici ! Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait, car ça fait un petit moment que je voulais vous le dire : 

 

NOUS L'AVONS FAIT !!

NOUS AVONS TRAVERSE L'ATLANTIQUE EN VOILIER !!!

 

 

Comme je vous l'avais annoncé dans mes derniers articles, nous avons posé notre congé sabbatique dans nos entreprises respectives et nous avons débuté le voyage en fin juillet 2019. Nous avons quitté Port Camargue, notre port d'attache à bord de Télémaque, notre Dufour 365 Grand Large. 

Nous avons commencé par descendre la côte française, puis la côté espagnole, très tranquillement, tout au long du mois d'août. Nous avons adoré cette période du voyage qui nous a permis de découvrir l'Espagne, pays génial que nous ne connaissions pas. Nous avons savouré des tapas à chaque étape, découvert de superbes villes comme Carthagène et Malaga qui sentent bon le soleil et la joie de vivre espagnole ! Et puis il faut le dire, la vie n'est pas chère en Espagne, c'est un gros avantage lorsqu'on fait attention à son budget ! 

Nous avons ensuite atteint Gibraltar (ville sans intérêt) et nous avons fait notre première longue traversée (de 5 jours) pour rejoindre Lanzarote aux Canaries. Nous avons adoré Lanzarote où nous sommes restés presque un mois à profiter de la plage, à faire des visites et nous avons passé aussi un niveau de plongée. Par contre, nous n'avons pas spécialement apprécié les autres îles, qui sont beaucoup moins belles et agréables que Lanzarote (à notre avis)...

Nous sommes restés un mois et demi aux Canaries, et puis fin novembre, nous sommes partis pour le Cap Vert, une traversée de 7 jours, qui a été très difficile : les conditions étaient très dures, la mer déchainée... On a essuyé des vagues de 3,5m de hauteur et des vents jusqu'à 35 noeuds... Un moment assez horrible, j'étais terrorisée pour tout vous dire ! 

Nous n'avons passé que quelques jours pour souffler au Cap Vert puis nous avons enchainé sur la traversée de l'Atlantique... 18 jours de traversée sous un beau soleil et une mer calme. Malheureusement notre pilote automatique nous a laché au bout de quelques jours et nous avons dû barrer pendant 11 jours... Ca a été très dur, nous devions nous relayer à la barre nuit et jour, c'était assez infernal. 

Et depuis début décembre, nous sommes arrivés aux Antilles. Nous sommes actuellement en train d'explorer les îles Grenadine au sud de la Martinique et c'est juste magnifique ! 

Je vis aujourd'hui exactement la vie que j'imaginais lorsque j'étais en France. Je me rappelle très bien ces journées d'hiver tristes et pluvieuses pendant lesquelles je rêvais à ce voyage et j'imaginais ce que ce serait de vivre sur un bateau dans ces contrées tropicales. Mais ce voyage approche bientôt de sa fin et nous commençons déjà à penser au retour, mais pas trop quand même ! hihi !

Vous pourrez trouver tous les détails et les photos de notre voyage sur mon nouveau blog : https://shanghaijess.wixsite.com/levoyagedetelemaque

Je n'ai par contre pas l'intention d'abandonner ce blog ! Je l'ai mis de côté, mais dès que je rentre, je compte bien reprendre mes petites recettes faciles et appétissantes, donc restez connectées par ici ! 

Bises et à très vite !

N'oubliez pas que vous pouvez également suivre nos aventures sur Instagram : @shanghaijess

Publicité
Publicité
27 juin 2021

Un gâteau au chocolat gourmand et super léger ! (IG bas)

chocolat 1

Bonjour à tous !

Me voici de retour après une petite absence, je suis en effet partie en vacances. des vacances qui étaient plus qu'attendues car nous n'étions pas partis depuis quasiment un an et nous étions tous les deux au bout du rouleau. Nous avons re-noué avec notre premier amour en louant un bateau en Bretagne, et quel plaisir ce fut de retrouver ces sensations de liberté et d'eau salée après un an de coupure ! Nous avons fait très simple en restant dans la Baie de Quiberon et nous avons eu la chance d'avoir quatre jours de très grand soleil, un vrai moment de bonheur. 

Mais revenons à nos moutons ! Ca fait un petit moment que je voulais vous parler de cette recette de gateau au chocolat découverte sur la chaine Youtube de Marie Laure André, la grande maitresse du régime IG bas française. Elle a aussi un blog qui est vraiment génial et propose des tonnes de recettes et qui est une vraie mine d'inspiration au quotidien : Passion Nutrition. Comme vous le savez depuis plusieurs mois, j'ai fortement réduit ma consommation de féculents (après avoir lu ce livre Pourquoi on grossit qui fut une vraie révélation) et j'ai opéré une sorte de ré-équilibrage alimentaire sans violence, tout en douceur. 

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que je suis abonnée aux régimes "éclairs", que j'appelle ainsi car je n'arrivais jamais à les tenir plus d'une semaine. J'ai découvert que mon problème était tout simplement de vouloir des résultats immédiats en me privant trop. Du coup, au bout d'une semaine j'étais totalement frustrée, j'abandonnais et je m'en voulais de mon manque de volonté. Donc cette fois-ci j'ai décidé de penser en termes de durée et d'efforts réduits. J'ai continué à consommer des féculents le matin (type granola ou flocons d'avoine) et de les éviter le midi et le soir. Et le week-end je n'hésite pas à me faire plaisir sans restriction. L'idée est vraiment de m'habituer en douceur à manger un peu différemment.

Et le challenge que j'apprécie toujours particulièrement est de tester de nouvelles recettes qui soient adaptées à "ce régime". Et cette recette de gâteau au chocolat est parfaite : très peu de farine et de sucre. De quoi se faire plaisir sans arrière pensée !

Ingrédients : 

- 40g de farine (marche avec des farines IG bas ou classiques)

- 200g de chocolat noir

- 30g de sucre (si possible IG bas type sirop d'agave, miel, sucre de coco, mais ça marche très bien avec du sucre classique!)

- 100g de yaourt ou fromage blanc

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

- 30g d'huile végétale à goût neutre (colza, pépins de raisin, coco)

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Faites fondre le chocolat dans une casserole avec l'huile, puis ajoutez le sucre. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Intégrez les jaunes d'oeuf dans la préparation. 

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Intégrez délicatement les blancs montés dans la préparation avec une maryse. 

Versez le tout dans un moule et faites cuire à 180 degrés pendant 20 minutes. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler (si vous souhaitez le démouler!). 

Et voilà le travail ! Si vous coupez ce gateau en 16 petits carrés, ça ne vous fera que 130 calories la part. Le petit plus est que vous pouvez le rendre IG bas en utilisant les options IG bas, et là c'est encore mieux ! 

Son goût est top car il est vraiment peu sucré, ce qui le rend intensément chocolaté. On le savoure sans avoir forcément envie de s'empiffrer (le sucre est comme une drogue, plus il y en a, plus on en veut !), ce qui est carément génial et il est donc parfait pour satisfaire les petites envies de sucré qui surviennent généralement l'après-midi. C'est donc une véritable "aide" pour vous accompagner dans votre régime, et je ne peux que vous recommander de le tester au plus vite!  

chocolat 2

15 juillet 2017

Mon short en wax - prête pour l'été !

wax1 1 1

Hello les girls !

Désolée pour le rythme irrégulier du blog ces derniers temps... Avec les beaux jours, j'ai tendance à passer beaucoup de temps dehors à profiter du soleil, et ça se ressent sur le blog et sur bon nombre de mes projets couture ou cuisine qui sont en suspens depuis plusieurs semaines...

Malgré tout, j'ai l'espoir de réaliser quelques cousettes avant de partir en vacances pour l'Ile de Ré (et oui, j'y retourne à nouveau cette année!). J'ai même réussir à finir ce short que j'avais commencé en ... mai ! Ca faisait deux mois qu'il trainait dans mon salon quémandant un peu d'attention...

J'ai trouvé le patron dans un magazine qui date de plusieurs années. C'est un modèle que j'aime beaucoup parce qu'il me va bien et qu'il est facile à faire. Je le garde donc précieusement... Ces dernières années, je l'ai réalisé dans différents types de tissus : un lainage pour l'hiver et un lurex doré pour le soir. Pour mon tissu en wax, j'ai voulu le réaliser dans la taille au dessus et du coup, le rendu est différent : il est beaucoup plus long et ressemble davantage à un bermuda qu'à un short. Je ne savais pas trop quoi en penser au début, j'ai envisagé de raccourcir les jambes et puis après réflexion, je me suis dit que ce "format" était plutôt original et que ça valait le coup d'essayer. Je pourrai toujours le raccourcir par la suite si je change d'avis !

C'était la première fois que je cousais avec du tissu en wax et j'ai trouvé que c'était une matière plutôt agréable à coudre : elle glisse bien, elle est facile à manipuler car assez épaisse et rigide, et ne s'effiloche pas trop. Par contre, le côté rigide est moins agréable à porter.... Je pense qu'après un passage à la machine à laver ça ira mieux. Mais ça reste à voir car si le tissu garde cette rigidité, je ne suis pas sure de le coudre à nouveau. C'est dommage car j'aime beaucoup ces imprimés super flashy et ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer. On verra bien après la machine !

wax3 1 1

Au final, je trouve que cette coupe bermuda est vraiment sympa : ça donne un look "plagiste", vous ne trouvez pas ?! Je ne sais même pas si j'ai déjà porté des bermudas dans ma vie, mais du coup, ça me plait bien, ça change de mes éternels shorts en jean.

Me voilà (presque) prête pour la plage ! Je pars dans 3 semaines, et vous ?

wax2 1 1

6 août 2015

Au fil de l'Ourcq

Marin d'eau douce

Hello les girls,

Ca fait un bail que je n'ai pas posté... Je n'étais pas partie en vacances, mais le temps m'a manqué... Le mois de juillet, c'est le mois des mariages et des anniversaires! Tous mes week-ends ont donc été occupés entre un mariage dans le sud, l'anniversaire de ma soeur et puis le mien! 

Comme je vous le disais, un anniversaire n'est pas forcément un moment très joyeux pour moi, rapport au temps qui passe et tout ça, je vous ai déjà fait le topo l'année dernière!! Du coup, pour en faire un moment joyeux, j'essaie depuis quelques années (notamment depuis que j'ai dépassé la trentaine humhum...) de faire un truc un peu original. Cette année, j'ai organisé une balade en bateau sur le Canal de l'Ourcq avec mes copines. J'ai trouvé ça tellement sympa que j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui! 

Autant vous dire, on a passé un moment génial! Il faisait un temps magnifique, les filles avaient sorti leurs plus beaux vêtements marins, on avait prévu un super pique-nique et on s'est éclaté! La balade a duré 3 heures, on est parti du bassin de la Villette, et on est arrivé au parc de la Bergère du côté de Bobigny, où on s'est amarré pour piquer-niquer. J'ai même eu droit à un superbe gâteau d'anniversaire... Le top!  

Non seulement, on a passé un moment privilégié entre copines, mais en plus, on a découvert des endroits de Paris qu'on ne connaissait pas du tout. Ca nous a permis de découvrir Paris sous un autre angle, et ça donne envie d'explorer d'autres canaux tels que le Canal Saint Martin par exemple... Peut-être bientôt!

La Géode

marin d'eau douce

bateau3 1 1

bateau8 1 2

Canal de l'ourcq

canal de l'ourcq

Quelques petites info si vous êtes intéressées:

- La société qui loue les bateaux s'appelle Marin d'eau douce. Vous pouvez réserver directement la date et l'heure si leur site, qui est très bien fait. 

- Les bateaux sont électriques et sans permis : c'est vous qui conduisez! (je vous rassure les bateaux sont très lents, il n'y a aucun risque!)

- Vous pouvez louer plusieurs tailles de bateau : ça démarre du 2 places jusqu'au 11 places

- Vous pouvez vous arrêtez pour pique-niquer en chemin ou bien demander à ce qu'une table soit installée sur le bateau

- Les balades durent entre 1 et 6 heures

Pour ma part, j'ai tellement adoré que j'ai déjà fait une balade de 2 heures avec ma famille, puis 3 heures avec mes cop's et j'envisage d'en faire une 3e avec mon chéri cette fois-ci et de faire peut-être une balade à la journée avec un parcours personnalisé... ! Je trouve que découvrir Paris sous cet angle est incroyable et je vous recommande chaudement de tenter l'expérience!

Sinon je suis en vacances à partir de demain Yeahhhh!!! Par contre, j'ai l'intention de rester connectée sur le blog au maximum afin de continuer à partager mes expériences en tout genre! 

A très vite....

19 août 2015

Balade dans Paris - Zoo de Vincennes, Bercy Village et le 13e

photo 21 1

Hello les girls!

J'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous en profitez bien! Bien que toujours en vacances, j'ai décidé de rester quelques jours à Paris pour faire les visites que je n'ai jamais le temps de faire le reste de l'année. Le mois d'août est vraiment idéal pour voir tous les endroits touristiques qui sont blindés de monde le reste de l'année. Mais en août, pas de queue, pas de stress... Que du bonheur!  

J'ai donc eu enfin l'occasion d'aller voir le zoo de Vincennes. Et ce fut un régal : les allées sont très vastes et idéales pour flâner en toute tranquillité, le parc est très agréable et en plus nous avons eu un temps magnifique!

Je vous conseille d'y arriver sur les coups de midi, et de manger un sandwich devant "l'aquarium" des otaries. C'est tout simplement magique de pouvoir manger en les regardant nager. On a pris tout notre temps pour observer les animaux dans le reste du parc : les girafes, les lions, les babouins rigolos, et le clou du spectable : les lamantins! C'est la première fois que j'en voyais, et j'ai adoré regarder ces animaux placides (aussi appelés vaches des mers!) évoluer doucement dans leur aquarium. Ils sont vraiment énormes, et très impressionnants. Un petit regret cependant : nous n'avons pas pu voir le rhynocéros blanc et les zèbres qui avaient été sortis de leur enclos... 

otaries 1 1

photo 21 2

photo 51 2

photo 61 1

Ensuite, nous avons pris des vélib et nous avons roulé jusqu'à Bercy Village (environ 5 à 10 min) où nous nous sommes arrétés pour prendre un verre, flaner et aller au cinéma. J'adore cet endroit qui était avant un regroupement d'anciens chais, aujourd'hui entièrement rénovés et aménagés en galeries piétonnes. En vous promenant dans le parc, vous pouvez voir les vignes de Bercy et vous poser sur un banc pour profiter de cet endroit super agréable.

Et pour finir, nous avons été diner dans le quartier chinois. Vous pouvez vous y rendre en métro depuis Bercy Village (station Olympiades sur la ligne 14).

Le 13e est un quartier que j'affectionne tout particulièrement et notamment le quartier chinois avec ses boutiques typiques, ses supermarchés où l'on trouve de tout et bien sûr, ses innombrables restaurants asiatiques! C'est un quartier très vivant, et très dynamique!

N'hésitez pas à entrer dans les super marchés tels que Tang Frères et Paris Store. On y trouve toutes sortes de produits asiatiques. Si vous montez au 1er étage du Paris Store, vous accédez à une galerie commerciale pleine de boutiques super sympas et notamment des boutiques où l'on trouve pleins de produits japonais Kawai (bentos, poster, figurines, papèterie, etc...).

Si vous êtes perdus devant l'immense choix de restaurants, je vous en recommande un qui fait les meilleures spécialités vietnamiennes de Paris : le HAWAI. C'est très simple, mes parents ont commencé à y aller il y a 30 ans, et je continue à aller manger dans ce restaurant à chaque fois que je peux!!!    

Si vous décidez de tester ce restaurant, il faut absolument commander ces 3 spécialités : les nems, les banh cuen (crêpes vietnamiennes) et le phô. Un régal pour les papilles! 

photo 81 1

photo 91 2

photo 101 2

14 novembre 2015

Une entrée super easy et détox : salade d'endives, raisins, et quartiers d'orange

endives3 1 1

Hello les girls,

Je continue sur ma lancée détox et je vous propose cette fois-ci une recette d'entrée. Alors en quoi cette entrée est-elle détox? Tout simplement parce que l'endive fait partie des 10 meilleurs légumes "détox", c'est à dire qu'elle a des propriétés qui vont aider l'organisme à se purifier, notamment au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Sans oublier le raisin qui est un fruit aux fonctions dépuratives reconnues. Il est recommandé pendant une période de détox. Et en plus, ce sont des produits de saison, que demander de plus! 

Pour ce qui est de la préparation, elle est vraiment minime et donc super rapide. Il suffit d'avoir les quelques ingrédients et c'est prêt en 5 minutes! Exactement ce qu'il faut quand on rentre affamée d'une journée de travail! 

J'adore ce type de salade, où on mélange les saveurs sucrées et/ou acides des fruits avec de la salade verte ou autre. Je le fais souvent des morceaux de pomme ou d'orange. Et vous pouvez d'ailleurs, aussi réaliser cette salade avec des morceaux de pomme ou encore de poire.

endives1 1 1

Pour la recette, rien de plus simple : 

Ingrédients :

- 2 endives

- Des grains de raisins blancs

- Des grains de raisins noirs

- Quelques quartiers d'orange

- Quelques cerneaux de noix

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou plus si vous aimez l'acidité!)

- Du sel et du poivre pour assaisonner

Préparez la sauce en mélangeant la moutarde, l'huile d'olive et le jus de citron.

Coupez les endives en tronçons puis mettez-les dans un saladier, et ajoutez les autres ingrédients : raisins, orange et noix. Ajoutez la sauce puis assaisonnez. 

 

endives4 1 2

endives2 1 1

endives5 1 1

 

20 mars 2016

Pancakes oursons trop mignons !

pancakes ourson

Hello les girls ! 

Je continue sur les mignonneries de Pâques en vous proposant cette fois-ci des pancakes en forme d'ourson, tout petits et rigolos. Ils sont très faciles à manger pour les petits et ça leur fait de plus, une jolie suprise pour le matin de Pâques ! 

pancakes ourson

Pour la recette des pancakes, c'est toujours la même : elle vous garantie des pancakes aériens et moelleux ! C'est MA recette de pancakes du dimanche, je ne m'en lasse pas ... (Et du coup, mon addiction au nutella ne diminue pas, mais bon ceci est une autre histoire... Parce que oui, je mange mes pancakes avec du nutella et non pas avec du sirop d'érable...) ;-p

Retrouvez ma recette d'amour ICI

Maintenant la question : mais comment réaliser ces pancakes oursons ? Rien de plus simple :

- Equipez-vous d'une bonne poêle qui n'accroche pas (du type poêle à crêpe Tefal par exemple) et faites-la chauffer quelques minutes.

- Quand elle est chaude, prenez un peu de pâte avec une cuillère à soupe ou une louche et réalisez des petits cercles de pâte d'environ 5 ou 6 cm de diamètre.

- Puis reprenez un peu de pâte avec votre cuillère à soupe et faites 2 petits points sur le haut du pancake de façon à former les oreilles. Il faut être rapide et les premiers peuvent être ratés, mais ne vous inquiétez pas, on prend le pli très rapidement.

pancakes ourson

Ensuite, il y a la question de l'accompagnement : vous les accompagnez avec quoi vous, vos pancakes ? Vous êtes plutôt nutella ou plutôt sirop d'érable ? Si vous voulez jouer la touche de l'originalité jusqu'au bout, je vous conseille un super sandwhich de pancakes à base de banane et de nutella qui ravira vos enfants : non seulement c'est super ludique et en plus, c'est très bon !! 

Pour réaliser ces petits sandwhichs, c'est encore plus simple : disposez une petite touche de nutella sur un pancake, puis un morceau de banane, puis une autre pointe de nutella et enfin un autre pancake. Vous obtenez un petit sandwich rigolo et qui tient bien (grâce au nutella forcément... mais que vous pouvez remplacer par du sirop d'érable ou miel, chacun son truc !).

Comme vous pouvez le voir, je me suis bien éclaté à réaliser ces petites recettes de Pâques (avec les oeufs roses et le gâteau marbré entre autres), qui sont très enfantines. Mais c'est l'occasion parce que Pâques est vraiment un moment où on a le droit de se comporter comme un enfant : on peut se gaver de chocolat en toute bonne conscience (pour ma part, je suis une adepte des oeufs Kinder - Je ne m'en lasserai JAMAIS) ! Et c'est tellement bon de retomber en enfance, alors autant en profiter à fond ! 

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

pancakes ourson

 

7 juillet 2016

Un petit déj sain et énergétique à base de pain perdu !

painperdu1 2

Hello ! 

Quel bonheur ce beau soleil et ce ciel bleu... Moi dont le moral était au plus bas, je me sens soudainement pousser des ailes! L'humeur noire et dépressive qui me poursuivait disparait soudainement., et je me sens l'âme poétique, oui, oui ! Mais revenons à nos moutons. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de petit déjeuner sain et savoureux. Je me suis lassée de mes flocons d'avoine et depuis je mène une véritable quète du petit déjeuner : je recherche un petit déj qui soit bien nourrissant pour tenir toute la matinée tout en étant bon et bien sûr sain ! Et j'ai trouvé cette perle dans ces recettes de pain perdu revues et corrigées. 

Je vous propose 2 versions de cette fameuse recette : une gourmande et énergétique, et une deuxième version sous forme de mug cake plus rapide pour tous les jours. Les 2 recettes sont très proches en terme d'ingrédients, la principale différence vient du mode de cuisson.

La première version ci-dessous est celle d'Emma Fitness Goal, une fitgirl super connue sur instagram, qui a publié 2 e-books de cuisine de plats sains et énergétiques pour les sportifs ! 

painperdu3 2

La deuxième version est celle de Sarah Wilson, la grande prêtesse du régime sans sucre. Cette recette-ci est un peu plus légère et super rapide à faire pour tous les jours : 1 min au micro-onde et c'est prêt ! Cette recette est sensée être sans sucre, mais je préfère quand même que ce soit sucré c'est pourquoi j'ai rajouté du sirop d'agave à la recette. Mais vous pouvez ne pas en mettre si vous suivez le régime sans sucre. 

painperdu6 2Ingrédients pour le pain perdu d'Emma Fitness Goal :

- 2 tranches de pain complet ou pain de seigle

- 1 banane

- 1 oeuf

- 60ml de lait

- 1 cuillère à café de cannelle

- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel

Mélanger le lait, l'oeuf et la cannelle dans une assiette creuse, puis tremper les tranches de pain de façon à bien les imbiber. Puis, faire revenir les tranches de pain quelques minutes sur chaque face à la poêle. Ensuite, disposez-les dans une assiette, arrosez de sirop d'agave et recouvrez de tranches de banane.

Ingrédients pour le mug cake au pain perdu de Sarah Wilson :

- 1 tranche de pain complet ou de seigle

- 3 cuillères à soupe de lait

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 banane ou de fruits rouges

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel (facultatif)

Coupez les pain en petits carrés. Dans un mug, mélangez le lait, l'oeuf et la cannelle, puis trempez les morceaux de pain de façon à bien les imbiber. Ensuite mettez au micro-onde pendant 1 min. Arrosez de sirop d'agave et recouvrez de fruits ou de tranches de banane. 

Et je finis cet article par une petite infusion magique que je vous recommande chaudement si vous êtes un peu fatigué : de l'eau chaude avec du citron et quelques morceaux de gingembre. Le citron pour la détox et le gingembre pour l'énergie. Pour celles qui le souhaitent vous pouvez rajouter une cuillèrée de miel. Non seulement c'est délicieux, mais en plus, c'est super sain ! Avec cette petite infusion et ce pain perdu, vous commencez votre journée avec un petit déjeuner super healthy et plein d'énergie ! 

painperdu2 2

painperdu5 2

4 août 2016

Des muffins super healthy et légers !

muffins healthy 2 2 2

Salut les filles,

Vous allez m'adorer ! Oui, parfaitement, vous allez m'adorer, grâce à une petite recette magique... Car grâce à elle, vous allez pouvoir être gourmande sans aucun état d'âme ! En effet, aujourd'hui je partage avec vous une recette tout simplement géniale : des muffins super sains, légers et sans gluten.. Et surtout super bons ! Cette recette ne contient ni farine, ni beurre, ni sucre ! Avec ça, à vous les petits quatre heures sans aucune culpabilité ! On dit merci à qui ?? 

Ca fait un moment que je cherchais une recette de muffins "légers" et ça me paraissait mission impossible d'en trouver une qui soit non seulement légère mais surtout bonne... Les pâtisseries légères ou allégées sont souvent décevantes, il faut bien le reconnaitre, et ce n'est pas faute d'essayer car si vous me suivez régulièrement, vous savez que c'est une quête incessante chez moi ! 

Et voilà que dans le ELLE de la semaine dernière, je tombe sur cet article qui parle de Rens Kroes, une jeune fille très connue en Hollande pour ces livres de cuisine super healthy. Et qui propose une recette de muffins qui me parait plutôt tentante, et en plus super rapide à faire... Ni de une, ni de deux, je me lance pleine d'espoir.... Et le résultat est tout simplement TOP : des muffins à déguster bien chauds, qui fondent dans la bouche, et qui sont vraiment bons, que du bonheur ! 

A la base, cette recette est sans gluten et sans laitage, mais je l'ai modifiée en y ajoutant un pot de fromage blanc pour lui donner un peu de consistance car je trouvais la pâte un peu trop liquide... Et pour la gourmandise, j'y ai ajouté des petites de chocolat! Pour celles qui veulent la version originale de la recette, il vous suffira donc simplement d'enlever ces deux ingrédients - et dans ce cas-là, dégustez vos muffins avec du sirop d'agave, miam miam !

muffins healthy

Ingrédients pour 8 muffins : 

- 100g de flocons d'avoine mixés (ça remplace la farine de blé)

- 2 bananes mûres

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 cuillères à café de canelle en poudre

- 2 cuillères à café de vanille en poudre

- 1 pot de fromage blanc

- des pépites de chocolat (à votre convenance)

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mettez dans un mixeur tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat. Mixez le tout et versez la pâte dans des moules à muffins. Ajoutez les pépites de chocolat selon votre envie ! Enfournez pendant 30 min. Laissez tiédir avant de savourer.  

muffins healthy 3 2 2

muffins healthy 4 2 1

5 juin 2019

Mon astuce pour manger plus de légumes !

choux1 1 2

Bonjour bonjour ! 

En début d'année, je vous racontais qu'un de mes objectifs pour 2019 était de manger plus sainement, et ce que j'entendais par là, c'était notamment de manger plus de légumes et moins de féculents. Car il faut bien le dire, je ne suis pas une grand fan de légumes, et c'est assez difficile pour moi d'en manger 

La grande question était : comment rendre les légumes attractifs de façon à en manger plus souvent (et avec plaisir, of course !) ? 

J'ai pris l'exemple des pâtes. Tout le monde adore les pâtes, et je me suis donc demandé ce qui rendait un plat de pâtes intéressant. Car les pâtes sans accompagnement, c'est assez fade finalement. Et c'est ainsi que j'ai fini par réaliser que ce qui rendait un plat de pâtes aussi bon, c'était la sauce ! J'ai donc reproduit cette sauce avec divers légumes verts et j'ai été très satisfaite du résultat ! J'ai réalisé ma sauce fétiche à base de crème fraiche et je l'ai associée à des choux de Bruxelles ainsi que des courgettes, et dans les deux cas, ça fonctionne très bien ! Les choux de Bruxelles à la crème sont même devenus un de nos plats préférés avec mon chéri. Cet hiver, j'ai cuisiné ce plat au moins une fois par semaine et c'est toujours un régal. 

Le secret selon moi, est donc d'accompagner les légumes avec une sauce que vous adorez. Vous allez voir, ça change tout et je vous recommande de tester ma petite sauce fétiche of course ! Elle fonctionne aussi bien avec des pâtes qu'avec des légumes verts ! 

Ingrédients :

- 400g de choux de Bruxelles

- 1 petit pot de crème légère liquide

- 30g de parmesan ou de gruyère rapé (j'aime bien varier !)

- 2 tranches de jambon coupées en morceaux (facultatif, vous pouvez faire sans pour une recette végétarienne !)

- 1 cuillère à soupe de pesto 

- sel et poivre

Commencez par faire cuire les choux de Bruxelles :

Après avoir coupé le pied des choux de Bruxelles et enlevé les feuilles abimées, coupez-les en deux. Puis faites-les bouillir dans une casserole d'eau salée pendant 20 à 25 min. Une fois qu'ils sont cuits, égouttez-les puis mettez-les dans une grande casserole (type wok) à feu doux. 

Ajoutez la crème légère, puis une bonne cuillère à soupe de pesto et mélangez. Ensuite ajoutez le gruyère rapé et les morceaux de jambon. Bien mélangez et laissez cuire 5 min, le temps que le fromage fonde. Salez et poivrez. 

Et voilà ! J'ai également refait cette recette avec de la courgette, et c'est également très bon ! Pour cela, il vous suffira de couper 3 à 4 belles courgettes en petits dés et de les faire revenir à la poèle quelques minutes avant d'ajouter les ingrédients de la sauce. 

14 décembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Jarret de veau à l'orange

jarret1 1 3

Salut les filles,

Plus que quelques jours avant les vacances de Noël, j'ai tellement hâte....!!! Les semaines avant Noël sont chargées au boulot, et les week-ends également avec tous les préparatifs : repas à préparer, décoration du sapin, courses de Noël... Pour couronner le tout, j'ai recommencé à prendre des cours de couture. Ces cours occupent tous mon dimanche matin, mais c'est un vrai plaisir. Je vous en dirai plus dans un prochain article...

Je continue sur la préparation de mon repas de fête, et aujourd'hui je vous présente le plat auquel j'ai pensé : un jarret de veau à l'orange, façon Guérard. Et oui, encore une recette tirée du livre fameux livre Comment briller aux fournieaux sans savoir se faire cuire un oeuf, de M. Guérard et J. Andrieu. 

J'ai découvert le jarret de veau lors du cours de cuisine chez Lenotre. La recette exacte était Jarret de veau braisée et ses petits légumes. J'avais beaucoup apprécié. On s'était vraiment régalé avec cette viande tendre et fondante. Ce plat demande assez peu de préparation, c'est juste le temps de cuisson qui est long. Du coup, j'ai eu envie de tester cette variante que j'avais vu dans le livre de Guérard et qui me paraissait un peu plus simple à réaliser. 

Le seul souci avec ce plat est le coût de la viande. Je préfère vous prévenir parce que j'ai été assez surprise en voyant la note du boucher! J'avais pris un jarret pour 2, (c'est à dire qu'il avait donc coupé le jarret en 2), et j'en ai eu pour 17 euros! Ce qui signifie qu'il faut compter entre 35 et 40 euros pour un jarret complet. Oui, ça fait mal, mais dites vous que c'est un plat pour 4 à 5 personnes. 

jarret4 1 1

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

- 1 jarret de veau avec l'os

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 branche de bacilic

- 1 clou de girofle

- 1 orange

- le jus de 2 oranges

- le jus d1/2 citron

- 10cl de bouillon de volaille

- 2 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge

- 20g de sucre

- Sel, poivre

Préparation de la marinade la veille :

Pelez et émincez l'oignon. Pilez le clou de girofle. Effeuillez le basilic. Dans un plat creux, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, le clou de girofle et le basilic. Salez, poivrez et enrobez le jarret dans cette marinade. Laissez macérez 12h au frais en retournant la viande de temps en temps. 

Le jour même :

Préchauffez le four à 150°C. Egouttez et séchez le jarret. Enduisez-le de l'huile d'olive. Mettez une cocotte (ou une casserole si vous préférez) sur feu vif. Quand elle est bien chaude, dorez la viande de tous les côtés, jusqu'à ce qu'elle soit blonde. Arrosez avec la marinade et ajoutez 1/2 verre d'eau. 

Couvrez et laissez cuire 3h dans le four. Retournez la viande 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. 

Prélevez les zestes d'une orange, faites les blanchir et réservez. Taillez les segments de l'orange après avoir enlevé la peau restante. Réservez pour la décoration. 

Préparez un caramel à sec en chauffant le sucre dans une casserole. Dès qu'il est blond, versez le viangre et laissez réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Réservez. 

Sortez le jarret. Mixez le contenu de la cocotte. Incorporez le bouillon puis le caramel vinaigré. Passez cette sauce dans l'écumoir, puis versez-la sur le jarret.  

Sur les photos, vous devez vous demander ce que représente les espèces de taches vertes sur les assiettes. En réalité, ce sont des poissons japonais. C'est ma mère qui a réalisé ces assiettes à ma demande et je voulais vous faire une jolie mise en scène avec le plat, mais j'ai échoué (snif snif)... Je vous montrerai les belles assiettes une prochaine fois! 

Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs de Noël? 

jarret3 1 1

jarret2 1 2

7 février 2016

Les jolis colliers #1 - La Fille Pompon

collier col, la fille pompon sur etsy

Hello les girls,

Maintenant que j'ai lancé ma boutique sur Etsy, vous allez voir des colliers en perles un peu plus souvent par ici !!! Je trouve que c'est un véritable inconvénient de ne pas voir les bijoux ou les vêtements portés. Pour ma part, j'ai souvent du mal à imaginer avec quelle tenue les porter, comment les mettre en valeur, les bonnes associations, etc... Et c'est souvent ce qui fait défaut sur Etsy. Les photos des articles sont souvent très belles, mais il manque toujours la photo qui déclenche l'envie d'acheter parce qu'on n'arrive pas à se projecter et du coup, on hésite... 

C'est pourquoi je vais vous montrer par ici comment on peut porter mes colliers, avec quel type de tenue et voir l'impact sur votre look ! Comme je vous l'expliquais dans cet article, un bijou peut apporter une véritable touche d'originalité à une tenue très basique ! Mon look au quotidien étant plutôt classique voire banal, c'est une petite technique que j'utilise très souvent !  

collier col, la fille pompon sur etsy

Une petite démonstration ici avec une robe en jean Asos toute simple (pour laquelle j'ai craqué après l'avoir vu sur le blog de l'adorable Dolly Jessy). Certes, je ne suis pas très souriante, il faut dire que prendre des photos de soi-même est un exercice plutôt compliqué et j'étais très concentrée...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

collier col, la fille pompon sur etsy

 

Suivez-moi sur Instagram : @shanghaijess

Suivez-moi sur Instagram @shanghaijess

23 février 2016

La salade légère et rafraichissante : fajitas, poulet et sauce au fromage blanc

salade3 1 1

Hello,

En ce moment, je traverse une phase "fajitas" et je teste ou je revisite des recettes en y ajoutant une fajitas par-ci par-là... Et ça donne des résultats plutôt sympas! Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça apporte une petite touche ludique, un côté un peu junkfood peut-être? 

Ce n'est vraiment pas facile de rester raisonnable en hiver... Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est chaud chaud chaud ! Mais cette recette là, c'est justement un bon compromis entre plaisir et raison : le poulet est une viande maigre et rassasiante, la sauce au fromage blanc est super légère, elle ne contient pas de matière grasse. De plus, les deux font un bon apport en protéines, qui calent ! Et la fajitas, ça apporte un petit côté plaisir, c'est bon et c'est ludique à manger : on peut la tremper dans la sauce... Miam miam ! Que du positif, quoi ! 

Si vous aussi vous aimez les recettes avec des fajitas, vous pourrez en trouver une autre ICI

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 escalopes de poulet

- 2 fajitas

- 1 avocat

- 2 petits pots de fromage blanc à 0%

- 1/2 citron

- 1 échalotte

- De la salade 

Commencez par faire préchauffer le four à 210 degrés. Préparez la sauce au fromage blanc : mélangez le fromage blanc, le jus de citron et l'échalotte émincée, et assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. 

Mettez les escalopes de poulet dans un plat allant au four. Ajoutez un peu d'eau dans le fond du plat. Recouvrez le poulet de fromage blanc, puis enfournez pendant 20 min. 

Une fois que le poulet est cuit, vous pouvez le disposer sur la fajitas avec la salade et l'avocat et ajoutez le fromage blanc restant sur le côté. 

Et voilà, j'espère que ça vous plaira ! 

28 février 2016

Les jolis colliers #2 - La Fille Pompon

collier sur ETSY, la fille pompon

Hello ! 

Je vous présente aujourd'hui un nouveau modèle de collier, qui n'a pas une forme de col, et qui est donc un peu différent. L'avantage avec celui-ci, c'est que vous pouvez le porter avec une chemise, ce qui n'est pas forcément évident avec l'autre modèle... (bien que je ne dis pas que ça soit impossible non plus, c'est une idée de look à tester!)

Pour ce modèle-ci, un poil plus imposant que le collier col, j'avais envie de couleurs plus douces pour être plus dans la subtilité. Porté avec une chemise, il se fait même assez discret ! J'ai donc opté pour des tons bleu - vert assez proches tirant sur le pastel pour une allure délicate. 

Je vous propose deux façons de porter ce collier : avec une robe en jean pour un look hivernal, et avec une chemise pour un look plus estival. 

La robe (Asos) est en jean brut et offre un contraste intéressant au collier. Je trouve que l'ensemble se marie très bien, le collier apporte une touche d'originalité à la robe qui est plutôt discrète, sans non plus paraitre ostentatoire. 

Collier sur ETSY, la Fille pompon

Collier sur ETSY, la Fille pompon

Et voici, la version chemise à imprimés (Monoprix). Une tenue beaucoup moins discrète que la robe avec des touches de couleurs bleues et rouges. On pourrait penser que le collier serait de trop, mais au contraire je trouve qu'il apporte cette petite touche d'originalité que j'adore et qui fait un style à part. L'ensemble donne un petit côté romantique sympa. Comme quoi, il ne faut pas hésiter les mélanges qui peuvent paraitre too much à première vue !

collier sur ETSY, la Fille pompon

collier sur ETSY, la Fille pompon

Certaines de mes amies pensent qu'il faut avoir un style particulier pour porter des bijoux un peu "imposants" et originaux, elles n'osent pas car ce n'est pas leur "style"... D'après elles, je peux tout me permettre parce que "toi, c'est ton style"... C'est vraiment naze de penser comme ça! La seule différence entre elles et moi, c'est que je ne me ferme aucune porte, j'ose tout simplement. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment l'impression "d'oser", j'aime tester de nouvelles choses, c'est une démarche naturelle et c'est comme ça que je me fais plaisir!

Et vous, vous en pensez quoi? 

Je mets le collier en vente sur ma boutique ETSY, La Fille Pompon d'ici quelques jours. Et vous pouvez retrouver mes autres colliers ICI et ICI

A très vite !

Suivez-moi sur Instagram @shanghaijess

13 mars 2016

Gâteau marbré, le goût de l'enfance

gateau2 2

Bonjour bonjour ! 

Comme promis la semaine dernière, je vous livre aujourd'hui une recette que toute ma famille adore, celle du gâteau marbré au chocolat. C'est une recette que j'ai trouvée sur le délicieux blog de Puce Bleue, et que je considère comme la recette originale du fameux gâteau de notre enfance. Parce que dès la première bouchée, on a l'impression de retrouver le parfum de l'enfance... Ce gâteau a tout simplement la même consistance et le même goût que celui de mon enfance. Il est super moelleux et délicatement parfumé : il est parfait ! 

Côté réalisation, il est facile et rapide à réaliser. J'aime bien le faire dans un moule à savarin, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake, si vous n'en avez pas. 

Ce gâteau pourrait par ailleurs être parfait pour Pâques... et en parlant de ça, je vous prépare quelques petites recettes girly pour faire plaisir et épater votre petite famille...! 

Voici donc cette recette vraiment unique et que j'ai longuement hésité à garder secrète ! ;-p

Ingrédients : 

- 4 oeufs entiers

- 220g de sucre

- 120g de crème liquide entière

- 1 sachet de levure

- 220g de farine

- 120g de beurre demi-sel

- 1g de vanille en poudre

- 100g de chocolat noir

Sirop : 

- 15g de sucre

- 50g d'eau

Préchauffez le four à 180 degré. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. 
Dans la cuve d'un robot, faites blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs, la vanille en poudre et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème, mélanger. Ajoutez la farine et la levure et mélangez vivement pour bien assouplir l'appareil. Incorporez le beurre fondu. Mélangez. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Pesez la préparation et séparez-la en 2 parts égales.
Conservez une part nature et ajouter le chocolat fondu dans l'autre part, fouettez vivement quelques secondes pour bien l'incorporer. Vous devez obtenir une texture parfaitement homogène et bien crémeuse.
Versez au fond du moule à cake la moitié de la préparation nature et lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Versez ensuite la préparation au chocolat et lissez la surface. Puis ajoutez le reste de la préparation nature, et lissez.
Faites Cuire 50 min. 10 min avant la fin de cuisson du cake, préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuez et portez à ébullition. Réservez. 
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et sans le démouler, versez le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laissez refroidir, puis démoulez et réservez sur une grille.

gateau3 1 2

gateau 1 1

gateau1 2 2

8 mai 2016

Un après-midi à la Fondation Louis Vuitton

LV1 3

Hello les cocottes,

J'espère que vous avez passé un excellent week-end et que vous avez fait le plein de soleil, de farniente et de bronzette ! De mon côté, j'ai redécouvert avec plaisir les joies de faire de grandes balades en vélib, de prendre des verres en terrasses et de porter à nouveau des shorts et des nu-pieds... Quel bonheur ! Et j'ai fait le plein de vitamine D et de bonne humeur, alors me voici requinquée jusqu'aux prochaines vacances (qui heureusement arrivent bientôt) !

J'ai profité de ce magnifique week-end pour aller visiter la Fondation Louis Vuitton, que je voulais aller voir depuis un moment car j'en avais entendu beaucoup de bien, et en plus ce n'est pas très loin de chez moi. Elle se situe dans une partie du Bois de Boulogne, limitrophe de Neuilly, où je ne vais jamais, bien que je fasse mon  jogging du week-end dans le Bois de Boulogne.

En ce moment, vous pourrez y voir d'impressionnantes oeuvres d'artistes chinois à la fois monumentales et très intrigantes... Et vous pourrez également admirer les magnifiques jeux de lumière et de couleurs de "l'Observatoire de la Lumière" de D. Buren. De prime abord, ces installations peuvent paraitre simplistes, mais lorsqu'on se promène au milieu de toutes ces couleurs qui se mélangent, on a l'impression d'entrer dans un autre monde, le monde d'Alice au Pays des Merveilles...

Allez-y vraiment un jour de beau soleil pour pouvoir bénéficier de la meilleure luminosité, profiter des jolies terrasses et de le vue magnifique qu'on a sur Paris. Le maitre mot est de prendre son temps, de se poser et d'admirer cet endroit magique, propice aux rêveries... 

A la fin de votre visite, vous pouvez aller prendre un verre sur la jolie terrasse ombragée et profiter des poissons de papier qui nagent au plafond. Vous pouvez également y diner, mais prévoyez un budget adapté ! 

Je vous laisse découvrir tout ça en photos... 

LV2 3

LV4 2

LV6 3

LV7 3

LV9 3

LV10 3

 

16 mai 2016

Les jolis colliers #5 - La Fille Pompon

collier rose2

Hello les girls,

Alors ce week-end de 3 jours ??? C'était bien, hein ? Le problème c'est qu'on y prend goût et qu'on aimerait bien que ça soit tout le temps comme ça ! Tous ces longs week-end qui s'enchainent ont vraiment un avant-goût de vacances... Et pour ma part, c'est vraiment le cas, car je pars la semaine prochaine en Afrique du Sud pour un road trip safari !!! C'est va être l'aventure, mon premier road trip et mon premier safari... (excitation excitation excitation)

Aujourd'hui, je vous présente une de mes nouvelles créations : un nouveau collier à pompons comme je les aime ! Et celui-là je l'apprécie tellement que je l'ai décliné dans plusieurs couleurs allant du vieux rose au rose fluo pour un look super fun et estival ! J'ai hâte que l'été soit enfin là pour dégainer tout ça... Pour l'instant, je n'ai pas pris toutes les couleurs en photo, juste l'orange que vous pouvez voir ci-dessous. Et c'est également la seule couleur en vente sur ma boutique Etsy La Fille Pompon, mais les autres devraient suivre très rapidement ! Il y en aura un rose fluo ainsi que bleu pétant ! 

Tous les colliers sont conçus sur le même modèle avec une chaine argentée, un fermoir métallique en forme de gouvernail, de 2 perles métalliques, de petites perles de verre rose. Seule la couleur des pompons change. 

En ce moment j'apprécie particulièrement le collier en version vieux rose. Il a un côté romantique tout doux et se marie avec toutes les couleurs et tous les vêtements. Ici, je le porte avec une chemise H&M (à moins de 10 euros, trop bien, j'adore faire des affaires!) mais on peut le porter avec un petit pull, ou un t-shirt tout ce qu'il y a de plus basique. Je ne l'ai pas mis en vente car je le porte régulièrement mais n'hésitez pas à me faire signe si cette version vous intéresse, et je peux également vous proposer pleins d'autres coloris ! ;-p

la fille pompon etsy

la fille pompon etsy

la fille pompon etsy

Suivez-moi sur Instagram : @shanghaijess

collier rose3 2 2

25 janvier 2017

Une année de folie !

Bonne Année1

Salut les filles,

Me voici de retour sur le blog après plusieurs mois d'absence... Absence pour plusieurs raisons : ça n'allait pas très fort côté perso et petit ras-le-bol de voir les statistiques du blog stagner depuis que je l'ai lancé... Mais surtout un grand, GRAND manque d'énergie...

2016 a été l'année du BURNOUT... C'était assez prévisible car depuis que j'avais changé de poste en 2015, rien ne se passait bien : je ne m'entendais pas du tout avec mon chef, le poste était trop lourd, très chargé et la mission très complexe. Dès le départ, j'ai senti que j'avais fait une bétise en acceptant ce poste (qui m'a été plus ou moins imposé), mais j'ai tenu bon pendant un an en me disant que ça allait s'arranger. J'ai bossé les week-ends et le soir j'étais la dernière à partir. Je n'ai pas compté mes efforts, et je crois que globalement je m'en suis bien sorti. Les gens étaient contents de mon travail, même si tout le monde voyait très clairement que j'étais dans un état de stress intense et que je n'allais pas très bien (plusieurs personnes m'ont fait la remarque après coup).

J'ai plusieurs fois demandé du soutien à mon chef en lui expliquant que j'avais du mal à m'en sortir. Plusieurs fois, j'ai réclamé un stagiaire ou un intérimaire pour me soulager un peu, surtout que la charge s'était alourdie car on m'a rajouté d'autres projets (histoire de charger encore plus, quelqu'un qui est déjà surchargé...). Au bout d'un moment, il en a eu marre et m'a dit que je devais me débrouiller car personne ne serait embauché pour m'aider... J'ai encaissé mais j'ai décidé d'arrêter de bosser les week-end (faut pas déconner non plus!). Je sentais que j'arrivais au point de rupture, j'étais archi-stressée en permanence, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé, je dormais mal la nuit, je faisais des cauchemards, et surtout j'étais épuisée en permanence. J'étais au bout du rouleau...

Au bout d'un an, j'ai fini par demander à changer de poste et la rh m'a répondu qu'il fallait que je fasse valider cette demande par la médecine du travail. Je me suis dit : "ah ben d'accord, et en plus de ça, il va falloir que j'en fasse des caisses pour qu'ils acceptent que je parte". J'ai très mal vécu cette demande car je pensais qu'ils allaient essayer de me faire passer pour une dingue... Bref, j'ai fini par y aller après plusieurs mois d'hésitation, car la situation ne s'arrangeait pas. Et pour finir, c'est cette visite médicale qui m'a sauvé : le médecin m'a dit que j'étais en burn-out et que si je continuais comme ça, c'était 3 mois d'arrêt maladie... Ca m'a fait un électrochoc mais ça a été aussi une alerte pour la rh qui a tout de suite acté mon changement de poste et m'a aidé à trouver un nouveau poste très rapidement. Pour mon management, je ne dirai pas que ça les a beaucoup touchés, mais poussés par la rh, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'embaucher quelqu'un afin de m'aider le temps que ma mobilité soit effective.

Avoir une personne pour m'aider a été salutaire : déjà moralement parce que je n'étais plus seule à affronter les difficultés, et ensuite parce que ça m'a permis d'aller jusqu'au bout de mon projet principal avant de changer de poste. Il m'a fallu 6 mois pour changer effectivement de poste. Ca peut paraitre long, mais en réalité, ça m'a permis de partir la tête haute en ayant fini mon travail (l'entreprise ayant embauché quelqu'un pour m'aider, j'ai décidé de ne pas partir en arrêt maladie). Et c'est quelque chose dont je suis fière car je me dit que je me suis battue jusqu'au bout et que je n'ai pas laché malgré les difficultés. Je n'ai pas fait ça pour l'entreprise,  je l'ai fait pour moi. Je me suis prouvé que j'étais plus forte que le système.

J'ai longuement hésité à parler de tout ça sur le blog, mais je me suis dit que si c'était arrivé à quelqu'un comme moi, ça pouvait arriver à n'importe qui et que ça valait le coup de partager mon expérience. Aujourd'hui j'ai changé de poste, et tout se passe bien pour l'instant. Je m'entends bien avec mon nouveau chef, et la charge me parait adaptée, que du positif pour l'instant (je croise les doigts). 

Pour ma part, l'année 2017 sera donc une année de renouveau et je l'espère de folie ! Je veux prendre soin de moi, voir mes amies, partir en week end, courir mon premier marathon et peut-être aussi déménager ! Que du bonheur.... ;-p

2 mars 2017

Le gâteau à étages à la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle !

gateau2 1 1

Salut les filles !

Je vous propose de nouveau une recette cette semaine, même si je meurs d'envie de vous parler de DIY et de couture... Pour tout vous dire, je suis en plein entraînement marathon et du coup, une grosse partie de mon temps libre est consacrée à la course à pied. Je m'entraine pour le marathon de Paris, qui a lieu en avril. Ca sera mon premier marathon, et mon objectif est assez modeste : j'espère avant tout réussir à le finir, et si possible en moins de 5 heures... Ben oui, je ne suis pas une rapide voyez-vous. Du coup, je suis trop fatiguée pour me lancer dans de nouveaux projets de couture, même si j'ai toute une liste d'envies en tête. On en reparle très vite au mois d'avril !

Me revoici donc avec une nouvelle recette de gâteau à étages. Ca faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, malgré le fait que ma précédente recette de gâteau à étages roses au nutella soit un des articles les plus consultés sur mon blog ! Il faut croire que c'est un gâteau qui plait beaucoup !

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon père qui fêtait ses 67 ans ce week-end, et j'avais envie d'un gâteau qui en jette pour marquer le coup. Celui-là était parfait : goût chocolat-noisette avec de belles couches de pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle et décoré de Rocher-Ferrero, le top de la gourmandise !

gateau1 1 1

Comme d'habitude, j'ai simplifié la recette au maximum et j'ai acheté de la pâte à tartiner plutôt que de la faire moi-même. Vous pouvez trouver la pâte croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle en supermarché. J'ai également préféré ne pas recouvrir le gâteau de crème au nutella comme c'est le cas dans la recette originale. Je voulais gagner un peu de temps de préparation, mais aussi limiter les calories et le surplus de goûts. Mais si vous avez envie de vous lancer dans la recette complète, vous pourrez la trouver sur le blog de Fashion Cooking.  

gateau2 1 1

gateau3 1 1

22 janvier 2018

Update running + Livre de cuisine IG bas

running 1 1

Hello les filles,

J'avais envie de faire un article "papotage", histoire de vous raconter des petites choses sans prise de tête ^c^.

Et j'avais envie de commencer par vous parler de sport et plus particulièrement de running, car j'ai opéré du changement dans ma routine d'entrainement.

En effet, j'ai réalisé  que ça faisait plus d'un an (depuis octobre 2016, date à laquelle depuis que j'ai commencé mon entrainement pour le marathon) que je m'entrainais super sérieusement à raison de 3 entrainements par semaine avec fractionnés et sorties longues. Après le marathon, j'ai enchainé sur le 20km de Paris en cotobre 2017, ce qui signifie que je n'avais pas fait de vraie pause entre ces deux courses.

Si bien que depuis la fin de du 20km, j'étais vraiment épuisée. De manière générale, je n'avais plus trop envie de courir. Chaque sortie me coûtait un effort surhumain pour me motiver, et mes performances étaient catastrophiques. Je courais super lentement, mes jambes donnaient l'impression de peser une tonne, et j'étais souvent à bout de souffle même en début de course, comme si mon cardio n'arrivait pas à suivre.

Au final, j'ai donc décidé de vraiment vraiment alléger mes entrainements : plus de fractionné ni de sortie longue. Depuis début décembre, je cours donc beaucoup moins, une à deux fois par semaine max et toujours à un rythme très tranquille. Je ne regarde pas ma vitesse, j'essaie juste de me sentir à l'aise au niveau du souffle. Et ça me fait un bien fou ! J'ai très rapidement retrouvé du plaisir et je n'assimile plus mes sorties à une corvée.

Grâce à mon entrainement sérieux de cette dernière année, j'ai pû constater que ma vitesse de base s'était bien améliorée, mais ça ne m'est apparu qu'après une bonne phase de repos. Moralité de l'histoire, il ne faut pas négliger une bonne phase de récupération ni sous-estimer ses effets, qui sont très bénéfiques pour le moral aussi bien que pour l'organisme ! En attendant, je pense "rester" dans cette phase de récupération encore un petit moment, probablement jusqu'en février prochain. Le but est juste d'entretenir mes acquis sans forcer.

livre cuisine 1 1

Sinon côté régime, autant vous le dire ce début d'année commence assez mal puisque mon chéri fête son anniversaire en début janvier et que cette année nous allons le fêter 3 fois !!! Donc week-end hyper caloriques à la chaine, bonjour ! C'est donc plutôt mal parti pour moi... Malgré tout, je continue à appliquer au maximum les principes du régime IG et pour m'aider j'ai récemment acheté un nouveau livre de Marie Chioca, Gâteaux et Douceurs à IG bas.

Ce n'est pas facile de changer ses habitudes, mais je pense que je suis tout doucement en train d'y arriver. Ces dernières semaines, je pense pouvoir dire que j'ai vraiment bien réussi à réduire ma consommation de pain, pâtes, et riz "classiques" que j'ai remplacé par des alternatives plus saines, par exemple : 

- Je n'achète plus de farine de blé, je l'ai remplacée par de la farine d'épeautre

- J'ai remplacé les pâtes de blé par des pâtes au blé complet, des pâtes soba (au sarrasin) ou encore par des pâtes de lentilles corail

- Pour le pain, je continue à faire régulièrement ma recette de pain healthy, même s'il n'est quand même pas rare que je craque pour de la baguette au restaurant ou le week-end... oups!

Mais il restait la question des gâteaux... Gâteau signifie sucre blanc raffiné et farine de blé, donc pas du tout IG ! D'où le livre sur les gâteaux à IG bas, qui va me permettre de me faire plaisir sans culpabiliser ! Je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes, mais il semble prometteur !

Je reviens donc très bientôt avec de nouvelles recettes de gâteaux à IG bas à partager avec vous !

16 mars 2021

Pourquoi on grossit, de Gary Taubes : la révélation !

IMG_1480

Hello à tous, 

J'avais très envie de partager avec vous ma grande découverte de ce mois-ci : le livre Pourquoi on grossit, de Gary Taubes. 

Je suis un grande lectrice, principalement de thrillers, mais ces derniers temps j'entends beaucoup parler des livres de développement personnel. J'ai décidé de faire un premier essai avec un livre sur le bonheur par les habitudes de Gretchen Rubin (dont je vous parlerai prochainement!) dans lequel elle mentionne le livre de Gary Taubes. 

Ce qui m'a vraiment frappé est qu'elle rapporte avoir exactement le même problème que moi : elle constate prendre du poids régulièrement depuis des années alors qu'elle fait attention à ce qu'elle mange et fait du sport très réguièrement. De fait, elle est en permanence en train de se surveiller mais sans vraiment parvenir à controler tout à fait son poids. C'est exactement mon problème depuis environ cinq ans ! J'ai l'impression de manger plutôt sainement et sans excès de manière générale et je fais du sport plusieurs fois par semaine depuis de nombreuses années, mais malgré tout, je n'arrive pas à stabiliser mon poids. J'ai bien dû prendre trois ou quatre kilos et il y a environ trois ans, j'ai même carrément dû me racheter des pantalons car je ne rentrais plus dans mes jeans préférés qui m'allaient pourtant parfaitement bien peu de temps auparavant ! Quelle angoisse, du jour au lendemain ne plus rentrer dans ses pantalons, sans savoir pourquoi !

Je n'arrétais pas de me dire : je dois manger moins et faire plus de sport ! J'étais aussi en permanence au régime, comme vous avez pu le voir sur ce blog, j'ai testé le régime express à base d'oeufs, le régime IG bas ou encore le régime Dukan, mais à chaque fois à bout de quelques jours, je me décourageais et je m'en voulais de mon manque de volonté. Bref, j'étais vraiment dans un cercle vicieux de restriction - réprimande vis à vis de moi-même... C'était infernal et ça me pourrissait la vie !

Heureusement au milieu de tout ça est arrivé le congé sabbatique qui m'a permis de me détacher de cette obsession et de vraiment profiter de la vie sans être obnubilée par ce que je mange. Je suis rentrée beaucoup plus sereine. Mais voilà, avec le télétravail et le couvre-feu, j'ai commencé à me reposer des questions pour éviter de prendre du poids. 

C'est là que le livre Pourquoi on grossit est arrivé et qu'il a changé ma vie ! En effet, l'auteur du livre est un journaliste scientifique du New York Times qui a mis dix ans à écrire ce livre. Il a basé toute son analyse sur des études scientifiques réalisées dans le monde entre les années 1900 à nos jours. En gros, il explique que le message qui consiste à dire : pour perdre du poids, il faut manger moins et faire plus de sport, est totalement faux ! Pour lui, ce n'est pas la quantité avalée qui fait la différence, mais bien ce qu'on mange. 

Pour lui, c'est d'ailleurs même ce message qui a créé le phénomène d'obésité et de diabète que l'on connait aujourd'hui dans le monde et qui l'entretient. Il donne de nombreux exemples très frappants de population extrêmement pauvres voire au bord de la famine qui sont pourtant obèses. Il raconte par exemple qu'aux Etats-Unis dans les années 1930, un enfant sur quatre était obèse alors que c'est la période de la Grande Dépression et que les gens mourraient de faim.

Que faut-il donc faire, me direz-vous ? Et bien selon lui, c'est très simple, il faut tout simplement arréter de manger des glucides (sucre, féculents). Il explique très clairement que lorsqu'on mange des glucides, notre organisme stocke directement ces glucides dans nos cellules graisseuses plutôt que de les transformer en énergie pour nos muscles. Ce qui fait que plus on mange de glucide, plus on grossit mais aussi plus on est faible car on manque d'énergie et du coup plus on a envie de manger (surtout des glucides). C'est donc un cercle sans fin. 

Tandis que si on mange du gras et des protéines, notre corps va directement les transformer en énergie. Selon lui, on peut en manger autant qu'on veut, on ne grossira pas et on gagnera en énergie. Ca ressemble beaucoup à ce que préconise Dukan, à la seule différence que Dukan privilégie les viandes maigres, par exemple blanc de poulet (sans la peau), fruits de mer et pas de gras ! Il est donc quand même assez restrictif. Gary Taubes lui, ne préconise aucune restriction en termes de gras et de quantité. Il recommande de manger le gras de la viande, de manger beaucoup de viande rouge, etc... 

Pourquoi ce livre m'a fait un bien fou ? 

Ce livre m'a tout simplement libéré du cercle vicieux de restriction-réprimande ! Je réalise que ce n'est pas par manque de volonté que je prends du poids, mais parce que je mange tout simplement trop de féculents. Surtout ces derniers temps, j'essayais de baisser ma consommation de viande pour réduire mon impact sur l'environnement et je consommais de plus en plus de féculents pour compenser... 

Par ailleurs, l'auteur démontre en s'appuyant sur toutes les études qui ont été faites à très grande échelle sur des populations en surpoids, que tous les régimes basés sur la restriction calorique et le sport ont échoué. Ces études ont toutes montré que les personnes en surpoids qui ont suivi ce type de régime ont non seulement perdu très peu de kilos, mais les ont de plus repris au bout de deux ans en moyenne. La restriction n'est donc pas une solution !

J'ai vraiment l'impression d'avoir eu une sorte de révélation ! L'idée même de ne plus avoir besoin de me restreindre en permanence ou de culpabiliser dès que je fais un écart est vraiment libératrice ! 

Bien sur, je ne dis pas non plus que c'est facile, comme tout le monde de nos jours, je suis accro au sucre. J'adore les petits déjeuners sucrés le matin et faire des gateaux le week-end... Il va falloir faire un travail d'adaptation de mon alimentation et tout un nouveau référentiel de recettes à construire ! Je me dis qu'il faut être patient et progresser pas à pas. 

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui est bien écrit, super intéressant et très simple à comprendre. Les principes sont expliqués de façon très claire et la lecture est fluide et agréable. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité