750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
3 avril 2017

Le top de l'été, le Today Woman de Vanessa Pouzet

 

Top6 1 2

Hello les girls,

J'espère que vous avez bien profité de ce dimanche ensoleillé. On dirait bien que les beaux jours s'installent tranquillement ! L'été qui arrive m'a motivé pour me remettre à la couture et me préparer quelques petits hauts légers... Parmi les projets que j'avais en tête, il y avait une deuxième version du top Today Woman de Vanessa Pouzet. Vous pouvez voir ma première version ici.

J'adore vraiment ce type de petit haut avec les épaules dégagées qui donne une allure sportive. Il est très bien coupé et très agréable à porter. J'aime bien la coupe qui est plus courte sur l'avant. A l'arrière, le top est plus long et couvre les fesses. D'ailleurs j'ai énormément porté le premier que j'ai réalisé, il commence à être bien usé. 

Niveau couture, je le trouve plutôt simple à coudre, et pas trop long non plus. Pour moi, la principale difficulté est la pose du biais notamment au niveau des emmanchures. Ce n'est pas très compliqué, mais un peu laborieux (à mon sens)... A part ça, c'est un modèle à faire en jersey et comme vous le savez je suis une inconditionnelle du jersey qui ne nécessite pas de surfilage ! Un vrai gain de temps par rapport au coton. 

Le jersey que j'ai utilisé est un jersey bio acheté sur Ma Petite Mercerie il a fort fort longtemps, je ne sais pas s'il est encore sur le site... Quoiqu'il arrive cet imprimé de cerfs et de biches est vraiment sympa et apporte une touche originale qui change de mon style habituel. Ce n'est pas toujours évident d'acheter du tissu sur internet, mais je ne pense pas m'être trompé sur ce coup-là. Le tissu me parait de plus de bonne qualité et je pense qu'il tiendra bien au lavage. Affaire à suivre !

Top3 1 1

Top4 1 1

Top1 1 1

 

 

Publicité
Publicité
28 mai 2017

La Gwada ! Petit guide de Guadeloupe

Gwada10 1

Hello les filles, J'espère que vous allez bien !

Je suis partie en vacances une semaine en Guadeloupe, ce qui explique mon absence de ces derniers jours... Si vous n'y avez jamais été, c'est un endroit que je vous recommande absolument ! J'y avais été une première fois il y a environ 8 ans et j'avais eu un vrai coup de coeur pour cette île magnifique. Du coup, lorsqu'on a vu une offre super intéressante sur voyage privé, on s'est empressé de prendre une réservation !!

Logement :

Nous avons logé au Pierre et Vacances qui se trouve près de Sainte Anne. Nous avons trouvé que c'était un très bon rapport qualité/prix. Les chambres ne sont pas fantastiques, il faut bien l'avouer, elles auraient besoin d'un sérieux coup de neuf et de déco ! Mais malgré tout, elles sont spacieuses, elles ont toutes une terrasse avec une cuisine d'extérieur équipée et une table de 4 personnes, ce qui est vraiment top. J'ai adoré prendre mes petits dej sur cette terrasse au soleil !

De plus, le club est très sympa, on y trouve deux grandes piscines, ainsi que deux très jolies plages. Pour manger, il y a un snack, un bar ainsi que plusieurs restaurants où l'on mange très bien.

Voiture :

Sachez qu'en Guadeloupe, vous ne pouvez rien faire sans voiture ! Il n'y a quasiment pas de transport en commun, donc la location de voiture est une obligation. Du coup, vous aurez surement des embouteillages sur vos différents trajets, mais bon rien de bien dramatique à mon avis.

Activités :

Il y a pleins de choses à faire en Guadeloupe en dehors de la bronzette, avec des prix très variables. Voici ce que nous avons fait :

- Aller sur l'Ile des Saintes : Pour moi, c'est un incontournable ! J'adore cette petite île paradisiaque ! Vous pouvez y visiter Fort Napoléon et bronzer sur de très jolies plages. Les maisons typiques sont également très jolies, et il faut également noter qu'on y mange très très bien ! Les gens y louent généralement des scooters pour se déplacer mais je vous recommande de vous balader à pied, c'est tellement plus agréable pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière de cet endroit hors du temps. Idéalement si vous avez du temps, je vous recommanderai même d'y passer une nuit.

- Faire une promenade dans la Mangrove en stand-up paddle : Mon activité préférée ! En compagnie de Mathieu, nous avons fait une balade de 2 heures dans la mangrove. Nous avons découvert un écosystème incroyablement beau et riche. Le paddle nous permet de nous promener au sein même de la mangrove entre les palétuviers et de voir touts les petits animaux et plantes qui y vivent. Un moment magique... 

gwada 131 3

- Faire une rando dans les chutes du Carbet : nous avons fait une randonnée de 1H30 sur la 3e chute du Carbet. C'est un balade facile et très agréable où vous vous promenez dans une forêt tropicale absolument magnifique. Arrivés à la chute, vous pouvez vous y baigner pour les plus courageux (l'eau est fraiche).

Gwada8 1

Gwada9 1

- Aller voir la Pointe des Chateaux et prendre un verre dans l'eau : C'est un joli panorama à découvrir. Après vous pouvez aller prendre un verre les pieds dans l'eau dans le lagon où des tables sont disposées. Le jour où nous y avons été, il y avait beaucoup de vent donc nous n'avons pas pu nous y poser, à notre grand regret !

Gwada1 1

- Passer l'après-midi ou prendre un verre à La Toubana (Saint-Anne) : Cet hotel charmant se trouve au sommet d'une falaise qui domine la plage de la Caravelle, et offre donc une vue absolument magnifique sur l'océan. Vous pouvez siroter un coktail dans la piscine à débordement ou vous prélasser dans des "canapés" de plage super confortables ! Cet hotel propose un forfait de 35€ pour déjeuner et passer la journée.

Gwada2 2

- Canyoning : Une activité géniale, pour les plus courageux car il y a des sauts de plusieurs mètres à faire dans l'eau et aussi quelques descentes en rappel dans des cascades d'eau. On passe un moment fabuleux dans une nature sublime.

Plages :

Les plages de Guadeloupe sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. La plupart sont dans des lagons, donc l'eau est super chaude, peu profonde et d'un magnifique bleu translucide typique des lagons... Vraiment paradisiaque ! Voici nos préférées :

- La Caravelle (Sainte-Anne) : C'est la plage la plus connue ! Et il faut dire à juste titre car elle est très jolie, il y a pleins de cocotiers pour s'abriter et il y a de plus un bar très sympa pour acheter des rafraichissements.

Gwada5 1

- La plage de la Anse Babin (morne à l'eau) : Beaucoup moins connue mais à voir absolument : c'est la plage où se trouve la mangrove. Et c'est une plage très particulière car il n'y a pas de sable, mais de l'herbe ! Les gens y vont pour barboter et prendre des bains de boue. 

Gwada4 1

- La plage de Bois-Jolan (Sainte-Anne) : une jolie plage très agréable où nous avons aimé farnienter.

Gwada11 1

Nourriture et restaurants :

Parmi les spécialités locales, il vous faudra tester les colombo et les accras de morue. Pour ma part, je suis totalement accro aux accras (hihi) et j'en ai mangé midi et soir quasiment tous les jours. Ils sont souvent servis avec de la sauce chien, qui est juste trop bonne ! Pour ceux qui veulent manger plus sainement, l'option de choix est le tartare de poisson. Tous les restaurants en proposent et c'est un régal. 

Gwada3 1

Gwada6 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie aérienne :

Je lance une alerte : si vous le pouvez, évitez à tout prix de prendre Air Caraibes !!! Cette compagnie aérienne est une catastrophe ! Notre avion a eu 1H30 de retard à l'aller car l'enregistrement des passagers était trop lent (les bornes d'enregistrement, ils ne connaissent pas). Nous avons dû faire la queue pendant 1H30 pour nous enregistrer... Je n'avais pas vu ça depuis au moins 10 ans ! C'était tellement long que certaines personnes ont même raté le vol... Lamentable...

Puis au retour, noutre avion a eu 3h de retard ! La rumeur dit qu'il aurait tout simplement été supprimé car il n'était pas suffisamment rempli... Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais toujours est-il comme nous étions en avance à l'aéroport, nous avons attendu 6 heures .... Alors qu'on aurait pu être à la plage si nous avions été prévenus... Bref, l'horreur ! Mais ça a été le seul point noir de notre séjour, heureusement. 

En conclusion, je dirai qu'une semaine en Guadeloupe, c'est beaucoup trop court !! C'est vraiment un endroit magnifique, où il est très agréable de passer des vacances aussi bien en amoureux qu'en famille avec des enfants. Vous pouvez choisir entre des vacances actives ou farniente ou un mix des deux comme nous idéalement. Je ne peux que vous recommander d'y aller au moins une fois et je vous garantis que vous aurez très probablement envie d'y retourner ! 

Gwada7 1

 

11 février 2016

Ma pizza maison et sa version + légère !

Pizza maison avec la préparation Francine

Hello Hello ! 

Comme vous le savez, je fais plutôt attention à ce que je mange en semaine, mais le week-end, je me fais PLAISIR ! C'est très important pour moi car ça évite de générer de la frustration... Et puis, la vie serait vraiment trop triste s'il fallait faire attention sans arrêt ! 

Il y a quelques années, le week-end signifiait hamburgers, frites et pizzas, quasiment non-stop pendant deux jours... C'était le gros lâchage et même si je faisais attention le reste de la semaine, ça a finit par se ressentir sur ma ligne... Et puis je dois bien l'avouer McDo et compagnie, ça a finit par me lasser... Du coup, je suis passée à des petits plaisirs faits maison, qui sont beaucoup moins bourratifs, beaucoup plus sains et évidemment beaucoup moins caloriques. J'en profite pleinement sans aucune culpabilité !!!

Le week-end, j'ai mes petits plats de prédilection. Vous avez pu voir ma passion pour les croque-monsieur ICI et LA. Mais il y a un autre plat que j'adore faire, c'est une pizza maison. Avant j'achetais la pâte tout prête et depuis deux ans, j'ai découvert la Préparation pour pâte à pizza Francine, et là ça a été une révélation (si, si, je vous jure!). Cette préparation donne une pâte super moelleuse qui ressemble à du pain, c'est un délice ! Depuis que je l'ai découverte, je n'ai plus jamais acheté de pizza surgelée ni commandé... C'est devenu LE rituel du vendredi soir et ce depuis deux ans ! (oui, je suis un peu monomaniaque...)

Et voici ma petite recette perso, toujours ma préférée depuis deux ans ! 

Ingrédients :

- Préparation pour pâte à pizza Francine ou une pâte à pizza toute prête

- 3 ou 4 tomates

- 1 paquet de mozarella

- Du pesto

- Une dizaine de tranches de coppa 

- Du thym, sel et poivre

Préchauffez le four à 210 degrés.

Préparez la pâte à pizza suivant les indications (c'est super simple, il suffit de rajouter de l'eau et de l'huile d'olive!), puis étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Commencez par étaler du pesto sur toute la surface de la pâte en laissant une marge d'environ 1cm sur tout le pourtour. Puis découpez les tomates en rondelles et répartissez les sur la surface de la pâte. Saupoudrez de thym, assaisonnez avec du sel et du poivre. Repartissez ensuite la mozarella découpée en tranches, et enfin les tranches de coppa. Puis enfournez pour une durée de 20 min.

Et voilà le résultat :

Pizza maison avec la préparation Francine

Et je vous propose également une version plus légère de cette pizza ! Pour alléger tout ça, c'est très simple, vous pouvez tout simplement remplacer la pâte à pizza par une fajitas (marque Old El Passo). J'ai testé et ce n'est pas mal du tout ! Et ça permet de se faire plaisir avec un minimum de calories ! 

Pour préparer cette pizza-faijitas, vous pouvez soit faire chauffer les ingrédients dans une poèle puis les répartir sur la fajitas une fois chauds, soit les répartir sur la fajitas, puis mettre le tout au grill pendant une dizaine de minutes pour faire fondre la mozarella. Quelque soit la méthode, c'est aussi bon, et ça sera prêt très rapidement !

pizza - Fajitas !

pizza - Fajitas !

 

8 novembre 2015

Recette légère et détox : quinoa aux légumes

quinoa4 1 1

Hello les cocottes!

Comme promis, voici une première recette détox, le quinoa aux légumes.

Le but d'un régime détox est d'alléger son alimentation en privilégiant certains aliments qui vont permettre un "nettoyage intérieur". Dans un premier temps, il va falloir réduire sa consommation de viandes, produits laitiers, sucre, sel et graisses et privilégier les fruits et légumes, entre autres. Il est également recommandé de ne pas consommer de gluten.

On peut remplacer le gluten par tout un tas de céréales qui n'en contiennent pas : le riz, le maïs, et le quinoa entre autres. Comme je vous l'avais déjà dit auparavant mon problème est que j'ai tendance à consommer beaucoup de féculents, notamment le soir, et j'ai donc essayé de remplacer le riz et les pâtes par du quinoa de façon régulière. J'avais déjà testé le quinoa, sans grand enthousiasme, mais avec une recette adaptée, ça change tout! 

Je vous propose donc une des recettes tirées du livre Mon cahier Détox, d'O. Chabrillac, qui est très bonne et simple à réaliser. 

quinoa1 2 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 60g de quinoa

- 50g de carotte

- 50g de courgette

- 50g de poivron rouge

- 1 c. à soupe d'échalote hachée

- 1 c. à s. de coriandre ciselée

- 1/2 c. à café de sauce soja

- 1/2 c. à café d'huile d'olive

Faire cuire le quinoa dans de l'eau salée, juste recouvert, environ 10 minutes. Dans une poêle, faites revenir les légumes coupés en dés dans l'huile d'olive , ainsi que l'échalote. Ils doivent être cuits à l'extérieur et presque crus à l'intérieur façon wok. Puis, ajouter le quinoa cuit. 

Au moment de servir, parsemez de coriandre et de sauce soja. Mélanger bien et c'est prêt!

Et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tous ces légumes dans votre frigo. Vous pouvez faire la recette avec ce que vous avez sous la main! Sur les photos, vous pouvez le voir, je me suis limitée à des tomates, courgettes et échalotes et c'est tout aussi bon et sain!

Avec cette nouvelle habitude de manger de quinoa à la place de mes féculents "blancs" traditionnels, j'ai l'impression de redécouvrir le goût des légumes, et de me faire du bien en mangeant. Car vous l'aurez compris, au delà de l'effet détox, je cherche avant tout à adopter de meilleures habitudes alimentaires. 

J'espère que recette vous plaira. Que pensez-vous de la démarche détox? Est-ce que ça vous tente aussi? 

quinoa2 1 1

quinoa3 1 1

 

 

20 avril 2016

DIY - Collier à pompon

pompon 3

Bonjour Bonjour ! 

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas pas proposé un DIY, mais ça y est en voici un nouveau qui j'espère vous plaira. Il s'agit d'un DIY archi-simple pour réaliser un collier tout mignon avec un pompon ! Vous commencez à me connaitre à présent et vous savez que j'adore tout ce qui est rose, mignon et avec des pompons... Ce n'est pas pour rien que ma boutique Etsy s'appelle La Fille Pompon ! 

Ca fait déjà plusieurs semaines que je travaille sur ma prochaine collection de colliers et ce petit collier tout simple représente exactement ce que j'avais envie de faire : créer des colliers avec de jolis pompons colorés et de petites perles aux couleurs très douces. J'ai hâte de vous montrer ça ! 

Equipement : 

pompon 10 1 2

Matériel :

pompon 9 1 1

Etape 1 : Ouvrez un des anneaux

pompon 4 2

Etape 2 : accrochez le pompon dansl'anneau

pompon 5

Etape 3 : refermez l'anneau et enfilez le sur la chaine

pompon 6 1 2

Etape 4 : enfilez les 2 perles en bois

pompon 7 1 1

Etape 5 : accrochez le fermoir sur la chaine avec les 2 anneaux restants

pompon 11 2

Et voilà, c'est fini ! Un minimum de travail pour un résultat plutôt chouette, non? Et en plus, vous pouvez le décliner à l'infini avec pleins d'autres couleurs!

pompon 1

pompon 2

Publicité
Publicité
19 mars 2017

Mon expérience avec un naturopathe

naturopathe1 1

Hello les filles,

Ca fait un moment que j'avais envie de vous parler de mon expérience avec un naturopathe. J'ai longuement hésité à vous en parler car mon expérience personnelle bien qu'elle ait été plutôt concluante, elle me laisse un goût d'inachevé... Malgré tout, c'est un sujet qui me tient à coeur et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de partager cette expérience avec vous. J'insiste cependant sur le fait que mon intention n'est absolument pas de faire mauvaise presse à cette profession, car je crois sincèrement que cette médecine non conventionnelle peut avoir de très bons résultats voire même des résultats assez exceptionnels.    

J'ai constaté qu'aujourd'hui de nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie suite à l'échec de la médecine traditionnelle à les soigner ou à les soulager. Un naturopathe est selon ma compréhension propre une personne qui ne va pas soigner les symptômes d'un mal comme le ferait un médecin traditionnel, mais qui va chercher l'origine et la cause de vos problèmes et proposer des solutions naturelles pour guérir l'origine du mal. Les méthodes peuvent passer par de l'homéopathie ou l'alimentation par exemple.

Après une longue réflexion, J'ai décidé à mon tour d'aller consulter un naturopathe car en fin d'année dernière j'allais assez mal, j'avais notamment de grosses douleurs à l'estomac et beaucoup de mal à digérer, en plus d'un état d'épuisement permanent, qui duraient depuis des mois et qu'aucun médicament ne semblait pouvoir soulager.

Il est ressorti de la consultation que tout mon système digestif était archi-stressé ce qui entrainait tout un tas de problèmes et également une fatigue et un mal-être permanent. Pour améliorer tout ça, la naturopathe m'a mise au régime sec : que des fruits et légumes pendant un mois et crus dans la mesure du possible afin de conserver un maximum de nutriments ! Elle m'a recommandé de ne plus manger de féculents, de céréales, de laitages, de fromage (hors chèvre frais), de viande rouge ainsi que de ne plus boire de thé.

La règle que je devais suivre

Le matin : fruits + snack type energy ball vers 10H

Le midi : légumes crus/cuits + une protéine type viande blanche, poisson, oeuf, ou fromage de chèvre frais

Vers 16h : un fruit 

Le soir : Légumes crus / cuits + un "amidon" type pomme de terre, patate douce, quinoa, riz semi-complet

Voici une journée type : 

Le matin :

- Un jus (fait à la centrifugeuse) composé de : 1 orange, 2 ou 3 petites carottes

- Une banane

- En snack, 2 energy balls composées de : 1/4 de tasse d'amandes mixées, 1/2 tasse de dattes, de graines de lin, de miel, d'une goutte d'extrait de vanille

Le midi : 

Comme je mange au boulot, je prenais une salade de crudités en entrée et une assiette de légumes cuits. 

Le soir : 

- une soupe

- des spaghettis de courgette avec une sauce tomate  

 

naturopathe2 1

 

Mon ressenti

Autant vous le dire, ça a été très difficile pour moi de suivre ce régime qui chamboulait totalement mes habitudes alimentaires. On pourrait croire que composer des repas crus est simple : en réalité, pas tant que ça ! A moins de limiter son alimentation à des salades... Et de plus, manger froid en hiver, ce n'est pas du tout motivant.

J'ai tenu ce régime environ 2 mois, et j'ai eu de bons résultats : je me sentais mieux, plus en forme. Mon sommeil s'était amélioré et je sentais également que mon estomac était "soulagé" par cette nourriture plus légère : je n'avais plus de gonflements, ni de douleurs. Cependant j'ai arrété de suivre ce régime pour plusieurs raisons :

- Je trouvais ce régime trop contraignant et trop difficile à suivre en hiver. Je me sentais frustrée.

- J'ai commencé un entrainement sportif assez lourd en vu de participer au marathon de Paris et ce régime ne me convenait pas du tout : j'avais très faim notamment le matin, et un fruit ne me calait pas du tout. Je sentais que j'avais besoin de ré-intégrer des féculents dans mon alimentation pour faire face aux dépenses énergétiques de mon entrainement. Quand j'en ai parlé à la naturopathe, elle m'a dit que ça ne devrait pas me poser de problème et que si j'avais faim, je pouvais compenser par des amandes et des fruits secs...

- Grosse surprise au terme de ces 2 mois : j'avais pris 1KG ! J'ai constaté que je mangeais beaucoup plus de fruits, d'oléagineux et de fruits secs bourrés de sucre pour combler mes fringales et du coup j'ai grossi ! J'avoue que ça m'a franchement déplu, car je pensais plutot perdre du poids au vu de tous les légumes que je mangeais !

Du coup, j'ai mis fin à ce régime, malgré les bons résultats sur ma santé et je me suis remise à manger comme avant afin de combler ma faim et de ne plus avoir de fringales en permanence. (Je vous ferai très prochainement un petit bilan sur ce qu'est devenue mon alimentation pendant cette période).

Conclusion :

En conclusion, je dirai que l'objectif a été atteint et en plus très rapidement. Au bout de 2 mois, je me sentais beaucoup mieux, la plupart de mes soucis de santé avaient cessé et je me sentais globalement plus en forme. Je pense que si j'avais continué encore un mois ou deux, j'aurais pu retrouver une forme olympique ! J'ajouterais par ailleurs que c'est grâce à ça que j'ai pu reprendre le sport (que j'avais totalement arrété à cause de mon état) et commencer un entrainement marathon dans de bonnes conditions.

Le bémol est que j'ai trouvé le régime un peu trop restrictif et brutal : changer toute son alimentation d'un seul coup de cette façon est trop dur à respecter sur du long terme. Je pense que comme pour tout régime, il faut respecter une phase d'adaptation plus ou moins longue pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires.

Cependant, je sais maintenant que l'alimentation est vraiment primordiale dans notre bien-être et je n'hésiterai pas à retourner voir un naturopathe dès que le besoin s'en fera ressentir. J'essaierais cependant d'en trouver un qui soit un peu plus compréhensif et s'adapte mieux à mes contraintes personnelles afin de ne pas tout arrêter au bout de quelques mois....

22 juin 2017

Se fixer des objectifs pour continuer à avancer

CIEL1

Hello hello !

Bon alors comment allez-vous en ce moment ? Bien ? Vous avez le moral ? Ou bien vous vous sentez un peu "down" en ce moment, voire souvent ? Les journées au boulot vous paraissent sans fin et vous passez beaucoup de temps à rêver d'une vie différente en regardant par la fenêtre ?

Si c'est le cas, bienvenue au club des gens en pleine crise existentielle dont je fais partie ! Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas... Quand j'en parle autour de moi, je suis tout simplement effarée du nombre de trentenaires qui remettent en cause leurs vies actuelles et se posent des questions sur leur avenir... Nous sommes une génération en crise : pris par des boulots archi stressants et sans aucune reconnaissance, en plein boum des burn-out, dans un marché de l'emploi totalement sclérosé par la crise et le chomage. Tout ceci nous angoisse profondément et nous empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, parce qu'on a bien TROP PEUR de perdre notre sécurité et tout ce pour quoi on s'est battu pendant des années....

Pour tout vous dire, en ce qui me concerne, ça fait déjà environ 2 ans que j'ai compris que la vie en entreprise jusqu'à 65 ans, ça n'allait pas le faire... Un beau jour, je me suis rendu compte que j'avais atteint l'objectif professionnel que je m'étais fixé lorsque j'étais étudiante en école de commerce : je travaille dans une grande entreprise où j'ai occupé différents postes avec l'ouverture internationale que je recherchais et j'ai évolué jusqu'à atteindre un niveau qui me satisfait aujourd'hui. Mais j'ai réalisé que cette vie en entreprise ne correspondait plus du tout à mes envies, à mes aspirations. Aujourd'hui, je rêve de redonner du sens à mon travail, à ma vie. J'ai envie de travailler pour vivre et non plus de vivre pour travailler...  

Mais alors que faire si comme moi vous avez envie de faire quelque chose pour que ça change mais pas quelque chose de trop violent non plus parce que soyons honnêtes, l'INCONNU, ça fait vraiment PEUR ? #courageuxmaispastéméraires

Voici quelques conseils inspirés du livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études".

1er conseil : Lisez des livres ou blogs sur le sujet régulièrement (parce qu'ils sont inspirants)

Pour ma part, j'ai commencé en allant sur le site "Fuyons la Défense" et en lisant sur des témoignages des personnes ayant changé de vie sur le blog du même site. Ensuite, j'ai acheté le livre d'Olivier Roland qui s'intitule "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études". Le titre peut paraitre racoleur, mais ça a été une révélation. Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'ai déjà commencé à mettre certaines idées en pratique. J'en parlerai dans un prochain poste.

2e conseil : Fixez-vous des objectifs qui vous font rêver mais qui sont réalisables

Parce qu'un objectif qui vous fait rêver donne un but à votre vie ! 

Par exemple, mon chéri et moi-même avons décidé de prendre un congé sabbatique d'ici 2 ans. Notre but est de partir voyager en bateau.

Un peu fou ? Peut-être au premier abord mais pas tant que ça quand on construit notre projet étape par étape !  Nous avons prévu tout un programme de stages afin de nous perfectionner et pouvoir naviguer seuls d'ici 2 ans max.

Pour un projet un peu moins fou, disons que vous souhaitez aller vivre dans le sud. Vous pouvez commencer par organiser des week-ends pour aller explorer les villes qui vous intéressent, et puis une fois que vous avez choisi, vous pouvez commencer à envoyer des CV aux entreprises de la région.

3e conseil : Enjoliver le quotidien avec des petites actions pas trop compliquées mais qui vous tiennent à coeur

Alors là, ça peut être un peu tout : apprendre une nouvelle langue, prendre des cours de poterie dont vous rêviez depuis longtemps, participer à une course, devenir végétarien, etc...

Pour ma part, j'ai décidé d'apprendre l'espagnol car je pense que ça pourra m'être très utile en voyage. Et pour ça, rien de plus simple, j'ai téléchargé l'appli Mosalingua et j'en fais 5 min tous les jours !

4e conseil : Et le professionnel dans tout ça ? Comment se former facilement ?

Bon ok, c'est bien beau de se fixer des objectifs sympas pour enjoliver son quotidien, mais qu'en est-il de votre véritable objectif inavoué : changer de boulot???

Et bien, ce que je vous recommande de faire est tout d'abord de définir ce que vous voulez faire et puis d'aller chercher des cours ou des formations dans ce domaine. Grâce à internet aujourd'hui, on a accès à des cours en ligne gratuits, les MOOC, mais vous pouvez aussi suivre des formations en ligne payantes. Vous pouvez par exemple en trouver sur des sites comme Open Class Room.

Pour ma part, ca fait longtemps que j'ai envie d'apprendre la programmation informatique. Il parait que c'est un métier d'avenir et que ce n'est pas si compliqué que ça à apprendre. Et puis c'est un boulot qu'on peut faire de partout dans le monde, ce qui est un avantage certain dans mes critères pour changer de vie.... Du coup, j'ai passé pas mal de temps à rechercher des formations gratuites pour voir un peu comment ça marche et si ça me plait vraiment ou pas. Si ça me plait vraiment, j'envisagerais une formation en ligne payante et diplomante si nécessaire.

Voila voila ! J'espère que ces petits conseils vous aideront comme ils m'aident aujourd'hui. Prendre des décisions donne l'impression de prendre sa vie en main et d'avancer dans la bonne direction. Je me sens mieux dans ma tête, plus sereine mais aussi plus déterminée. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un projet de vie qui a du sens, qui me porte et qui me permet de rendre mon quotidien moins routinier. 

Si vous aussi apprendre à coder vous intéresse, voici l'article qui m'a inspiré et m'a décidé à lancer : ICI

5 février 2017

La tourte au poulet : un délicieux plat d'hiver

Tourte 3 1 1

Hello les filles,

Me voilà de retour avec un plat parfait pour les froides et grises journées d'hiver : la tourte. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester les recettes de tourtes trouvées dans un de mes livres de cuisine préférés : Donna Hay, les nouveaux classiques.

Dans ce livre sublime, il y a tout un chapitre sur les tourtes, et comme j'en avais dégusté une délicieuse en Afrique du sud, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire une moi-même. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est non seulement très bon mais aussi très simple et rapide à faire. Pour encore plus de facilité, j'ai acheté la pâte (flemme quand tu nous tiens), ce qui fait qu'il n'y a que la garniture de la tourte à préparer et c'est tout ! 

La garniture que j'ai choisie est composée de poulet et de poireaux. Elle est super crémeuse, et fond sublimement dans la bouche... C'est vraiment un plat idéal pour une petite soirée tranquille à la maison quand on n'a pas envie de sortir ! 

En accompagnement, comme c'est quand assez lourd, je vous recommande une petite salade verte assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique.

Tourte 2 3 1

Ingrédients :

- 2 pâtes sablées déjà prêtes

- 2 escalopes de poulet (150g x 2)

- 1 poireau émincé

- 1 gousse d'ail écrasé

- 25g de farime

- 250 ml de lait

- 20g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée de feuilles de thym

Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le poulet en morceaux et faites-les cuire dans une poêle pendant 5 min. Réservez au chaud. 

Faites fondre le beurre dans la poêle encore chaude et ajoutez le poireau émincé, avec l'ail, et le thym. Laissez cuire environ 8 min, jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Incorporez la farine et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Versez le lait, salez, poivrez et remuez pendant 5 min jusqu'à épaississement. Mettez le poulet dans cette sauce, puis laissez refroidir le tout au frigo. 

Etalez une première pâte dans un moule à tarte légèrement graissé. Versez la garniture sur la pâte en lissant la surface. Posez le second disque de pâte sur l'ensemble et soudez le tout. Coupez l'excédent de pâte. Enduisez avec un badigeon d'oeuf légèrement battu. Enfournez 35 à 40 min jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. 

Tourte 1 2 1

Tourte 4 1 1

17 décembre 2017

Recettes de Noël 2017 : l'appétissante tourte au cochon et au cidre !

tourte3 1

Hello les girls !

holala, Noël approche ! Plus qu'une petite semaine et on y est ! J'ai tellement hâte ! Il est donc temps de vous proposer du plat pour lequel j'ai opté pour mon repas de Noël de cette année.

Je ne sais pas trop pourquoi mais cette année, j'avais envie de plat traditionnel, rustique, de plat qu'aurait pu préparer ma grand mère. Tout comme Noël est une fête familiale, j'avais envie d'un plat authentique et généreux qui évoque un repas au coin du feu... Comme une envie de retour aux sources, à l'enfance.

Je me suis donc tournée vers un des mes livres préférés Les Nouveaux Classiques de Donna Hay (véritable bible qu'il suffit d'ouvrir pour avoir envie de se mettre aux fourneaux) à la recherche d'une recette une peu rustique. Et je suis tombée sur le chapitre des tourtes, qui m'a semblé être un choix tout à fait indiqué. J'avais déjà testé cette recette de tourte au poulet (fort appréciée), et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une délicieuse tourte au cochon et au cidre.

Le choix s'est révélé être le bon car il a été validé par nos invités qui ont adoré le plat ! Tout le monde s'est resservi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ! Et pourtant vu la quantité de viande qu'il y a dans la recette, je n'y croyais pas du tout. Je pense que le côté rustique et authentique a plu à tout le monde. Le retour aux sources a donc été une réussite !

NB: J'ai apporté une petite modification à la recette originale : j'ai beaucoup réduit la quantité de cidre à utiliser, car j'ai trouvé que c'était meilleur au niveau gustatif. J'en ai mis 25cl au lieu de 75cl (soit une bouteille entière). Avis aux amateurs : à vous de voir ce que vous préférez.

J'ajouterai en plus que le porc étant une viande assez peu chère, le coût de revient de ce plat est plutôt bas, ce qui est intéréssant à noter quand on a un budget serré.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 

- 1kg d'échine ou collier de cochon, coupé en dés de 3 cm

- 1 pomme grany smith, épluchée et coupée en quartiers

- 25cl de cidre

- 1 gros oignon émincé

- 2 gousses d'ail émincées

- 500 ml de bouillon de volaille 

- 5 pommes de terre, épluchées et coupées en quartier

- 2 feuilles de sauge

- 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)

- 1 oeuf

- sel et poivre

Faites revenir le porc dans une sauteuse avec un peu d'huile pendant 3 à 4 minutes, puis réservez. Faites ensuite revenir l'oignon et l'ail dans la sauteuse, puis remettez le cochon et mouillez avec le cidre et le bouillon. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert. Retirez le couvercle et prolongez la cuisson 15 min. Ajoutez la pomme, les pommes de terre, la sauge, le sel et le poivre, et laissez cuire encore 15 min. 

Préchauffez votre four à 210°C. Répartissez la préparation dans un grand plat et couvrir avec la pâte feuilletée. Enduisez de badigeon à l'oeuf et enfournez pour 25 min jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. 

Et voilà le travail ! Rien de bien compliqué comme vous pouvez le voir. De plus, la préparation peut être faite la veille et vous pouvez ainsi juste faire la cuisson au four avec la pâte feuilletée le jour même. Avec cette cuisson, la viande est vraiment tendre et pas du tout sèche, elle fond dans la bouche ! C'est pareil pour les pommes de terre qui sont bien fondantes. Et la pomme grany amène une petite touche acidulée vraiment originale au plat. 

raviolis au fois gras 3 1 1

raviolis au fois gras 4 1 1

16 octobre 2018

Ca y est, le congé sabbatique est annoncé !

congé 11 2

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : nous avons posé notre demande de congé sabbatique auprès de nos entreprises ! Ca y est, l'étape N°1 est enclenchée, c'est le début de l'aventure qui commence !

Notre projet est de partir sur un bateau et si possible de traverser l'Atlantique pour aller passer quelques mois aux Antilles. Mais ce trajet n'est pas encore défini, ça dépendra beaucoup du bateau que nous trouverons. La date de départ prévue est fin juillet 2019.

Pour celles qui me suivent par ici, vous avez dû voir les articles où je parle de ce projet qui nous trotte dans la tête depuis plus d'un an, ce n'est donc peut être pas une grande surprise pour vous, mais pour nous c'est quand même un grand moment car c'est vraiment la première étape du projet.

Pour la petite histoire, nous nous étions donné jusqu'à fin juillet pour prendre la décision, car on voulait partir en vacances en sachant dans quelle direction on allait. Le problème c'est que mon copain était en train de passer des entretiens pour plusieurs entreprises et s'il décidait d'y répondre favorablement, cela annulait le voyage. Les entretiens ont trainé en longueur (pratiquement 6 mois) et se sont terminés fin juillet. Du coup, on a vraiment pû se décider que début août. Malgré le fait que mon copain ait voulu aller jusqu'au bout des entretiens, (à mon grand désespoir car j'étais persuadée qu'il allait finir par prendre le job), il a finalement refusé l'offre non seulement parce qu'elle ne lui plaisait pas à 100% mais aussi parce que l'envie de partir était trop forte ! Heureusement pour moi car j'aurais vraiment été super déçue si on avait dû annuler notre projet !!

Pour vous situer un peu le contexte, nous travaillons tous les deux dans de très grosses entreprises (industrie et conseil) depuis respectivement 9 et 11 ans. Il n'y a généralement pas trop de souci à négocier un congé sabbatique dans ce genre d'entreprise (contrairement à une PME), mais Alex ayant un poste de direction on avait un peu peur que ça coince malgré tout. Mais ça n'a pas du tout été le cas, et ça nous a beaucoup surpris ! Nous avons découvert que dans certaines entreprises, il était en fait bien vu d'avoir des salariés qui se lancent dans des projets personnels originaux. Ca leur permet de communiquer dessus et de se donner une image d'entreprise ouverte.

L'astuce :

Notre petite astuce pour que notre demande soit acceptée sans problème et du premier coup : nous avons annoncé notre départ près de un an à l'avance. Nos demandes ont été faites en septembre 2018 pour un départ fin juillet 2019. C'est perçu très positivement par les entreprises car ça leur laisse largement le temps de s'organiser pour vous trouver un remplaçant et organiser le transfert des dossiers. Le délais minimum obligatoire étant de 3 mois.

Sachez que la condition préalable pour demander un congé sabbatique est d'avoir passé au moins 36 mois dans votre entreprise. Il faut savoir également que votre entreprise peut vous demander de décaler votre demande de congé sabbatique et qu'il vous faudra par la suite attendre 3 mois avant de faire une nouvelle demande. Par contre, l'entreprise ne peut légalement pas refuser une deuxième fois votre demande....

Au niveau de la "méthode", nous avons choisi l'un et l'autre de l'annoncer oralement d'abord à nos chefs directs respectifs et ensuite d'informer les RH par e-mail.

Pour celles et ceux que ça intéresserait, voici le site super pratique pour en savoir plus : Service Public

25 avril 2018

Le moelleux au chocolat Dukan : sans farine, ni beurre, ni sucre !!!

gateauchoco1 1 1

Hello les filles,

J'espère que vous avez la forme avec les beaux jours qui reviennent ! Perso, j'ai passé un super week-end à faire bronzette dans le jardin de mes parents, c'était tout simplement le bonheur! J'avais l'impression d'être en vacances... Comme quoi, du soleil et un coin de verdure, ça change la vie !

Alors, un peu de nouveau concernant mon régime Dukan ! Autant vous le dire, ça a été la cata ces derniers jours... En effet, je rentre d'un stage de voile et autant vous le dire sur un bateau, on a plutôt tendance à manger pas mal de féculent car c'est ce qu'il y de plus simple à faire lorsqu'on est en groupe et de plus, ça cale bien l'estomac, ce qui est super important car l'air marin, ça creuse... Donc j'ai oublié toute idée de régime pendant quelques jours, ce qui est toujours un peu contrariant sachant tous les efforts que j'avais faits ces dernières semaines.

Je sais que ça ne sert à rien de se lamenter, mais le problème c'est que le week-end prochain, c'est reparti pour un nouveau stage de voile et du coup, je vais à nouveau devoir mettre mon régime de côté pendant quelques jours... Pas top l'effet yoyo...

Du coup, j'ai décidé d'adapter le rythme de mon régime à mes contraintes. En effet, c'est une nouveauté du régime Dukan : on peut à présent choisir le rythme de la phase de croisière afin de la rendre moins contraignante. Pour rappel, la phase de croisière est la phase pendant laquelle on alterne les journées protéines pures et les journées protéines + légumes.

Le rythme le plus courant est d'alterner un jour de protéines uniquement suivi d'un jour de protéines + légumes et ainsi de suite. Mais il existe d'autres options et il y en a une qui me conviendrait tout à fait en ce moment, c'est l'alternance suivante : deux jours protéines uniquement suivi de cinq jours d'alimentation normale. Cette option est recommandée pour les gens ayant peu de poids à perdre et souhaitant perdre à leur rythme sans que ce soit trop contraignant. Pour ma part, je suis plutôt motivée et je préfèrerais perdre rapidement, mais vu les circonstances, je pense que cette option conviendra le temps que je retrouve ma routine habituelle.

En attendant, je voulais vous parler d'une recette de moelleux au chocolat testée et approuvée ! C'est bien sûr une recette Dukan et elle ne comprend donc ni farine, ni beurre, ni sucre. C'est donc du super light ! La texture est très aérienne et je trouve que c'est un très bonne alternative lorsqu'on a une grosse envie de goûter sucré aux alentours de quatre heures ! Attention, cette recette convient en phase de croisière mais pas en phase d'attaque.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 4 oeufs

- 5 c. à soupe de Splenda ou asparthame

- 2 c. à café de cacao dégraissé

- Zeste d'une orange non traitée

- 40g de maizena

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs. Montez les blancs en neige. Mélangez les jaunes, le cacao, le splenda, puis ajoutez le zeste d'orange et la maizena. Ensuite, mélangez délicatement avec les blancs en neige.

Versez dans un moule (à cake ou rond) et faites cuire pendant 20 min.

Et voilà le tour est joué ! Le plus dur est de ne pas manger tout le gâteau car il est tellement léger même en bouche qu'on n'en a jamais assez !

Sur ce, je vous dis à très vite pour d'autres recettes encore plus surprenantes...

gateauchoco 1 1

3 juin 2018

Mon secret belle peau : surprise garantie !

biaphine 1 1

Hello les cocottes,

Aujourd'hui, j'aborde un sujet assez inhabituel sur ce blog. Je parle très peu de soin et beauté par ici alors que c'est pourtant une de mes grandes préoccupations. En effet, passé un certain âge, je pense que prendre soin de sa peau (et de sa personne de manière générale) devient une priorité, car personne n'a envie d'avoir une peau ridée et faire plus vieille que son âge ! La grande question étant : comment avoir une belle peau et quels soins utiliser ?

Pendant longtemps, je n'ai pas accordé trop d'importance aux produits de beauté ou de soin. J'ai quand même toujours fait attention à mettre de la crème tous les jours car j'ai une peau très sèche, mais j'achetais des produits de soin classiques qu'on peut trouver en grandes surfaces.  Et puis un jour, à l'approche de la trentaine, j'ai constaté que ce type de crème ne suffisaient plus : j'ai commencé à avoir des pores dilatés (berk !) et la peau de plus en plus sèche.

Et là a débuté la quête du produit parfait ! Pendant plusieurs années, j'ai testé tout un tas de crèmes et produits de toutes marques (Biotherme, Clinique, Garancia, L'Oréal, etc...) dans l'espoir de faire partir ces vilains pores qui semblaient indélogeables. Mais sans grand succès... Je ne dis pas que ces crèmes étaient inefficaces, au contraire j'étais plutôt satisfaite de la plupart d'entre elles, mais par contre, les pores même s'il diminuaient un peu, restaient (trop) visibles.

La première victoire !

Et puis un jour, par hasard - toutes les grandes découvertes se font par hasard, pas vrai ? - en vacances, j'avais oublié ma crème hydratante et du coup j'ai mis sur mon visage de l'huile sèche de Nuxe et au bout de quelques jours, j'ai remarqué que mes pores s'étaient considérablement réduits... Miracle ! Ce fut la première étape d'amélioration de ma routine de soin : toujours commencer par appliquer une huile avant de mettre ma crème.

Cela a résolu le problème et m'a contenté pendant quelques temps... Mais au bout de quelques années supplémentaires, j'ai constaté que ça ne suffisait plus. J'ai continué à appliquer de l'huile et des super crèmes hydratantes tous les jours (j'ai notamment adopté la Crème Riche de La Roche -Posay), mais dernièrement, ma peau a recommencé à faire des siennes : retour des pores et sècheresse intense (avec notamment des traces blanches aux commissures des lèvres en hiver)...

Le Secret ULTIME !

Et c'est à nouveau complètement par hasard et en vacances que j'ai trouvé la solution et le secret ultime ! L'été dernier, à court de crème, j'ai décidé d'appliquer de la biaphine sur mon visage... Et là, j'ai trouvé que l'effet sur la peau était super agréable, et depuis j'ai remplacé ma crème de jour (et même parfois de nuit) par de la biaphine, et le résultat est tout simplement génial : ma peau n'est plus du tout sèche, elle a gagné en élasticité et en qualité, et les pores ont totalement disparu ! Je suis tout simplement ravie !

En y réfléchissant, je me dis que c'est finalement assez logique que la biaphine apporte autant de bienfaits à la peau : c'est une crème qui apaise et soigne les peaux abimées et brulées par le soleil. Il est donc compréhensible qu'elle fasse autant de bien à nos peaux agressées et désséchées par la pollution et le stress.

Par contre, je vous rassure si vous n'aimez pas les crèmes trop grasses ou riches : elle est absorbée super rapidement par la peau et ne laisse donc pas la peau luisante comme ça peut être le cas pour certaines crèmes. Vous pouvez aussi choisir de vous en faire des masques le soir et de dormir avec. Le lendemain vous allez vous réveiller avec une peau souple et super hydratée ! Un vrai bonheur et pour un prix défiant toute concurrence...

Ma routine de soin aujourd'hui :

La biaphine est devenue partie intégrante de ma routine soin, et j'en suis pour l'instant super contente. J'en applique généralement le matin, mais il peut m'arriver d'en mettre le soir également si je sens que j'ai la peau trop sèche. Si comme moi, vous souffrez d'une peau sèche et irritée, je vous recommende de tester mon petit secret, je suis sure que vous ne le regretterez pas ! ;-p 

 

25 juillet 2018

Régime Dukan : le bilan après 4 mois

Dukan1 1

Coucou !

Les vacances approchant à grands pas, je me suis dit que ça serait bien de vous faire un petit bilan de mon dernier régime, le régime Dukan. Car soyons honnêtes, nous savons très bien que dès qu'on aura un orteil en vacances, toute idée de régime sera oubliée (à jamais) !

Commençons par un petit récap de mon histoire de régimeuse :

- En 2014, j'ai suivi le régime sans sucre. Ce régime de 8 semaines qui m'a fait prendre conscience que je consommais trop de sucre dans mon quotidien et m'a fait changer certaines habitudes alimentaires : j'ai par exemple remplacé les céréales industrielles du petit déjeuner par des flocons d'avoine. J'ai aussi arrêté les petits chocolats chauds sucrés que je prenais pendant la pause au boulot. Pas mal d'efforts donc sur le sucre dans les produits industriels, mais assez peu sur les sucres lents, c'est à dire les féculents, parce que je trouvais ça un peu trop dur de supprimer à la fois les plaisirs sucrés et les féculents.

- En 2016, je me suis mise au régime IG. C'est un régime très proche du régime sans sucre, puisqu'il explique que les aliments qui contiennent du sucre ont un indice glycémique élevé (IG élevé) et que ces aliments provoquent des pics de glycémie lorsqu'on les consomme. Cela nous donne un pic d'énergie éphémère qui nous donne envie de consommer toujours plus de sucre et pousse notre corps à stocker la graisse pour consommer le sucre en priorité. Ce régime met donc la priorité sur les aliments ayant un IG bas tels que la viande, les légumes, etc...

L'intérêt du régime IG est qu'il propose des alternatives aux petits plaisirs sucrés. Par exemple, on peut remplacer le sucre blanc par du sucre de boulot ou du sirop d'agave, ou bien encore remplacer la farine de blé par de la farine d'épeautre complète ou de la farine d'orge. C'est donc un régime peu restrictif et donc plutôt intéressant. J'ai essayé les grands principes de ce régime dans mon quotidien, en consommant moins de féculents tels que le riz ou les pâtes classiques (que j'ai remplacés par des pâtes soba ou complètes, de la patate douce, des courges, ...), et en remplaçant la farine de blé par de la farine d'épeautre dans ma pâtisserie (ça fonctionne très bien!).

- En mars 2018, je me suis lancée dans le régime Dukan. Et je dois dire que finalement c'est une suite assez logique à donner à tous ces régimes ! En effet, le régime Dukan est construit en 4 phases et proscrit le sucre, les fruits, les féculents, les légumineuses, les pois, les courges, etc... dans les 2 premières phases qui sont les phases les plus restrictives. C'est un régime qui donne la part belle aux viandes maigres, oeufs, laitages, crudités et légumes verts. Il réduit donc encore la consommation des différents types de féculents par rapport au régime IG.

Malheureusement, malgré ma motivation, je dois avouer que j'ai rencontré trois gros problèmes :

1. Ne pas consommer de féculents quand on fait des sports d'endurance, c'est très compliqué !

Et oui, après une pause hivernale, j'ai repris très sérieusement mes entrainements de courses à pied à raison de 3 à 4 séances par semaine. Et bien, il faut le dire quand on court, on a FAIM ! voire très faim. Le lendemain d'une séance de sport, j'ai souvent des grosses fringales notamment le matin... Je pense que c'est dû au manque de féculents, qui calent et donnent de l'énergie sur le long terme. Du coup, pour palier à ça, j'ai recommencé à manger des féculents de temps en temps, parfois le midi histoire d'avoir de l'énergie pour ma séance de sport ou parfois le matin.

2. Les craquages du week-end, c'est vraiment ma bête noire !

Ce n'est pas vraiment une excuse, mais si je veux être totalement honnête, je dois bien avouer que c'est quasiment impossible pour moi de ne pas me faire plaisir le week-end... Et oui, faire attention en semaine, ça fonctionne, mais une fois arrivée au vendredi soir, je n'ai plus de limite ! A moi les chips, les gâteaux et les petits plats au restaurant !! Et cela anéantit généralement tous mes efforts de la semaine...

3. Les fruits d'été, what else ?!

Comment ne pas consommer de fruits en été..?? Not possible, en tout cas pas pour moi ! Au début du régime, ce n'était pas trop compliqué, mais depuis que les abricots, les fraises et les melons sont là, comment résister ?

Cela dit, la rhubarbe est autorisée dans le régime Dukan, donc peut être une alternative intéressante à creuser !

Voila voila... Tout ça pour dire que finalement j'aime bien être au régime dans le sens où ça me pousse à faire des efforts pour manger équilibré mais aussi à être plus créative en cuisine, mais qu'au final le côté trop restrictif d'un régime finit toujours par me lasser assez rapidement. Mais il ne faut pas le condamner, le régime Dukan a eu de nombreux effets positifs sur mon alimentation, dont voici les principaux :

- J'ai considérablement réduit ma consommation de féculents (incluant légumineuses et cie) que j'ai remplacé par des poêlées de légumes vert. Et j'ai remplacé le riz (que j'adore) par du Konjac (sous forme de riz ou de shiratakis).

- J'ai appris à faire des poêlées de légumes avec tout ce qui me tombe sous la main !

- Le matin, je mange plus léger et plus protéiné qu'avant : un grand bol de lait, un yaourt ou des galettes au son d'avoine. (le problème étant que parfois ça ne cale pas assez... A adapter donc si vous faites des sports "intenses".)

- J'ai appris à cuisiner la viande de pleins de façons différentes : boulettes en tout genre, viandes sautées façon asiatique, carpaccio, etc...

- Je consomme régulièrement du son d'avoine, recommandé dans le régime Dukan et très bon pour la santé (riche en fibres).

- Je consomme également des alternatives à la viande tel que le tofu, qui est recommandé dans le régime.

- Je limite au maximum l'ajout d'huile dans mes plats ainsi qu'à la cuisson.

- Ce régime pauvre en gras et en féculents a eu un effet très bénéfique sur mon problème d'intestin irritable. C'est un élément super important que j'ai découvert tout récemment que je développerai dans un prochain article...

Bien que je n'ai pas réussi à le respecter à la lettre, je pense que ce régime a eu un impact bénéfique sur mes habitudes alimentaires en me forçant à trouver des alternatives aux féculents que je consommais trop souvent.

Même si je n'ai pas perdu les 3 kg que je voulais perdre à l'origine, j'ai stoppé la prise de poids certes lente mais néanmoins constante qui m'accablait depuis 3 ans. Pour tout vous dire, je ne me suis même pas pesée, mais je suis plus à l'aise dans mes pantalons, et j'ai constaté que j'avais les jambes moins gonflées en fin de journée et moins lourdes. 

Par contre, si vous vous lancez, je vous recommanderais de ne pas vous lancer dans un sport trop intense comme la course à pied, mais plutôt de marcher ou de faire du vélo comme conseillé dans le régime (30 min par jour).

En conclusion, Je dirai que ce régime m'a d'un côté été très utile et de l'autre il m'a ouvert les yeux... sur le fait que je dois arrêter de faire des régimes ! Comme vous pouvez le voir j'ai toujours été une grande régimeuse, j'adore me lancer ce genre de défi mais je crois que je suis juste totalement incapable de les tenir sur le long terme...

Mon but à partir de maintenant est de garder ces "effets positifs" et de les transformer en véritables habitudes alimentaires pérennes dans le temps. Je dois adapter la partie petit déjeuner et trouver une alternative qui cale bien les jours où je m'entraine afin d'éviter les fringales, mais pour le reste je pense que je tiens le bon bout ! Pour ce qui est des week-ends, trop riches, bon on dira qu'il faut bien se faire plaisir dans la vie après tout !

9 mars 2019

Les petits pains au lait de mon enfance (recette de Felder)

painaulait2 1 1

Bonjour Bonjour !

Comment allez-vous ?

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler de ma dernière recette de "boulange". J'ai une relation "compliquée" avec les recettes de pains et autres brioches car il y a toujours des temps de pousse très longs ce qui fait qu'on ne sait jamais quand on va arriver au bout de la recette ni quel sera la résultat. Du coup, c'est toujours avec beaucoup d'appréhension que je me lance dans ce type de recette dont je redoute l'issue incertaine...

Mais il se trouve que ma mère m'a prêté le livre de pâtisserie de Felder, et que toutes les recettes m'ont paru follement alléchantes ! Ce que j'ai adoré c'est qu'il y a des pas à pas très détaillés en photo, ce qui est super rassurant. Ainsi on peut tout de suite voir à quelle étape de la recette on s'est planté ! J'aime aussi beaucoup la façon dont les recettes sont classées et leur grande diversité, avec des options de recettes traditionnelles dont je n'avais jamais entendu parler comme les pumpernickel par exemple.

Il y a un gros chapitre sur les recettes plus axées boulangerie avec des options vraiment super intéressantes comme les petits pains au lait de mon enfance ! Je n'avais jamais vu cette recette nulle part et dès que je l'ai découverte, j'ai eu envie de la tester !

Ces petits pains, ma mère nous en achetait pour le petit déjeuner du week-end. On adorait ça et on s'en enfournait 2 ou 3 avant de réussir à s'arrêter. Ils étaient trop bons, super moelleux et fondaient dans la bouche... Même s'il étaient industriels ! Et bien là, je peux vous dire que ceux de Felder, ils sont encore meilleurs, encore plus moelleux et fondants. Et la recette n'est pas vraiment compliquée, elle est juste très longue ! Si vous vous lancez dedans en milieu de matinée, vos petits pain au lait seront prêts vers 16-17h dans le meilleur des cas. Il faudra donc être TRES patients, mais je vous garantis que ça en vaut largement la peine !! ;-p

(Mais ce n'est pas si grave, car ils sont encore très bons le lendemain si vous les gardez dans une boite hermétique. Par contre, ils commencent à être moins bons à partir du deuxième jour de conservation.)

Alors on se lance ?

Ingrédients :

 - 10g de levure de boulanger

- 115g de lait

- 250g de farine de type 45

- 30g de sucre semoule

- 1 cuillère à acfé de sel fin

- 1 oeuf

- 115g de beurre à température ambiante

Pour la finition et la dorure : 

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 20g de graines de sésame

Mettez la levure et le lait tiédi dans un récipient. Mélangez à la spatule. Recouvrez avec de la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite l'oeuf entier.

Mélangez à la spatule afin d'obtenir une pâte ferme et homogène.

Ensuite incorporer le beurre dans la pâte. Malaxez à la main pour bien incorporer la matière grasse. Continuez à pétrir cette pâte énergiquement à la main jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement des bords du récipient. La pâte doit alors être lisse, homogène et élastique. 

Laissez-la pousser dans un endroit chaud durant 1 heure. Elle doit doubler de volume. Ensuite aplatissez-la sur le plan de travail légèrement fariné, afin d'évacuer l'air. Formez un rectangle de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer durant 2h au frigo. 

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur 1cm d'épaisseur. Découpez des disques de 6cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Placez les diques sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez pousser pendant 2h envrion. 

Après la pousse, dorez les ronds au pinceau avec le mélange jaune + oeuf + sel. Saupoudrez le tout avec les graines de sésame. 

Enfournez durant 8 à 10 min à 180 degrés. 

painaulait1 1 1

painaulait3 1 1

painaulait4 1 1

6 septembre 2017

Ma combishort Aime comme Miami

aime comme miami

Salut les poulettes ! 

Aujourd'hui, je suis super fière de vous présenter ma dernière cousette : la combishort Aime de Miami (patron Aime comme Marie) ! Je l'ai portée tout l'été, je l'adore ! Elle était parfaite pour faire du vélo et aller à la plage lorsque j'étais à l'île de Ré !

Malgré tout, je dois l'avouer, ces dernières années j'étais en désamour des patrons Aime comme Marie. J'avais cousu 2 modèles de ses t-shirts que j'avais dû énormément rallonger au niveau du buste et j'en avais conclu que les patrons ne me convenaient pas. Mais l'envie de tester de nouveaux patrons de Marie est revenue notamment grâce à toutes les photos que je pouvais voir sur son instagram. On peut dire que Marie porte quasi quotidiennement ses créations et toujours dans des tissus canons ! Alors forcément ça donne envie... On peut dire que c'est un marketing efficace !

Bref du coup, j'étais tombée sur ce modèle (ainsi que d'autres... ^^) qui m'avait bien plu sur son instagram et j'ai décidé de lui laisser une seconde chance. Et je peux dire que je ne le regrette pas : je suis super contente du résultat !

aime comme miami

Ce modèle se coud dans du jersey mais pour ma part, j'ai choisi du jersey léger rose pailleté trouvé sur mon site fétiche Ma Petite Mercerie. Comme vous le savez, j'adore coudre du jersey, je trouve ça plus facile et pratique à coudre car il n'y a pas besoin de surfiler les bords. Malgré tout, j'émets un gros bémol pour le jersey fin : c'est beaucoup plus difficile à coudre que du jersey "normal" : le tissu a tendance à glisser... J'ai été assez désagréablement surprise à ce niveau là. 

Par ailleurs, lorsque j'ai commandé les fournitures, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 types de thermocollant à commander : ils sont indiqués dans le livret et non pas dans liste des fournitures inscrites sur la pochette. Je pense que si j'avais eu ces thermocollants, ça aurait été plus facile. Donc n'oubliez pas de les commander si vous vous lancez. Par ailleurs, n'hésitez pas à regarder la petite vidéo Couture Facile - Jersey sur le site de Aime comme Marie. Ca peut-être utile si vous avez la bonne machine à coudre (ce qui n'est pas mon cas malheureusement). 

Niveau difficulté, je dirai que ce modèle est quand même réservé à des couturières qui ont un peu d'expérience. Pour ma part, je l'ai trouvé assez difficile à coudre, et assez long... En d'autres termes, j'ai bien galéré ! Mais le livret d'explications est très clair et et le pas à pas est bien fait. Donc il ne faut pas se décourager et bien respecter toutes les étapes décrites dans le livret. Soyez patientes, ça en vaut la peine !

Dans tous cas, je suis tellement contente de ce modèle que j'ai l'intention de le refaire dans un joli gris anthracite. 

bombishort1 1 1

aime comme miami

aime comme miami

 

24 décembre 2020

Recette de Noël 2020 : la Croustade aux cèpes et au foie gras

IMG_2056

Salut à tous, 

Je dois bien l'avouer, j'arrive un peu tard en vous postant cette recette de Noël le 24 décembre... Certes, mais ce n'est pas perdu, car je pense qu'elle peut être parfaite pour tout autre repas festif tel que le réveillon du Nouvel An par exemple ! 

Et sinon, elle pourrait peut-être vous dépanner si vous êtes en mal d'inspiration là, tout de suite, maintenant... ! ;-p

Tout ce que je peux vous dire c'est que ceci est une recette d'une facilité extrême, comme quoi pas besoin d'être un grand cuisinier pour impressionner la galerie...

Ingrédients pour une croustade : 

- 2 pâtes feuilletés

- 300g de cèpes ou autres champignons - J'ai acheté mes cèpes surgelées chez Picard

- 150g de foie gras mi-cuit - J'ai pris le mien chez Picard également

- 1 brique de crème fraiche

- 1 bouquet de persil

- 1 oeuf battu (pour la dorure)

- Assaisonnement : sel, poivre, ail en poudre

Faire cuire vos cèpes dans un poêle chaude pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche et le bouquet de persil finement émincé. Assaisonnez bien. Réservez. Laissez refroidir un petit moment. 

Faites chauffez votre four à 210 degrés.

Découpez le foie gras en petits dés et mélangez-le aux cèpes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Sortez une première pâte feuilletée, et étalez dessus la préparation et laissant libre environ 2cm sur tout le contour. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les deux bords ensemble. Faites des petits trous avec la pointe d'un couteau sur la pâte (et des dessins pour un effet plus sympa), puis badigeonnez avec l'oeuf battu. 

Faites un grou trou au milieu de la pâte (environ 2cm de diamètre) et enfournez. 

Au bout de 15 minutes de cuisson, lorsque la pâte a bien monté et commence à être dorée, baissez le four à 180 degrés. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes. 

Et voilà ! 

Je vous garantis une belle croustade bien dorée à la pâte croustillante... Quant au mélange cèpes et fois gras, c'est tout simplement à tomber !! A essayer aboslument ! ;-)

Sur ce, je vous souhaite un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !

La bise à tous

17 septembre 2017

Des vacances parfaites sur l'Ile de Ré

ilederé1 1

Hello les girls,

Voici le dernier article "vacances d'été" de la série... Un dernier petit moment ensoleillé !  

Comme tous les ans depuis 3 ans, nous sommes allés sur l'Ile de Ré... Encore? Et bien oui, cette année nous avons récidivé et nous avons même décidé d'y rester 2 semaines, tellement on adore cet endroit ! ^^

Le point très important pour un séjour réussi est de choisir soigneusement son lieu d'habitation. Nous passons habituellement par Air Bnb principalement pour le grand choix d'appartements proposés mais aussi pour ses garanties. Notre choix cette année s'est porté sur une charmante maisonnette entourée d'un adorable jardin située à Bois Plage pour un prix tout à fait raisonnable. 

Nous avons été ravis de notre choix : bien que très petite, la maisonnette était très bien équipée et fonctionnelle et de plus située dans un endroit très calme, au milieu des vignes. Nous avons adoré pouvoir manger, bronzer et bouquiner dans le petit jardin ensoleillé. Et pour couronner le tout, nos hôtes qui habitaient de l'autre côté du jardin on été trés gentils, nous offrant des fruits de leur jardin et nous accompagnant à l'arrêt de bus en voiture. 

Notre première semaine a été consacrée à une initiation sur voilier habitable pour apprendre à diriger et manoeuvrer un bateau à voiles. Pour moi, c'était une grande première car je n'étais jamais montée à bord d'un bateau et encore moins un voilier. Stéphane, notre moniteur nous a appris à reconnaitre le vent, à régler les voiles en fonction du vent ainsi qu'à barrer un bateau. Ca n'a pas été simple tous les jours car on a eu beaucoup de vent (jusqu'à force 5), et que j'ai eu le mal de mer quand ça secouait beaucoup, mais globalement je peux dire que j'ai beaucoup apprécié cette initation. J'ai découvert un nouveau sport : la voile et j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre quelque chose de complétement nouveau et intéressant ! 

Si une initiation à la voile ou à d'autres sports nautiques vous intéresse, vous pouvez vous renseignez ICI

Du coup, la deuxième semaine a été beaucoup plus cool, nous avons pû revenir à nos activités habituelles : balades en vélo, plage, et apéros ! 

Quelques idées :

1. La longue balade en vélo jusqu'à la ville des Portes et/ou au Phare de la Baleine (40KM aller-retour depuis Saint-Martin), qui vous fera découvrir les magnifiques paysages de l'Ile

2. Prendre des glaces à la Martinière à Saint-Martin

ilederé12 1

3. Déjeuner (goûter les délicieuses tartes salées!) et prendre l'apéro à la Martinière de la Flotte

ilederé14 1

4. Déguster des fruits de mer dans une cabane à huitres

ilederé4 1 1

ilederé3 1 1

5. Prendre un verre chez Kokot avec la vue sur le port de Saint-Marin (super cocktails!)

ilederé9 1 1

6. Assister à des concerts de Jazz au Phare de la Baleine et à Saint-Martin (plusieurs dates sur la première quinzaine d'août) - Une super soirée garantie ! 

7. Tester des sports nautiques comme le SUP (stand-up paddle) super tendance en ce moment

8. Aller bronzer sur les plages immenses de Bois-Plage

ilederé10 1

9. Se promener dans les petites rues et découvrir les charmantes maisons rétaises (j'adore les prendre en photo)

ilederé11 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ilederé8 1 1 

 Et pour finir quelques photos de notre jolie maison Air Bnb : 

ilederé6 1 1

ilederé7 1 1

ilederé2 1 1

ilederé13 1

24 septembre 2017

Pas de blues de la rentrée cette année !

rentrée1 1

Hello les filles !

Après les articles vacances, il fallait bien que j'écrive un petit post spécial rentrée de septembre ! Bien que ça fait des années que j'ai quitté le monde des études, septembre reste toujours associée à la reprise des classes dans mon esprit. C'est aussi synonyme d'un renouveau, d'un nouveau début ou d'une nouvelle phase marqué par la fin des vacances et la fin des beaux jours.

Et forcément qui dit reprise dit également bonnes résolutions de la rentrée !! Un exercice que j'affectionne à chaque "reprise" (que ce soit en janvier ou en septembre) car j'adore l'idée de me fixer de nouveaux objectifs pour un repartir sur de "bonnes bases".

Ca permet aussi de concentrer ses pensées sur des choses positives, de se mobiliser sur de nouveaux challenges et d'oublier un peu les mauvais côtés de septembre, à savoir : la grisaille qui revient à grands pas, les températures qui baissent et les journées qui semblent raccourcir à la vitesse de la lumière...

Malgré tout, cette rentrée, je me sens pleine d'énergie positive, prête à attaquer cette fin d'année 2017 dans les meilleures conditions ! Alors quels sont mes objectifs ?

1. Tout d'abord le moins fun : Perdre du poids !

Et oui, la balance affiche +3 KG cette rentrée ! J'ai pris 2 KG l'année dernière + 1 KG cet été. Bien que j'aime me lancer des défis et tester de nouveaux régimes, je me suis un peu laissée aller ces derniers mois (il faut dire que mon burnout n'a pas aidé...) et du coup, 2 petits kilos sont venus s'installer tranquillement sous mon nez... Pour les kilos de l'été, c'est un peu normal chez moi on va dire, j'aime me faire plaisir l'été donc je rentre généralement avec 1 ou 2 KG de plus sur la balance, mais ils repartent généralement assez rapidement, donc je ne me fais pas de soucis pour ceux-là. Toujours est-il que je n'ai jamais été aussi lourde, donc là j'ai décidé de me reprendre en main manu militari !

Au programme : dans la continuité du régime sans sucre qui préconise d'arrêter le sucre et sucre lent sous toute ses formes, j'arrête donc les féculents "blancs" que j'affectionne particulièrement comme le pain, les pâtes et le riz... snif snif ! Et je mange des protéines et des légumes. Et bien sur, je continue le sport.

2. Apprendre à cuisiner différemment 

Dans la même lignée que le premier objectif, j'ai décidé d'arrêter également de trop consommer de farine "blanche", c'est à dire de la farine de blé qu'on utilise classiquement pour faire des gâteaux et autres. J'ai découvert récemment grâce à une copine, qu'on pouvait utiliser une très grande diversité de farines telles que les farines de grand et petit épeautre ou la farine de sarrasin par exemple pour réaliser les mêmes plats qu'avec la farine de blé classique. L'avantage de ces farines-là est qu'elles ne provoquent pas de pic de glycémie comme la farine de blé et sont donc bien plus bénéfiques. Il y a donc pleins de nouvelles recettes qui vont arriver sur le blog, youpi !

3. Faire les 20 KM de Paris en moins de 2 heures

Et oui, loin de me démoraliser, mon échec au marathon m'a donné la pêche ! Je travaille donc à améliorer ma vitesse sur des distances plus courtes. Mon dernier 20 KM remonte à 3 ou 4 ans maintenant, donc en plus ça me fait plaisir de refaire cette course mythique !

4. Continuer et finir mes cours de programmation Javascript sur la Khan Accademy

Je vous avais annoncé il y a quelques mois que j'avais décidé de prendre des cours de programmation en ligne et gratuits sur le site de la Khan Accademy (je vous en parle ICI). Et bien, j'ai été très studieuse puisqu'avant de partir en vacances, j'avais déjà réalisé 65% des cours. Et je compte bien aller jusqu'au bout !

Voilà voilà ! Bon en réalité, j'ai des tas d'envies et d'idées mais les semaines passent à une vitesse dingue, et je préfère rester réaliste... J'ai donc sélectionné les plus importantes et je garde les autres dans un coin de la tête, on ne sait jamais !

Et de votre côté, quelles sont vos envies pour cette fin d'année ?

8 juin 2015

Des entrées super easy : salade fraises mozarella

fraises1 1 3

Hello les filles,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil! De mon côté, je viens de passer un super week-end à Bruxelles chez des amis, et c'était top! Bruxelles est vraiment une très chouette ville, où il fait bon vivre. Dommage que le temps y soit si mauvais, sinon ça m'aurait bien tenté de m'y installer! 

Je reviens aujourd'hui avec une recette très originale : une salade fraises mozarella. Je n'avais jamais mangé les fraises dans un plat salé, et j'étais assez dubitative, mais j'ai adoré cette recette! Le goût léger de la fraise se marie très bien avec une petite sauce vinaigrette. Pour la mozarella, je pense qu'on peut la marier avec tout car celle qu'on achète en supermarché n'a pas vraiment beaucoup de goût... (et c'est bien dommage!)

fraises5 1 1

Ingrédients pour 2 personnes:

- Une dizaine de fraises

- Une boule de mozarella

- De la coriandre ou du basilic

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre aromatisé à la noix 

- Du sel et du poivre 

Trop facile : vous coupez les fraises en morceaux ainsi que la boule de mozarella, et vous ajoutez la coriandre émincée. Pour la sauce vinaigrette : mélangez l'huile d'olive et le vinaigre, salez, poivrez et c'est prêt! 

Vous n'êtes bien sur, pas obligé d'utiliser le vinaigre aromatisé, mais je trouve que le goût de la noix apporte un vrai plus à la recette, et il réhausse très bien le goût de la fraise...

fraises2 1 1

fraises4 1 1

J'espère que la recette vous plaira! 

Je reviens très vite avec la suite du guide de Bali... 

12 septembre 2015

La petite robe tropicale

 

robe2 1 1

Bonjour bonjour! 

Vous l'avez surement constaté, une des grandes tendances de cet été était la tendance tropicale. On a pu voir l'imprimé tropical un peu partout sur les vêtements ou encore les tennis. Du coup, c'est avec grand plaisir que j'ai pu porter la deuxième robe que je me suis réalisée d'après le patron Do Brazil de Vanessa Pouzet. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce tissu que j'ai trouvé sur le site d'Annaka Bazaar. 

Tout comme pour ma petite robe rose, je l'ai portée avec une ceinture car je trouve que le rendu est beaucoup plus joli sur moi avec une taille marquée. 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos... J'en suis d'autant plus fière que j'ai eu beaucoup de compliments sur la robe. Une de mes amies a même cru que je l'avais achetée!

 

robe4 1 2

robe1 1 2

robe3 2 2

 Sur ce je vous souhaite de passer un bon week-end (pluvieux) !!! 

30 octobre 2015

Manger plus sainement : Mon Cahier Détox (O. Chabrillac)

Mon cahier détox par O. Chabrillac

Hello les cocottes girls !

Comme vous le savez, je suis dans la recherche constante de moyens pour améliorer mon alimentation et mon bien-être. En début d'année, j'ai voulu  réduire ma consommation de sucre. J'ai entamé ce "régime" en changeant notamment mes petits déjeuners qui étaient composés de céréales industrielles, et en supprimant les goûters. J'ai aussi supprimé les produits industriels, les desserts. Mais je n'avais pas réussi à faire baisser ma consommation de sucres lents, tels que les féculents (principalement le riz dans mon cas)... Je vous décris les différentes étapes ici, iciici et là. 

Ce régime a donc été un demi-succès au final, car je sais que ma consommation de féculents est beaucoup trop importante... Mais j'étais quand même contente de ce que j'avais réussi à accomplir.

Je pense que je n'avais pas eu le "déclic" pour aller plus loin dans la démarche... Ce déclic, j'ai fini par l'avoir tout à fait par hasard en discutant de monodiète avec une copine. J'avais entendu parler de la monodiète de raisin, et comme quoi ce type de détox pouvait avoir des effets très bénéfiques sur l'organisme et notamment l'appareil digestif, mais aussi pour la ligne. Mon amie avait elle-même testé la monodiète et m'a parlé d'un livre qui l'avait renseigné sur le sujet l'avait aidé à se lancer sans angoisse.

Mon cahier Détox par O. Chabrillac

J'ai donc foncé acheter ce fameux "Cahier Détox", qui traite donc de monodiète mais aussi de détox. De la détox, je ne pensais pas grand-chose à part que c'était un régime à base de jus verts (!) réservé aux gens qui voulaient se laisser mourir de faim... Non merci, très peu pour moi! Et bien, en lisant ce livre, j'ai réalisé à quel point je me trompais... La détox, ce n'est pas du tout ça!

Dès la première phrase, j'ai su que ce livre allait me plaire... Il commence ainsi : "Vous êtes en bonne santé et pourtant vous sentez bien que les choses pourraient aller mieux : il vous arrive en effet d'avoir le ventre ballonné, le teint brouillé et les jambes lourdes?". Et bien, comment dire, oui, c'est exactement ça! Je me suis tout à fait reconnue dans cette description, car je vis quotidiennement ces petites contrariétés !

J'ai compris que la détox, c'était un régime alimentaire qui permet à l'organisme de se détoxifier des substances nuisibles que nous ingérons, et qui sont les conséquences d'une alimentation trop riche. 

Les recettes détox proposées dans le livre sont super simples à réaliser, et surtout très bonnes! Moi, qui n'étais vraiment pas fan de légumes, je me suis surprise à préparer des poêlées de légumes avec plaisir, je me suis mise à manger du quinoa et surtout à remanger des fruits! Cela fait quelques semaines que je cuisine des légumes le soir à la place de féculents, et je peux déjà percevoir les premiers bénéfices : moins de fatigue, plus d'énergie, un teint plus frais et de la légèreté (je ferme mes pantalons beaucoup plus facilement)!

Je n'ai pas encore pu appliquer les différents régimes détox proposés, faute à une organisation professionnelle compliquée, mais j'espère bien pouvoir essayer prochainement.

Mais en attendant, je compte bien partager avec vous les recettes qui m'ont plu. Comme vous pourrez le voir, elles sont super saines, légères et bonnes! Quant au livre Mon cahier Détox de Odile Chabrillac, je vous le recommende chaudement. Vous pourrez le trouver très facilement à la FNAC. 

Je vous dis donc à très vite pour une première recette détox! 

Mon cahier Détox par O. Chabrillac

 

28 janvier 2016

Cours de couture à l'Atelier de couture Paris Beaubourg

IMG_4108 1 3

hello hello! 

Un article qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui car je vais vous parler d'une de mes activités favorites : la couture. Je vais en profiter pour vous parler un peu de moi et d'évoquer mon passé (oui, j'aime parler comme une vieille!), tout simplement parce que j'ai commencé à m'intéresser à la couture en 2006, et que ça fait un bail... (décidément ça ne me rajeunit pas tout ça!)

En 2006, j'étais à Shanghai, je faisais un VIE dans une grande entreprise française spécialisée dans la cosmétique de luxe. Cela faisait déjà 4 ans que j'y vivais car j'avais suivi un cursus franco-chinois dans une école de commerce. Ma soeur suiviait des études de stylisme - modélisme à Paris et c'est par son biais que j'ai "découvert" la couture. Elle créait elle-même ses patrons et cousait ses vêtements, et je trouvais ça vraiment génial. 

Et un jour, je suis tombée sur une info du Cercle Francophone de Shanghai (une association qui organise des évènements à Shanghai) : une jeune française ouvrait son atelier de couture à Shanghai ! J'ai contacté une amie et on s'est inscrite à des cours niveau débutant pour un trimestre (à raison d'un cours par semaine). Par chance, nous n'étions que toutes les deux à être inscrites le samedi matin, ce qui fait que nous avons pratiquement eu des cours personnalisés. 

La jeune française qui a créé cet atelier de couture s'appelait Marie-Emilienne. Elle avait suivi une formation pour devenir "petite main" dans un grand atelier de couture, mais à la fin de ses études, elle a décidé de s'orienter vers l'enseignement. Cela faisait 3 ans qu'elle enseignait la couture à l'école MODART de Shanghai, avant de se lancer à son compte. Marie -Emilienne est tout simplement une super prof, très pédagogue, très patiente, et en plus de ça, c'est quelqu'un de très sympa... Nous nous sommes tout de suite très bien entendu! C'est elle qui m'a enseigné les bases de la couture, les bonnes pratiques, les petites astuces, les méthodes à suivre. Sur ce premier trimestre, nous avions un programme à suivre avec un niveau de difficulté qui augmentait petit à petit : nous avons commencé par faire un coussin, puis un doudou, puis une écharpe, un tote bag, etc... J'ai renouvelé mon abonnement pour un deuxième trimestre, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car mon VIE touchait à sa fin et je suis rentrée en France. 

Mais depuis ce jour, je n'ai jamais arrété de coudre! Je me suis acheté des livres de couture et j'ai réalisé pleins de petits travaux faciles. Mais j'avais envie de faire des vêtements, ce que je n'avais pas pu aborder dans les cours de Marie-Emilienne. Je me suis donc mise à la recherche de cours de couture à Paris, et je me suis rendue compte qu'il n'existait aucune formule d'abonnement hebdomadaire comme celle que proposait Marie-Emilienne. Il existe pleins de cafés couture ou de formules à la carte, mais ce n'était pas ce que je recherchais. Cela dit, j'ai quand même testé plusieurs options, mais ça ne convenait pas vraiment. J'aime bien l'idée des cours hebdomadaires car ça permet d'apprendre petit à petit, il y a une évolution progressive sur différents travaux et surtout ça permet de pratiquer de façon régulière. 

Et puis un jour, je reprends contact avec Marie-Emilienne (on s'était un peu perdue de vue après toutes ces années) et j'apprends qu'elle ouvre un atelier de couture à Paris! Et de plus, elle propose la même formule qu'à Shanghai : pour les débutants, un abonnement annuel et pour les autres, elle propose des sessions de couture sur 6 semaines sur des thèmes précis. 

Je suis non seulement ravie de pouvoir la retrouver et de plus de pouvoir reprendre des cours avec elle pour faire évoluer mon niveau. En fin 2015, je me suis donc inscrite à une session pour apprendre à faire un petit haut ainsi qu'une robe avec l'apprentissage de différentes techniques : pose d'un biais, pose d'un passe-poil, apprendre à coudre une boutonnière, pose de manches sur une robe... 

Entretemps, Marie-Emilienne est devenue une véritable entrepreneuse : en plus d'avoir ouvert son atelier, elle créé et commercialise sa marque de patrons I AM PATTERNS, elle vend également des kits de couture (tote bag, trousse, etc...), elle écrit des livres de couture, et elle propose aussi des cours de couture en ligne... On peut dire que c'est une offre archi-complète en terme de couture !

Et voici donc quelques photos des cours de couture. Nous étions un groupe de 8 filles passionnées, il y avait une super ambiance, j'ai vraiment passé un très bon moment! J'ai hâte de m'inscrire à la prochaine session ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'atelier de couture Paris Beaubourg : http://www.ateliercoutureparisbeaubourg.com

Vous pourrez trouver ses patrons sur son site I AM PATTERNS (attention gros risque de craquage, ils sont géniaux!) : http://www.iampatterns.fr

Atelier de couture Paris Beaubourg

Atelier de couture Paris Beaubourg

Patron I AM PATTERNS

Atelier de couture Paris Beaubourg

29 juin 2016

Les jolis colliers #7 - La Fille Pompon

new collier 29

Hello les girls,

Ca fait un bail... Je sais j'avais promis de vous faire un compte-rendu détaillé de mes aventures en Afrique du sud, mais depuis que je suis rentrée je suis à fond dans la créations de nouveaux colliers. L'inspiration est revenue et je me suis lancée dans une collection très estivale de colliers-cols dans des tons gais et lumineux.

Pour cette collection, j'ai choisi des perles aux couleurs douces, et toute en transparence qui apporteront une touche colorée et fraiche à vos tenues d'été. Sur les photos, j'ai choisi de les porter avec un pull sombre afin de faire ressortir leurs couleurs, mais ces colliers s'adaptent à n'importe quelle tenue. 

Vous excuserez ma vilaine tête sur les photos. J'avoue que j'ai l'air un peu sinistre alors que j'essayais de prendre un air assez neutre, car comme je le disais à mes amies qui m'en faisaient le reproche, mon but est de mettre mes bijoux en avant et non pas ma tête ! En effet, ces photos sont avant tout destinées à ma boutique en ligne, car  comme toujours, vous pouvez retrouver ces colliers-cols en vente sur ma boutique Etsy : La Fille Pompon. 

Je vous dis à très vite !

new collier 5

new collier 9

new collier 14

new collier 2

31 août 2016

DIY - La chemise d'homme transformée en robe

chemise4 1 1

Salut les girls !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêtes à attaquer la rentrée avec une forme olympique ! Pour ma part, je reviens de trois semaines de vacances vraiment canons, j'ai bien rechargé mes batteries et j'ai pleins de projets et d'idées nouvelles pour le blog ! (Mais là, j'avoue que reprendre les horaires du boulot, c'est hardos...)

Je n'ai pas posté d'articles pendant mes vacances et du coup j'ai pris du retard ... Notamment le DIY d'aujourd'hui dont j'aurais préféré vous parler avant les vacances afin que vous puissez éventuellement le tester pendant l'été ! Car la petite robe / tunique dont je veux vous parler est vraiment top pour la plage !

Cette petite robe est très simple à faire, il suffit de récupérer une chemise de votre homme et d'en couper le col et les manches ! A l'origine, je voulais garder le col, mais il était élimé et du coup, j'ai préféré le supprimer. Mais je trouve le résultat très sympa, ça donne un côté relax parfait pour les vacances ! Vous pouvez porter la robe à la plage ou sous forme de tunique en ville avec un short. Je trouve le résultat très sympa, car ça donne au final une allure habillée / décontractée que j'affectionne beaucoup.

Je n'ai pas de pas à pas détaillé à vous proposer car c'est vraiment très simple. Il faut juste faire attention au col de la tunique. Une fois que vous l'avez coupé, il faudra surfiler les bords puis faire un ourlet pour une finition propre. Pour ma part, j'ai cousu l'ourlet avec un fil rose pour donner une petite touche fun, mais je pense qu'on peut encore aller beaucoup plus loin pour donner un effet girly. Je pensais notamment à coudre un biais rose sur le col et à ajouter des pompons sur le bas de la chemise. Je vous mettrai des photos lorsque j'aurai apporté ces petites touches supplémentaires ! Et au niveau des manches, j'ai juste fait attention à couper sur une couture de façon à ne pas avoir d'ourlet à faire. 

J'ai pris des photos avec la chemise portée des 2 façons différentes : plage et ville, même si on ne voit pas vraiment une grosse différence sur les photos. Une petite ceinture aurait pû apporter une petite touche sympa sur la version ville. 

chemise1 1 1

chemise3 1 1

chemise5 1 1

 

17 septembre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #1 : Ranger mon appart !

Fleur1

Bonjour les filles,

Même si c’est toujours difficile de reprendre la routine métro-boulot-dodo après avoir passé plusieurs semaines en vacances à se dorer la pilule, la rentrée est aussi un nouveau départ et c’est pour moi, l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions qui me permettent d’attaquer la fin d’année de façon sereine. Ce petit rituel de rentrée me rassure donc et m’aide à passer ce cap difficile. Cependant c’est la première fois que je m’organise vraiment et que je mets en place un vrai plan d’action !

J’ai pris de bonnes résolutions à plusieurs niveaux :

  • Rangement de mon appartement
  • Alimentation

Et je commence donc ce premier article avec le rangement : ma résolution N°1 !

Je dois le dire, j’adore mon appartement ! C’est un grand 2 pièces spacieux et lumineux dans lequel je me sens bien. Mais depuis quelques temps, je me sentais un peu gênée par le manque d’espace. J’avais l’impression de sans arrêt manquer de place. Je me sentais frustrée de voir tout le temps des choses trainer par terre, de ne pas savoir où ranger les objets et j’ai commencé à me dire que l’appartement était mal conçu voire trop petit… Et en y regardant de plus près, j’ai réalisé qu’en fait j’avais accumulé énormément d’objets, de babioles, des choses inutiles que j’avais fourrés n’importe comment dans mes placards. Du coup, j’ai entrepris un grand “vidage” de placard ainsi qu’un grand rangement plus ordonné, plus réfléchi.

J’ai procédé par “type d’objets”. J’ai commencé par la chambre avec les vêtements, puis j’ai continué sur toutes mes petits objets “perso”, et enfin sur les livres et la paperasse. Et après, j’ai attaqué la salle de bain, dont les meubles débordent de produits de beauté en tout genre…

1. Les vêtements

Grand problème pour nous les filles que les vêtements ! On les adore, on en achète régulièrement, mais au bout d’un moment, on en a tellement que nos placards débordent et on ne sait plus où les ranger… Voilà mes petites astuces pour trier :

J’ai tout d’abord séparé les vêtements que je porte régulièrement et les autres, en me posant la question suivante : “Depuis combien de temps, je ne l’ai pas porté ?”

Si la réponse est : depuis plus d’un an, j’ai décidé de m’en séparer. Après, en fonction de l’état et de la marque du vêtement, j’ai décidé soit de le donner, soit de le revendre sur le bon coin. Et j’ai fait de même pour les chaussures.

Concernant les vêtements restants, j’ai décidé de les ranger par saison afin de libérer de l’espace dans ma penderie. Tous les vêtements qui ne sont pas de la saison en cours ont été rangés dans de grands sacs de rangement sous vide (l’air est aspiré par un aspirateur, c’est très pratique) puis mis sous mon lit.

2. Les livres

Je suis une grande lectrice et j’ai énormément de livres chez moi. Malgré un certain nombre de bibliothèques Ikea en tout genre, je n’arrive pas à tout stocker et les livres finissent par s’entasser un peu partout… Par ailleurs, j’ai eu une période “mangas” il y a quelques années et j’ai accumulé un nombre de ces petits bouquins japonais impressionnant… Voici ce que j’ai mis en place :

  • J’ai acheté une liseuse : gros gain de place et très pratique à transporter notamment dans les transports
  • J’ai donné la plupart de mes romans préférés à ma mère qui est également une grande lectrice
  • Pour les mangas : je les ai quasiment tous mis en vente sur le bon coin
  • Pour les livres que je n’ai pas particulièrement appréciés et dont je souhaite me débarrasser sans aucun remord : j’ai l’intention d’aller les revendre chez Gibert à Paris.

3. Petits objets en tout genre et matériel DIY

Je suis quelqu’un d’assez sentimental et j’adore accumuler des petits objets en tout genre. J’ai toute une collection de carnets, stylos, porte-monnaie, et autres babioles, sans oublier tout mon matériel de couture et de DIY… Le problème c’est que ça s’accumule un peu partout dans mes placards et en y regardant de plus près, j’ai constaté que j’avais gardé pleins de choses totalement inutiles tel que des sacs en papier, des morceaux de ruban, de vieux catalogues, des papiers cadeaux, et j’en passe…  Du coup, grand coup de balai, j’ai jeté tout ce qui est vraiment inutile et j’ai rangé le reste dans des bacs :

  • Matériel de couture et matériel DIY : chacun dans un joli panier doré avec des poignées, facile à transporter, acheté sur Maisons du Monde
  • Mes tissus : dans un grand bac en plastique transparent Ikéa
  • Mes petits objets en tout genre (et dont je ne veux pas me séparer): également dans un grand bac transparent Ikéa

L’idéal avec les bacs, c’est qu’on peut les empiler, c’est super pratique. Et si vous n’avez pas la place pour de grands bacs, choisissez de jolies boites en carton, toutes les marques en proposent.

4. La paperasse

La partie la plus embêtante mais l’avantage c’est qu’on a aucun attachement sentimental à de vieilles factures donc on n’hésite pas à jeter ! Pour la paperasse, j’ai fait très simple, j’ai acheté de grandes chemises de classement plastifiées, et j’ai rangé tous mes papiers administratifs par type : fiches de salaire, fiches d’imposition, factures EDF, etc … J’ai mis des étiquettes afin de les reconnaitre rapidement. Ensuite, je les ai empilées dans mon placard, et voilà, le tour est joué.

5. Les produits de beauté

Et pour finir ce grand ménage de rentrée, j’ai attaqué les produits de beauté dont regorge ma salle de bain. Je ne sais pas comment j’ai fait pour accumuler autant de crèmes et produits de maquillage alors que j’en achète et j’en utilise très peu… Je suis assez sélective et lorsque j’achète un produit, je le finis avant d’en acheter un autre. Mais malgré tout, mon meuble de salle de bain est blindé de produits de beauté et médicaments périmés en tout genre… Alors là, très facile de faire le tri :

  • Tout ce qui est périmé : poubelle !
  • Les boites et emballages de maquillage vides : poubelle !
  • Les vieux pinceaux et éponges abimés : poubelle !

Ce petit tri assez rapide devrait facilement vider la moitié de votre meuble de salle de bain (du moins ça a été le cas pour moi) !

Et pour faciliter le rangement dans votre meuble de salle de bain, je vous recommande vivement d’acheter ces casiers de rangement Ikéa à mettre dans les tiroirs, c’est super pratique !

Et un dernier conseil pour finir : quelques achats sont parfois nécessaires pour faciliter le rangement, donc n’hésitez pas ! Par exemple :

  • Vous ne savez pas où poser votre robe de chambre ? Achetez un portant à visser ou suspendre sur votre porte !
  • Vos bijoux trainent partout ? Achetez une boite à bijoux !
  • Vos manteaux trainent dans votre entrée ? Achetez une patère !
  • Vos magazines trainent dans votre salon ? Achetez un porte-magazine !

Aujourd’hui on trouve tout ça super facilement sur internet et au passage, profitez-en pour acheter ces sublimes miroirs en rotin qui sont super tendance, ou ce joli cadre photo en forme d’ananas, histoire de joindre l’utile à l’agréable… ;-p

On retire une énorme satisfaction à ranger et organiser son appartement. Un bel espace bien rangé est apaisant et apporte beaucoup de bien-être. Même si c’est long et parfois un peu douloureux, ça en vaut la chandelle, alors n’hésitez plus !

Je vous parlerai de mes résolutions alimentation dans un prochain article. A très vite !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité