750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Cocotte
1 octobre 2016

Mes bonnes résolutions de la rentrée #2 : S'organiser pour mieux manger

résolutions 2 1

Allez, on continue avec les bonnes résolutions de la rentrée !

Après avoir ré-organisé le rangement de mon appartement, j'ai aussi décidé de mieux m'organiser concernant mon alimentation. J'ai fait le constat que j'étais toujours pleine de bonnes intentions pour améliorer mon alimentation, mais malheureusement, j'avais souvent du mal à les mettre en pratique dans mon quotidien... Tout simplement par manque d'organisation. Généralement en rentrant du boulot le soir, je trainasse un peu avant de préparer le repas, et puis quand je commence à avoir vraiment faim, je me plante devant le frigo en attendant l'inspiration... Au bout du compte, je finis par choisir l'option la plus rapide car j'ai vraiment trop faim pour prendre le temps de me concocter un petit repas sain et équilibré.

Du coup, ma 2e résolution de la rentrée a été de programmer mes repas à l'avance! Solution simple comme bonjour et qui fait vraiment la différence ! J'inscris sur un carnet mes repas de la semaine à venir, et voilà ! Ca facilite les courses, car on sait quoi acheter, et ça facilite la préparation des repas du soir. Un vrai gain de temps !   

Mes astuces :

- Je ne programme que les repas du soir

- Je ne choisis que des choses faciles et rapides à cuisiner - pas plus de 15 à 20 min de préparation

- Je privilégie les légumes, aussi bien frais que en boite ou surgelés

- Je ne change pas le programme pré-établi

- Je fais toujours des repas comprenant entrée, plat et dessert (tous les jours!)

- En entrée, je fais toujours une salade qui peut varier mais contient toujours à minima : salade verte, concombre, tomates, féta + sauce vinaigrette maison

- Pour le dessert, c'est généralement un fruit frais, un yaourt, un babybel ou du fromage frais avec du pain complet 

- Quand je peux, je prépare en grande quantité pour pouvoir congeler le reste

- Varier les menus toutes les 2 semaines maximum sinon on se lasse

- Ne pas hésiter à opter pour du Picard pour changer un peu ses habitudes : leurs pôelées et gratins de légumes sont vraiment bons et il y a pleins d'idées recettes sur leur appli !

- Pour trouver des idées, je regarde beaucoup de vidéos "what I eat in a day" ou "une journée dans mon assiette" sur youtube, c'est une grande source d'inspiration pour moi

Quelques exemples de menus de la semaine dernière :

Lundi : lentilles (en conserve) et jambon

Mardi : steack de tofu et courgette cuite avec une sauce au fromage frais (petite sauce très sympa pour accompagner les légumes verts)

Mercredi : Frites de patate douce et un oeuf à la coque

Jeudi : Soupe de chou-fleur avec du pain complet et du gruyère rapé

Vendredi : gnocchis de potimarron et sauce à la crème fraiche et au parmesan (le tout fait maison of course !)

Ce petit programme m'a donné envie de tester de nouvelles recettes à base de légumes, et c'est ainsi que j'ai découvert les frites de patate douce que j'adore ainsi que les gnocchis au potimarron, qui sont trop bons et permettent de se faire plaisir sans culpabilité! Les recettes sont à venir sur le blog très bientôt ! 

Ca m'a également fait tester le steack de tofu, mais bon là, j'avoue j'ai pas adoré... Pourtant j'aime bien le tofu notamment dans les plats asiatiques.

Et sinon, vous en pensez quoi de la nouvelle bannière du blog ?? Moi, je l'adore, elle nous transporte dans une ambiance tropicale, fraiche et gaie, tout ce que j'aime. J'espère que vous ressentirez la bonne humeur de ce blog juste en regardant cette bannière ! Un grand merci à ma sister qui m'a fait pleins de propositions trop sympas, et qui correspondaient vraiment à mes envies... <3

Publicité
Publicité
31 octobre 2016

Gnocchis de potimarron (sans gluten)

gnocchis 5

Hello les girls,

Ca fait un moment que vous ne m'avez pas vu par ici, la faute à des problèmes de santé. Pas trop graves mais embétants, dirons-nous. Mais passons aux choses sérieuses : les gnocchis ! J'adore ce plat typique de la cuisine italienne, que je prends quasi systématiquement quand je vais dans un restaurant italien. Et quand je n'en mange pas pendant un certain temps, je suis en manque.... 

J'ai toujours cru que les gnocchis, c'était trop compliqué à faire, trop long et que le mieux finalement c'était d'en manger au restaurant avec plein de fromage par-dessus.... Mais pas du tout ! Bon effectivement, c'est assez long à faire, mais en réalité, c'est vraiment très simple ! J'ai donc fini par me lancer et je n'ai pas été déçue !

Cette recette au potimaron que j'ai testée est vraiment bonne et c'est un produit de saison alors profitons-en ! J'ai trouvé cette recette dans le ELLE à TABLE de février 2016. Le soucis, c'est que je l'ai réalisée une première fois sans faire trop attention aux quantités et le résultat a été top, on s'est régalé. Et puis j'ai voulu la faire une deuxième fois en suivant bien la recette et là, ça a été la cata : la pâte était trop collante, j'ai dû rajouter plein de farine, et au final goût pas top... Grosse déception. 

Du coup, j'ai décidé de vous proposer la recette comme moi je l'avais faite, sans faire trop attention aux quantités indiquées. Vous me direz si ça marche pour vous aussi ! 

Ingrédients pour 4 personnes :

- Prenez un potimarron de taille moyenne (je ne mets pas de poids précis car c'est comme ça que j'ai procédé)

- 100g de farine de riz (on en trouve au Monoprix)

- 1 oeuf

- 50g de parmesan rapé ou pecorino

- de la muscade 

- Sel, poivre

- 30cl de crème liquide

N'épluchez pas le potimarron (ça ne s'épluche pas). Coupez-le en morceaux, retirez les pépins et faites cuire 15min dans de l'eau bouillante salée. Séparez la peau de la chair, puis écrasez la chair à la fourchette (ou au presse purée si vous en avez un). Ajoutez la farine, l'oeuf, le parmesan, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien (pour ma part, j'ai mélangé au robot avec la feuille). 

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, façonnez des boulettes avec 2 petites cuillères et faites-les tomber dans l'eau bouillante. Dès qu'elles remontent à la surface, retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans un récipient. 

Juste avant de servir, faites chauffer une autre casserole avec la crème liquide. Faites chauffer les gnocchis à feu doux dans la crème. Assaisonnez et servez aussitôt. 

La sauce parait toute simple comme ça, mais vu que les gnocchis ont beaucoup de goût avec le potimarron, le résultat est vraiment trop bon. N'hésitez pas à rajouter du parmesan avant de servir pour un résultat encore meilleur. 

gnocchis 3

gnocchis 2

7 mars 2017

DIY - Collier à pompons roses et ronds !

pompons roses2 1

Helloooo les filles ! 

Dernièrement l'envie d'agiter mes petits doigts m'a reprise et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis relancée dans des créations de bijoux "pompomesques"... J'avais une boite remplie de pompons que j'avais réalisés cet été, et tous ces jolis pompons qui n'attendaient que moi ont fini sur un sautoir !

J'adore cette couleur rose bonbon, elle n'est pas trop mignonne ??! Bon je vous l'accorde, ce n'est pas du tout une couleur de saison, mais bon, rien n'empêche de nous préparer à l'arrivée des beaux jours...! 

Voici donc un tuto super simple pour un bijou tout doux et rigolo :

pompons roses3 2

Matériel :

- 3 pompons (faits main pour ma part, mais vous pouvez en acheter des petits en magasins également.)

- du fil de nylon assez fin

- une aiguille

- une chaine (de la longueur que vous voulez suivant vos envies)

- 2 perles à écraser

- un fermoir (facultatif - pas besoin si vous le faites en version sautoir par exemple)

- 2 perles en métal (facultatif - ce sont en fait des fermoirs que j'ai reconvertis) 

- 2 petits anneaux

Tuto :

1. Couper environ 20cm de fil de nylon que vous fermez à une extrémité avec une perle à écraser en formant une boucle

2. Enfilez l'aguille sur l'autre extrémité

3. Passez l'aiguille dans les 3 pompons successivement. Soyez délicate ou vous risquez d'abimer les pompons !

4. Refermez l'extrémité du fil en formant une boucle avec une perle à écraser

5. A l'aide d'un anneau, accrochez la chaine à la boucle formée par le fil de nylon

6. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher les 2 perles de métal (fermoirs reconvertis) en les accrochant de même avec des petits anneaux

7. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter un fermoir

8. C'est fini !

Vous voilà avec un sautoir régressif et rigolo que vous pouvez décliner à l'infini ! vous pouvez mettre plus de pompons, le faire en ras de cou, mixer des couleurs... N'hésitez pas à retailler les pompons aux ciseaux pour leur donner la taille qui vous convient le mieux. Les miens sont encore assez gros bien que je les ai pas mal taillés, mais rien ne vous empèche d'en faire des tout petits pour un sautoir encore plus mignon !

pompons roses1

 

26 septembre 2018

Le régime express de la rentrée !

Vue Paris1 1

Hello les filles,

Oui, je sais dans mon dernier article, je vous disais que les régimes et moi, c'était fini ! Je le pense toujours, mais le problème c'est qu'après quatre semaines de vacances, la balance affichait un beau +2kg... et il fallait donc bien que je fasse quelque chose ! J'ai donc opté pour un régime drastique mais express afin de me débarrasser au plus vite de ces 2kg supplémentaires et reprendre mon quotidien l'esprit tranquille.

C'était vraiment important pour moi de me débarrasser de ces petits kilos de vacances car j'arrive à un âge où le moindre kilo supplémentaire est difficile à déloger. De plus, comme je vous l'avais déjà raconté précédemment, ces dernières années j'ai laissé 2kg s'installer et depuis je n'arrive plus à m'en débarrasser... Il était donc absolument hors de question que j'y ajoute deux nouveaux kilos supplémentaires !

J'ai décidé de suivre les conseils du Dr Jean-Michel Cohen qui conseille un régime express à base d'oeufs et de fromage blanc sur sa chaine YouTube. Je pense qu'on difficilement faire plus simple :

- Matin : 1 oeuf dur + 2 blancs d'oeuf dur + 1 yaourt nature

- Midi : une omelette avec 1 oeuf entier et 2 blancs d'oeuf +  1 fromage blanc

- Soir : Pareil que le midi

On peut accompagner les repas de légumes si c'est trop difficile.

Le Dr Cohen recommande de suivre ce régime sur sept jours maximum pour perdre 3kg. Personnellement je pense que c'est impossible de tenir une semaine complète un régime aussi rébarbatif ! Je l'ai appliqué sur trois jours et j'ai trouvé que c'était super difficile... Par contre, le résultat est au rendez-vous : au bout de deux jours, j'avais perdu 1,8kg, et au bout du troisième jour, j'avais perdu 2,2kg !

Je n'ai eu aucune difficulté pour le premier jour. Au contraire, j'étais soulagée de manger plus léger car j'avais l'estomac en vrac après 4 semaines à manger à tort et à travers... Par contre, dès le deuxième jour, j'ai vraiment eu faim entre les repas, et j'étais d'ailleurs prête à tout laisser tomber le soir-même ! Sauf qu'en voyant le résultat obtenu (et avoir eu mon frère qui m'a remotivé), j'ai décidé de continuer un jour de plus.

Pendant ces trois jours, je pense avoir testé l'oeuf sous quasiment toutes ses formes : au plat, dur, à la coque, en omelette, brouillé, etc... Ca aide de varier sur la forme, mais c'est quand même très vite lassant. J'ai également décidé d'accompagner mes repas de salades (tomates cerises, salade verte, concombre, courgette) sinon c'était vraiment trop léger. (Pour la sauce, j'ai opté pour du jus de citron, car il faut bien évidemment éviter l'huile d'olive ou autre sauce vinaigrette...)

Même si c'était difficile, je suis contente du résultat et depuis j'ai repris une alimentation normale. J'ai même pris l'habitude de ramener mes repas le midi plutôt que de manger à la cantine. Donc que du positif pour moi du moment que c'est fait sur une période très courte. Même deux jours sont largement suffisants au final.

Et maintenant vous allez me dire : "ben pourquoi tu ne refais pas ce regime pour perdre les deux derniers kilos dont tu veux te débarrasser depuis longtemps?"... Oui, bonne question, je m'y remets dès que j'ai retrouvé la motivation suffisante ! En effet, je ne peux que vous conseillez d'être super motivée si vous voulez vous lancer dans ce genre de régime super restrictif (même s'il est très court) au risque de baisser les bras très rapidement ...

 

26 août 2020

La tarte de l'été !


IMG_1048

Hello ! 

J'avais prévu de vous poster cet article en début d'été, mais n'ayant pas de vacances cet été, les jours ont défilé sans que je m'y mette... C'est un peu dur de reprendre un rythme de croisière et de se remettre dans le bain ! 

Alors cette recette, c'est LA recette de l'été : une tarte à la tomate sans cuisson ! C'est non seulement super facile à faire mais surtout succulent ! Je l'ai testée alors que j'avais invité ma famille sur notre bateau, Télémaque, et il me fallait donc un plat qui plaise à tous et ne soit pas compliqué à faire car cuisiner sur un bateau, c'est assez limité... Et ce fut un franc succès : tout le monde a apprécié le plat. C'est frais, parfumé, et parfait pour la saison, que demander de plus ! 

Pour une tarte aussi belle que bonne, il vous faudra alterner les tomates de couleurs différentes afin d'obtenir un résultat coloré et encore plus gouteux ! La seule préparation à réaliser est la pâte à tarte. Mon secret pour lui donner un super goût : y rajouter de l'origan... Une fois la pâte cuite, il ne vous restera qu'à étaler un peu de tapenade et de disposer (artistiquement) les tomates dessus, et on s'arrête là, il ne faut pas faire cuire les tomates ! Original, non ?

L'été n'est pas encore fini, alors vite, ne trainons pas, voici la recette :

Ingrédients : 

Pour la pâte : 

- 180g de farine

- 100g de beurre

- 1 oeuf

- une pincée d'origan séché

Pour la garniture :

- 8 tomates de toutes les couleurs (idéalement rouges, jaunes, et vertes)

- 100g de ricotta ou mozarella (ou les deux comme moi!)

- 1 petit pot de tapenade

- du basilic frais

- de l'origan séché

- du sel

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre l'oeuf, et 2 pincées de sel. Laissez reposer au frais au moins 2 heures. 

Retirez la pâte du frais, allumez le four à 180 degrés et beurrer un moule à tarte. Garnissez-le de pâte puis faire cuire 15 min après l'avoir recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de verre (ou de haricots secs). Retirez billes et papier et refaites cuire encore 20 min. Laisser refroidir. 

Lorsque la pâte a refroidi, étalez la tapenade puis les tomates coupées en tranches fines et régulières, et disposez les sous forme de rosace. Rajoutez ensuite la ricotta ou la mozarella, l'origan et le basilic. 

La visuel est super important dans cette recette, donc soignez bien la découpe des tomates et soyez précautionneux dans la disposition des tranches. Je n'avais malheureusement pas de tomates vertes, mais si vous en trouvez ça apporte un vrai plus visuellement ! L'idée est d'essayer de représenter une fleur ... Alors vous êtes prêtes ?  

Publicité
Publicité
13 avril 2021

Le pâté de Pâques

IMG_2684

Hello par ici ! 

J'espère que vous avez passé un excellent week end de Pâques. Moi, ça m'a fait un bien fou ! Pas de vacances depuis Noël et le besoin de souffler un peu se fait vraiment ressentir. On pensait prendre quelques jours en mai, mais vu la situation on hésite à décaler en juin... Six mois sans vacances, ça va vraiment être difficile. 

Et sinon fêter Pâques sans la famille, c'était bizarre... mais j'ai quand même voulu marquer le coup en préparant un menu spécifique : un pâté de Pâques suivi d'un fraisier. Vous allez me faire remarquer que la recette arrive un peu tardivement puisque Pâques est passé depuis quinze jours, mais j'ai trouvé que la recette était vraiment sympa et méritait d'être connue. Elle est évidemment tout à fait adaptable à d'autres évènements ou même à un déjeuner en famille. 

C'est une recette qui est un peu dans la lignée de mon pain de viande : il s'agit d'un mélange de viande hachée entourée de pâte feuilletée avec au milieu des oeufs durs. Le rendu est vraiment sympa dans l'assiette et en plus, c'est très bon. Mais qu'est-ce qui ne l'est pas avec de la pâte feuilletée, n'est-ce pas ?!!  En tout cas, je peux vous dire que la recette a eu un franc succès : le plat a été fini en moins d'une journée ! 

J'ai adapté les ingrédients notamment la viande car je n'avais pas tout à disposition, je vous ai mis ceux indiqués dans la recette entre parenthèses, mais sachez que c'est vraiment adaptable).

Ingrédients pour un pâté (6 personnes environ) : 

- 500g de chair à saucisse (ou échine de porc haché)

- 200g de veau haché (ou chair à saucisse)

- 1 oeuf

- 1 oeuf battu

- 4 oeufs durs

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 2 brins d'estragon

- 5 brins de persil

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 100g de lardons fumés

- 250g d'épinards

- 5cl de cognac

Faites revenir les lardons, et réservez. Faites revenir l'oignon et l'ail haché finement avec un peu d'huile. Ajoutez les épinards. Réservez le tout. 

Faites préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans un bol mélangez les deux types de viande, ajoutez un oeuf, puis le reste des ingrédients : lardons, oignons, épinards, l'estragon, le persil et un oeuf. Ajoutez le cognac et assaisonnez. 

Ecalez les oeufs durs. Dans une terrine ou un moule à cake, disposez une feuille de papier sulfurisé, puis un rouleau de pâte feuilletée. Disposez dans le fond la moitié de la farce. Creusez 4 trous et meetez-y les 4 oeufs durs. Recouvrez avec le reste de la farce. 

Recouvrez la farce avec l'autre pâte feuilletée. Soudez les bords des 2 pâtes et badigeonnez le tout avec l'oeuf battu. 

Enfournez pour une heure de cuisson. Attendez que ça refroidisse pour démouler (si vous le souhaitez et si c'est le cas, la feuille de papier sulfurisé vous sera très utile ! Sinon le pâté est impossible à sortir correctement !)

Et vous voilà à nouveau avec une recette bien sympa et facile à faire. Vous pouvez tout à fait préparer la farce la veille et la cuire le lendemain. 

Je reviens très vite avec la recette archi simplifiée du fraisier de Felder ! 

25 mai 2021

Faire son fromage frais maison

Photo 2

Bonjour bonjour ! 

Ca fait un bail que je n'avais pas posté d'article. La faute au déconfinement qui m'a permis d'aller voir ma famille dans le sud et en Belgique ! Quel bonheur de savoir que tout ça sera bientôt fini ! Tous ces mouvements ont fait que je n'ai pas été très présente par ici alors que j'avais plusieurs articles en attente, et notamment celui d'aujourd'hui que j'étais impatiente de partager. 

Aujourd'hui donc nous allons parler de faire son fromage frais soi-même. Ce qui est fou avec cette recette, c'est tout simplement à quel point c'est facile à faire ! Il ne vous faut qu'un peu de matériel : soit une étamine soit ce "cheese marker" que j'ai acheté chez Lékué. Et c'est tout. Incroyable, non ? 

Voici donc la recette SIMPLISSIME : 

Matériel :

une étamine ou le cheese maker Lékué

Ingrédients : 

- 250g de fromage frais (j'ai utilisé du fromage frais de la marque "Sain!" qui est bio) 

- du sel et du poivre

- 1/2 citron

- Des baies rose

- de l'ail en poudre

- Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraiches, de l'échalotte, etc... 

Transvasez le fromage frais dans l'étamine tendue au dessus d'un saladier ou dans le récipient Lékué. Ajoutez tous les ingrédients à votre convenance, remuez bien et laisser au frigo pendant 12 heures environ. 

Et voilà, quelle simplicité, non ? Ce qui est génial avec cette recette, c'est que vous pouvez la décliner à l'infini en fonction de vos goûts. Vous pouvez aussi l'utiliser de pleins de façons différentes : en accompagnement (comme dans cette recette) ou bien en tartinade, sur du pain ou des fajitas, ... Bref, vous n'avez que l'embarras du choix !

Sachez que le citron est indispensable car c'est ce qui fait "prendre" le fromage. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'en mettre autant que moi (j'adore ça!), quelques gouttes peuvent suffire. 

Photo 4

Photo 3

photo 1

8 mars 2015

J'ai décidé d'arrêter le sucre

aubergine2 1 1

Bonjour, bonjour!

Ce matin, je me suis réveillée très tôt bien décidée à profiter au maximum de ce nouveau week-end qui semble s'annoncer ensoleillé... Depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression de revivre durant les week-ends... Ces dernières semaines me font l'effet d'une masse floue dans laquelle je me débats en mode survie, les jours se suivant et se ressemblant tous, et moi essayant de garder la tête hors de l'eau... C'est comme si je regagnais pleinement ma conscience le samedi matin en émergeant de lit ! Mais bon, ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler aujourd'hui, même si ça y est un peu lié finalement : je voulais vous parler de bien-être. 

Dans mon premier article de cette année, je vous avais parlé de mon envie d'améliorer mon bien-être aussi bien mental que physique. Et pour moi, cela passe entre autre par une bonne alimentation. Aujourd'hui de nombreux articles disent que bien-être et alimentation sont intimement liés. De ce fait, cela fait un bon moment que j'essaie d'améliorer mon bien-être en tentant d'améliorer mon alimentation. Concrètement qu'est ce que ça signifie? 

Pour moi, cela signifie notamment être plus en forme. J'ai l'impression d'être souvent fatiguée, je me sens lasse, parfois dès le réveil. J'ai les jambes lourdes et gonflées en fin de journée, parfois je me jette sur la nourriture et parfois je n'ai aucun appétit... En bref, j'ai la conviction que quelque chose dérègle mon équilibre intérieur et m'empèche d'être à 100% de mes capacités. J'ai testé les régimes un peu tendance du moment : j'ai notamment remplacé le lait par du lait d'amande. Mais bon concrêtement je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai aussi testé le sans gluten, mais je trouve ça vraiment trop contraignant !

Et puis l'autre jour, dans le rayon alimentation et santé de la FNAC, je suis tombée sur le livre "C'est décidé, j'arrête le sucre" de Sarah Wilson. Et j'ai décidé de l'acheter illico! Une petite lumière s'était allumée dans mon esprit car je soupçonne fortement être accro au sucre... Et je dis bien accro car une étude réalisée par des scientifiques a démontré que le sucre était plus addictif que la drogue... Oui, parfaitement! Ils ont laissé des rats choisir entre le sucre et la drogue et les rats ont préféré le sucre! Incroyable mais vrai... 

Livre 1 2

La lecture de ce livre a été une révélation car il parle notamment des sucres cachés dans les aliments par les industriels. J'ai vérifié et je peux vous garantir qu'il y a du sucre ajouté dans tout!! Il y a du sucre dans la purée mousseline, dans les préparations pour pâte à pizza, ou dans le ketchup pour citer des cas qui pourraient paraitre improbables... Au final, ceci créé et entretient une addiction au sucre sans qu'on s'en rende compte. L'auteur raconte qu'elle mangeait rarement de sucre en tant que tel c'est à dire qu'elle ne sucrait pas son café et ne mangeait pas de gateaux, mais qu'en réalité elle mangeait jusqu'à 25 cuillères de sucre caché par jour, alors que notre corps n'en supporte que 6 à 9! C'est notamment ce qui nous donne envie de finir notre repas sur une note sucrée ou de manger des gâteaux à 16h! 

Dans ce livre, on parle de fructose : ce sucre que l'on trouve dans les fruits, et le miel entre autres. A ne pas confondre avec une autre tendance qui est d'arrêter le sucre blanc raffiné et de le remplacer par du miel ou des fruits secs (dates, raisins secs, etc...). Ici, l'idée est de détoxifier son organisme du fructose. Et le premier pas est donc de se déshabituer au goût sucré... Dur, dur...

Il propose une méthode progressive pour changer ses habitudes alimentaires et se déshabituer au goût sucré. J'ai vraiment hâte d'essayer tout ça et je vous propose de partager cette exéprience avec vous. Je vous raconterai mon cheminement dans cette nouvelle aventure et vous parlerai des recettes qui m'ont le plus emballées! 

J'espère que ce programme vous plaira autant qu'à moi! J'adore tester de nouvelles recettes et sortir un peu de ma routine... En attendant, je vous propose cette recette que j'ai testée récemment et qui ma énormément plu. J'aime beaucoup l'aubergine mais je trouve que c'est un légume difficile à cuire. Avec cette recette, non seulement il n'y aura aucune difficulté mais en plus ça sera vite fait et vite prêt!

aubergine1 1 1

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 aubergines : 73 cal pour une soit 146 cal les 2

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : 100 cal pour une soit 200 cal les 2

- Du citron (à votre convenance)

- De la coriandre

- Du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) : 32 cal pour 40g

- Sel et poivre

Total : 378 cal pour 2 personnes soit 189 cal/personne

Coupez les aubergines en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile (ou dans un grill si vous en avez un). Répartissez les dans une assiette. 

Préparez la sauce : hachez la coriandre et mélangez-la à l'huile d'olive et au citron. Dosez le citron selon votre convenance (j'aime mes sauces très acides donc j'en mets beaucoup!!!). Salez et poivrez, puis répartissez cette sauce sur les aubergines.

Enfin, parsemez de morceaux de chèvre frais, et vous pouvez dégustez! 

Sur ce, je vous dis à très vite et je vous souhaite une bonne fin de week-end! 

aubergine3 1 1

27 mai 2015

Guide de Bali - 1e partie : Ubud

Hotel Sankara, Ubud, Bali

 Hello ! 

Je ne résiste pas à l'envie de vous en dire un peu plus sur mes vacances à Bali en espérant que ce que je vais vous décrire vous donnera envie de découvrir cet endroit magique et paradisiaque qu'est Bali.

Bali est une île se trouvant en Indonésie. Le voyage pour s'y rendre est assez long : comptez 12 heures environ pour vous rendre à Jakarta, la capitale de l'Indonésie (ou Singapour ou HongKong selon les vols) puis encore quelques heures de vol pour arriver à Bali. Il n'y a pas de vol direct. Il faut bien compter une vingtaine d'heures de voyage au total en incluant l'escale. Pour notre part, nous avons mis 22 heures en faisant une escale à Hong Kong. Et oui, Bali se mérite!

Notre séjour s'articule en 2 parties : une première partie à Ubud, qui est un peu considérée comme la capitale artistique et culturelle de Bali, puis une deuxième partie à Tanjung Benoa, qui est la partie plutôt plage et hotel de luxe.

Je vais vous parler aujourd'hui de Ubud, qui est un endroit que nous avons adoré. De manière générale, les balinais sont un peuple d'artistes : ils travaillent le bois, la pierre, la peinture, et les tissus. On le ressent particulièrement à Ubud où on trouve des échoppes remplis de magnifiques tableaux en tout genre, de masque en bois, et de figurines sculptées, même au milieu des rizières! 

bali41 3

Notre hotel s'appelle le Sankara. C'est un petit hotel d'une vingtaine de chambres se trouvant juste à l'extérieur du centre ville d'Ubud, au milieu des rizières. Je ne saurai que vous le conseiller, il est vraiment charmant et nous avons trouvé que c'était un excellent rapport qualité/prix. Le restaurant de l'hotel propose des petits déjeuners délicieux et la cuisine propose des plats indonésiens très bons et joliments présentés. Il dispose également d'un spa sublime à des prix incroyables : 25 euros le massage de 2 heures!!! Le bonheur! 

Ce que je vous recommande de faire à Ubud : 

1. Se ballader dans le centre ville d'Ubud pour vous imprégner de l'atmosphère et faire du shopping. L'architecture balinaise est tout simplement magnifique! Il y a des temples hindouistes partout, à tous les coins de rue! Bali est l'endroit où il y a la plus forte concentration de temples au monde!! 

bali21 4

2. Aller prendre un verre au Lotus Café qui donne sur un lac de nénuphars ainsi qu'un temple.

Le Lotus Café, Ubud, Bali

3. Se promener dans les rizières "organic" (bio) et aller déjeuner au Warum Bodag Maliah, un restaurant bio qui se trouve au milieu des rizières. Pour y accéder, il faut marcher pendant 15 à 20 minutes au milieu des rizières. On peut voir des troupeaux de canards patauger dans les rizières à la recherche de nourriture.

Warung Bodag Maliah, Ubud, Bali

4. Faire la cérémonie de la "purification" comme un vrai balinais! 

Nous avons tenté ceci par pure curiosité, on ne savait absolument pas à quoi s'attendre! Au final, on a été ravi de cette expérience. Une guide nous accompagnait et nous a expliqué que les balinais allaient se puriflier environ une fois par semaine. Pour cela, il faut se rendre dans une montagne, puis marcher jusqu'à une chute d'eau. Au préalable, on doit prier, puis adresser ses demandes devant un autel dans la montagne, et enfin après s'être vêtu d'un sarong, on rentre dans l'eau pour se purifier de ses péchés ou maladies. Il y a tout un rituel à suivre, c'est super intéressant à découvrir et à vivre! Autant vous dire que l'eau était plus que vivifiante!!! (Cette sortie était proposée par notre hotel)

bali71 2

5. Sur le chemin, arrêtez-vous pour aller vous promener dans les rizières en escalier.

bali81 2

6. Aller diner au 3 monkeys, un restaurant super chouette du centre-ville, qui a un très joli jardin intérieur. La cuisine est à tomber (style fusion).

7. Goûter la nourriture locale : 

Une spécialité : le nasi goreng

 Et bien sûr, profitez de la vie ! 

bali101 3

Il faut noter que les prix pratiqués à Bali sont relativement élevés aussi bien dans les restaurants que les taxis ou encore le shopping, et plus particulièrement pour toutes les activités de type sportives (randonnées, rafting, etc...) qui sont chiffrées en dollars... Nous avons été assez surpris à ce niveau-là. Ubud offre, cependant un rapport qualité plutôt intéressant par rapport aux autres parties de l'île.

Sur ce, je vous dis à très vite pour la suite de notre séjour! 

29 mars 2015

Week-End à Rome & pastas à l'italienne

La voie appienne

Salut les girls,

Vous gardez le moral malgré cet affreux temps tout maussade...??? Pour ma part, je reviens d'un long week-end à Rome. C'était la première fois que j'y allais et j'ai passé un excellent moment. Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer beaucoup de photos car il a fait un temps gris et peu lumineux, vraiment pas top pour le rendu des photos...

Ce type de week-end n'est pas forcément de tout repos car il y a tellement de monuments à visiter qu'on marche du matin au soir non stop! Malgré tout, Rome est une ville magnifique dont les monuments nous font faire un bon en arrière dans le temps à l'époque où l'empire romain dominait le monde.

Je ne pourrai vraiment pas vous proposer un parcours type car il y a tellement de choses à voir qu'il faut vraiment privilégier les visites selon ses goûts. Bien évidemment les incontournables sont le Vatican avec la Chapelle Sixtine, tout bonnement incroyable, et la Basilique Saint-Pierre... que je n'ai malheureusement pas pu voir car il y avait une queue de plusieurs centaines de mètres de long...! Facilement 1 heure d'attente! Pour le Vatican, je vous conseille d'acheter votre billet en avance sur le site du Vatican afin d'éviter 1 ou 2 heures de queue...!

La Chapelle Sixtine est vraiment magique, ça vaut vraiment le coup de trouver une place pour s'assoir et de prendre le temps de contempler les différents murs recouverts de peintures magnifiques. Tout un pan de mur est recouvert est recouvert d'une peinture représentant le Jugement Dernier, réalisée par Michel-Ange. Cette peinture comprend environ 350 personnages (principalement masculins) dont 41 étaient à l'origine complètement nus... Cela fit scandale à l'époque et par conséquent, un jeune peintre fut nommé pour cacher ces nus en leur rajoutant des morceaux de tissus...! J'ai trouvé cette anecdote très amusante et en regardant bien, on se rend facilement compte des ajouts, mais on voit qu'il en a aussi oublié quelques uns qui ont toujours les fesses à l'air!!

Il y a malgré tout deux choses que je vous recommende vivement : aller se promener sur la Voie Appienne et aller bruncher au Caffè Delle Arti, le café des Arts, qui se trouve juste à côté du musée des arts modernes.

La Voie Appienne est une antique voie pavée faite à l'époque de la grande armée romaine, qui relie Rome à la Mer Adriatique... Elle fait environ 550 km de long. Cette jolie route piétonne se trouve en pleine campagne et est bordée d'anciens vestiges de mausolées et de villas romaines. On peut s'y ballader à pied ou à vélo. Ca a été ma visite préférée. 

Pause sur la voie appienne

Le Caffè Delle Arti est un endroit magnifique, qui propose un buffet gargantuesque et délicieux pour 28 euros avec boisson comprise. Se régaler dans un cadre magnifique, que demander de mieux? 

Caffè Delle Arti

Caffè Delle Arti

Pour clôturer ce post, je vous propose une recette de pâtes comme on les fait en Italie : c'est un ami italien qui est venu cuisiner chez nous, qui nous a appris cette recette de pâtes à l'huile d'olive, poivre et parmesan. Elle n'a rien à voir avec la façon dont on fait les pâtes en France : c'est TROP bon!

Rome4 1 1 1

Ingrédients :

- Des pâtes (n'importe quel type)

- Une grosse pincée de sel

- 15cl d'huile d'olive

- Du poivre au moulin

- 100g de parmesan

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Une fois que l'eau bout, ajoutez la pincée de sel, puis ajoutez les pâtes. Pendant que les pâtes cuisent, mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites chauffer à feu très doux (il faut que l'huile chauffe mais sans bouillir), et saupoudrez d'une bonne quantité de poivre. 

Retirez les pâtes de l'eau 2 ou 3 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet (si le temps de cuisson est de 12 min, retirez-les au bout de 10). Egouttez bien les pâtes, puis versez-les dans la poêle avec l'huile d'olive. Remuez-les continuellement tout en saupoudrant régulièrement de parmesan (idéalement demandez à quelqu'un de saupoudrer pendant que vous remuez). Versez tout le paquet de parmesan progressivement. Au bout de 2 ou 3 min, servez, c'est prêt! Dégustez très rapidement tant que c'est bien chaud. 

Vous allez peut-être être horrifiés par la quantité d'huile d'olive qu'il y a dans cette recette... Ca a été mon cas, mais quand j'ai gouté le plat, j'ai été tout bluffé par le résultat, c'est tout simplement délicieux!! Alors ça vaut vraiment le coup de dépasser ses préjugés et d'essayer, vous me direz ce que vous en pensez!

Rome5 1 1

 

3 février 2016

Une entrée super easy et stylée : asperges et oeuf mollet

asperges1 1 2

Bonjour les girls,

Bien que j'ai prévu quelques nouveautés pour 2016, je compte aussi continuer sur ce qui vous a plu ! Et du coup, je vous propose aujourd'hui une nouvelle entrée super easy ! Et oui, je continue ma quète de l'entrée qui présente bien et qui soit rapide à faire... Celle-ci répond à tous les critères, je l'adore! Cette recette est tirée de Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde, de JF Mallet. Je vous le recommande chaudement, il est top ! Les recettes sont réellement simplissimes : très peu d'ingrédients sont nécessaires (pas plus de 6), et ultra rapides à préparer. Je suis conquise ! 

On peut faire ce plat en version entrée avec un seul oeuf, ou comme plat unique avec 2 oeufs (et beaucoup de parmesan!). C'est un plat super équilibré avec les légumes verts, les protéines et le parmesan pour la petite touche gourmande... ;-p  

asperges3 1 1

Ingrédients : 

- Une dizaine d'asperges (fraiches ou surgelées, pour ma part, j'utilise des surgelées Picard...)

- 1 ou 2 oeufs

- Du parmesan (à votre convenance)

Pour la sauce :

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Le jus d'une orange

- du sel et du poivre 

Faites bouillir les asperges entre 5 et 10 min dans une casserole remplie d'eau. Pendant ce temps-là, dans une deuxième casserole, faites bouillir de l'eau, quand elle arrive à ébullition, plongez-y les oeufs et laissez les cuire 5 min max afin qu'ils soient mollets. 

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients : huile, jus d'orange et assaisonnez. Une fois que les oeufs sont cuits, passez les sous l'eau pour stopper la cuisson, puis écaillez-les. Enfin, vous pouvez préparer l'assiette : disposez les asperges, puis les oeufs mollets coupés en deux, aspergez avec de la sauce et ajoutez le parmesan. C'est prêt, régalez-vous ! 

asperges4 1 1

asperges2 1 1

4 août 2016

Tuto couture - La jupe à volant de l'été !

jupe à volant 4 2

Hello les girls,

Vous ne me voyez pas beaucoup ces derniers temps, non pas que je sois déjà en vacances (pas encore hélas!), mais j'ai été prise d'une frénésie de couture... Oui, oui, après avoir passé beaucoup de temps sur mes bijoux, j'avais un peu délaissé mes petites aiguilles... Je me suis donc lancée dans plusieurs projets afin de me préparer quelques petites nouveautés pour les vacances...! Et parmi ces projets, il y a notamment une très jolie jupe à volant ! 

Ca faisait un bon moment que j'y pensais surtout que j'ai un carton pleins de jolis tissus qui n'attendaient que ça. Je me suis inspirée d'un tuto trouvé sur un blog que j'adore : Un vent de Mode. Et je dois avouer que j'adore le résultat ! Cette petite jupe est tout simplement canon ! J'ai décidé de la décliner avec plusieurs longueurs de volant pour voir ce que ça pouvait donner et apporter un petit twist différent ! 

Et pour couronner le tout, cette jupe est facile à réaliser. J'ai décidé de vous proposer un tuto avec des schémas explicatifs plutôt que des photos car les photos ne rendaient rien avec mon tissu à motifs... Mais si vous voulez un tuto photos, n'hésitez pas à aller sur le blog d'un Vent de Mode

Les mesures que je vous propose dans ce tuto correspondent à ma taille qui est 36/38.

Matériel : 

- Du tissu assez léger type coton (voir les dimensions nécessaires ci-dessous)

- de l'élastique en 1,5cm de largeur (pour la ongueur : suffisamment pour faire le tour de votre taille)

Le tuto : 

jupe à volant 11 1 2

jupe à volant 10

Les étapes :

Etape N°1 : Découper 2 "carrés" de tissu en 55cm X 55cm ainsi que 2 rectangles en 55cm X 20cm

Etape N°2 : Coudre ensemble les 2 grands carrés endroit contre endroit avec 1cm de marge de couture, puis coudre ensemble les 2 petits rectangles endroit contre endroit avec 1cm de marge de couture. Ainsi vous obtenez 2 "tubes" de tissu. 

Etape N°3 :  Surfiler les côtés des "tubes"

Etape N°4 : Enfiler le petit "tube" sur le grand "tube" - envers du grand tube contre endroit du petit tube, puis épingler les ensemble au niveau de la ceinture

Etape N°4 bis : Coudre ensemble à 1cm de marge de couture

Etape N°5 : Faire des ourlets de 1cm sur la jupe et sur le volant. Bien repasser, puis retourner la jupe sur l'endroit

Etape N°6 : Coudre le passage de l'élastique. Ici, mon élastique fait 1,5cm de largeur, j'ai donc cousu tout le long de la jupe un "couloir" de 1,5cm de largeur (sur l'endroit de la jupe et du volant). Ne pas coudre jusqu'au bout, mais laisser 1 ou 2cm pour pouvoir passer l'élastique

Etape N°7 : Fermer l'élastique à votre taille en cousant les 2 extrémités ensemble, puis finir la couture du "couloir"

Et voilà le travail ! Si j'ai le temps, je prendrai des photos de l'autre jupe que j'ai réalisée avec un volant plus court ! 

A très vite! 

jupe à volant 5 2 1

jupe à volant 6 2 1

Retrouvez-moi sur instagram : @shanghaijess

jupe à volant 1 2

8 avril 2017

Ma blouse à pastèques ! (Modèle Dressing Chic)

pasteque4 1 1

Hello hello !

Et un nouvel article couture ! Quand je vous disais que le retour du soleil m'avait motivé ! 

L'année dernière j'ai acheté ce superbe tissu en coton imprimé de pastèques que je trouve trop sympa (sur Ma Petite Mercerie). Sauf que je n'avais pas trouvé de modèle sympa à coudre et du coup, il dormait dans un placard... Et puis il y a quelques semaines, une copine m'a prété le livre de couture Dressing Chic et là, j'ai trouvé des petits modèles de blouses super sympas pour l'été ! Je me suis lancée immédiatement et j'ai réalisé cette petite blouse en quelques heures. Ce modèle est facile à coudre, et de plus les explications du livre sont très claires.

Je trouve que le livre propose plusieurs modèles vraiment très sympas, faciles à porter, ce qui n'est pas forcément évident à trouver... Je ne saurai donc que vous le recommander chaudement ! Pour ma part, je pense m'attaquer au short et à la très jolie robe de plage également proposés dans ce livre ! Vivement l'été ! 

pasteque3 1 1

pasteque1 1 1

pasteque2 1 1

15 mai 2018

Je teste le pain façon Dukan

pain Dukan

Hello les filles !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end. Ces derniers jours, ça a été repos pour moi, pas de sport, je suis restée à la maison car je n'étais pas très en forme. Je ne me sentais pas malade, mais patraque et assez faiblarde... Je suis très rarement malade, je n'ai jamais eu de gastro ou d'angine par exemple, et la seule fois où je me rappelle avoir pris des antibiotiques en 10 ans était due à une bronchite que j'avais attrapé en 2016 pendant ma période de surmenage au boulot (et burnout par la suite). Mais malgré tout, je me considère quand même comme une petite nature car je me sens très souvent fatiguée. Je pense que de manière générale nos vies de femmes actives d'aujourd'hui sont épuisantes : nous sommes sur tous les fronts.

Nous devons être à la fois compétentes et impliquées dans nos boulots, mais aussi hors du boulot : nous devons faire du sport régulièrement pour nous entretenir, cuisiner un maximum de  façon à manger le plus équilibré possible et puis nous prenons aussi soin d'avoir une vie sociale et de nous occuper de tout un tas de tâches administratives, sans oublier de s'occuper des enfants pour celles qui en ont... 

De ce fait, j'ai l'impression d'être perpétuellement fatiguée. Au fil des ans, les réveils le matin sont de plus en plus pénibles et le soir je sors de moins en moins. Depuis quelques années, je ne fais plus rien le vendredi soir car je n'adore rien de plus que manger un truc sympa en regardant la télé. Je suis tout simplement trop épuisée par ma semaine pour avoir le courage de traverser Paris pour retrouver une copine. 

Ma petite recette pour limiter le niveau de fatigue : tout simplement ne rien programmer le week-end, voilà le secret du bonheur ! Mes week-ends sont le plus souvent réservés à mon couple car en semaine on se voit finalement assez peu et du coup, on adore prendre du temps pour nous le week-end : on fait du sport, on va au cinéma et de temps en temps au restaurant également. Quand il faut beau, on adore louer des vélib et rouler à travers Paris. 

Je suis toujours effarée lorsque je discute avec des amis de voir à quel point ils ont des planning chargés. Parfois il faut attendre plus d'un mois pour espérer les voir car ils sont tout le temps pris par des activités ou des évênements diverses et variés... Je suis épuisée d'avance rien qu'à écouter tout ce qu'ils ont prévu de faire... et je ne les envie pas du tout ! Je pense vraiment que la clé du bonheur réside dans le temps qu'on prend pour soi. Et d'ailleurs, un de mes petits plaisirs pour prendre soin de moi, c'est notamment de me préparer de bons petits plats sains et équilibrés ! J'en viens donc au sujet dont je voulais vous parler aujourd'hui (oui, j'ai un peu dérivé...) : j'ai testé le pain Dukan ! Bon alors, soyons clairs, vous n'allez pas en rêver la nuit, mais je trouve que c'est quand même une alternative très intéressante qui permet de limiter la frustration. En plus, il répond à tous mes critères, il est super simple et rapide à faire ! 

pain Dukan

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 4 cuillères à soupe de son d'avoine

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 4 cuillères à soupe de fromage blanc

Mélangez dans un saladier le son, les oeufs, le fromage blanc et la levure. Versez dans un moule (je prends un moule à cake) et faites cuire au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes à chaleur maximale. 

Alors, elle est pas trop rapide cette recette ? Vous obtenez quelque chose qui est entre le pain pour la texture qui est assez sympa, et l'omelette pour le goût (d'après ma mère). Avec ça, vous pouvez vous faire un "hamburger" de saumon fumé par exemple, ou bien des mouillettes pour manger un oeuf à la coque. Dans mon cas, je l'ai trempé dans une de mes sauces fétiches, la sauce au fromage blanc citronnée dont je vous avais déjà parlé ICI. Dans ce cas, j'ai fait une variante en remplaçant l'échalotte par de l'ail en poudre pour un goût plus prononcé. J'ai découvert l'ail en poudre récemment (au rayon épices type Ducros dans les supermarchés) et j'adore ça, j'en mets partout !

J'espère que cette nouvelle recette vous plait et que vous me direz si vous l'avez testée ?!

le pain dukan

le pain façon Dukan

3 août 2018

L'enchanteuse tarte à la rhubarbe : la tarte de l'été !

tarte à la rhubarbe

Hello hello,

Avant de partir en vacances, j'avais très envie de vous parler d'une délicieuse tarte à la rhubarbe que j'ai testée dernièrement. Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe auparavant ni goûté de tarte à la rhubarbe d'ailleurs, mais j'ai flashé sur celle que j'ai aperçue sur l'instagram de Fashion Cooking. Une tarte toute rose, je ne pouvais pas passer à côté de ça !!!

Voyant que c'était encore la saison de la rhubarbe, j'en ai commandé et hop, je me suis mise au travail. La recette n'est absolument pas compliquée et le résultat est tout simplement enchanteur ! Cette tarte allie parfaitement le goût légèrement acidulé de la rhubarbe et le parfum léger et sucré de la crème d'amande, un vrai régal ! Et pour couronner le tout, son côté rose et graphique est vraiment super sympa, c'est un sans faute à tous les niveaux !

Petite aparté : si comme moi, vous ne connaissez absolument pas les saisons des fruits et légumes, je vous recommande de consulter ce calendrier qui est super pratique car il indique aussi les calories par portion de 100g ! La rhubarbe ne fait que 16 calories pour 100g !

J'ai découvert Anne-Sophie de Fashion Cooking récemment grâce à l'émission Le Meilleur Patissier, et je suis depuis fan de son blog. Je ne saurai donc que vous conseiller d'aller y faire un tour pour chercher des recettes sympas, il y en a pour tous les goûts ! J'ai d'ailleurs une longue liste des gateaux vus sur son blog à essayer, comme ces cupcakes de folie ou ces muffins !

En attendant, voici sa recette que je n'ai pas du tout modifiée sauf pour le "format" de la tarte que j'ai choisi rond au lieu de rectangulaire :

Pâte à tarte (ou un rouleau de pâte sablée ou brisée pour faire plus rapide !)
  • 250g de farine
  • 150g de beurre demi-sel, très froid, coupé en petits dés
  • 1 œuf battu
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
Rhubarbe
  • 750g de tiges de rhubarbe 
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de sucre
  • 45cl d’eau
  • le jus d’un citron
Crème d’amande
  • 1 œuf
  • 60g de poudre d’amande
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
Préparez la rhubarbe:
  1. Rincez la rhubarbe, coupez les extrémités puis coupez les tiges en bâtons de 10cm de long.
  2. Fendez la gousse de vanille, récupérez les grains et réservez-les pour la crème d’amandes. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l’eau, le sucre, le jus de citron filtré et la gousse de vanille jusqu’ à ce que le sucre soit totalement dissout. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les bâtons de rhubarbe et faites chauffer à feu doux pendant exactement 4mn (surtout pas plus sinon la rhubarbe commence à se disloquer).
  3. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le tout pendant au moins 1h. La rhubarbe est ainsi parfaitement cuite mais les bâtons de rhubarbe gardent leur forme. Une fois le sirop refroidi, récuperez avec précaution les bâtons de rhubarbe avec un écumoire et faites les égoutter sur une feuille de papier absorbant.
Préparez la pâte:
  1. Mettez le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot multi-fonction et mixez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et mixez à nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Abaissez la pâte à tarte entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez 20mn au frais
  2. Etalez et foncez la pâte dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez-le au frais le temps de préparer la crème d’amande. Préchauffez le four à 200°.
Préparez la crème d’amande:
  1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et les graines de la gousse de vanille puis la poudre d’amande et mélangez délicatement.
  2. Remplissez-le fond de tarte de crème d’amande et lissez avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 25mn à 180°, en retournant la tarte à mi-cuisson, jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien dorée. La crème d’amande va gonfler à la cuisson et remplir le fond de tarte, il n’y a donc pas besoin de cuisson à blanc. A la sortie du four, laissez refroidir avant de garnir de rhubarbe.
  3. Déposez délicatement les bâtons de rhubarbe de façon régulière sur la crème d’amande. Servez la tarte tiède ou froide accompagnée de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Je profite de ce dernier post pour vous souhaiter de très bonnes vacances. De mon côté, demain c'est le grand départ (enfin!) et je pars pour 4 semaines de farniente au soleil tout d'abord dans le sud de la France. Ensuite, c'est direction l'Ile de Ré comme tous les ans, et on termine par une petite semaine de bateau ! Le programme est détente, repos et bonne bouffe, et je compte bien m'y consacrer à fond !  

A bientôt !

tarte à la rhubarbe

tarte rhubarbe

 

17 mai 2019

Mon succulent pesto à l'ail des ours du jardin !

 

IMG_5564

Hello !

Me voici de retour par ici après un bon mois d'absence ! Je rentre de deux semaines de vacances ce qui explique cela ! J'avais prévu de vous poster cette recette avant de partir mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps et c'est très regrettable car je crois que la saison de l'ail des ours touche à sa fin.... Mais pas de panique, cette délicieuse recette de pesto peut être reproduite avec du basilic, donc rien n'est perdu !

Mi-avril, nous avons découvert dans le jardin de mes parents, tout un tas de petites feuilles vertes qui ressemblait à du pissenlit mais qui sentait très fort : c'était de l'ail des ours, qui n'avait pas encore fleuri (sinon il y a aussi de petites fleurs blanches). C'était la première fois que j'en voyais et j'avais vraiment envie de goûter cette herbe.

J'ai découvert qu'on pouvait le cuisiner de différentes façons : en omelette, avec du poisson, ou encore en faire du pesto. C'est cette dernière option que j'ai choisie et je peux vous dire que je ne le regrette pas ! Ca n'a tout simplement rien à voir avec le pesto à l'ail des ours qu'on achète dans le commerce, c'est beaucoup plus parfumé, on sent beaucoup plus ce petit parfum aillé et la couleur est d'un vert beaucoup plus intense. Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment vu l'intérêt de faire mon pesto car je trouvais que celui qu'on achète est bon, mais là franchement, rien à voir avec le fait-maison, il y a un monde entre les deux ! Je pense qu'à l'avenir, je ferai mon pesto plus régulièrement, ça vaut vraiment le coup, et en plus la recette est super facile !

 Ingrédients :

- 60g d'ail des ours environ ou de basilic (Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment pesé, faites avec ce que vous avez!)

- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 40g de poudre d'amande

- 40g de ricotta (ou parmesan rapé si vous préférez - moi je n'en avais pas sous la main...)

- Sel et poivre à votre convenance

La recette est on ne peut plus facile, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur et c'est parti ! Et si vous n'avez pas de mixeur, il vous suffira de bien émincer l'ail de ours (ou le basilic) et de tout mélanger à la main.

Je vous recommande de déguster ce pesto maison avec des pâtes ou des raviolis bien évidemment, mais aussi en accompagnement de poisson ou même en assaisonnement dans une salade. Vous verrez, c'est un régal !

IMG_5569

25 juillet 2018

Régime Dukan et intestin irritable

Dukan1 2

Quel titre glamour !

Comme je vous le disais dans mon dernier post, le régime Dukan a eu un effet bénéfique sur mes problèmes digestifs et notamment mon SCI (syndrôme du colon irritable). (Rien que le nom de ce "syndrôme" donne envie de s'enfuir en courant, c'est pour ça que je l'appellerai aussi intestin irritable, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça fait moins pire (amis du bon français, bonjour!))...

Bref, j'en ai déjà parlé dans cet article, mais en gros ce problème se traduit par des ballonnements très importants après les repas, et une digestion très difficile - j'ai parfois même besoin de m'allonger... Il peut y avoir toute une variété de symptômes qui diffèrent selon les gens et c'est pour ça que c'est généralement difficile à faire diagnostiquer (par exemple : diarhées, douleurs abdominales, etc...). Et du coup, il faut adapter son régime alimentaire et prendre des probiotiques jusqu'à ce que la douleur passe. Attention car le régime alimentaire est différent selon les symptômes !

Pour ma part, lorsque j'ai attaqué le régime Dukan, je ne pensais pas du tout que ça allait me soulager à ce point-là ! Pendant toute la période où j'ai appliqué les principes strictes du régime, je n'ai eu aucun problème de ballonnement ou de lourdeur digestive. Par contre, dès que je me suis un peu "relachée" en ajoutant des fruits ou quelques féculents (comme je l'explique dans mon dernier post), et à faire des craquages pendant les week-ends, les problèmes sont revenus !  

C'est donc un des gros avantages inattendus de ce régime ! Par contre, même en suivant Dukan, il faudra quand même faire attention à 2 ou 3 petites choses. Voici donc quelques règles à suivre si vous avez un SCI :

- Evitez tous les légumes du type chou : chou-fleur, chou vert, chou rouge, broccoli, etc...

- Eviter le gluten : pain et pâtes à base de farine de blé

- Evitez les laitages à base de lait de vache

- Evitez l'ail et l'oignon

- Evitez les crudités

- Evitez les boissons gazeuses

- Evitez le vinaigre

- Evitez les fruits, à part les fruits rouges

En gros, il faut simplement privilégier les viandes blanches et maigres, poissons et oeufs ainsi que les légumes cuits, ce qui est aussi la base du régime Dukan !

Pour ce qui est des laitages, j'ai résolu le problème en consommant du lait sans lactose et en alternant avec des laits végétaux. Concernant les crudités, je continue à consommer de la salade verte, du concombre, etc... j'évite juste le chou cru. Pour ma part, j'ai également constaté que le riz avait tendance à provoquer des ballonnements et la plupart des féculents aussi. On peut les remplacer par du quinoa et du konjac. 

Voilà voilà ! Un article un peu plus court que d'habitude, mais qui j'espère pourra vous aider. Il est toujours bon d'allier l'utile (le régime) à l'agréable (la fin des ballonnements) !

Après, il est important de savoir que les problèmes digestifs semblent être un problème récurrent : on pense avoir réglé le problème, mais ça finit par revenir suite à un coup de stress au boulot ou à des vacances un peu trop "riches", donc il faut savoir adapter son alimentation en fonction de ce que nous dit notre corps. 

Pour moi, le gros problème réside dans le petit déjeuner, comme je le disais dans mon précédent post, j'ai du mal à trouver une alternative qui me convienne et qui câle bien. J'ai aussi beaucoup de mal à éviter les boissons gazeuses 0 sucre car j'adore ça et je trouve que ça aide dans le cadre d'un régime, ça peut remplacer un dessert par exemple. Pareil pour le vinaigre, j'adore l'acidité et j'aime que mes sauces vinaigrettes soient très acides... Ce n'est donc pas simple d'appliquer tous ses principes, mais le plus important est de s'écouter et voir ce qui semble nous convenir le mieux.

2 décembre 2020

Le plat sain de la semaine N°2 : le chili con carne

IMG_1836

Bonjour à tous, 

Et voici une nouvelle idée de recette saine pour la semaine ! Comme je vous le disais précédemment, l'idée de ces posts est de vous proposer des idées de plats roboratifs mais sains à préparer en grande quantité le dimanche soir pour démarrer la semaine du bon pied. Il s'agit d'un genre de batch cooking "allégé" dans le sens où on ne prépare pas à manger pour la semaine mais pour deux ou trois jours max. On commence ainsi sa semaine l'esprit tranquille sans se précoccuper de faire la cuisine pendant quelques jours.

Cette fois-ci, je vous propose de faire un chili con carne. C'est un plat d'origine mexicaine à base de haricots rouges, sauce tomate et viande hachée. (Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par du tofu). Je n'en avais jamais mangé avant de tenter la recette, mais après l'avoir vue sur la chaine Youtube de Lloyd Lang, j'ai eu envie de la tester. L'idée est de consommer des légumineuses, comme les haricots rouges, car j'en mange sinon très rarement. Et autre avantage de cette recette : elle est vraiment super simple et rapide à préparer ! 

Ingrédients pour 2 personnes : 

- 2 steaks hachés (ou un bloc de tofu pour une version végétarienne)

- 1 oignon

- 1 branche de cèleri 

- 3 carottes

- 1 poivron

- 1 boite de tomates concassées

- des épices mélange mexicain ou du 5 épices

- 1 boite de haricots rouges en conserve

- du thym, et sel et poivre pour assaisonner

- Si besoin, de l'eau avec un bouillon de légumes

Coupez en petits morceaux le cèleri, les carottes et le poivron. Emincez finement l'oignon.

Dans une poële chaude avec un peu d'huile, faites revenir les légumes quelques minutes, puis ajoutez l'oignon et enfin les steacks hachés réduits en morceaux. Saupoudrez d'épices mexicaines ou 5 épices. Laissez cuire encore 5 min puis ajoutez la boite de tomates en conserve. 

Faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes, puis ajoutez les haricots rouges et le thym. Assaisonnez et laissez encore mijoter pendant une dizaine de minutes toujours à feu doux. (S'il n'y a pas assez de jus, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et laissez mijoter encore quelques minutes).

Et voilà, le tour est joué ! Vous voici avec un plat qui j'en suis sure plaira à toute la famille. 

Je trouve de plus la recette parfaite par temps froid : elle est bien roborative et on peut la déguster sous différentes formes pour varier les plaisirs. En principe, un chili con carne s'accompagne de riz blanc, mais on peut l'accompagner de légumes pour un repas plus léger. J'ai testé avec des épinards, pas exemple et ça fonctionne bien. J'aime également ajouter des légumes (cèleri, carottes, poivron) pour la touche saine, ainsi que des petits morceaux de tomates frais arrosés d'un peu de citron pour apporter une note de fraicheur au plat.  

26 janvier 2021

Ma galette des Rois maison (avec la sublime frangipane de Roger Vergé !)

IMG_2315

Bonjour bonjour ! 

Ca fait des années que je rate le coche de la Galette des Rois ! Et oui, je ne sais pas pourquoi mais tous les ans, je me dis qu'il faut que je poste la recette merveilleuse que j'ai héritée de ma maman, et pourtant tous les ans je m'y prends trop tard. Cette année de même, j'arrive après la guerre, mais tant pis, je la poste quand même car ça sera peut être utile aux retardataires... En tout cas, ça me sera très utile à moi, car ce blog, c'est un peu mon livre de recettes personnel. Je refais très régulièrement un certain nombre de recettes et celle de la galette manque cruellement ! Tous les ans, je me dis "mince, mais elle est où la recette déjà ? J'aurais du la mettre sur le blog, ça serait plus pratique !"

Parce que cette recette je l'adore et je la réalise tous les ans depuis au mois quatre ou cinq ans ! C'est bien simple depuis que je fais la galette moi-même, je n'en achète plus. Je trouve que les galettes vendues dans le commerce sont de vraies arnaques : elles sont chères et toutes petites et de plus, il y a trop peu de frangipane... Ors, moi j'adore la frangipane, et quand elle est faite maison, elle est absolument délicieuse... 

Je ne pouvais donc plus garder la recette de cette galette pour moi seule ! Vous allez le voir, faire une galette des rois, c'est très facile et avec la frangipane de Roger Vergé, toute la famille va vous en redemander ! 

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 145g de poudre d'amande

- 145g de beurre

- 145g de sucre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 CàS de rhum (facultatif)

- 1 oeuf battu pour la dorure

Commencez par faire préchauffer votre four à 200 degrés. Sortez le beurre, coupez le en petits morceaux et laissez le à l'air libre afin qu'il ramollisse gentiment.

Dans un bol, mettez la poudre d'amande et le sucre. Mélangez et ajoutez les 3 oeufs un peu un (et mélangez bien entre). Tout en continuant à mélanger ajoutez les morceaux de beurre. Continuez à battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez le sucre vanillé et le rhum. 

Sortez une des pâtes feuilletées, étalez la frangipane en laissant une marge d'environ 2 cm sur tout le bord. Posez dessus la 2e pâte feuilletée, soudez les bords des 2 pâtes. Vous pouvez éventuellement quelques dessins avec la pointe d'un couteau. Etalez l'oeuf battu sur le dessus, puis enfournez à 200 degrés pendant 20 min. Puis baissez le feu à 180 degrés et laissez cuire pendant encore 20 min. 

Et vous voila avec une magnifique galette des rois bien dorée et croustillante ! Quant à la frangipane, vous m'en direz des nouvelles ! Même si la période est passée, je vous conseille de tester cette recette au plus vite... 

IMG_2317

14 février 2019

Des pancakes de fête pour la nouvelle année (citron - ricotta) !

pancake 1 1 1

Hello hello ! 

Pour bien commencer cette nouvelle année quoi de mieux qu'une petite recette de pancakes qui change ?! C'est une recette que je trouve à la fois savoureuse et raffinée : il y a une subtile touche de citron pour un goût original et de la ricotta qui apporte une texture aérienne et moelleuse. Et pour cause, c'est une recette de Laurent Jeannin, qui est le chef pâtissier de l'hotel Le Bristol Paris. C'est donc LA recette idéale quand vous avez envie de vous faire un petit brunch chic et épater votre famille ou vos invités le dimanche matin !

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 55g de beurre

- 190g de ricotta

- le zeste d'un citron jaune

- 30g de farine tamisée

- 35g de sucre semoule

- 100g de sucre glace

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le beurre. Dans un bol, ajoutez la ricotta, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, puis la fainre tamisée et le beurre fondu chaud. 

Dans un bol, montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent à l'aide d'une spatule. 

Et pour finir, faites cuire les pancakes 2 min dans une poêle antiadhésive à feu doux. Quand ils sont prêts saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Il faut bien le dire, même si j'adore ma recette de pancakes adorés que je fais très régulièrement, j'avoue qu'un peu de changement, c'est bien aussi ! Vous m'en direz des nouvelles ;-p

J'en profite pour vous recommender Pâtisseries au fil du jour, le livre dont cette recette est tirée. Les photos sont sublimes et les recettes délicieuses.... 

pancake 4 1 1

pancake 3 1

7 avril 2015

Les jolis choux de Pâques

choux5 1 1

Bonjour, bonjour! 

J'espère que vous avez de bonnes fêtes de Pâques et bien profité du soleil de ces deux derniers jours...! Pour ma part, j'ai passé un très bon week-end dans ma famille, où on a été très raisonnable sur les oeufs en chocolat. Je ne sais pas si c'est lié à mon régime sans sucre, mais globalement je n'ai pas fait de grosse folie, les chocolats ne me tentaient pas plus que ça... En parlant de ce régime, j'en profite pour vous faire part de ma situation après 4 semaines "sans sucre". 

Je mets des guillemets à sans sucre, car globalement je pense avoir été très attentive à ne pas manger de sucre "évident" c'est à dire que le matin, j'ai définitivement adopté les petits déjeuners sans sucre comme ceux que je vous ai présentés ICI et ICI. Parallèlement à ça, j'ai supprimé les desserts le midi et le soir (fruits y compris) et je ne prends également plus de goûter à 4h car je n'en ressens plus le besoin. 

Par contre, j'avoue que concernant les sucres "cachés" qu'on trouve notamment dans les plats industriels, je ne pense pas être arrivée au bon niveau, tout simplement par que je n'arrive pas encore à me passer de plats préparés. Comme je vous le disais, j'ai changé de poste récemment et j'ai tendance à rentrer plus tard le soir, ce qui fait que je meurs de faim en arrivant chez moi et que je n'ai vraiment pas le courage de me préparer de bons petits plats... Vous allez me dire que je pourrais préparer mes plats en avance le week-end, mais ce n'est pas mon truc, je n'y arrive pas... 

Mais bon le but de ce régime n'est pas de bannir le sucre à vie, mais plutôt de trouver un rythme raisonnable, adapté aux besoins de l'organisme (qui peut tolérer jusqu'à 5/6 cuillères à café de sucre par jour). Il faut 6 semaines pour remettre son compteur de sucre à zéro, je ne sais pas si j'y arriverais, mais je vais essayer de mon mieux et persévérer jusqu'au bout! 

choux3 1 1

Toujours est-il, je ne pouvais pas fêter Pâques sans faire une pâtisserie pour notre déjeuner de Pâques en famille! J'ai pensé aux choux car je trouve qu'avec leur petit chapeau, ils ressemblent un peu à des oeufs ouverts, parfaits pour Pâques! 

J'ai trouvé la recette sur l'excellent blog de Ma Toque, qui propose une explication détaillée avec des photos explicatives, c'est vraiment super pour les débutants en petits choux! J'ai trouvé ça assez facile à réaliser mais par contre, c'est un peu long car il y a plusieurs préparations à prévoir : le craquelin, la pâte à chou et la crème diplomate pour finir... 

Je vous laisse consulter la recette directement sur son blog car je n'ai rien modifié si ce n'est la dernière étape : j'ai remplacé le coeur caramel par une fraise entière pour apporter une petite touche de fraicheur (et en plus, la fraise se marie très bien avec la crème diplomate).

choux1 1 1

choux4 1 2Sur ce, je vous souhaite unne bonne reprise et je vous dis à très vite! 

choux2 1 1

29 novembre 2015

Recette pour Noël 2015 : Bouchée à la Reine

bouchée 1 1 1

Hello les girls ! 

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je commence doucement à ressentir - enfin - l'ambiance des fêtes de fin d'année et l'approche de Noël... Il fait plus froid, on se sent davantage en hiver et d'un seul coup, on réalise que Noël est dans moins d'un mois ! On a commencé à discuter cadeaux et organisation de Noël avec ma famille. Chez moi, on fait des listes de cadeaux, et lorsque je remplis la mienne, je retombe en enfance. J'ai mis beaucoup de temps cette année à retrouver cette sensation, comme la plupart d'entre vous j'imagine, mais maintenant que je la tiens, je compte bien ne plus la lacher! 

Comme l'année dernière, je me lance un gros défi : inviter ma famille à diner et leur concocter un repas de "Pré-Noël" de l'entrée jusqu'au dessert. Cette année, ça ne va pas être facile car ils avaient beaucoup apprécié le repas de l'année dernière... Ca va être dur de faire aussi bien cette année et aussi original...! Ca fait déjà quelques temps que je me creuse la tête pour essayer de trouver des recettes, et tout comme l'année dernière, je vais partager avec vous mes essais culinaires, en espérant que ça pourra également vous inspirer.

Je vais commencer par l'entrée, et je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine française, un peu tombé en désuétude : la Bouchée à la Reine. Souvenez-vous, j'avais appris cette recette lors de mon cours de cuisine chez Lenôtre.

Pourquoi cette recette pour Noël? Je trouve que c'est un plat qui a une présentation originale, qui se prête tout à fait à un repas festif. De plus, j'aime l'idée de servir un plat traditionnel. Dans mon esprit, ce type de plat "classique" ne parait pas simple à réaliser et du coup, vos invités ne peuvent qu'être impréssionnés de voir que vous maîtrisez une telle préparation! Et pour finir, il faut dire ce qui est, c'est vraiment très bon, et au final pas si difficile que ça à préparer, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Traditionnellement, la garniture d'une bouchée à la reine comprend du poulet et des ris de veau, mais je l'ai réalisée sans ris de veau pour la simplifier davantage. La préparation peut vous paraitre longue, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez considérer 30min de temps de préparation. 

bouchée 3 1 1

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de champignons de Paris

- 125g de lait

- 425g de filet de poulet

- 1/2 litre de fond de volaille

- 20g de crème fraiche

- 5g de porto (optionnel)

- une pointe de noix de muscade et sel et poivre pour assaisonnement

- 100g de roux

Pour le roux : 

- 50g de beurre

- 50g de farine

Préparez les "récipients" :

Avec un emporte-pièce rond, taillez 3 X 4 cercles (ou abaisses) de même diamètre. Superposez-les 2 par 2. Si vous utilisez comme moi une pâte industrielle, je vous recommande de faire ceci afin de vous assurer que la pâte feuilletée va bien monter. 

Il doit vous rester 4 cercles en pâte feuilletée, évidez-les en laissant un bord d'environ 1,5 cm. Ca doit vous donner un "anneau" de 1,5 cm d'épaisseur. Posez cet "anneau" sur les 4 cercles en pâte feuilletée précédents.

Badigonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer (ce que j'ai oublié de faire sur les miens ce qui explique qu'ils soient tout palichons...). Laissez reposer au frigo. 

La garniture : 

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par éplucher les champignons, émincez-les et faites les cuire dans le lait à feu doux. 

Faites pocher les filets de poulet dans le fond de volaille à feu moyen. Lorsque vos filets atteignent 63°C, arrêtez la cuisson, puis coupez-les en cubes d'environ 1cm de côté et réservez-les. 

Pendant que les champignons et le poulet cuisent, préparez le roux : mettez le beurre à fondre dans une casserole, puis incorporez d'un seul coup la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire environ 8 min. 

Versez les fonds de volaille dans le lait (avec les champignons) incorporez les cubes de poulet, puis portez à ébullition. Un fois à ébullition, incorporez le roux qui va lier l'ensemble. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

Ajoutez la crème, le porto (optionnel) et l'assaisonnement. 

L'assemblage : 

Mettez les abaisses/cercles de pâte feuilletée qui étaient au frigo à cuire au four pendant 25 min. 

Une fois que les bouchées sont cuites, découpez et évidez l'intérieur. Gardez le petit chapeau. Enfin vous pouvez les garnir avec la garniture chaude et posez le petit chapeau dessus. 

bouchée 2 1 1

11 septembre 2016

Tarte aux abricots et son sirop de menthe : la recette de l'été

tarte abricot5

Hello !

Me voici de retour avec un article que j'aurais préféré poster il y a quelques semaines lorsque c'était encore la saison des abricots... Cette tarte aux abricots croquante et croustillante, je voulais déjà vous en parler l'année dernière mais j'avais raté le créneau ... déjà ! Cependant, elle est tellement bonne que ça serait vraiment dommage de ne pas vous en parler.

J'ai trouvé la recette originale sur le blog de la Raffinerie Culinaire. Je ne suis pas très "tarte" mais je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que les photos étaient jolies et appétissantes, j'ai eu envie d'essayer. Et je ne l'ai pas regretté car cette recette est devenue un de mes classiques que je refais régulièrement tous les ans pendant la saison des abricots ! Le secret de cette tarte réside dans le petit sirop de menthe qui créé un contraste entre le sucré de la menthe et l'acidité des abricots : ça pétille en bouche, c'est juste trop bon ! Et comme de nombreuses recettes que vous trouvez sur mon blog, celle-ci est rapide et très facile à réaliser ! 

Les photos sombres qui illustrent cet article sont très différentes de mon univers habituel très lumineux et gai. Je les ai prises dans la maison familiale de mon chéri, où nous allons presque tous les étés. J'aime bien le résultat, ce contraste clair - obscur et du coup je ne les ai pas du tout retouchées, j'espère qu'elles vous plaisent ! 

Pour finir, j'en profite pour vous parler de mon nouveau blog... Et oui, car j'ai finalement décidé de changer de plateforme et de passer sur Wordpress. Je me sentais un peu trop limitée sur canalblog et le design du blog ne me plaisait plus. Ma soeur est en train de faire les dernières retouches de ma nouvelle bannière, donc le changement est imminent ! Je pense garder le blog canalblog ouvert quoiqu'il arrive car il n'est pas possible de transférer tout le contenu sur wordpress à moins de copier chaque article manuellement... Ca va juste me prendre 1000 ans, donc en attendant ce blog-ci restera ouvert pour que vous puissiez continuer à consulter recettes girly, DIY et autres ! 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (du commerce)

- 10 abricots environ (les miens étaient petits)

- Des feuilles de menthe

- 150g d'eau

- 125g de ricotta

- 50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Dans une casserolle, mettez l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Laissez réduire pendant environ 15 min de façon à obtenir un sirop. Ne filtrez surtout pas le sirop pour retirer les feuilles de menthe (!), puis mélangez 50g de ce sirop à la ricotta. Gardez le reste du sirop. 

Dénoyautez les abricots et coupez-les en fines tranches. Disposez la ricotta sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm sur le bord de la pâte. Ensuite, disposez les tranches d'abricot par-dessus. Badigeonnez les abricots du reste de votre sirop. Enfournez 25 à 30 min. Vous pouvez également rajouter un peu de menthe fraiche ciselée sur votre tarte. 

Et voilà, encore une recette super simple à réaliser et vraiment top ! Elle a eu beaucoup de succès avec la belle-famille cet été ! ;p

tarte abricot2

tarte abricot7

tarte abricot11

12 octobre 2016

Frites de patate douce au four : TROP bon !

frites de patate douce

Hello les girls,

Je reviens avec une petite recette trop sympa, ma recette préférée du moment : les frites de patate douce au four. C'est une recette archi simple et facile à faire. La patate douce, c'est vraiment trop bon, et c'est super sain, seul souci, c'est un peu long à cuire. Habituellement je la fais au four, mais ça nécessite plus d'une heure de cuisson. Sous forme de frites, la cuisson est beaucoup plus rapide : 20min seulement...

Le petit plus de cette recette consiste en un assaisonnement super simple mais qui apporte un twist vraiment top... Bon je vous laisse tester tout ça : A vos patates !

frites de patate douce

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

- 1 patate douce

- 1 c. à soupe d'huile d'olive ou autre

- 1 c. à soupe de 5 épices

- 1 c. à soupe de cassonnade

- 1 c. à café de piment en poudre (facultatif)

Préchauffez votre four à 180 degrés. Epluchez la patate douce et découpez-la grossièrement en frites. Disposez les frites dans un saladier ou un sac plastique et ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez bien de façon à ce que les frites soient bien "recouvertes" de tous les ingrédients.

Disposez les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pendant 20min environ. A la sortie du four, ajoutez de la fleur de sel et c'est prêt ! Vous allez voir, le contraste entre la patate douce sucrée et le sel est vraiment top, j'adore ça ! 

Et sinon n'oubliez pas qu'il y a un concours sur le blog pour gagner un de mes colliers faits main ! 

A très vite!

frites de patate douce

9 février 2018

Ma combi Aime comme Metropolitan

 

combinaison4 1 2

Hello les filles,

Comment allez-vous ? Profitez-vous de la neige pour rester bien au chaud chez vous ? Pour ma part, c'est le cas, car j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui offre la possibilité de faire du télétravail ce qui est vraiment top !

Ca faisait un moment que je voulais vous parler de la fameuse combinaison Aime comme Metropolitan de Aime comme Marie. J'avais flashé sur ce modèle que j'avais vu plusieurs fois porté par Marie herself sur son compte instagram et je rêvais d'en avoir une moi aussi. Et je dois dire que je suis plus que ravie du résultat : la combinaison tombe parfaitement aussi bien au niveau des épaules que de la taille ou encore de la longueur des jambes : tout est parfait ! Le bonheur, quoi ! Par contre, c'est un bonheur qui se mérite car cette pépite est assez longue à coudre.

Il y a 2 options pour le haut : un format débardeur ou un format manches longues, ce que j'ai choisi. Comme habituellement, je l'ai simplifié au maximum et j'ai notamment cousu le dos fermé. Il est normalement totalement ouvert par un grand V, ce qui me paraissait assez sexy et pas hyper simple à porter tous les jours, donc j'ai préféré tout fermer. J'ai quand même laissé une petite ouverture pour ne pas avoir de mal à enfiler la combi (et oui car c'est tout votre corps qu'il faut faire passer dans l'encolure pour enfiler cette combi). Celles qui sont un peu plus douées que moi pourraient mettre des boutons pression pour un fini un peu plus "joli" que le mien... A étudier pour la prochaine fois !

Je n'ai pas eu de difficulté particulière au niveau de la couture des jambes. Par contre, j'ai vraiment galéré pour coudre le haut et le bas ensemble. Il y a énormément de tissu à manipuler et c'est extrêmement difficile de faire une couture d'assemblage droite et propre dans ces conditions. Du coup, j'ai carrément tracé un trait au stylo sur le tissu pour faire une couture droite et à la bonne hauteur. Et ça a très bien fonctionné, la couture centrale est pour une fois parfaitement propre !

Au niveau du tissu, j'ai choisi un jersey léger gris foncé qui a un très joli tombé et un rendu qualitatif. Le jersey léger est un tissu fin pas forcément évident à coudre car il a tendance à glisser, mais je suis vraiment contente du résultat. Comme d'habitude, je l'ai acheté sur le site de Ma Petite Mercerie.

En conclusion, je dirai qu'il n'y a pas de grosse difficulté sur ce modèle, mais il faut bien suivre les indications du patron et surtout prendre son temps...

Par ailleurs, je suis tellement contente du résultat que j'envisage de refaire cette combi très rapidement mais cette fois-ci en dépareillant le haut et le bas. Je pense à un haut blanc et un bas noir pour une version plus chic à porter pour aller au resto par exemple !  

combinaison3 1 1

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
La Minute Cocotte
Publicité
La Minute Cocotte
Archives
Publicité